passer
par / supporter / résister à / subir / gérer
正 zhèng
traduit par essentiel, mais aussi droit positif correct précisément
Selon la
médecine chinoise, l’énergie circule dans le corps le long de trajets
énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.
Reliés aux organes et aux entrailles (dont ils portent les noms), ils constituent la principale voie de communication pour le Qi et le Sang. Leur rôle est de nourrir les organes, principalement en énergie nourricière Ying Qi. De manière générale, sont attribuées aux méridiens principaux les relations yīn-yáng : haut-bas, intérieur-extérieur. C’est la raison pour laquelle ils servent de base en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Reliés aux organes et aux entrailles (dont ils portent les noms), ils constituent la principale voie de communication pour le Qi et le Sang. Leur rôle est de nourrir les organes, principalement en énergie nourricière Ying Qi. De manière générale, sont attribuées aux méridiens principaux les relations yīn-yáng : haut-bas, intérieur-extérieur. C’est la raison pour laquelle ils servent de base en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il existe 12 méridiens
principaux (selon l'ordre de circulation dans le corps).Ils sont collectivement appelés les 12 méridiens principaux ou les 12 méridiens réguliers.
méridiens
|
Nom chinois (en pinyin)
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Nom chinois
(en sinogrammei)
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Poumon
|
手太陰肺經
|
|
Gros
Intestin
|
手陽明大腸經
|
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Estomac
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zú yáng míng wèi jīng
|
足陽明胃經
|
Rate
|
zú tài yīn pí jīng
|
足太陰脾經
|
Coeur
|
手少陰心經
|
|
Intestin
grêle
|
手太陽小腸經
|
|
Vessie
|
足太陽膀胱經
|
|
Reins
|
足少陰肾經
|
|
Maître
du coeur
|
手厥陰心包經
|
|
Triple
réchauffeur
|
手少陽三焦經
|
|
Vésicule
biliaire
|
足少陽膽經
|
|
Foie
|
足厥陰肝經
|
Composition du nom des méridiens
Leurs noms sont déterminés d’abord par :
· l’extrémité du membre à laquelle commence ou se termine le méridien dans lequel ils circulent. Les méridiens sont dit Shou(=main) ou Zu(=pied ).
- Ainsi, les méridiens Yin ou Yang qui commencent ou se terminent à la main portent le nom de « méridiens principaux de la main » (shou jing zheng).
- Les méridiens Yin ou Yang qui commencent ou se terminent au pied portent le nom de « méridiens principaux du pied » (Zu jing zheng)
· la qualité ou l’intensité (tai, shao, jue, ming) de l’énergie Yin ou de l’énergie Yang,
· la nature ou la polarité de l’énergie (Yin ou Yang) qui coule dans ce méridien
· la nature du viscère en communication avec le méridien Par exemple, le méridien du Triple réchauffeur (Sān Jiāo), qui passe par la zone externe (yang), dans la partie médiane (Shao Yang) du membre supérieur (Shou) est appelé shǒu Shào Yâng Sān Jiāo Jīng
Classification selon la polarité yin ou yang de l'énergie
On distingue les zones externes du corps (Yang) et les zones internes (yin)/
Tous les méridiens correspondant à des entrailles sont Yang, tous ceux correspondant à des organes sont Yin.
Classification selon la localisation des extrêmités des méridiens
ll existe 6 méridiens du pied (Zu / Zú 足) et 6 méridiens de la main (Shou / Shǒu 手). Aucun
méridien ne passe à la fois par la main et la jambe ou le pied, .
Le
fait qu’un méridien spécifique se trouve sur le bras ou sur la jambe dépend de
la localisation de l’organe yin, 臟 zâng, qui lui est associé. Les six méridiens 陽 yáng liés aux entrailles, 腑 fǔ, suivent la contrepartie yīn qui leur est couplée.
Les 6
méridiens de la main
Méridiens de la main
|
|||
cœur
|
auriculaire
|
Shao
yin
|
|
auriculaire
|
Tai
Yang
|
||
Triple
réchauffeur
|
annulaire
|
Shao
yang
|
|
Mâitre
du coeur
|
majeur
|
Jue
Yin
|
|
Gros
intestin
|
index
|
Yang
ming
|
|
Poumon
|
Pouce
|
Tai
Yin
|
Les 6
méridiens du pied
Méridiens du
pied
|
|||
Rate
|
gros orteil
|
Tai yin
|
|
Foie
|
gros orteil
|
Jue Yin
|
|
Estomac
|
2ème orteil
|
Yang ming
|
|
Vésicule biliaire
|
4ème orteil
|
Shao Yang
|
|
5ème orteil
|
Vessie
|
Tai yang
|
|
Rein
|
Voûte plantaire
|
Shao Yin
|
Classification des méridiens selon les six niveaux
énergétiques
Les six grands méridiens (Liu Jing) sont l'union des méridiens principaux deux par deux. Cependant l'association de ces méridiens ne s'effectue pas selon les couplages organes-entrailles (un yin -un yang) mais selon les six énergies climatiques.
Au chapitre 6 du Su Wen, il est dit que les six Jing Mai sont trois yin et trois yang. Chacun de ces grands méridiens est associé à une énergie externe et est employé dans le cas des maladies provoquées par les énergies perverses.
Les correspondances sont les suivantes :
C’est Zhang Zhong Jing qui a élaboré la théorie des Six Niveaux, dans laquelle il classe les manifestations cliniques des invasions de Vent-Froid selon six méridiens : le Tai Yang, le Yang Ming, le Shao Yang, le Tai Yin, le Shao Yin et le Jue Yin. Toutefois la division du système des méridiens en six niveaux est principalement associée au Shang Han Lun, ouvrage classique de phytothérapie.
Les méridiens sont positionnés, non
seulement selon leur polarité yin et yang, mais aussi selon leur profondeur et leur niveau énergétique.
On peut décrire les méridiens comme étant entassés les uns sur les autres, comme les couches géologiques que l’on peut voir dans une carrière. La profondeur d’un méridien indique sa fonction et sa signification. Selon leur localisation dans le corps humain, ils représentent des structures vivantes avec des activités spécifiques permettant, par exemple, d’ouvrir, de fermer, de servir de charnière ou de pivot, fonctions illustrées par leur nom chinois.Au chapitre 6 du Su Wen, il est dit que les six Jing Mai sont trois yin et trois yang. Chacun de ces grands méridiens est associé à une énergie externe et est employé dans le cas des maladies provoquées par les énergies perverses.
Les correspondances sont les suivantes :
- Tai Yang : froid
- Yang Ming : sec
- Shao Yang : feu ( chaleur extrême) , canicule
- Tai Yin : humide
- Jue Yin : Feng (vent, plus ce qu'il transporte)
- Shao Yin : chaleur
Dans le contexte des agressions d’origine externe (邪气 xié qì ), les trois niveaux yang et les trois niveaux yin sont appréhendés comme référence à six niveaux de profondeur du souffle circulant à partir de la peau, donc comme six niveaux stratégiques de défense.
La figure suivante montre l’organisation des six grands méridiens de l’extérieur vers l’intérieur, semblable à des pelures d’oignon.
Pour ce qui est des méridiens Yang, on dit que le Tai Yang « s’ouvre sur l’Extérieur », que le Yang Ming « s’ouvre sur l’Intérieur » et que le Shao Yang est la « charnière » entre les deux. Pour ce qui est des méridiens Yin, on dit que le Tai Yin « s’ouvre sur l’Extérieur », que le Shao Yin « s’ouvre sur l’Intérieur » et que le Jue Yin est la « charnière » entre les deux. Autrement dit, l’ordre de profondeur s’établit comme suit
La porte (Tai Yang ou Tai Yin) vers l’extérieur l’intérieur sur les méridiens Yin est fermée pour éviter que des invités indésirables, comme des facteurs pathogènes externes, ne puissent entrer. Mais la porte peut aussi être ouverte pour laisser entrer des amis. Le fait que. la porte soit ouverte ou fermée dépend grandement de ses charnières (Shao Yang ou Shao Yin). Ce n’est que si les charnières fonctionnent avec fluidité que la circulation peut d’effectuer correctement. Le châssis de la porte (ou mécanisme de fermeture) (Yang Ming ou Jue Yin) se ferme vers l’intérieur, autrement dit, il protège et soutient ce qui est à l’intérieur
Chaque niveau ou couche est associée à deux méridiens, l’un au niveau de la main (Shou) et l’autre au niveau du pied (Zu), ce qui introduit une sorte de couplage entre deux méridiens : poumon/rate, péricarde/foie et cœur/rein.
Niveaux
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Méridiens
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Tài yâng
|
|
Shào yâng
|
méridien
du triple réchauffeur
|
méridien
de la vésicule biliaire
|
|
Yâng míng
|
méridien
du gros intestin
|
méridien
de l’estomac
|
|
Tài yīn
|
méridien
du poumon
|
méridien
de la rate
|
|
Shào yīn
|
méridien
du cœur
|
Jué yīn
|
méridien
maître du cœur
|
méridien
du foie
|
Comme les quatre critères
(Yin/Yang , qualité de l'énergie, Main/Pied et profondeur) se
croisent, on obtient 4 groupes de 3 méridiens:
trois méridiens Yin de main, trois
méridiens Yang de main, trois méridiens Yin de pied et trois méridiens Yang de
pied.
Profondeur
|
Yin/Yang
|
appellation
|
main
|
Pied
|
Cosmos
Organes
|
Yang
|
TAI YANG
Tài Yáng太陽
|
Intestin grêle
|
Vessie
|
SHAO YANG
Shào Yáng少陽
|
Triple réchauffeur
|
Vésicule biliaire
|
||
YANG MING
Yáng Ming 陽明
|
Gros intestin
|
Estomac
|
||
Yin
|
TAI YIN
Tài Yīn太隂
|
Poumon
|
Rate
|
|
JUE YIN
|
Péricarde
|
Foie
|
||
SHAO YIN
|
cœur
|
Rein
|
Yang suprême
|
太陽
|
tàiyâng
|
Gouverne l’ouverture vers l’extérieur
|
開
|
kāi
|
Yang mineur
|
少陽
|
shàoyâng
|
Gouverne le pivot yang
|
樞
|
shū
|
Yang lumineux
|
陽明
|
yângmíng
|
Gouverne l’unification de l’intérieur
|
闔
|
hé
|
Yin suprême
|
太隂
|
tàiyīn
|
Gouverne l’ouverture vers l’extérieur
|
開
|
kāi
|
Yin mineur
|
少隂
|
shàoyīn
|
Gouverne le pivot yin
|
樞
|
shū
|
Yin épuisé
|
厥阴
|
juéyīn
|
Gouverne l’unification de l’intérieur
|
闔
|
hé
|
Tai : signifie « plus grand », « plus haut » « supérieur ». L’énergie polarisée (Yang et Yin) se développe et atteint le maximum de son activité dans les méridiens Tai Yang et Tai Yin. C’est là qu’ils atteignent le sommet de leur polarité respective avant de commencer à décliner de nouveau
Shao : signifie « moindre » « inférieur »ou «
plus jeune ». L’énergie polarisée (Yang et Yin) est moindre dans les méridiens Shao
Yang et Shao Yin que dans les méridiens Tai Yang et Tai
Yin.
Ming
:
signifie « lumineux », « clair », « brillant », « radieux », « éclatant »
La littérature est quelque peu contradictoire quant à savoir quels sont ceux des six grands méridiens qui sont les plus profonds, les méridiens Shao Yin ou les méridiens Jue Yin. Certaines interprétations voit les méridiens Shao Yin comme situés
entre les méridiens Tai Yin et Jue Yin, d'autre encore comme étant les
plus profonds des six méridiens.
Ils sont donc considérés comme une charnière, parce qu'ils sont situés à une position médiale (proche du milieu du corps) telle que lorsque la personne est normalement en position debout, les méridiens Shao Yin sont recouverts et ne sont pas immédiatement visibles. ou comme un pivot central fixe, semblable à l’axe de la roue d’un moulin, lui-même immobile mais capable d’engendrer le mouvement.
Lorsque le Qi a atteint le point le plus profond du Shao Yin et que le « Yin du jue yin est épuisé », il doit repartir en sens inverse. Autrement dit, il va retourner à un niveau plus superficiel, à l’extérieur, ou il doit se transformer en Yang. Dans ce cadre là, ce sont les méridiens du Maître du Coeur et du Foie qui initient à nouveau la circulation du Qi vers le Yang, de l’intérieur vers l’extérieur, et du bas vers le haut.
Ils sont donc considérés comme une charnière, parce qu'ils sont situés à une position médiale (proche du milieu du corps) telle que lorsque la personne est normalement en position debout, les méridiens Shao Yin sont recouverts et ne sont pas immédiatement visibles. ou comme un pivot central fixe, semblable à l’axe de la roue d’un moulin, lui-même immobile mais capable d’engendrer le mouvement.
Lorsque le Qi a atteint le point le plus profond du Shao Yin et que le « Yin du jue yin est épuisé », il doit repartir en sens inverse. Autrement dit, il va retourner à un niveau plus superficiel, à l’extérieur, ou il doit se transformer en Yang. Dans ce cadre là, ce sont les méridiens du Maître du Coeur et du Foie qui initient à nouveau la circulation du Qi vers le Yang, de l’intérieur vers l’extérieur, et du bas vers le haut.
Mais cette représentation des méridiens en six niveaux n’est pas que, et seulement que, liée ou réduite à une organisation simple des méridiens principaux en six niveaux .
Il existe également une relation entre les six niveaux de défenses et :
--les modalités de la circulation diurne de l’Energie défensive et pulsionnelle qu’est Wei Qi
-les six phases de l’Energie cosmique qui portent les mêmes noms que les six niveaux .
-la circulation de l’Energie Ying Qi (nourricière) dans leurs méridiens .
On peut distinguer trois circuits dans le système des méridiens principaux, chacun comprenant quatre méridiens principaux. Deux des méridiens d’un même circuit sont localisés sur le côté Yin du corps, côté le plus antérieur (Intérieur), et deux se trouvent sur le côté Yang, côté le plus postérieur (Extérieur). Le méridien de l’Estomac (yang ming du pied) est une exception à cette règle. Bien que la majeure partie de son trajet se déroule sur la face antérieure du corps, on le considère comme un méridien Yang.
Les taoïstes, grands connaisseurs de ces circuits, nous expliquent que ce réseau peutêtre évalué en trois couches de profondeur : superficielle, médiane et profonde, correspondant respectiement au ciel, à l'homme et à la terre :
Peau
Ciel
|
Jue
Yin
|
|
Shao
Yang
|
||
Homme
|
Shao
Yin
|
|
Tai
Yang
|
||
Terre
|
Tai
Yin
|
|
Yang
Ming
|
Os
L’entrée-sortie du Qi est aussi un
aspect extrêmement important du mouvement qui concerne les trois niveaux
énergétiques Yang, à savoir le Tai Yang (Grand Yang), le Shao Yang (Petit Yang)
et le Yang Ming (Yang Lumineux), et les trois niveaux énergétiques Yin, à
savoir le Tai Yin (Grand Yin), le Shao Yin (Petit Yin) et le Jue Jin (Yin
Terminal).
Il en va de même pour les méridiens Yin de la zone de l’épaule.
Les six grands méridiens (liu jing)
Les trois niveaux Yang
a) TAI
YANG ou Yang suprême :
Le Tai Yang est le plus superficiel des trois niveaux
yang et le seul à avoir une ouverture sur l'extérieur, sur l’ouverture au cosmos.
Les méridiens Tai Yang sont les plus externes et
s'ouvrent vers l'extérieur: L’expression « Le
tai yang s’ouvre vers l’Extérieur » signifie qu’il se diffuse à l’Extérieur.
Relié
au plus profond des trois niveaux Yin , le Shao
Yin , il le côtoie à l’extrémité de l’auriculaire (quand le méridien du coeur
se relie à celui de l'Intestin Grêle) , et à la voûte plantaire (quand le méridiende la Vessie se relie à celui du Rein ) .
Il
est constitué des deux méridiens Yang : Zu Tai Yang (Vessie) Shou Tai
Yang (Intestin grêle)qui comme tous les méridiens Yang effectuent leur
jonction dans la zone la plus yang du corps : la tête et la face . Il nous
protège et nous réchauffe en périphérie, en haut , en arrière, et est directement
lié au Yang des douze viscères par le biais de leurs points Shu du dos , de
même qu’aux Ben Shen ( Shen , Po ,
Hun , Yi , Zhi ) par leurs points Shu sur la branche dorsale externe du
méridien de vessie
Les organes internes ne sont pas encore touchés.
on lui décrit surtout un syndrome d’atteinte par le vent ( Shang Han) et par le froid (Zhong Feng ) ;
symptômes : crainte du froid, céphalées, raideur du cou , crainte du Vent, fièvre légère, transpirations légères, éternuements, pouls flottant
Traitement : V12 Feng Men, P7 Lie Que, GI4 He Gu, VB20 Feng Chi, TR5 Wai Guan, E36 Zu San Li, VG16 Feng Fu
Il est le niveau concerné par la technique de Sudorification (Han Fa) dans les 8 règles thérapeutiques .
on lui décrit surtout un syndrome d’atteinte par le vent ( Shang Han) et par le froid (Zhong Feng ) ;
symptômes : crainte du froid, céphalées, raideur du cou , crainte du Vent, fièvre légère, transpirations légères, éternuements, pouls flottant
Traitement : V12 Feng Men, P7 Lie Que, GI4 He Gu, VB20 Feng Chi, TR5 Wai Guan, E36 Zu San Li, VG16 Feng Fu
Il est le niveau concerné par la technique de Sudorification (Han Fa) dans les 8 règles thérapeutiques .
b) SHAO YANG ou Jeune Yang
Shao Yang est le niveau intermédiaire des Yang. Cette
position lui confère un rôle de charnière énergétique fondamentale.
Les
méridiens Shao Yang occupent une zone
intermédiaire, qui les rapprochent du niveau intermédiaire des yin, Le Jue Yin avec lequel ils forment le
cercle intermédiaire des six niveaux .
Il
est constitué des méridiens Zu Shao Yang (Vésicule biliaire) Shou
Shao Yang (Triple Réchauffeur); qui se relient à la partie externe de l’œil
et du sourcil (23 TR –> 1 VB ).
Cet
aspect charnière du Shao Yang peut déjà en partie s’appréhender dans
l’observation des allées et venues en zigzag entre l’arrière et l’avant du
corps , donc entre le Yang et le Yin, du Zu
Shao Yang (vésicule bilaire) .
Le méridien
Shou Shao Yang présente d’ailleurs au membre supérieur un trajet intermédiaire entre le Tai
yang (IG) et le Yang Ming (GI).
Au
niveau du Shao Yang l’énergie perverse a franchi la première barrière du Tai
Yang et est encore repoussée vers l’extérieur par le niveau Yang Ming sous
jacent . Le devenir de l’énergie perverse et donc de la pathologie à son niveau
est de ce fait incertain . Les signes cliniques de l’atteinte du Shao Yang peuvent donc (aussi) suivre
ceux du Tai Yang et/ou précéder ceux du Yang Ming .
On
lui décrit essentiellement un syndrome mi-superficiel mi-profond caractérisé
par l’alternance de la fièvre et des frissons , goût amer, plénitude des hypochondres, nausées, vomissements, irritabilitété, témoignant de l’affrontement en
cours entre l’énergie perverse et l’Energie défensive Wei.
Il est le niveau concerné par la technique de régularisation = d’harmonisation des huit règles thérapeutiques , puisque les deux niveaux intermédiaires ont cette fonction d’harmonisation entre le Yang et le Yin .
Il est le niveau concerné par la technique de régularisation = d’harmonisation des huit règles thérapeutiques , puisque les deux niveaux intermédiaires ont cette fonction d’harmonisation entre le Yang et le Yin .
c)
YANG MING ou Clarté du Yang
Il est le plus profond des trois niveaux Yang en relation directe avec le plus
superficiel des trois niveaux yin , le Tai
Yin . La cohésion de ces deux niveaux est primordiale à la survie même du
sujet . Toute
dissociation entre ces deux niveaux équivaut à une séparation du Yin et du Yang dont on sait le risque vital majeur, puisque leur permanente
liaison est indispensable à toute la dynamique de la vie.
Sa
position la plus profonde des niveaux Yang
, en fait la dernière barrière de protection avant la pénétration des
énergies perverses dans le Yin . Cela fait de lui le niveau de transition en
général du Yang vers le Yin , et en
même temps , vis-à-vis des agressions externes , un niveau dit de fermeture
vis-à-vis du Yin .
Les
méridiens Yang Ming sont en
profondeur et ils s'ouvrent vers l'intérieur:
« Le Yang Ming se ferme vers
l’intérieur ; le Yang Ming se resserre vers l’intérieur ».
Le méridien Yang Ming a certaines caractéristiques uniques. Pour ce qui est de
son trajet à proprement parler, il n’est pas « Yang » comme les deux autres
méridiens Yang, mais il représente un phénomène Yang à l’intérieur des aspects
Yin du corps (trajet antérieur partiel du méridien de l’Estomac).
Il
est formé des méridiens Zu Yang Ming
(Estomac) Shou Yang Ming (Gros
Intestin); qui se relient à la face ( 20 GI -> 1 E ) .
L’idéogramme signifiant Ming / Míng明se compose de la clé du
soleil 日et
de celle de la lune 月. L’idéogramme signifiant Yang
/ Yáng阳comporte
aussi la clé du soleil.
Selon le Su Wen, le Yang Ming est le lieu où les deux Yang brillent ensemble. Ainsi, on peut interpréter ces deux soleils comme le symbole du redoublement de l’énergie Yang. Le Tai Yang et le Shao Yang ne sont «Yang» qu’en raison de leur localisation physique. Mais le Yang Ming est « Yang » en raison de la qualité de l’énergie qu’il renferme. Reste à savoir pourquoi le méridien Yang Ming est si opulent, pourquoi il contient autant de Qi et de Sang. Pirog (1996) explique cela par le développement embryonnaire.
La «fermeture» du Yang Ming peut être mise en parallèle avec la position de l’embryon, replié sur lui-même).
En
raison de sa position de compression, de « fermeture », l’énergie du
méridien Yang Ming peut être comparée
à l’énergie qui est sous pression dans une cocotte minute. Ainsi, le processus
« Yin » de contraction vers l’intérieur a pour résultat de produire le Yang ou, en d’autres termes, de
comprimer l’énergie à l’Intérieur.
C’est cette énergie comprimée de façon naturelle qui
est utilisée en pratique clinique. On peut atteindre les méridiens Yang Ming, mais plus particulièrement le
méridien de l’Estomac, par les massages ou par l’acupuncture, afin d’approvisionner le corps entier en énergie
grâce à celle qui y est stockée et accumulée. De la même façon, on peut piquer
les méridiens Yang Ming pour drainer l’excès de Chaleur (processus
comparable à celui qui consiste à laisser s’échapper la vapeur d’une cocotte
minute.
Le
principal syndrome décrit à son niveau est un syndrome de plénitude-chaleur interne ( par transformation progressive
des énergies, même de type Froid ou Vent-Froid, quand elles ont franchi Tai Yang et /ou Shao Yang , et que l’atteinte du Yang Ming leur est secondaire ) : atteinte de méridien ou d’organe, forte fièvre, transpirations profuses, constipation, signes de Chaleur
Dans
les huit règles thérapeutiques , bien que les deux techniques que sont la
vomification et la purgation utilisent les entrailles Estomac et Gros-intestin
, elles ne sont pas spécifiques du niveau Yang
Ming , mais des étages du Triple-réchauffeur .
Par contre, dans la technique de réfrigération qui est
utilisée dans l’atteinte de la couche de l’Energie Wei (défensive) et de la
couche de l’Energie Ying Qi (nourricière) dans le cours du Dr J.M. Eyssalet ,c’est
bien le niveau Yang Ming qui fournit
les signes cliniques .Et le niveau Yang
Ming fait aussi partie des syndromes décrits dans l’atteinte de la couche
du Qi ,dans le cours du Dr J. Covin . Il est le niveau utilisé pour traiter la
maladie de la chaleur se transformant en froid , ou ‘’vraie chaleur-faux
froid’’ (fin du cours de J.M.Eyssalet ) .
a) TAI YIN: ou YIN suprême
:
Le plus superficiel des trois niveaux Yin , il forme avec
le Yang Ming le cercle interne dont
nous venons de voir l’importance primordiale dans la cohésion centrale du Yin
et du Yang . Tai Yin s’ouvre vers le Yang , Yang Ming s’ouvre vers le Yin ; c’est aussi par cette double
ouverture l’un vers l’autre qu’ils assurent la solidarité du Yin et du Yang , et la cohésion des six niveaux
énergétiques entre eux .
Le niveau Tai Yin est constitué des méridiens Zu Tai Yin
(Rate) Shou Tai Yin (Poumon); qui
comme tous les méridiens yin se relient entre eux dans la profondeur du thorax
. les méridiens Tai Yin sont externes et ils s'ouvrent vers l'extérieur:
Sa
dynamique essentielle est d’être ouvert vers le Yang . Cette ouverture vers le yang lui permet en tant que premier
rempart du Yin , de rejeter vers le Yang ,
l’externe, la périphérie, les énergies perverses qui seraient, malgré les trois
barrières Yang , parvenues jusqu’à sa
profondeur , celle du début de la mise en danger du Yin, de l’interne .
Une
atteinte du niveau Tai Yin signifie déjà une insuffisance importante de
l’énergie de défense par rapport à l’énergie perverse ayant franchi les trois
niveaux Yang , ou peut témoigner
d’une atteinte de l’organe Rate en cas de pénétration d’emblée de l’énergie
perverse à son niveau .
Pour
le Tai Yin il est surtout décrit un syndrome de vide interne-froid-humidité tel un Vide de Yang de la Rate avec un Froid : plénitude abdominale, sensation de Froid, manque d’appétit, diarrhées, langue pâle avec enduit collant
b) SHAO YIN ou YIN mineur :
Shao Yin est le plus profond des
trois niveaux yin, en tant que niveau de fermeture des niveaux yin, et dirigé
vers les douze viscères en profondeur
Les
méridiens Shao Yin sont en profondeur
et ils s'ouvrent vers l'intérieur:
Ils sont constitués des méridiens Zu
Shao Yin (Reins) et Shou Shao Yin (Coeur) , Coeur et Reins
participant étroitement à l’alchimie fondamentale interne de l’Eau et du Feu,
qui conditionne tant l’équilibre que l’évolution de l’Homme .
Shao
Yin forme
le cercle externe avec le Tai Yang , lequel cercle unit le monde
extérieur et le monde intérieur . Il s’unit au TaiYang à l’auriculaire , lequel verrouille et ferme une prise
manuelle en lui donnant sa puissance maximale, laquelle puissance se retrouve
encore dans les coups portés avec le tranchant de la main . En bas le Tai Yang
rejoint le Shao Yin au niveau de
la voûte plantaire : pour être bien dressé vers le ciel , l’homme doit être
bien campé sur la Terre par ses deux pieds ! ( quand il est debout , évidemment
! ) . Ainsi Shao Yin- Tai Yang unissent le Ciel-l’Homme-la Terre .
Shao Yin c’est
Rein-Coeur, Eau-Feu, Froid-Chaleur ; on lui décrit donc surtout un syndrome
Froid et un syndrome Chaleur . Le syndrome Froid se retrouve sous divers noms : ‘’ Maladie du grand froid ou Vide de froid
du syndrome Shao Yin’’ , ‘’Syndrome de transformation en froid du Shao Yin’’ ,
‘’Maladie de vide du froid’’ , ‘’syndrome de refroidissement du Shao Yin’’
: bref , c’est bien du Yin , du vide , du froid .
Quant
au ‘’syndrome de transformation en
chaleur du Shao Yin’’ ou ‘’syndrome d’échauffement du Shao Yin’’ ou ‘’syndrome de vide de la chaleur de Shao Yin’’ il s’explique par la
dissociation de l’Eau et du Feu quand Reins et Coeur ne communiquent plus du
fait du déclin profond du Yin ne retenant plus le Yang . symptômes essentiellement de Vide de Yang de Rein accompagné de Froid, frissons, sensation de froid, apathie, envie de dormir, membres froids, diarrhées, urines pâles, langue pâle et humide
c) JUE YIN ou YIN épuisé,
essoufflé
Formé du Zu Jue Yin (Foie) et du Shou
Jue Yin (Maître du Coeur) . Il est par sa position intermédiaire entre le Tai
Yin et le Shao Yin , la charnière
au sein des Yin , comme son pendant
le Shao Yang au sein des Yang , avec lequel il constitue le
cercle moyen .
Jue : signifie « absolu », « terminal », « épuisé » mais également, selon Wiseman, « inversé » « réversible ».
On peut penser que ce nom particulier lui vient de ce que le Zu Jue Yin est le dernier à transporter l’énergie dans la circulation nycthémérale au sein des méridiens ,elle y serait ‘’à bout de souffle’’ avant le retour de celle-ci à celui qui l’a initiée : le Shou Tai Yin (P) .
On peut penser que ce nom particulier lui vient de ce que le Zu Jue Yin est le dernier à transporter l’énergie dans la circulation nycthémérale au sein des méridiens ,elle y serait ‘’à bout de souffle’’ avant le retour de celle-ci à celui qui l’a initiée : le Shou Tai Yin (P) .
C’est
pour le Jue Yin qu’apparaît une
difficulté à la lecture de différents auteurs , à partir de laquelle il semble
qu’il faille bien comprendre une nuance importante entre la présentation des
six niveaux énergétiques telle qu’elle est faite dans ces pages , qui est plus
de type spatiale et la chronologie de pénétration de l’Energie perverse au sein
de ces six niveaux , donnée temporelle (+)
Dans
le cas de la pénétration des énergies perverses, Jue Yin souvent situé en dernier rempart des niveaux yin , après le
Shao Yin . et la succession est : Tai Yang-Yang Mming-Shao Yang-Tai Yin-Shao Yin-Jue Yin (Il s’agit d’une succession liée au temps .( Suwen 31,Jiayi Jing livre
VII, chap 1 )
Lorsque
l’on parle de niveaux énergétiques dans l’espace , on parle d’ouverture pour le
niveau superficiel , de pivot pour le niveau moyen, et de fermeture pour le
niveau profond . L’ordre est alors : Tai Yang-Shao Yang-Yang Ming pour les Yang
et Tai Yin-Shao Yin-Jue Yin pour les
yin (Suwen 6, Lingshu 5 , Jiayi Jing
livre II , chap 5 ) .
Le
fait que Jue Yin soit mis au niveau
moyen vient du Dr A. Chamfrault En réalité , le Shao Yin est le niveau le plus profond , mais comme il reçoit l’influence
du Ciel (Suwen 79 ) , car recevant, il est pivot , c’est lui qui répond au plus
profond de l’homme. L’énergie polarisée (Yin) du méridien jue yin représente la phase terminale du Yin ; à ce stade, la polarité devient Yang.
les méridiens Jue Yin ont un rôle de charnière entre le Tai Yin et le Shao Yin; ils occupent une zone intermédiaire, exception faite pour le Zu Jue Yin (H=Foie) parce que dans cet organe il termine le cycle énergétique :
les méridiens Jue Yin ont un rôle de charnière entre le Tai Yin et le Shao Yin; ils occupent une zone intermédiaire, exception faite pour le Zu Jue Yin (H=Foie) parce que dans cet organe il termine le cycle énergétique :
Le Jue Yin est fermeture , d’un cycle
surtout , (Suwen 79 ) , mais comme il gouverne le Sang et sa circulation ( MC
fait circuler le sang, le Foie donne sa force au sang ) , il occupe une
position intermédiaire qui le fait aller partout . le Dr J.M.Eyssalet
privilégie l’aspect cercles dans les schémas . Il associe au Jue Yin la dynamique de charnière et de
clôture , mais en position intermédiaire dans les schémas .
Dans
les noms des syndromes décrits pour le Jue
Yin, on retrouve d’ailleurs cette position de charnière intermédiaire : ‘’
syndrome d’intrication désordonnée du froid et de la chaleur ‘’ , ‘’syndrome de
la victoire alternative de la chaleur et du froid ‘’ , ‘’ syndrome de la
chaleur en haut et du froid en bas ‘’ . Chaleur au-dessus et Froid au-dessous soif, impression que l’énergie remonte à la poitrine, cardialgie, faim membres froids, diarrhées, vomissements, pouls en corde
‘’ Le niveau Jue Yin joue un rôle très important dans l’équilibration et la défense des régions énergétiques Yin dans le corps, en particulier sur l’équilibre ,la répartition et la défense du sang . Il enregistrera également les conséquences énergétiques des agressions psychologiques , telles le stress , la culpabilité , le refoulement , la haine , le chagrin , le deuil, . . .
L’énergie polarisée (Yang
et Yin) se développe et atteint le maximum de son activité dans les
méridiens Tai Yang et tai yin.
C’est là qu’ils atteignent le sommet de leur polarité respective avant de
commencer à décliner de nouveau.
Tronc
Le méridien Tai Yin de la main se trouve sur la partie supéro-externe du thorax ou de la mamelle. Le méridien Jue yin de la main est situé à la partie externe de la mamelle. Le méridien Shao Yin de la main se trouve au creux axillaire. Le méridien Yang Ming de la main est situé en avant de l'épaule. Le méridien Shao yang de la main se trouve au-dessus de l'épaule. Le méridien Tai Yang de la main est situé en arrière et au-dessus de l'omoplate. Le méridien Yang Min du pied parcourt la deuxième ligne latérale thoraco-abdominale. Le méridien Shao Yang du pied se trouve sur la région latérale costo-lombaire. Le méridien Tai Yang du pied est situé sur le premier et deuxième méridien Tai Yin du Pied et parcourt la troisième ligne latérale thoraco-abdominale. Le méridien Jue Yin du pied se trouve aux organes génitaux extérieurs et au flanc. Le méridien Shao yin du pied est situé sur la première ligne latérale thoracoabdominale. Le méridien gouverneur parcourt la ligne médiane postérieure, et le méridien directeur se trouve sur la ligne médiane antérieure.
Ainsi les méridiens forment une circulation avec un premier cycle sur les secteurs antérieurs, un second sur les secteurs médians puis un troisième sur les secteurs postérieurs.
Les 12 méridiens principaux parcourent le corps de façon bilatérale.(gauche et droite).
Chaque méridien a son trajet propre (qui comporte un trajet interne, profond, et un trajet externe, plus superficiel), son horaire énergétique et correspond à un organe, à une entraille ou à une fonction dont il porte le nom.
Classification selon les organes et entrailles auxquels les méridiens sont reliés
On les appelle principaux, parce qu'ils sont liés aux 12 fonctions et organes principaux du corps : les 5 organes (Zang), le maître du coeur[i] et les 6 entrailles).
Chaque méridien en relation directe avec un organe (Zang) ou une entraille (Fu) en particulier, dont ils portent les noms comme le méridien du Poumon ou du cœur par exemple. Il existe donc 6 méridiens yin, couplé à un organe et 6 méridiens Yang, couplé à une entraille.
Organes
|
Méridiens
|
Entraille Couplée
|
Méridiens
|
Poumon
|
shǒu tài yīn fèi jīng
|
Gros Intestin
|
shǒu yáng míng dà cháng jīng
|
Maître du coeur
|
shǒu jué yīn xīn bāo jīng
|
Triple réchauffeur
|
shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng
|
Coeur
|
shǒu shǎo yīn xīn jīng
|
Intestin grêle
|
shǒu tài yáng xiǎo cháng jīng
|
Rate
|
zú tài yīn pí jīng
|
Estomac
|
zú yáng míng wèi jīng
|
Foie
|
zú jué yīn gān jīng
|
Vésicule biliaire
|
zú shǎo yáng dǎn jīng
|
Reins
|
zú shǎo yīn shèn jīng
|
Vessie
|
zú tài yáng páng guāng jīng
|
On peut faire une distinction entre les méridiens Yin et les méridiens Yang qui sont couplés dans une relation Intérieur-Extérieur. Alors que chaque méridien est en relation avec l’Organe (zang) ou l’Entraille (fu) qui s’y rattache, il est également connecté à l’Organe du méridien avec lequel il est couplé dans la relation Intérieur-Extérieur.
Classification selon la localisation anatomique des méridiens
Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forme un système de circulation fermée.
A l'intérieur de chaque niveau énergétique, il va falloir différencier de deux manières les 3 méridiens qui ont les mêmes caractéristiques.
La première différencitation sera faite selon la localisation interne (Yin) et externe du corps (Yang).
Cette seconde différenciation se fait en terme de localisation anatomique par rapport à la partie où cela circule
dans le bras ou la jambe (avant, médiane
ou postérieure). Sur chaque membre, on peut positionner 3 méridiens selon 3 secteurs :
A l'intérieur des zones externes (Yang), on distingue la partie antérieure (Yang Ming - Clarté du Yang), la partie médiane (Shao Yang - Jeune Yang) et la partie postérieure (Tai Yang - Yang extrême).
A l'intérieur des zones internes (Yin), on distingue la partie antérieure (Tai Yin - Yin extrême), la partie médiane (Jue Yin - Yin épuisé ) et la partie extérieure (Shao Yin - Petit Yin).
On peut se demander pourquoi les méridiens Yin et Yang sont rangés ainsi, en avant, au milieu et en arrière? Parce que le méridien Tai Yin et le méridien Yang Ming ont des rapports extérieur - intérieur, ils sont donc tous 2 en avant ; de même le méridien Jue Yin et le méridien Shao Yang ont des rapports extérieur – intérieur et sont tous 2 localisée au milieu ; le méridien Shao Yin et le méridien Tai Yang ont également des rapports extérieur - intérieur et sont tous 2 placés en arrière.
Pourquoi n’utilise-t’on pas systématiquement les mêmes terme pour les méridiens yin et yang d’une même couche ?
Ce n’est pas symétrique. Le yin et le yang ne sont pas interchangeables. Ils ont des caractéristiques très différentes. Le Yin existe par opposition au yang (ce qui est éclairé). En physiologie, en médecine, c’est très nets, donc les termes ne sont pas les mêmes
Sur la main partie antérieure, il y a une face yin et une face Yang, le poumon face yin, le gros intestin de l’autre côté. En partie médiane, Maître du coeur et triple réchauffeur sont symétriques. En partie postérieure, c'est le cœur et l’intestin grêle.
Pour les jambes aussi, c’est pareil. les méridiens foie/vésicule biliaire, rate et estomac, rein/vessie sont symétriques.
Classification selon la localisation anatomique des méridiens
Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forme un système de circulation fermée.
A l'intérieur de chaque niveau énergétique, il va falloir différencier de deux manières les 3 méridiens qui ont les mêmes caractéristiques.
La première différencitation sera faite selon la localisation interne (Yin) et externe du corps (Yang).
Les membres se divisent en face interne et externe.
ü Pour
le membre supérieur, la face de flexion est considérée comme face interne et la
face d'extension est considérée comme face externe.
ü Pour
le membre inférieur, la face tibiale est la face interne, la face péronière est
la face externe
- Antérieur correspondant à l’intérieur, la partie la moins visible
- Médian correspondant à la « tranche »
- Postérieur correspondant à l’extérieur, la partie la plus exposée
A l'intérieur des zones externes (Yang), on distingue la partie antérieure (Yang Ming - Clarté du Yang), la partie médiane (Shao Yang - Jeune Yang) et la partie postérieure (Tai Yang - Yang extrême).
A l'intérieur des zones internes (Yin), on distingue la partie antérieure (Tai Yin - Yin extrême), la partie médiane (Jue Yin - Yin épuisé ) et la partie extérieure (Shao Yin - Petit Yin).
On peut se demander pourquoi les méridiens Yin et Yang sont rangés ainsi, en avant, au milieu et en arrière? Parce que le méridien Tai Yin et le méridien Yang Ming ont des rapports extérieur - intérieur, ils sont donc tous 2 en avant ; de même le méridien Jue Yin et le méridien Shao Yang ont des rapports extérieur – intérieur et sont tous 2 localisée au milieu ; le méridien Shao Yin et le méridien Tai Yang ont également des rapports extérieur - intérieur et sont tous 2 placés en arrière.
Pourquoi n’utilise-t’on pas systématiquement les mêmes terme pour les méridiens yin et yang d’une même couche ?
Ce n’est pas symétrique. Le yin et le yang ne sont pas interchangeables. Ils ont des caractéristiques très différentes. Le Yin existe par opposition au yang (ce qui est éclairé). En physiologie, en médecine, c’est très nets, donc les termes ne sont pas les mêmes
Membres
Localisation
anatomique
|
Face
Interne
|
Face
externe
|
|
Main
|
Antérieur
|
shǒu tài yīn fèi jīng
Méridien du Poumon
|
shǒu yáng míng dà cháng jīng
Méridien du gros intestin
|
Médian
|
shǒu jué yīn xīn bāo jīng
Méridien du Maître du coeur
|
shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng
Méridien du Triple réchauffeur
|
|
Postérieur
|
shǒu shǎo yīn xīn jīng
Méridien du cœur
|
shǒu tài yáng xiǎo cháng jīng
Méridien de l’intestin grêle
|
|
Pied
|
Antérieur
|
zú tài yīn pí jīng
Méridien de la rate
|
zú yáng míng wèi jīng
Méridien de l’estomac
|
Médian
|
zú jué yīn gān jīng
Méridien du foie
|
zú shǎo yáng dǎn jīng
Méridien de la vésicule biliaire
|
|
Postérieur
|
zú shǎo yīn shèn jīng
|
zú tài yáng páng guāng jīng
|
Sur la main partie antérieure, il y a une face yin et une face Yang, le poumon face yin, le gros intestin de l’autre côté. En partie médiane, Maître du coeur et triple réchauffeur sont symétriques. En partie postérieure, c'est le cœur et l’intestin grêle.
Pour les jambes aussi, c’est pareil. les méridiens foie/vésicule biliaire, rate et estomac, rein/vessie sont symétriques.
Le méridien Tai Yin de la main se trouve sur la partie supéro-externe du thorax ou de la mamelle. Le méridien Jue yin de la main est situé à la partie externe de la mamelle. Le méridien Shao Yin de la main se trouve au creux axillaire. Le méridien Yang Ming de la main est situé en avant de l'épaule. Le méridien Shao yang de la main se trouve au-dessus de l'épaule. Le méridien Tai Yang de la main est situé en arrière et au-dessus de l'omoplate. Le méridien Yang Min du pied parcourt la deuxième ligne latérale thoraco-abdominale. Le méridien Shao Yang du pied se trouve sur la région latérale costo-lombaire. Le méridien Tai Yang du pied est situé sur le premier et deuxième méridien Tai Yin du Pied et parcourt la troisième ligne latérale thoraco-abdominale. Le méridien Jue Yin du pied se trouve aux organes génitaux extérieurs et au flanc. Le méridien Shao yin du pied est situé sur la première ligne latérale thoracoabdominale. Le méridien gouverneur parcourt la ligne médiane postérieure, et le méridien directeur se trouve sur la ligne médiane antérieure.
Ainsi les méridiens forment une circulation avec un premier cycle sur les secteurs antérieurs, un second sur les secteurs médians puis un troisième sur les secteurs postérieurs.
Les 12 méridiens principaux parcourent le corps de façon bilatérale.(gauche et droite).
Chaque méridien a son trajet propre (qui comporte un trajet interne, profond, et un trajet externe, plus superficiel), son horaire énergétique et correspond à un organe, à une entraille ou à une fonction dont il porte le nom.
En principe, ils sont longitudinaux, mais certains de leurs trajets sont transverves.
On peut faire une distinction entre les méridiens Yin et les méridiens Yang qui sont couplés dans une relation Intérieur-Extérieur.
Alors que chaque méridien est en relation avec l’Organe (zang) ou l’Entraille (fu) qui s’y rattache, il est également connecté à l’Organe du méridien avec lequel il est couplé dans la relation Intérieur-Extérieur.
Tous les méridiens Yin de la main commencent dans la région du thorax et se dirigent vers la main. Tous les méridiens Yang de la main commencent à la main et se dirigent vers la tête, où ils rencontrent les méridiens Yang du pied. Ceux-ci descendent vers les orteils, où ils rencontrent les méridiens Yin du pied, qui montent au thorax rencontrer les méridiens Yin de la main
On peut faire une distinction entre les méridiens Yin et les méridiens Yang qui sont couplés dans une relation Intérieur-Extérieur.
Alors que chaque méridien est en relation avec l’Organe (zang) ou l’Entraille (fu) qui s’y rattache, il est également connecté à l’Organe du méridien avec lequel il est couplé dans la relation Intérieur-Extérieur.
Tous les méridiens Yin de la main commencent dans la région du thorax et se dirigent vers la main. Tous les méridiens Yang de la main commencent à la main et se dirigent vers la tête, où ils rencontrent les méridiens Yang du pied. Ceux-ci descendent vers les orteils, où ils rencontrent les méridiens Yin du pied, qui montent au thorax rencontrer les méridiens Yin de la main
Comme ils constituent la principale voie de communication pour le Qi et le Sang, ils assurent les fonctions du quotidien, comme la digestion, la respiration, ou la régulation thermique.
La plupart des points Xue穴utilisés en acupuncture et en moxibustion sont situés sur leur trajets.
Règles de connexion des méridiens principaux Connexions entre les méridiens principaux
Les 3 méridiens yin et yang de la main et du pied ont la même origine et la même extrémité. Ils circulent en parallèle.
1ère règle : les méridiens couplés (organe/viscère) se succèdent toujours, parce qu'ils sont interconnectés. Le point d’arrivée de l’un est le point de départ de l’autre à quelque choses près . Chaque méridien Yin est couplé avec un méridien Yang qui est affecté au même élément. Parfois le méridien Yang est le premier, parfois c'est le méridien Yin, mais ils se succèdent toujours. Le recours à ce système implique de traiter un méridien Yang en poncturant un vaisseau Yin (et vice versa) afin de profiter de leurs interactions mutuelles,
Les connexions (anastomoses) entre les méridiens Yin et les méridiens Yang sont situées sur la main et le pied. Les méridiens se connectent le plus souvent au niveau de leur dernier point mais parfois aussi grâce à des branches qui partent du méridien principal. Les connexions Yin-Yang suivent l’ordre de la structure de base du rythme circadien (cycle de 24 heures).
Les couples Yin-Yang des méridiens principaux des membres supérieurs s'unissent au niveau de la main, aux angles des racines unguéales des doigts et le sens de la circulation énergétique va des méridiens Yin vers les Yang.
Les couples Yin-Yang des méridiens principaux des membres inférieurs s'unissent au niveau du pied, aux angles des racines unguéales des orteils et le sens de la circulation énergétique va des méridiens Yang vers les méridiens Yin:
Trajets internes et externes des méridiens principaux
Chaque méridien a son propre circuit, qui comporte :
Règles de connexion des méridiens principaux Connexions entre les méridiens principaux
Les 3 méridiens yin et yang de la main et du pied ont la même origine et la même extrémité. Ils circulent en parallèle.
Afin d’assurer une circulation ininterrompue à l’intérieur du système des méridiens principaux, il est nécessaire qu’il y ait des connexions entre chacun d’eux. Ces connexions sont présentées sous forme de graphique sur la figure suivante.
Selon certaines écoles, les connexions entre les méridiens principaux sont facilitées par des points appelés « points d’entrée » ou « points de sortie ». ce sont des points de dérivation entre les méridiens qui se suivent selon l’horloge des Viscères. Le point de sortie marque le point d’un méridien où le flux (interne) rejoint un point (point d’entrée) du méridien qui le suit selon l’horloge des Viscères.
Selon certaines écoles, les connexions entre les méridiens principaux sont facilitées par des points appelés « points d’entrée » ou « points de sortie ». ce sont des points de dérivation entre les méridiens qui se suivent selon l’horloge des Viscères. Le point de sortie marque le point d’un méridien où le flux (interne) rejoint un point (point d’entrée) du méridien qui le suit selon l’horloge des Viscères.
Il y a un ordre dans lequel l’énergie circule. A chaque fois on aura cette succession, cette continuité : un méridien yin de la main, un méridien yang de la main, un méridien yang du pied, un méridien yin du pied. Cette succession ce n’est pas yin yang yin yang, mais yin yang yang yin. C’est symétrique.
1ère règle : les méridiens couplés (organe/viscère) se succèdent toujours, parce qu'ils sont interconnectés. Le point d’arrivée de l’un est le point de départ de l’autre à quelque choses près . Chaque méridien Yin est couplé avec un méridien Yang qui est affecté au même élément. Parfois le méridien Yang est le premier, parfois c'est le méridien Yin, mais ils se succèdent toujours. Le recours à ce système implique de traiter un méridien Yang en poncturant un vaisseau Yin (et vice versa) afin de profiter de leurs interactions mutuelles,
Couplages entre yin et yang associés :
ü Poumon/gros intestin
ü estomac/rate
ü Cœur/intestin grêle
ü Vessie/rein
ü Péricarde/triple réchauffeur
ü Vésicule biliaire/Foie.Les connexions (anastomoses) entre les méridiens Yin et les méridiens Yang sont situées sur la main et le pied. Les méridiens se connectent le plus souvent au niveau de leur dernier point mais parfois aussi grâce à des branches qui partent du méridien principal. Les connexions Yin-Yang suivent l’ordre de la structure de base du rythme circadien (cycle de 24 heures).
Les couples Yin-Yang des méridiens principaux des membres supérieurs s'unissent au niveau de la main, aux angles des racines unguéales des doigts et le sens de la circulation énergétique va des méridiens Yin vers les Yang.
Les couples Yin-Yang des méridiens principaux des membres inférieurs s'unissent au niveau du pied, aux angles des racines unguéales des orteils et le sens de la circulation énergétique va des méridiens Yang vers les méridiens Yin:
2ème règle : un méridien yang de la main suit un méridien yang du pied (exemple coeur -rate) et un méridien yin du pied suit un méridien yin de la main (gros intestin - estomac) qui a le même nom et qui appartient au même niveau énergétique (du yang ming de la main au yang ming du pied; le même nom chinois. Au niveau de la main, c’est le Yin puis le Yang. Au niveau du pied, c’est le Yang puis le Yin.
Les méridiens sont couplés de la manière suivante: Tai Yang – intestin grêle et vessie; Yang Ming – gros intestin et estomac; Shao Yang – San Jiao et vésicule biliaire; Tai Yin – poumons et rate; Shao Yin – cœur et reins; et Jueyin – péricarde et foie. Ce système est décrit dans le Nei Jing Su Wen (Questions simples du Classique de médecine interne) au chapitre 79, où il est suggéré que chaque paire de méridiens représente un niveau différent de Qi avec des caractéristiques spécifiques. Quand on utilise ce système, on traite un méridien Yin ou Yang particulier en poncturant un autre méridien Yin ou Yang qui porte le même nom
Couplage main/pied :
Les méridiens sont couplés de la manière suivante: Tai Yang – intestin grêle et vessie; Yang Ming – gros intestin et estomac; Shao Yang – San Jiao et vésicule biliaire; Tai Yin – poumons et rate; Shao Yin – cœur et reins; et Jueyin – péricarde et foie. Ce système est décrit dans le Nei Jing Su Wen (Questions simples du Classique de médecine interne) au chapitre 79, où il est suggéré que chaque paire de méridiens représente un niveau différent de Qi avec des caractéristiques spécifiques. Quand on utilise ce système, on traite un méridien Yin ou Yang particulier en poncturant un autre méridien Yin ou Yang qui porte le même nom
Couplage main/pied :
ü yang ming (gros intestin/estomac),
ü
TAI YANG (intestin grêle/vessie),
ü
SHAO YANG (Triple réchauffeur/vésicule biliaire),
ü
TAI YIN (poumon/rate),
ü
SHAO YIN (Cœur/rein),
ü
JUE YIN (péricarde/foie)
Le système couple les méridiens Yang des extrémités supérieures avec leurs homologues des extrémités inférieures au niveau de la tête et le sens de la circulation énergétique va des méridiens des membres supérieurs vers ceux des membres inférieurs.
Les méridiens principaux Yin des membres inférieurs et ceux des membres supérieurs s'unissent dans la partie haute du corps, au niveau de la poitrine et le sens de la circulation énergétique va des méridiens des membres inférieurs vers ceux des membres supérieurs.
Les méridiens principaux Yin des membres inférieurs et ceux des membres supérieurs s'unissent dans la partie haute du corps, au niveau de la poitrine et le sens de la circulation énergétique va des méridiens des membres inférieurs vers ceux des membres supérieurs.
Rte21 Da Bao --> P1 Zhong Fu
R27 Shu Fu --> C1 Ji Quan
F14 Qi Men --> MC1 Tian Chi
3ème règle : deux méridiens qui ont le même nom sont dans le même cycle
Le circuit de l'énergie Ying Qi démarre toujours du poumon.
Le système 3 est le circuit continu de méridiens couplés (Manaka, 1995) qui intègre à la fois les méridiens portant le même nom et la relation intérieur-extérieur. La fusion de ces deux types de relations crée un circuit continu entre un méridien Yin de la main et du pied et les méridiens Yang correspondants. Citons par exemple les méridiens des poumons, Taiyin de la main, de la rate, Taiyin du pied, du gros intestin, Yangming de la main et de l’estomac Yangming du pied dont la combinaison crée un circuit fermé.
D’après Manaka, n’importe quel méridien de ce circuit fermé peut être utilisé pour réguler les autres, et il y a par conséquent trois options pour traiter chaque méridien.
À l’inverse, un méridien peut servir à traiter les trois autres. Ce système est donc
très utile quand il s’agit de traiter plus d’un méridien atteint au sein d’un groupe.
Le passage dans poumon, gros intestin,tête,estomac,pieds; rate,menton= 1 tour . Les trois tours, correspondant à 3 couches, correspondent au cycle de circulation de l'énergie ( cycle complet des 12 méridiens).
2 grands méridiens sont concernés Tai Yin et Yang Ming Ils ont le même nom et sont sur le même tour.
R27 Shu Fu --> C1 Ji Quan
F14 Qi Men --> MC1 Tian Chi
Le circuit de l'énergie Ying Qi démarre toujours du poumon.
Le système 3 est le circuit continu de méridiens couplés (Manaka, 1995) qui intègre à la fois les méridiens portant le même nom et la relation intérieur-extérieur. La fusion de ces deux types de relations crée un circuit continu entre un méridien Yin de la main et du pied et les méridiens Yang correspondants. Citons par exemple les méridiens des poumons, Taiyin de la main, de la rate, Taiyin du pied, du gros intestin, Yangming de la main et de l’estomac Yangming du pied dont la combinaison crée un circuit fermé.
D’après Manaka, n’importe quel méridien de ce circuit fermé peut être utilisé pour réguler les autres, et il y a par conséquent trois options pour traiter chaque méridien.
À l’inverse, un méridien peut servir à traiter les trois autres. Ce système est donc
très utile quand il s’agit de traiter plus d’un méridien atteint au sein d’un groupe.
Le passage dans poumon, gros intestin,tête,estomac,pieds; rate,menton= 1 tour . Les trois tours, correspondant à 3 couches, correspondent au cycle de circulation de l'énergie ( cycle complet des 12 méridiens).
2 grands méridiens sont concernés Tai Yin et Yang Ming Ils ont le même nom et sont sur le même tour.
L'ordre de circulation dans un cycle est toujours identique et commence toujours par le Poumon. A chaque fois on aura cette succession, cette continuité : un méridien Yin de la main, un méridien Yang de la main, un méridien Yang du pied, un méridien Yin du pied. Cette succession ce n’est pas Yin Yang Yin Yang , mais Yin Yang Yang Yin . C’est symétrique.
Etant donné que l''énergie effectue 50 cycles par jou, un cycle dure environ 29 minutes.Si les séances d’acupuncture et de qi gong durent au moins vingt sept minutes, on est sûr que l’énergie est allée partout, parce qu’on a fait un cycle complet. Il se passe des choses différentes à partir d’une demi-heure.
il existe des interconnections aux extrémités des mains et des pieds entre les méridiens qui se suivent (par exemple le poumon et le gros intestin se connecte à l'extrêmité de l'index).
Etant donné que l''énergie effectue 50 cycles par jou, un cycle dure environ 29 minutes.Si les séances d’acupuncture et de qi gong durent au moins vingt sept minutes, on est sûr que l’énergie est allée partout, parce qu’on a fait un cycle complet. Il se passe des choses différentes à partir d’une demi-heure.
il existe des interconnections aux extrémités des mains et des pieds entre les méridiens qui se suivent (par exemple le poumon et le gros intestin se connecte à l'extrêmité de l'index).
Trajets internes et externes des méridiens principaux
Chaque méridien a son propre circuit, qui comporte :
ü un trajet interne, qui se déplace à l’intérieur du corps et communique avec les organes internes ;
ü et un trajet externe, plus superficiel, qui circule à la surface de la peau et se diffuse aux membres, au tronc et à la région céphalo-cervicale, et relie les points entre eux.
Seul le trajet externe des méridiens, celui où sont situés les points d'acupuncture, est connu. Les trajets internes ne sont pas localisées aussi précisément. Elles ne possèdent pas de points (pour la bonne raison qu’on ne pourrait pas y accéder).Les trajets internes ont quand même leur importance du fait qu’elles se relient aux organes internes, aux viscères, aux parties du corps. Par exemple, la connexion du foie avec les yeux s'explique par l'existence d'une branche interne, qui se termine au F14 Qi Men
Sur les schémas représentatifs des méridiens, les traits pleins correspondent généralement aux parties externes des méridiens et les parties en pointillés aux parties internes.
Réaction énergétique différente sur le trajet interne et externe des méridiens
Lorsque le Qi d'un méridien interne circule dans son organe principal ou s'en éloigne, il se produit un courant similaire à une rivière se déversant dans la mer, ou à une rivière s'éloignant de la mer dans les cavernes profondes de la Terre. Lorsque le Qi circule dans la caverne énergétique d'un méridien interne, il stimule l'énergie de son organe correspondant. Cette réaction se manifeste par une connexion énergétique spontanée, immédiatement produite et ressentie dans les tissus de l'organe.
Cependant, lorsque le Qi du méridien interne d'un organe principal circule dans son organe couplé » ou « associé », la réaction énergétique est bien différente. Au lieu d'imprégner immédiatement l'organe associé, l'énergie du méridien « s'enroule en spirale » autour des tissus de l'organe concerné par l'intermédiaire du fascia interne qui l'enveloppe. Ceux-ci absorbent alors l'énergie par l'intermédiaire et à partir de ce fascia enveloppant.
Cette différence de pénétration énergétique et de degré d'absorption est un facteur important à considérer lors du travail sur les méridiens énergétiques internes du corps, Lorsque les praticiens en Qi Gong transfèrent leur énergie dans les méridiens du patient, ils doivent rester conscients que le degré d'absorption sera immédiatement ressenti au niveau de l'organe principal correspondant au méridien, tout en produisant un effet progressif sur l'organe associé.
Le sens de circulation du Jing Qi dans les méridiens et connexions entre les méridiens
L'énergie des méridiens circule normalement en une seule direction, tandis que la polarité des points des méridiens alterne entre les mouvements énergétiques Yang (spirales centrifuges) et Yin (spirales centripètes).
On considère que la direction de la circulation dans les méridiens et leur connexion
dépend de la direction de l'énergie et du sang qui y circulent.
La circulation des méridiens s'effectue en circuit fermé. Ce tour là ( poitrine, main, tête, pied) sera fait 3 fois
Par simplification, sur un homme debout les bras au ciel, les méridiens Yin montent sur la face avant du corps (phénomène Yang) alors que les méridiens Yang descendent sur la face arrière du corps (phénomène Yin) à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.
Les méridiens partant des pieds ou allant vers les mains seront yin. Au niveau du tronc, ils vont plutôt circuler devant.
Les méridiens partant des mains ou allant vers les pieds seront yang. Au niveau du tronc, ils vont plutôt circuler à l’intérieur. Ils prennent plus de surface sur le corps.
Les méridiens Yang du pied ( Vessie, Vésicule biliaire, Estomac) partent de la tête pour descendre vers les orteils où ils s'unissent aux Méridiens Yin des Pieds
Communication centripète (de l’Extérieur vers l’Intérieur)
certains méridiens possèdent un flux de Qi centripète (vers l'intérieur) circulant à partir des extrémités par les méridiens jusqu'aux organes. Les méridiens principaux présentant ce flux centripète sont l'Intestin grêle, le Triple Réchauffeur, le Gros Intestin, la Rate, le Foie et le Rein. Ce flot énergétique vers l'intérieur se manifeste ou s'intensifie au cours de l'inspiration, se produisant au niveau des points situés le long du méridien, ou dans d'autres régions du corps où sont localisées des conditions de déficience.
Les trajets internes des méridiens Yin du pied partent du pied se connecter avec l’Entraille (fu) à laquelle ils se rattachent, de même qu’avec l’Organe (zang) Yin ou Yang avec lequel ils sont couplés.
Les méridiens Yin des Pieds (Reins, Foie, Rate) remontent des pieds vers la poitrine au thorax pour rencontrer les méridiens Yin de la main, et l’Organe (zang), de même que l’Entraille ( fu) Yin ou Yang auxquels il se rattache
Chaque méridien Yang de la main commence à la main, se dirige vers la région thoracique, pénètre dans le thorax et se relie à Intérieur du corps à l’Entraille (fu) à laquelle il se rattache et à l’Organe (Zang) Yin ou Yang avec lequel il est couplé
Le métal, nourri à son tour par la terre, est contrôlé par le feu, où l’on retrouve d’une part, l’intestin grêle et le cœur, et d’autre part, le maître cœur et le triple réchauffeur.
Le rein et la vessie font partie de l’élément eau qui contrôle normalement l’élément feu.
L’eau quant à elle, est contrôlée par l’élément terre, où l’on retrouve la rate-pancréas et l’estomac.
Enfin, nourrie par le feu, l’élément terre est contrôlé par l’élément bois.
L’interprétation de l’état de ces relations est important, pour l’identification des racines et la compréhension de la dynamique des déséquilibres énergétiques observés.
Influence du Hun et du Po sur les méridiens
Chacun des Douze Méridiens Principaux correspond à l'un des Cinq Eléments, et est, de plus, aligné aux progressions de leur méridien, en fonction de l'influence énergétique spirituelle du Hun (Ame éthérée) et du Po (âme corporelle).
Sur les schémas représentatifs des méridiens, les traits pleins correspondent généralement aux parties externes des méridiens et les parties en pointillés aux parties internes.
Réaction énergétique différente sur le trajet interne et externe des méridiens
Lorsque le Qi d'un méridien interne circule dans son organe principal ou s'en éloigne, il se produit un courant similaire à une rivière se déversant dans la mer, ou à une rivière s'éloignant de la mer dans les cavernes profondes de la Terre. Lorsque le Qi circule dans la caverne énergétique d'un méridien interne, il stimule l'énergie de son organe correspondant. Cette réaction se manifeste par une connexion énergétique spontanée, immédiatement produite et ressentie dans les tissus de l'organe.
Cependant, lorsque le Qi du méridien interne d'un organe principal circule dans son organe couplé » ou « associé », la réaction énergétique est bien différente. Au lieu d'imprégner immédiatement l'organe associé, l'énergie du méridien « s'enroule en spirale » autour des tissus de l'organe concerné par l'intermédiaire du fascia interne qui l'enveloppe. Ceux-ci absorbent alors l'énergie par l'intermédiaire et à partir de ce fascia enveloppant.
Cette différence de pénétration énergétique et de degré d'absorption est un facteur important à considérer lors du travail sur les méridiens énergétiques internes du corps, Lorsque les praticiens en Qi Gong transfèrent leur énergie dans les méridiens du patient, ils doivent rester conscients que le degré d'absorption sera immédiatement ressenti au niveau de l'organe principal correspondant au méridien, tout en produisant un effet progressif sur l'organe associé.
Le sens de circulation du Jing Qi dans les méridiens et connexions entre les méridiens
L'énergie des méridiens circule normalement en une seule direction, tandis que la polarité des points des méridiens alterne entre les mouvements énergétiques Yang (spirales centrifuges) et Yin (spirales centripètes).
Le sens de la circulation des méridiens est décrit dans le Ling Shu : « La circulation des 3 Yin des mains (poumon, péricarde, cœur) va des organes à la main. La circulation des 3 Yang des mains (gros intestin, triple réchauffeur, intestin grêle) va des mains à la tête. La circulation des 3 Yang des pieds (vessie, estomac, vésicule biliaire) va de la tête aux pieds. La circulation des 3 Yin des pieds (rate, foie, reins) va des pieds à l'abdomen. »
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On considère que la direction de la circulation dans les méridiens et leur connexion
dépend de la direction de l'énergie et du sang qui y circulent.
- Les 3 Méridiens Yin de la Main (poumon, maître du coeur, coeur) partent du thorax et s'écoulent en passant par la partie interne du bras (puisque c’est un méridien yin) vers la Main (où ils rencontrent les 3 Méridiens Yang de Main).
- Les 3 Méridiens Yang de Main (gros intestin, triple réchauffeur, intestin grêle) partent de la Main (extrêmité des doigts), remontent en passant par la face externe à la tête où ils rencontrent les 3 Méridiens Yang de Pied.
- Les 3 Méridiens Yang de Pied (Vessie, estomac, vésicule biliaire) partent de la tête, descendent (l'un derrière la jambe (vessie), l'autre sur les côtés (vésicule biliaire) et le dernier devant) au pied (au niveau des orteils) et y rencontrent les 3 Méridiens Yin de Pied.
- Les 3 Méridiens Yin de Pied (rate, foie, reins) partent du Pied, montent au thorax (ils se relient de l'abdomen à la poitrine par des branches internes) et y rejoignent les 3 Méridiens Yin de Main pour recommencer un nouveau cycle.
La circulation des méridiens s'effectue en circuit fermé. Ce tour là ( poitrine, main, tête, pied) sera fait 3 fois
Par simplification, sur un homme debout les bras au ciel, les méridiens Yin montent sur la face avant du corps (phénomène Yang) alors que les méridiens Yang descendent sur la face arrière du corps (phénomène Yin) à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.
Les méridiens partant des pieds ou allant vers les mains seront yin. Au niveau du tronc, ils vont plutôt circuler devant.
Les méridiens principaux Yin (liu jing) se relient entre eux dans la région thoracique Par contre, les méridiens principaux Yang se relient entre eux dans la région crânienne De nombreuses écoles suggèrent que les connexions des méridiens sont de même nature et de même qualité aux six points de confluence suivants :
La figure suivant montre les points de départ et les points de terminaisons des six grands méridiens respectivement du pied et de la main
Communication centrifuge (de l’Intérieur vers l’Extérieur)
La figure suivant montre les points de départ et les points de terminaisons des six grands méridiens respectivement du pied et de la main
Communication centrifuge (de l’Intérieur vers l’Extérieur)
certains méridiens possèdent un flux de Qi centrifuge (vers l'extérieur) circulant à partir de l'organe par le méridien jusqu'aux extrémités. Les méridiens principaux présentant ce flux centrifuge énergétique sont le Cœur, le Péricarde, les Poumons, l'Estomac, la Vésicule biliaire et la Vessie. Ce flux énergétique se manifeste ou s'intensifie au cours de l'expiration.Le flux d'énergie centrifuge se manifeste au niveau des points situés le long du méridien, ou dans d'autres régions du corps où sont localisées des conditions d'excès.
Les trajets internes des méridiens Yin de la main se connectent avec les Organes (zang) auxquels ils se rattachent, de même qu’avec l’Entraille (fu) Yin ou Yang avec laquelle ils sont couplés.Ils vont de la région du thorax vers l’Extérieur et se relient au méridien Yang avec lequel ils sont couplés au niveau des extrémités des doigts ou sur la main
D'une
façon générale, tous les méridiens Yin de la main (Poumons, Maître cœur, cœur) partent de la poitrine dans la région du thorax vers l'Extérieur et se dirigent vers les mains où où
ils s'unissent aux Méridiens Yang avec lesquels ils sont couplés au niveau des extrémités des doigts ou sur la main.
Communication centripète (de l’Extérieur vers l’Intérieur)
certains méridiens possèdent un flux de Qi centripète (vers l'intérieur) circulant à partir des extrémités par les méridiens jusqu'aux organes. Les méridiens principaux présentant ce flux centripète sont l'Intestin grêle, le Triple Réchauffeur, le Gros Intestin, la Rate, le Foie et le Rein. Ce flot énergétique vers l'intérieur se manifeste ou s'intensifie au cours de l'inspiration, se produisant au niveau des points situés le long du méridien, ou dans d'autres régions du corps où sont localisées des conditions de déficience.
Les trajets internes des méridiens Yin du pied partent du pied se connecter avec l’Entraille (fu) à laquelle ils se rattachent, de même qu’avec l’Organe (zang) Yin ou Yang avec lequel ils sont couplés.
Les méridiens Yin des Pieds (Reins, Foie, Rate) remontent des pieds vers la poitrine au thorax pour rencontrer les méridiens Yin de la main, et l’Organe (zang), de même que l’Entraille ( fu) Yin ou Yang auxquels il se rattache
Chaque méridien Yang de la main commence à la main, se dirige vers la région thoracique, pénètre dans le thorax et se relie à Intérieur du corps à l’Entraille (fu) à laquelle il se rattache et à l’Organe (Zang) Yin ou Yang avec lequel il est couplé
Tous les méridiens Yang de la main partent des mains (Intestin grêle, Triple réchauffeur, Gros intestin) et se dirigent vers la tête, où ils rencontrent les méridiens Yang du pied.
La connaissance du sens de la circulation est capitale car
elle détermine la manipulation de l’aiguille pour tonification et dispersion
selon la direction de l’aiguille (Yin
Sui Bu Xie) :
◊ Tonification : insérer l’aiguille dans la même direction
que le trajet du méridien concerné.
◊ Dispersion : insérer l’aiguille dans la direction opposée
au trajet du méridien concerné.
Les méridiens principaux en relation avec les 5 éléments
Les méridiens foie et vésicule biliaire se rattachent à l’élément bois, qui, en temps normal, est nourri par l’eau et contrôlé par l’élément métal, où l’on retrouve le poumon et le gros intestin.
Le métal, nourri à son tour par la terre, est contrôlé par le feu, où l’on retrouve d’une part, l’intestin grêle et le cœur, et d’autre part, le maître cœur et le triple réchauffeur.
Le rein et la vessie font partie de l’élément eau qui contrôle normalement l’élément feu.
L’eau quant à elle, est contrôlée par l’élément terre, où l’on retrouve la rate-pancréas et l’estomac.
Enfin, nourrie par le feu, l’élément terre est contrôlé par l’élément bois.
L’interprétation de l’état de ces relations est important, pour l’identification des racines et la compréhension de la dynamique des déséquilibres énergétiques observés.
Influence du Hun et du Po sur les méridiens
Chacun des Douze Méridiens Principaux correspond à l'un des Cinq Eléments, et est, de plus, aligné aux progressions de leur méridien, en fonction de l'influence énergétique spirituelle du Hun (Ame éthérée) et du Po (âme corporelle).
Selon
l'anatomie énergétique, le commencement de la progression du méridien par
l'intermédiaire de l'influence : céleste du Hun et de l'influence terrestre du
Po s'effectue au cours de la formation prénatale (cf article Développement énergétique de l'embryon)
Dans la manifestation postnatale, chacun des
méridiens principaux Yin commence avec l'élément Bois et est connecté à son
organe principal par l'influence céleste du Hun. Cet alignement permet au flot
de Qi de circuler dans les méridiens Yin suivant la progression du cycle de
création des Cinq Eléments, commençant par le Bois, puis par le Feu, la Terre,
le Métal et, finalement, l'Eau.
Chacun
des méridiens principaux Yang commence par l'élément Métal et est connecté à
son organe principal par l'influence terrestre du Po. Cet alignement
permet au flot de Qi de circuler dans les méridiens Yang suivant la progression
du cycle de création des Cinq Éléments, commençant par le Métal, puis l'Eau, le
Bois, le Feu et la Terre.
Les bases de la thérapeutique par les grands méridiens font intervenir les cycles créés par l’imbrication des 10 énergies terrestres , les 10 Gan et des 12 énergies célestes, les 12 Zhi (voir chronobiologie chinoise).
En fonction de la saison, les exercices de Qi Gong vont se focaliser sur différents méridiens d'acupuncture
L'été, il est primordial d'harmoniser le méridien du "Triple réchauffeur" 三焦 ou San Jiao.
Résumé des pathologies liées aux problèmes de circulation des énergies
pour chacun des méridiens
L'été, il est primordial d'harmoniser le méridien du "Triple réchauffeur" 三焦 ou San Jiao.
Merci de ces précieuses informations. Tout cela serait formidable, si ce n'était pas pour l'essentiel un immense plagiat (schémas et texte). C'est dommage ; il suffirait de citer les sources... et je me fais l'idée, sans doute dépassée, que "rendre à César ce qui appartient à César" s'inscrit dans l'économie d'ensemble de la circulation d'énergie. Attention aux blocages du Qi!
RépondreSupprimerBonjour, je n'ai pas d'autre intention dans ce blog de diffuser l'information qui me semble importante à connaître par un pratiquant de qi gong qui souhaite approfondir.
SupprimerA la base, c'était un blog surtout destiné à mes élèves et puis, je me suis rendu compte qu'il valait mieux créer des articles par thème. Ensuite, je me suis dit que c'était dommage de le réserver à mes seuls élèves.
Puisque vous demandez mes sources sachez que je me réfère sur le chapitre aux livre de G. Maciocia, d'Alan Johnson, Claudia Focks, aux cours que j'ai eu pendant ma formation au Qi Gong de Jean Ripoll, à Eric Marie.. Je vous dirai tout le bien que je pense du site de Diététique Tuina, zhong Yi, et énormément d'autres dont des sites anglais, chinois, allemand,..
Je citerai aussi thierry sobrecases, gérard Edde, et tant d'autres que j'admire.
Je cherche simplement sur chaque dossier à faire un exposé à la fois complet et cohérent à la suite d'énormes recherches et un gros travail d'intégration. J'ai créé ce blog non pas pour en tirer des bénéfices, mais j'ai toujours été contre la rétention d'information que j'ai toujours trouvé contreproductive .
Je ne pense pas que la notoriété de mon site mette en péril qui que ce soit et j'ai moi-même été pillée de nombreuses fois sur des articles que j'avais écrit de mon propre chef . Et je trouve cela parfait. Il est important que l'information circule.
Je cite les références d'article que je reproduis in extenso dans le blog.
J'aurai de mon côté aimé savoir qui se cache sous l'anonymat.
Martine BRACCHI