mercredi 17 juin 2020

V42 Po Hu / Pò hù 魄户 Fenêtre de l'âme corporelle

Etymologie
âme corporelle
foyer / famille / compte / porte / (classificateur pour les familles, les foyers)
窗户 chuāng hu fenêtre

Caractéristique Particulière du Point
-  Point maître pour tous les déséquilibres du Po, âme corporelle

Localisation 
3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 3ème vertèbre thoracique (T3). C’est le point de la branche externe de la Vessie qui est à la hauteur de V13 Fei Shu, point Shu du dos du Poumon.
V42 Po Hu est situé sous V41 Fu Fen dans le haut du dos, sur le bord interne de l'omoplate.

Comment le trouver ?
Commencer par localiser C7 Shen Men (vertèbre cervicale proéminente ). De là, compter 3 processus épineux en dessous pour atteindre le bord inférieur du processus épineux de T3. 


V42 Po Hu se trouve à ce niveau, 3 cun en dehors de la ligne médiane.



Ou : lorsque la personne est assise, les épaules relâchées et les bras qui pendent le long du corps, le processus épineux de T3 est généralement au niveau de l’extrémité médiale de l’épine de la scapula, structure facilement palpable. Localiser V42 au niveau du bord inférieur du processus épineux de T3, 3 cun en dehors de la ligne médiane. Lorsque les épaules sont relâchées et que les bras pendent le long du corps, 3 cun correspondent à la distance qui sépare la ligne médiane du bord médial de la scapula.

Au même niveau, on trouve VG12 (sur la ligne médiane), un des points Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et  V13 Fei Shu (1,5 cun en dehors de la ligne médiane).


Actions et Indications Thérapeutiques 
V42 Po Hu a deux actions principales, l’une au niveau physique, l’autre au niveau psychique. Sur le plan physique, il sert dans le traitement de la toux et de l’asthme pour régulariser le Qi du Poumon et le faire descendre
-  Tonifie le Poumon (consomption, toux sèche, bronchite, asthme, pleurite, vomissements, tuberculose pulmonaire)
-  Apaise l’Âme Corporelle • (Po) (tristesse, chagrin, sensation d’oppression dans la poitrine, dépression, pensées suicidaires, « possession des trois cadavres »). Sur le plan psychologique, il est en liaison avec l’Âme Corporelle (Po), qui représente l’aspect mental et spirituel qui siège au Poumon. Il renforce et il ancre l’Âme Corporelle dans le Poumon. Il libère la respiration lorsque l’Âme Corporelle est étouffée par l’inquiétude, la tristesse ou le chagrin. Il Calme l’Esprit et apaise l’Âme Corporelle de façon à ce que la personne puisse se recentrer sur elle-même et se sentir mieux.
Il est utilisé en cas de problèmes émotionnels liés au Poumon, et plus particulièrement en cas de tristesse, de mélancolie, chagrin, sentiment de deuil ou d’inquiétude. Il a un effet calmant très important sur l’esprit et il nourrit le Qi lorsque ce dernier est dispersé à la suite d’une longue période de tristesse ou de chagrin.
Dans « Explication des points d’acupuncture », on peut lire un passage très intéressant sur la « possession des trois cadavres » qui figure dans les indications de ce point.
L’association des cadavres et de la mort doit s’interpréter dans le sens où ce point est indiqué en cas d’idées suicidaires. L'Âme Corporelle est associée aux fantômes (Gui) (fantômes, esprits) et au mouvement centripète qui s’achève éventuellement par la mort. C’est pour cette raison que ce point est  indiqué  en cas d’idées suicidaires.
-  Stimule la descente du Qi du Poumon (toux, respiration sifflante, essoufflement)

- Il est souvent utilisé  pour traiter les Syndromes d’Obstruction Douloureuse du haut du dos et de l’épaule pour les mêmes raisons que V41 Fu Fen et, dans ce cas, il est souvent sensible à la pression. Le fait d'utiliser  ce point peut soulager grandement la douleur et éliminer les raideurs qui affectent le haut du dos ou la région de l’omoplate ou du bras.

-  Élimine la Chaleur du Poumon

-  V42 Po Hu renforce l'individualité, la sensibilité proprioceptive et endoceptive de l'individu, précise ses limites corporelles. V42 permet d'une certaine manière d'être mieux ancrés en nous-mêmes et de nous séparer des autres lorsque c'est nécessaire (par exemple la séparation d'une mère avec son enfant, lorsque le complexe d'Oedipe n'a pas été correctement opéré.

V42 Po Hu possède également une action intéressante dans les désordres psychologiques dus à une relation disharmonieuse entre enfant et mère ou encore pour une féminité mal assumée... tant pour la femme que pour l'homme.
Associations
+ V13 Fei Shu : idées suicidaires et pour tous les déséquilibres du poumon, mais surtout en cas de vide  (de Qi, de Yin, de Yang du poumon)

+ V23 Shen Shu + V52 2hi Shi : renforcent volonté et dynamisme, stabilisent l'âme corporelle (Po) et libèrent les émotions retenues dans la poitrine et le diaphragme.

+ P7 Lie Que : tristesse, chagrin

V47 Hun Men : restaurer la communication entre le Hun et le Po

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire