Etymologie
志Zhì volonté
室 shì salle / pièce
Caractéristiques Particulières du Point
- Point
local pour la région lombaire
- Point
shu du dos des reins
- Point
de l'esprit du rein zhi, la volonté (ou
point assentiment psychique du rein)
ü Point qui rassemble le Jing inné et le Jing acquis.
- Un
des 59 points (Wu Shi Jiu Ci) (Su Wen : Chapitre 32 : de
l'acupuncture des chaleurs) que l'on utilise dans les maladies chaudes,
«Il y a 5 fosses qui
sont sur les côtés des assentiments viscéraux : Po Hu, Shen tang, Hun Men, Yi
Shé, Zhi Shi de vessie, soit 10 points pour évacuer les chaleurs des 5 viscères
magasins» (Su Wen : Chapitre 61 : les points des eaux et des chaleurs")
Une frappe sur V52 Zhi Shi à droite, la jambe gauche ne tient plus
et vice versa.
Localisation
Ce point se situe sur la branche
externe du méridien de la Vessie, à la hauteur de V23 Shen Shu, point Shu du dos du Rein.
3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau
du bord inférieur du processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire (L2).
Comment
le trouver ?
Pour s’orienter sur la colonne lombaire
, il faut commencer par
déterminer la ligne de Tuffier : poser les deux mains directement au-dessus ou
sur le côté du sommet des crêtes iliaques, les pouces se rejoignant sur la
colonne lombaire, au niveau de la ligne médiane. Dans la plupart des cas, la
ligne de Tuffier coupe le processus épineux de L4 (remarque : elle varie en
fonction de la position de la personne ).
De
là, remonter jusqu’au bord inférieur du processus épineux de L2 et, à ce
niveau, localiserV52 Zhi Shi, 3 cun en dehors de cet endroit.
Au même niveau, on trouve VG4 Ming Men (sur la ligne médiane),
un des points Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane)
Actions et Indications Thérapeutiques
- Tonifie
le Rein , l’Essence
et l'énergie originelle, Yuan Qi (épuisement,
sensations vertigineuses, acouphènes, mal de dos, fonction sexuelle affaiblie,
impuissance, manque de désir sexuel, stérilité due à un vide du rein,
éjaculation précoce, pollutions nocturnes). Il tonifie le yang du rein
- A
des effets bénéfiques sur les mictions (mictions difficiles, mictions goutte à goutte)
- Fortifie
le dos, surtout la région lombaire (douleur lombaire chronique, sciatique) : On peut
utiliser V52 Zhi Shi en cas de lombalgies chroniques, surtout s’il est sensible à la
pression car il fortifie le dos en tonifiant le Rein.
- Renforce
la Volonté et la détermination, qui sont les
phénomènes psychiques et spirituels attachés au Rein (dépression, manque de
motivation, manque de dynamisme, manque de volonté) :
C’est un point qui est très utile dans le traitement de
certaines formes de dépression, lorsque le malade est désorienté, et qu’il
manque de volonté et de force d’esprit pour s’efforcer de guérir.
V52 Zhi Shi renforce la volonté, le dynamisme, la détermination
et la capacité à poursuivre ses objectifs avec opiniâtreté, esprit d’initiative
et résolution.
-
Impotence,
œdème
Associations
+ Jing gong tonifient le Yang du Rein, renforcent
la Volonté et nourrissent l’Essence ; cette association est efficace dans
la dépression due à un vide de Yang du Rein.
+V23
Shen Shu dans les pathologies du rein : Tout comme V23 Shen Shu, il a pour effet de tonifier le Rein et, lorsqu’il lui est associé,
cet effet est alors renforcé, notamment pour les dépressions.
+ V23
Shen Shu + V47 Hun Men : renforcent
la volonté et le dynamisme et insufflent à la personne une raison d’être et
un sens à sa vie. Cette association est excellente pour soigner l’épuisement psychique,
le manque de dynamisme et de but et la confusion caractéristiques de la
dépression chronique.
+ V42 Po Hu + V44 Shen Tang + V47 Hun Men + V49 Yi She [i]: Dans le cas d'un vide du Rein qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté, et un sentiment d'impuissance ou de désespoir
+ V23
Shen Shu + V49 Yi She : renforcent
la volonté et le dynamisme, et vident l’Esprit (Shen) et l’Intellect (Yi) de leurs pensées obsessionnelles,
de leurs inquiétudes et d’une pensée confuse
+ V23
Shen Shu + V42 Po Hu : renforcent
la volonté et le dynamisme, stabilisent l’Âme Corporelle (Po) et libèrent les
émotions retenues dans la poitrine et le diaphragme.
+ V23
Shen Shu + V44 Shen Tang : renforcent
la volonté et le dynamisme, calment l’esprit et soulagent l’anxiété, la
dépression, l’agitation mentale et l’insomnie. Sur le plan mental et
émotionnel, cette association harmonise le Rein et le Coeur (et donc la Volonté
et l’Esprit).
+ V23
Shen Shu + Rte 6 San Yin Jiao :
colique néphrétique
+ V23
Shen Shu + VB25
Jing Men+ VG4
Ming Men: Grande transversale
+
V28 Pang Guang Shu +V23 Shen Shu
+R3 Tai Xi: ptôse rénale
+ V23
Shen Shu + VC2
Qu Gu + E29 Gui Lai + Rte 6 San Yin Jiao : prostatisme
+ V23 Shen Shu + C7 Shen Men : V23 Shen Shu est un grand point de tonification des reins. V52 Zhi Shi un point incontournable des
spermatorrhées. C7 Shen Men est un point remarquable pour apaiser le Shen. Associés,
ils traitent les spermatorrhées nocturnes accompagnées de rêves érotiques dus
au coeur et aux reins qui ne communiquent pas. Cette association peut également
être intéressante dans les cas d' éjaculation précoce.
[i] Si on
analyse les noms des cinq points évoqués plus haut (V42 Po Hu, V44 Shen Tang, V47 et V49 Yi She), on
peut découvrir un schéma car ces points correspondent à une maison
(représentant le psychisme) avec l’Esprit (Shen), la Volonté ( Zhi) et
l’Intellect (Yi) qui correspondent respectivement à « l’entrée », à la «
chambre » et au « logis », et l’Âme Éthérée (Hun) et l’Âme Corporelle (Po)
correspondant à une « porte » et à une « fenêtre ». Les images de la porte et
de la fenêtre s’intègrent bien à la nature de l’Âme Éthérée et de l’Âme
Corporelle, qui permettent le «va-et-vient de l’Esprit » et « l’entrée-sortie de
l’Essence ».
L’association du Coeur avec l’entrée correspond également bien aux
vieilles coutumes chinoises selon laquelle l’entrée était la pièce la plus
importante de la maison car c’était celle qui donnait une première impression
aux visiteurs. C’est pour cela qu’on la maintenait toujours dans un état absolument
impeccable. «Explication des points d’acupuncture » confirme l’image de la
maison qu’évoquent les noms de ces cinq points (bien que cet ouvrage parle d’un
« portail » qui ne se trouve pas dans le nom de ces points et qu’il ne
mentionne pas « l’entrée ») : « Il y a une porte, un portail, une fenêtre, un
logis et une chambre ; c’est l’image d’une maison ».
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