Pages

mardi 2 mars 2021

V19 Dan Shu / Dǎn Shù 胆腧 Point shu du dos de la Vésicule Biliaire

 

Etymologie
Dǎn   vésicule biliaire / bile / (avoir les) tripes / culot / courage / audace
Shù    point d'insertion dans l'acupuncture / point d'acupuncture
Caractéristiques Particulières du Point
 Point Shu du dos de la Vésicule Biliaire là où le Qi de la vésicule biliaire émane de l’intérieur vers la surface du corps.. Les points shu sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques.

   Point adjacent pour la vésicule biliaire

Localisation 

1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, sous l'apophyse épineuse de la 10ème vertèbre thoracique (T10).

Comment le trouver ?
Le patient étant debout, les bras ballants, le processus épineux de T7 est approximativement au niveau de l’angle inférieur de la scapula.

 De là, descendre ensuite de 3 processus épineux en direction inférieure pour trouver le processus inférieur du processus épineux de T10. Puis  utilisez 2 travers de doigt pour compter 1,5 Cun latéralement en dehors de la ligne médiane postérieure, au sommet de la musculature paravertébrale.

 Ou : prendre C7 comme point de repère

De là, compter 10 processus épineux en direction inférieure et localiser V19 1,5 cun en dehors du bord latéral du processus épineux de cette vertèbre.

Ou : prendre la colonne lombale comme point de repère .

Au même niveau, on trouve VG7 (sur la ligne médiane), 

un des points hors méridien Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), V48 Yang Gan  (3 cun en dehors de la ligne médiane).



Actions et Indications Thérapeutiques 
    point important pour éliminer la Chaleur-Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire (jaunisse, sclérotique jaune, cholécystite, goût amer dans la bouche, lithiase biliaire, hépatite, névralgie intercostale, ascaridiose biliaire,sténose de l'œsophage, lymphadénite dans la fosse axillaire, gastrite, la lymphatique tuberculeuse, pleurésie, laryngite, fièvre du soir )

L’humidité-chaleur dans la vésicule biliaire et le foie peut arriver lors: 

  -  De stagnation du Qi du foie générant de la chaleur et envahissant la rate, réprimant la fonction de transformation et de transport de cette dernière et entrainant la formation d’humidité.

  -  De vide de la rate menant à l’échec de la fonction de transformation et de transport de celle-ci et entrainant une formation d’humidité qui, soit stagne et s’accumule au fil du temps se transfor mant en  humidité-chaleur soit se combine avec une chaleur stagnante du foie préexistante.

  -   D’invasion d’humidité-chaleur externe.

 - De consommation d’aliments contaminés ou de surconsommation de nourriture riche, grasse ou épicée, et d’alcool.

Dans tous ces cas, l’humidité-chaleur altère la fonction de la vésicule biliaire consistant à stocker et à libérer la bile

 Calme l'estomac et soumet le Qi rebelle (distension et douleur de la poitrine et des hypochondres, distension et du gonflement de la poitrine et de la région costale avec incapacité de tourner éructations, nausées,  vomissements, difficultés de déglutition, haut-le-coeur)

 Tonifie et régule le Qi de la Vésicule Biliaire (timidité, hésitation, dépression, palpitations)

► Tout comme V17 Ge Shu, décontracte le diaphragme (hoquet et de sensation de plénitude au-dessous du diaphragme, surtout lorsque celle-ci est due à un Qi du Foie bloqué).

 Régule le Shao Yang et en expulse les facteurs pathogènes (alternance de sensation de chaleur et de sensation de froid, sècheresse et douleur de la gorge, goût amer dans la bouche, plénitude et distension de la poitrine et la région costale, vision trouble, distension des hypochondres, nausées et vomissements). Lorsque le facteur pathogène perturbe les fonctions de la vésicule biliaire cela entraine une stagnation du Qi, un affaiblissement de la fonction de descente de l’estomac et une montée de chaleur de la vésicule biliaire.

S'il y a une frayeur soudaine, un bruit ou un choc inhabituel ou brusque,  une peur et une frayeur continues, que ce soit au cours des premières années de l’enfance ou à l’âge adulte, le Qi de la vésicule biliaire sera blessé. Cela donne lieu à des palpitations, sommeil agité ou insomnie, incapacité à dormir seul, agitation mentale, penchant à la timidité et à la peur, et indécision.

 Tonifie le Vide (« Chaleur des os Gu Zheng *», transpirations nocturnes, fièvre due à un vide de Yin, gorge sèche; frissons avec absence de transpiration)

   Libère la poitrine et le trajet du méridien de la Vessie

Associations 

VB24 Ri Yue et V19 Dan Shu  (respectivement point Mu et point Shu du dos) dispersent la Chaleur de la Vésicule Biliaire.

L' association de V17 Ge Shu et  V19 Dan Shu porte le nom en chinois  « lesQuatre Fleurs » et possède également un effet de tonification particulièrement fort sur le Qi et le Sang du corps tout entier, surtout lorsqu'ils sont utilisés en moxibustion directe. Cette association traite :
-        Gu Zheng *
-        les 5 épuisements** et 7 blessures *** chez l’homme et la femme
-        Chao Re ****
-        Émaciation et fatigue
Ils se complètent et se renforcent mutuellement pour drainer et régulariser le foie et la vésicule biliaire, clarifier et transformer l'humidité chaleur, mobiliser le Qi et arrêter la douleur.

+ VB12 Wan Gu + V18 Gan Shu : insomnies dues à une montée du Yang du foie ou du feu du foie

V18 Gan Shu + E36 Zu San Li + Rte6 San Yin Jiao + F3 Tai chong : ictère (hépatite)

V18 Gan Shu  + VB34 Yang Ling Quan + VB36 Wai Qiu : colique biliaire

+ MC6 Nei Guan + VB34 Yang Ling Quan : distension des hypocondres

F3 Tai chong VB34 Yang Ling Quan : hépatite

+ Dan Nang Xue (HM)  : cholécystite

E36 Zu San Li + V60 Kun Lun hystérie (Zang Zao)

+F13 Zhang Men :douleurs aux  hypocondres qui empêche de s'allonger

MC7 Da Ling : tonifient le Qi du coeur et de la vésicule biliaire, apaisent la frayeur et calment le Shen (troubles psychiques dus à un vide du Qi du coeur et de la vésicule biliaire)

F2 Xing Jian : clarifient le foie, régularisent la vésicule viliaire (Chaleur du foie et de la vésicule biliaire)

+ VB20 Feng Chi + VB39 Xuan zhong : douleurs dans toutes les articulations, athralgies li jie

+  Rte9 Yin Ling Quan + VB20 Feng Chi + VB39 Xuan zhong : douleurs dans toutes les articulations

+ GI11 Qu Chi : lymphadénite axillaire

Grand compendium d’acupuncture

MC6 Nei Guan + E18 Ru Gen + C5 Tong Li +V15 Xin Shu :  anxiété 

MC6 Nei Guan+ C5 Tong Li  + VB41 Zu Lin Qi) :  vide du Coeur et de la Vésicule Biliaire, choc émotionnel, palpitations

Moxibustion
3 à 7 cônes ou moxa doux pendant environ 15 minutes.

* Gu Zheng (Gǔ Zhēng; 骨蒸) est une sensation de fièvre que ressent la personne comme si elle émane de lintérieur des os et de la moelle. Ceci est principalement dû à un vide de Yin avec embrasement du feu. Ce trouble est généralement accompagné de transpiration nocturne, d’agitation, d’insomnie, de sensation de chaleur dans les paumes des mains, de dyspnée et d’urine foncée.

**Wǔ láo qī shāng 五劳七伤 les cinq épuisements et les sept blessures  (Qī Shāng; 七伤 ) font référence au "Huáng Dì Nèi Jīng" et aux méthodes de Yǎng Shēng dans lequel il est stipulé que les cinq épuisements sont :

"Une utilisation excessive des yeux  épuise le sang (cœur), Rester trop en position allongée épuise le qì (poumons), rester trop assis épuise les muscles (rate), rester trop debout épuise les os (reins), trop bouger épuise les tendons (foie)." Huángdì Nèijīng Sù wèn Xuānmíng wǔ qì piān黄帝内经素问 宣明五气篇(Ch23.12).

*** Bien que les sept blessures (Qī Shāng; 七伤 ) font aussi référence aux manifestations dun vide des reins chez lhomme, ici les facteurs causant les sept blessures sont :

1.       Une suralimentation blesse la rate

2.       Une colère excessive blesse le foie

3.       Lever de lourdes charges ou rester assis trop longtemps sur un sol humide blesse les reins

4.       Le froid pathogène blesse le poumon

5.       L’inquiétude et l’anxiété blessent le cœur

6.       Le vent, la pluie, le froid et la canicule blessent le corps

7.       Une peur excessive blesse les émotions

**** Chao Re (Cháo Rè;潮热) : Une sensation de fièvre (subjective ou objective) qui se produit à intervalles réguliers, souvent laprès-midi et le soir. Bien que les cas de vide soient le plus souvent observés dans la pratique, ils peuvent également survenir à la suite de syndromes de plénitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire