mercredi 4 novembre 2020

Le méridien du coeur Shǒu Shǎo Yīn Xīn Jīng 手少陰心经



Elément:
Feu (火, huǒ)

Marée énergétique : Maximale de de 11h00 à 13h00 et minimale de 12h à 14h

Méridien couplé dans la même loge: Intestin grêle

Nombre de points : 9

Le méridien du Cœur est un méridien de la main (手, Shǒu), faible (少, Shǎo) en Yin ( 隂, 阴, Yīn ), passant par le cœur (心, Xīn).


Fonctions du méridien 
  • gouverne le cœur, le sang, la circulation sanguine, les globules rouges.
Tous les points du méridien du Coeur (à l'exception de C2 Qing Ling) traitent donc soit la douleur du  Coeur et de la poitrine, soit les palpitations et autres troubles du rythme cardiaque. Selon les Questions essentielles, « Tout le sang se rattache au Coeur » et « Le Coeur contrôle les vaisseaux sanguins du corps tout entier »
Le Qi du Coeur et du Poumon (à qui le méridien du Coeur se relie) contrôle le qi de la poitrine et donc la circulation du sang dans la poitrine, de même que le rythme des battements du Coeur.

La douleur aiguë du Coeur et de la poitrine peut irradier au bras gauche, le long du méridien du Coeur, descendre jusqu'à l'abdomen (méridiens principal et musculaire du Coeur), ou monter jusqu'à la gorge (méridiens principal et divergent du Coeur). En pratique clinique courante, on préfère le plus souvent utiliser des points du méridien du Maître du Coeur pour traiter la douleur de la poitrine et du Coeur, tandis qu'on traite les troubles du rythme du Coeur en choisissant des points sur les deux méridiens.

- calme l'esprit
Selon L'axe spirituel, « Le  Coeur contrôle les vaisseaux; les vaisseaux sont la résidence de l'esprit », tandis que les Questions essentielles disent : « Le Coeur renferme l'esprit ».la fonction qu'a le Coeur d'héberger l'esprit englobe l'activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil

 Les points du méridien du Coeur, particulièrement C-5 Tongli et C-7 Shenmen, sont parmi les points les plus importants en acupuncture pour harmoniser et calmer l'esprit, qu'il perde son harmonie parce qu'il souffre d'un vide et de l'insuffisance de nutrition qui s'ensuit, parce qu'il est agité par la chaleur et le feu, ou parce qu'il est obscurci par les glaires. Il régit les problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles. 

- Traiter les troubles de la langue et du langage, y compris la perte de voix, la raideur de la langue, et l'enflure et la douleur de la langue.

- Traiter les troubles de la gorge comme la douleur, l'enflure et la congestion.

- Traiter les troubles des yeux
En plus des relations entre le méridien du Coeur et les yeux, ceci peut s'expliquer par le fait que le Coeur appartient au feu Empereur et que les points du méridien du Coeur peuvent servir à éliminer la chaleur de n'importe quelle partie du corps, chaleur qui, dans le cas des yeux, se traduit par la rougeur, l'enflure et la douleur.

- Traiter divers troubles de la face et du teint, et c'est pourquoi, par exemple, Ma Dan-yang dit de C-7 Shenmen « en cas de plénitude... la tête, les joues et le visage sont rouges, en cas de vide... le visage est sans expression ».

- Gouverner la transpiration

- A une influence sur la Vessie et les mictions

- A une influence sur le méridien du rein dans la zone génitale et calme les démangeaisons

-A une influence sur l'utérus  par le biais du  « bao mai » (méridien utérin) qui se rattache au Coeur


Trajet du méridien
Les méridiens du Cœur sont Yin et circulent du torse aux mains au niveau externe

Une branche interne du méridien principal de la Rate va au Coeur et se relie au méridien principal du Coeur (connexion profonde Yin-Yin).

Le trajet interne du méridien principal du Coeur commence au milieu du cœur puis se divise en 3 branches:

-  une première interne pénètre initialement dans le Maître du Coeur,  traverse le diaphragme et s'enroule autour de l’intestin grêle , Entraille ( fu) qui lui est associée dans la relation Intérieur-Extérieur 


-     une deuxième branche collatérale part  du coeur, monte long de l’œsophage, puis  le long de  la gorge, du cou, se déploie dans les tissus péri-oculaires et émerge aux yeux (canthus  interne). et, selon certains auteurs, se déploie également à l’intérieur du cerveau ;

- une troisième branche traverse remonte du Cœur et pénètre  dans les poumons pour émerger transversalement au creux de  l’aisselle où apparaît le premier point du méridien principal du cœur C1 Ji Quan

De là, le trajet externe descend le long de  la face antéro-médiale du bras, du coude de l’avant-bras, avance de la protubérance du pisiforme pour traverser la paume de la main entre le 4ème et le 5ème os métacarpien, puis suit le bord radial de l’auriculaire et se termine à l’angle radial de l’ongle, au point (C9 Shao Chong).

  À partir de C9 Shao Chong, une branche traverse le bord ulnaire de l’auriculaire et atteint l'intestin grêle au point IG1 Shao Ze (connexion Yin-Yang du pied du deuxième grand circuit).  






Flux énergétiques des méridiens
Le Qi et le Sang circulent dans les méridiens et les vaisseaux sanguins (Mai) dans l'ensemble du corps afin de nourrir, maintenir et humidifier les tissus. Le Qi est une substance énergétique considérée Yang, tandis que le Sang est une forme liquide d'énergie, considéré comme une substance Yin . Le Qi et le Sang circulent ensemble. Le Qi correspond à la force énergétique active qui permet au Sang de circuler et qui le maintient dan» les vaisseaux sanguins. Le Sang est une substance liquide qui enracine le Qi et le distribue ainsi que les nutriments à l'ensemble des tissus corporels. Les vaisseaux servent de  réservoirs de Sang.

La conception du Sang en MTC est différente au niveau de ses caractéristiques et de ses fonctions de celle de la médecine occidentale. Dans la première, le Sang a pour origine la transformation des aliments et des boissons par la Rate qui transfère l'énergie raffinée des aliments pour qu'elle soit encore plus affinée par le Qi du Cœur et le Qi du Poumon.

Les méridiens du Cœur stockent davantage de Qi que de Sang, ce qui signifie que leur action dominante influe sur l'énergie du corps. Cette action énergétique contrôle le moral et l'esprit d'entreprise. Les méridiens du Cœur fournissent également l'énergie nécessaire à la respiration.

A marée haute (11 h-13 h), le Qi et le Sang abondent dans le Cœur et dans ses méridiens, qui peuvent alors être dispersés et purgés plus facilement.

A marée basse (23 h-1 h), ils seront plus aisément tonifiés. L'énergie des méridiens du Cœur agit sur la peau, les muscles et les nerfs situés le long de leur parcours.

Pathologies selon la théorie des 12 méridiens

Selon cette théorie, les troubles proviennent du méridien plutôt que de l'organe. Lorsqu’il est en déséquilibre, il occasionne

Troubles associés au méridien principal: douleur des yeux, douleur de l’épaule et de la face médiale du haut du bras douleur de la face interne des bras et de l'avant bras, douleur le long de l'omoplate, Des douleurs dans le côté inférieur de l’avant bras et des sensations de chaleur dans la paume de la main, problèmes cutanés, refroidissement des membres, paume brûlante et douloureuse, invasion de Froid dans les extrémités,

Troubles associés au méridien de communication (Luo) du coeur :

en cas de vide d'énergie du méridien : sensation de distension et de plénitude de la poitrine et du diaphragme , déprime, faiblesse circulatoire, teint pâle, fatigue et frilosité excessive,. aphasie, maladie du côté ulnaire et palmaire des extrémités supérieures

en cas de plénitude de ce méridien : douleurs précordiale et thoracique, troubles cardiaques, comme par exemple en cas d'hypotension ou d'hypertension ou douleurs au sternum, sécheresse de la gorge et envie de boire, joie qui peut se transformer en hystérie, stress,  tachycardie, arythmie, teint et langue rouge, divagations, bouffées de chaleur, excitation mentale, problèmes oculaires, affections exerçant une pression sur les yeux, fièvre; jaunisse. maladies exerçant une pression sur le cerveau, maladie exerçant une pression sur le pharynx, insomnie, affaiblissement de la conscience, amnésie et psychose, surexcitation mentale, irritabilité, agitation, sensations vertigineuses, confusion mentale rire inextinguible, sensation d’être épié pouvant mener à la paranoïa problèmes de transpiration, des palpitations, des céphalées, Difficultés à s’exprimer, bégaiement, émotivité, timidité, trac, tendance à rougir facilement ,  céphalées,

Troubles associés au méridien tendino-musculaire du coeur : douleur, raideur et élongation des muscles situés sur le trajet du méridien


Connexions du méridien principal du Coeur

Connexions avec d’autres méridiens

Méridien principal de l’Intestin Grêle (shou tai yang jing)
Connexion : connexion Yin-Yang de la main du deuxième grand circuit.

Lieux de connexionC9 Shao ChongIG1 Shao Ze (sur la main).

Circulation : circadienne (selon l’horloge des Viscères).

Importance : relation Intérieur–Extérieur.


Méridien principal du Rein (zu shao yin jing)
Connexion : méridien couplé selon la théorie des six méridiens (couple main-pied) ➞ Shao Yin (axes Yin du deuxième grand circuit).

Lieux de connexion : Rein➞ Coeur (sur le thorax). Une branche interne du méridien principal du Rein va au Foie (Gan), pénètre dans le diaphragme et se déploie dans le Poumon (Fei ). Du Poumon, une branche part au Coeur (Xin), où elle se connecte avec le méridien principal du Coeur.

Circulation : non circadienne (pas selon l’horloge des Viscères). Importance : relation haut-bas.


Méridien principal de la Rate (zu tai yin jing)

Connexion : connexion profonde Yin-Yin.

Lieux de connexion : Rate ➞ Coeur (sur le thorax). Une branche interne du méridien principal de la Rate se déploie dans le Coeur (xin) et se relie au méridien principal du Coeur.

Circulation : circadienne (selon l’horloge des Viscères).

Importance : le méridien principal du Coeur reçoit le Qi Nourricier (ying qi) du méridien principal de la Rate (première circulation du ying qi)

Connexions avec le système des Viscères (zangfu) Intestin Grêle (xiao chang), Coeur (xin), Poumon ( fei).

Lire aussi : 

Le Coeur en médecine chinoise

Points du Méridien du Coeur de l’aisselle à l’auriculaire

Méridien Luo de communication du Coeur (shou shao yin luo mai)

Méridiien tendino-musculaire du cœur Shǒu Shǎo Yīn Xīn Jīng Jīn 手少陰心經筋

Le méridien divergent du coeur





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire