mardi 31 mars 2015

Le méridien du foie ZU JUE YIN GAN JING



 Les méridiens du Foie correspondent aux méridiens yin circulant du pied (niveau externe) vers le torse pour arriver à la tête. Le méridien du foie est vraiment le méridien qui est en relation avec les organes génitaux.

Il forme avec le Méridien du MC le grand Méridien JUE YIN (climat : Feng)

-     Nombre de points : 14

-     Activité Maximale de 1 à 3h et minimale de 13 à 15 h

Action 
-  Sur la face interne de la jambe, l'abdomen, les hypocondre, la gorge et la tête
-  Redonne de la vigueur au sang, surtout celui de l'utérus. 

Pathologie 
Un déséquilibre du méridien du foie amène des douleurs à l’aine, à la poitrine, incontinence urinaire, difficultés d’uriner, gonflement de la région inférieur de l’abdomen et des organes génitaux, hernies. Lombago, plénitude de poitrine, vomissement, énurésie, rétention urinaire douleur du bas ventre.
En Vide
Démangeaisons, spasmes, désordres hépatiques, vésiculaires, enflure bas-ventre, diarrhées, baisse de l'acuité visuelle, migraines
En plénitude
Colère, gonflement et sensation de distension de l'hypochondrie.flatulences, vomissements, renvois, érection douloureuse et brutale
Atteinte psychique
Stress lié à la colère et à la frustration
Fonctions
·    Il stocke le Sang et joue un rôle important dans sa désintoxication et dans     la régularisation du métabolisme. Les méridiens du         Foie   sont   particulièrement    importants en gynécologie car ils sont             étroitement liés  au       Vaisseau    Conception et au Vaisseau d'Assaut (Ren Mai     et Chong Mai)         et   ils  fournissent le sang à l'utérus.    

·    Assure la libre circulation du Qi et détermine ainsi la capacité de résistance  à la maladie.


·       Contrôle les tendons.

·       Abrite lʼâme éthérée (hun).

·       Le méridien du foie est couplé intérieurement – extérieurement avec le méridien de la vésicule biliaire qui contrôle les deux côtés du corps et facilite l’action de se tourner et de se pencher.

·       Trajet du méridien du foie


Trajet superficiel :
Il commence au bord externe du gros orteil (F1 Dadun )[1]  remonte entre les 1er et 2e orteils ,  longe la face dorsale du pied jusqu’à la cheville, en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur  (Zhongfeng, F4) pour s'entrecroiser avec le méridien de la rate, remonte de là derrière le méridien de la rate , à l’extrémité interne du pli du genou, puis le long de la partie médiane de la face interne de la cuisse pour gagner la région pubienne , suit l'artère fémorale (1 cun au dessus du pli de l’aine), où il contourne les organes génitaux externes( jusqu'au bas ventre en  longeant la partie externe de l’abdomen. Puis il remonte sur les faces latérales du torse (3 jonctions importantes avec 3 points de Ren Mai : 2 RM, 3 RM et 4 RM), passe près de l’estomac, pénètre dans le foie auquel il appartient. Il se connecte ensuite et s'enroule en spirale autour de  la vésicule biliaire par une branche. Il monte encore, traverse le diaphragme et se répartit sur le côté latéral du corps dans la région de l’hypocondre jusqu’à l’extrémité libre de la 11ème côte et se termine sur le bord supérieur de la sixième côte, sous le mamelon, où il pénètre dans le thorax. et circule vers les Poumons.



Trajet profond :
De là (14ème point : Qī mén ), se détache 2 branches :
- la première longe le bord postérieur de la gorge, et se relie avec l'oeil  (ce qui explique la relation entre l’œil et le foie)  , traverse le front; va se connecter au cerveau pour atteindre le sommet du crâne (vertex ) où il rejoint le Vaisseau gouverneur au point Bai Hui (VG 20)..
Une autre branche interne née de cette première branche, prend origine dans l’œil pour descendre à la joue pour contourner les lèvres.
- la deuxième branche partant du foie, traverse le diaphragme et entre dans les poumons pour rejoindre le méridien du poumon et complète ainsi le cycle des 12 méridiens.
Le méridien de communication du foie part de F5 Li Gou et se relie au méridien de la vésicule biliaire. Une autre branche monte le long de la face interne de la jambe et de la cuisse jusqu'aux organes génitaux externes
Provenance de l’énergie
Un vaisseau parti du 41ème point (临泣 Zú lín qì ) du méridien de la vésicule biliaire transporte le flux énergétique vers le 2ème point ( Xíng jiān ) du méridien du foie.
La deuxième branche mentionnée ci-dessus part du dernier point (14ème point : Qī mén) et transporte le flux énergétique vers le méridien suivant : le méridien du poumon (le 1er méridien) pour terminer le cycle de la circulation de l’énergie.  

Flux énergétique des méridiens

Suivant le parcours externe et interne du Qi circulant à partir du Foie, le flux du Qi se répand dans l'ensemble du corps, aidant les tissus à stocker et à distribuer le Sang. Les méridiens du Foie contiennent plus de Sang que de Qi : ils influent par conséquent davantage sur les substances physiques que sur les fonctions énergétiques. 

Le flot énergétique interne du Foie suit le parcours du cycle de l'eau de l'orbite microcosmique correspondant au chemin énergétique naturel utilisé pour stimuler les perceptions intuitives des Hun et lors des pratiques de méditation profonde pour atteindre les états spirituels.


A marée haute (1 h-3 h), le Qi et le Sang abondent au niveau du Foie et de ses méridiens. A ce moment, ces derniers peuvent être plus facilement dispersés et purgés ; tandis qu'à marée basse (13 h-15 h), ils pourront être plus aisément tonifiés. L'énergie des méridiens du Foie agit sur la peau, les muscles, les tendons et les nerfs situés le long de leur parcours.


[1] on dit aussi qu’il part au milieu du gros orteil, « dans la touffe de poil derrière l’ongle »




1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aurai une question à vous poser, je me suis fait opérer le genou et depuis j'ai des pertes de sensations et douleurs qui monte du pied au ventre voir même plus haut. Que suis-je faire pour améliorer ça. En sachant qu',un nerf a été touché ? Merci

    RépondreSupprimer