Pages

samedi 28 novembre 2020

V12 Feng Men /Fēng Mén 風門 Porte du vent

 

Etymologie

  Fēng  vent / rumeur / usage / (182e radical)

門门 Mén  porte / entrée / voie / moyen / famille (classification) /                                             école de pensée / classe / catégorie / (classificateur pour les                                   branches du savoir, les domaines de la connaissance,                                                les sciences, les techniques)

Caractéristiques Particulières du Point     

-     Point decroisement ( Jiao Hui) avec le Vaisseau Gouverneur (Du Mai).

-    Point important pour chasser les facteurs pathogènes, surtout le Vent

Localisation 

Sur le dos, à 1,5 cun en dehors latéralement de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 2ème vertèbre thoracique (T2). L’index et le majeur joints correspondent à 1,5 Cun.







Comment le trouver ?

Commencer par localiser C7 . De là, compter 2 processus épineux en dessous pour atteindre le bord inférieur du processus épineux de T2. Mesurer 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure pour localiser   au sommet de la musculature paravertébrale.

Au même niveau, on trouve un des points hors méridien

Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane),  

V41 FuFen (3 cun en dehors de la ligne médiane),

 et IG13  Qu Yuan (sur la scapula, à l’extrémité médiale de l’épine de la scapula).

Attention : risque de pneumothorax. Pour traiter les rhumes aigus avec fièvre, utiliser la technique de dispersion ou poser des ventouses. Pour traiter la propension à attraper des rhumes, utiliser la technique de tonification avec ou sans moxas.

Actions et Indications Thérapeutiques 
Chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre, céphalée occipitale et raideur du cou dues à une invasion de Vent, attaque par vent externe avec fièvre) et libère l’Extérieur. V12 Feng Men appartient au grand canal (méridien) Tai Yang, le plus externe des 6 grands méridiens (il s’ouvre vers l’extérieur). C’est donc lui qui est le plus souvent attaqué par les facteurs pathogènes externes.. V12 Feng Men est un point de croisement du méridien de la vessie avec le Vaisseau Gouverneur qui est le Vaisseau qui gouverne le Yang de tout le corps et qui a donc, une relation étroite avec la partie extérieure (Yang) du corps. Il peut être utilisé soit dans le cas d’un syndrome de chaleur ou de froid.

V12 Feng Men est le point principal à utiliser au tout début des invasions par le Vent-Froid ou par le Vent-Chaleur. Disperser ce point libère l’Extérieur, fait disparaître les symptômes (nez bouché, éternuements, frissons, crainte du froid, et céphalées) et chasse le Vent.

Régule le Qi Nourricier (Ying Qi) et le Qi défensif, Wei Qi et consolide l’espace compris entre la peau et les muscles (espace compris entre la peau et les muscles trop relâché, propension à attraper des rhumes, écoulement nasal clair et aqueux). V12 Feng Men peut aussi être utilisé en harmonisation pour régulariser le Qi Nourricier et le Qi Défensif, par exemple, en cas d’invasion par le Vent-Froid externe avec prédominance du Vent et transpirations légères.

V12 Feng Men est aussi indiqué lors de syndrome d’attaque externe du vent donnant lieu à une dysharmonie du Ying Qi  营气 (Qi nourricier) et du Wei Qi (Qi défensif) caractérisée par de la fièvre et des frissons avec transpiration, de l’aversion envers le vent.

La capacité de V12 Feng Men à stabiliser l’extérieur et à renforcer le Wei Qi, ainsi que d’aider le corps à résister aux attaques des facteurs pathogènes externes, est discutée dans plusieurs classiques.

 Pour cette même raison, V12 Feng Men consolide l’espace  compris entre la peau et les muscles lorsque celui-ci est trop « relâché », c’est-à-dire lorsque les pores sont ouverts, que le Qi Protecteur est faible et que la personne est susceptible d’être envahie par le Vent externe.

Stimule les fonctions de diffusion et de descente du Qi du Poumon (toux, expectoration de sang, essoufflement, éternuements, rhinite allergique,  dyspnée, vomissement, bronchite, pneumonie, )

Fortifie le dos (douleur lombaire, raideur du cou)

A des effets bénéfiques sur le nez (écoulement nasal abondant, congestion nasale, épistaxis, congestion nasale, rhinorrhée, rhinite, rhume, rippe). Comme ce point stimule la fonction de diffusion du Qi du Poumon, qu’il a des effets bénéfiques sur le nez et qu’il chasse le Vent, il est  souvent utilisé dans les rhinites allergiques chroniques avec éternuements et écoulement nasal clair, aqueux et abondant. Congestion et écoulement nasal résultent le plus souvent d’un vide du poumon et d’une déficience du Wei Qi (Qi défensif) concomitant à une rétention de pathogène dans le nez et le poumon. Cela rend une personne susceptible d’avoir une congestion et un écoulement nasal, une sensibilité à la poussière ou au pollen, des éternuements, etc.

 mobilise le sang et l'énerge au niveau du thorax (douleurs thoracique et dorsales,

  Une utilisation particulière de ce point concerne les maladies de la peau au niveau du dos (furoncle dans le dos, urticaire,... ). Cette fonction est le résultat de deux de ses actions, à avoir qu’il agit sur le dos et qu’il chasse le Vent.

  Son action locale sur la douleur à l’épaule et du haut du dos, ainsi que lors de rigidité de la nuque est intéressante, mais le point V11 sera préféré pour ce type de problèmes.

 Tuberculose lymphatique, tétanos, maladies du tissus conjonctifs affectant le dos et l'épaule, anthrax et phlegmon

Lorsque le vent externe pathogène attaque le corps via par exemple la peau, le nez ou la bouche, il peut :

-     Bloquer le Wei (Qi défensif) et altérer sa fonction de réchauffement, donnant lieu à des frissons, une aversion envers le vent et le froid, et des maux de tête. La fièvre qui accompagne les frissons est un signe de lutte entre le Wei Qi est le pathogène.

Dans les cas d'insuffisance Wei Qi , survient une  toux avec des douleurs thoraciques ou avec une expectoration hémoptoïque et les étapes initiales de l'attaque Vent - Froid, Vent - Chaleur ou Vent - Sécheresse à la surface du corps,

-     Blesser la fonction de diffusion et de descente du poumon, engendrant des écoulements nasaux abondants et de la toux, toux avec douleur à la poitrine et au dos.

-     Obstruer le grand méridien Tai Yang entrainant rigidité au niveau de la tête et du cou.

Utilisation de V12 Feng Men seul

V12 Feng Men peut être utilisé seul. Selon la méthode du point unique, nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique », il est un point important pour traiter les troubles dus à une attaque du vent-froid. Il est dans ce cas surtout efficace lors de rhume et de rhinite.

 Comparaison de V12 Feng Menavec le point V13 Fei Shu
Il est utile de comparer le point V12 Feng Men et V13 Fei Shu, car chacun reflète des aspects différents du poumon. Bien que 12V est indiqué lors de toux avec douleur et même de toux avec présence de sang, ceci est principalement dans un contexte de trouble externe, et son affinité pour libérer l’extérieur et stabiliser Wei Qi met en évidence sa connexion étroite avec l’aspect le plus superficiel et Yang du poumon. Il est cependant important de noter que malgré sa capacité à renforcer le Qi défensif qui est distribué par le poumon, il n’est pas utilisé pour tonifier les autres aspects d’un vide du poumon. C’est pourquoi l’action plus profonde (Yin) du point V13 Fei Shu est préférée.
Associations
+  points qui tonifient le Qi, comme V13 Fei Shu, E36 Zu San Li et VC6 Qi Hai ( en tonification).

+ V5 Wu Chu : éternuements incessants

+ VB21 Jian Jing + TR3 Zhong Zhu + TR6 Zhi Gou + IG3 Hou Xi : dorsalgie

+ GI11 Qu Chi  + E36 Zu San Li : urticaire

+ GI4 He Gu  + VB20 Feng Chi : points du vent pour expulser le vent

+ V23 Shen Shu : douleur de peau, prurit

P7 Lie Que GI4 He Gu + GI11 Qu Chi + GI20 Ying Xiang +E4 Di Cang + V13 Fei Shu : sinusite maxillaire

Moxibustion

3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.

Ventouses
Point de prédilection pour chasser le Vent externe lorsqu’on lui applique des ventouses. Il est tout particulièrement efficace lorsqu’on lui applique des ventouses. Disperser ce point ou lui appliquer des ventouses stimule également la fonction de diffusion du Poumon (autrement dit, cela permet de répandre le Qi Protecteur dans la totalité de l’espace compris entre la peau et les muscles, afin que ce dernier puisse combattre le facteur pathogène).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire