mercredi 22 juillet 2020

R27 Shu Fu / Shū Fǔ 俞府 Résidence des points Shu


 

Etymologie
shù point d'acupuncture
préfecture / résidence officielle / palais / siège du gouvernement

Caractéristiques particulières du point
-     Point psychique en liaison avec le feu ministre.
-    Point Shu des Shu : il permet l’ouverture  de tous les points Shu du dos. C’est un point d’ouverture générale du corps. R27 Shu Fu peut être considéré comme le point maître de tous les points Shu. Le Su Wen décrit les points de R22 Bu Lang à R27 Shu Fu bilatéralement comme les 12 points Shu de la poitrine, capables de traiter les difficultés respiratoires et les troubles du thorax.   Lorsque nous considérons la notion de points de transport (Shu) comme représentant un conflit, un déséquilibre entre l'intérieur et l'extérieur, le moi et l'environnement, le terrain de cette lutte est la poitrine et le diaphragme. Si l'on utilisait ces points, alors R22 Bu Lang représenterait les Reins ou l'Eau, R23 Shen Feng représenterait les organes de la Terre (rate-estomac), R24 Ling Xu le Bois (Foie /vésicule biliaire), R25 Shen Cang le Feu et R26 Yu Zhong représenterait la phase Poumon et Métal.

Localisation 
Dans la dépression située sur bord inférieur de la clavicule, 2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.
 
Comment le trouver ?
Lorsqu’on palpe la région parasternale du haut vers le bas, on peut sentir la 1ère côte directement en dessous de la clavicule ; dans certains cas, cette côte peut être complètement cachée par la clavicule. C’est pourquoi R27 Shu Fu est parfois localisé sur la 1ère côte ou dans certains cas à son bord inférieur.

 E13 Qi Hu se trouve en dehors de la courte courbure de la côte, en dessous du point médian de la clavicule.
À peu près au même niveau, on trouve VC21 Xuan Ji (sur la ligne  médiane) et P2 Yun Men (6 cun en dehors de la ligne médiane) 
  
Actions et Indications Thérapeutiques 
    Favorise la descente du Qi du Poumon ,  arrête la toux et dégage la poitrine (toux, respiration sifflante, asthme, essoufflement, douleur de la poitrine, pleurésie, anorexie, dyspnée, névralgie intercostale, distension de l'abdomen congestion poitrinaire,). C’est un point local important dans le traitement de l’asthme dû à un vide du Rein. Il stimule la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi, ainsi que la descente du Qi du Poumon.
 Harmonise l’Estomac et arrête les vomissements (nausées, vomissements, difficultés de déglutition, manque d’appétit)
  Dissout les glaires
 Renforce le système immunitaire et fait partie des points dits "toniques" (faible énergie, fatigue chronique, défense  immunitaire ralenti).
► Très efficace pour calmer les états de tension psychologique, l'anxiété, l'inquiétude et la déprime / dépression
Les côtes avec le sternum vibrent aux sons extérieurs et transmettent des vibrations au Cœur et au Poumon, siège de l'affect et de l'émotion. C'est pourquoi on peut pleurer à l'audition de certaines musiques.
Associations
  Dégage les résonances internes des émotions captées par le sternum et l'ensemble des tissus de la région costale.
 Soulage les douleurs dorsales entre les omoplates (les côtes sont attachées au sternum et à la colonne, les tensions du dos se répercutent sur la face antérieure du corps et vice versa).
+ VC17 Shan Zhong : calme anxiété, dépression, inquiétude, états de tension psychologique
+ VC12 Zhong Wan : Gastrite
+ E18 Ru Gen : toux et respiration sifflante avec mucosités

Massage
    Utiliser le majeur de chaque main, ou le majeur et le pouce d'une seule main. La pression doit être douce, juste poser la pulpe des doigts. En effet, ce point est sensible et réactif. On sent d'ailleurs souvent sa pulsation qui est à fleur de peau. Maintenir le point pendant 30 secondes minimum, 1 minute si possible. Fermer les yeux.

    utiliser la ma main droite pour stimuler le point R27 gauche et la main gauche pour stimuler le point R27 droite, placer l'autre main au-dessus du nombril

    stimuler R27 avec une ferme pression en rotation pendant 15 à 30 secondes jusqu'à ce que la douleur de la pression disparaisse.


Moxibustion
3-5 cônes pendant 15 minutes de chaleur douce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire