samedi 31 octobre 2020

VB39 Xuan Zhong / Xuán Zhōng 悬钟 Cloche suspendue


Etymologie
Xuán     suspendu / en suspens / suspendre / pendre

Zhōng   cloche / horloge / pendule / temps / concentrer

« Le nom fait référence à une coutume populaire parmi les enfants dans la Chine traditionnelle et qui consistait à attacher une petite cloche à la cheville, juste au dessus de la malléole latérale ; il évoque aussi l’action de ce point sur les oreilles. »

VB39 Xuan Zhong « la cloche suspendue », est évocatrice du mouvement pendulaire de la jambe à la marche.

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point de réunion (Hui) de la Moelle, ce qui en fait le point majeur des moelles

-     Point Luo de groupe des 3 Yang du bas

-     Point distal important pour les troubles de la colonne cervicale.

-     Point distal pour la la hanche                    

-     Grand point de la calcification et de la cicatrisation

Dans la Classification des cinq éléments, il correspond au feu.

Localisation 

3 cun au-dessus du sommet de la malléole latérale externe, sur le bord antérieur de la fibula (péroné).

Comment le trouver ?

À partir du sommet de la malléole latérale, mesurer 3 cun (1 travers de main) en direction proximale et localiser VB39 Xuan Zhong dans une dépression située au bord antérieur de la fibula. Selon certains auteurs, ce point se trouve entre le bord postérieur de la fibula et les tendons des muscles long fibulaire et court fibulaire. En cas de doute, trouver le point qui est le plus sensible à la pression.

Au même niveau, mais 3 cun en direction proximale par rapport à  V60 Kun Lun (dans la dépression située entre la malléole et le tendon d’Achille), on trouve V59 Fu Yang

Dans une position comparable, mais sur la face médiale du pied, on trouve  Rte6 San Yin Jiao (3 cun en direction proximale par rapport au sommet de la malléole médiale, point de croisement des trois méridiens Yin de la jambe).


Zone corporelle : Cou (cotés)
Actions et Indications Thérapeutiques 

    Nourrit la Moelle, la moelle osseuse t  le jing (tonification). La fonction la plus importante de VB39 Xuan Chong est de nourrir l’Essence du Rein et la Moelle. Toutefois, à en juger par les indications de ce point, il semble aussi agir sur la Moelle et la moelle osseuse.

 Il est recommandé pour traiter le Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) chronique qui se caractérise par un Vide du Foie et du Rein accompagné d’une insuffisance des tendons et des os.

Ce point nourrit les os en nourrissant la moelle osseuse, qui est stockée ans les os.

 On dit que l’utilisation régulière de ce point chez les personnes âgées permet de prévenir les attaques de Vent. VB39 Xuan Zhong est un point de traitement important pour diverses maladies du système musculo-squelettique (douleur,  faiblesse et altération de la sensibilité des membres inférieurs, syndrome douloureux de luxation des articulations du genou et de la cheville, entorse de la cheville, douleurs dans le bas du dos et le dos, boiterie, béribéri, hémiplégie, myélite,accident vasculaire cérébral )

VB39 Xuan Zhong s'utilise pour nourrir la moelle et le Yin dans les attaques d'apoplexie. Dans le livre "Tai ping sheng hui fang" (Recueil de recettes miraculeuses pour une grande tranquillité, 992) VB39 Xuan Zhong est attribué au groupe des "sept points de traitement de l'apoplexie".

    Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, raideur du cou). En outre, c’est un point important pour lever les obstructions des méridiens Shao Yang lorsqu’elles affectent les côtés du cou, surtout lorsque la raideur est prononcée et que la personne n’arrive plus à tourner la tête d’un côté ou de l’autre. Dans ces cas-là, on disperse ce point de façon très vigoureuse en demandant au patient de tourner doucement la tête d’un côté et de l’autre.

    Chasse le Vent (raideur et douleur du cou, impossibilité de tourner la tête, Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) du cou).

    draine le méridien de la vésicule biliaire (en dispersion) et soulage la douleur

-     Point important pour lever les obstructions des méridiens Shao Yang (syndrome Bi) lorsqu’elles affectent les côtés du cou, surtout lorsque la raideur est prononcée et que la personne n’arrive plus à tourner la tête d’un côté ou de l’autre (torticolis, douleurs de la nuque, tension des muscles cervicaux et occipitaux, adénopathie cervicale). Dans ces cas-là, on disperse ce point de façon très vigoureuse en demandant au patient de tourner doucement la tête d’un côté et de l’autre. Cependant pour le cou, on lui préfèrera le point Jue Gu.  il libère également les obstructions le long du méridien :

·       pieds (pied bot, ...)

·       jambes (douleur dans la surface externe de la jambe et des cuisses, algie devant le péroné, dans l'articulation du genou et de la jambe, atrophie musculaire des jambes, faiblesse, la flaccidité, la contracture, et la douleur des membres,  perte de force dans la jambe, douleur spastique de la jambe, conforté par la capacité à chasser le vent-humidité, paraplégie; Douleur, avec faiblesse et lourdeur des jambes)

·       douleur et distension dans les hypochondres et l’abdomen   nuque (douleur et contracture cervicale)

·        tête ( migraine)

·       yeux (algie dans l'angle oculaire externe, pathologies ophtalmiques)

·        oreilles (acouphènes, surdité)    

    vivifie et libère les Luo (en dispersion) cuisses jambes

    Traite les déficiences osseuse (béribéri,...), renforce les tendons et les os (tonification) : Maladie qui atteint l'os ou la moelle osseuse (méningite)

    Traite les maladies mentales et neurologiques (vide de la mer des moelles) :  accès de tristesse et de colère, indignation et colère, rage pouvant causer l’apoplexie, sclérose en plaque, démence sénile, état maniaque, angoisse, agitation, angoisse, maladie de parkinson, point des “impatiences“ dans les jambes (jambes sans repos), atrophie cérébrale, encéphalite..

    Élimine la Chaleur  et le vent Chaleur de la Vésicule Biliaire et du foie .. Il est largement utilisé dans le traitement des pathologies hépato-biliaires, dermatoses alimentaires

    Dissipe l'humidité du vent

    Selon les archives de sources anciennes, VB39 Xuan Zhong  est un point de traitement efficace pour les maladies digestives. Ainsi, dans le livre "Zhen jiu jia et jing" (Canon des bases de l'acupuncture et de la moxibustion, 282), les ballonnements, la chaleur dans l'estomac et la diminution de l'appétit sont indiqués comme des indications pour l'utilisation de la pointe . Il n'y a pas d'autres indications pour l'application du point VB39 Xuan Zhong dans ce livre.

    augmente les défenses de l’organisme du fait qu'il fait circuler et renforce le Yang, le fait descendre, pénétrer en profondeur (Courbatures générales, toux et qi rebelle, rhumes avec fièvre élevée et prolongée, douleur et gonflement de la membrane muqueuse de la gorge, inflammation de toutes les muqueuses, sècheresse du nez, saignements de nez crise de paludisme, Hémorroïdes, paresthésies).  Tonifier lance dans le sang un grand nombre de leucocytes polynucléaires, abcès, cicatrisation lente ; Hypertension artérielle, troubles urinaires)

Associations
E36 Zu San Li  GI4 He Gu GI11 Qu Chi  + R1 Yong Quan  VG14 Da Zhui : Blessure par le froid avec une grande chaleur qui ne s'atténue pas (méthode réductrice)
+ E36 Zu San Li + Rte10 Xue Hai + V11 Da Zhu + V17 Ge Shu : prépare la chimiothérapie


+ GI8 Xia Lian : Chaleur dans l'estomac

+ E38 Tiao Kou  + E42 Chong Yang :  Jambes flasques avec difficulté à marcher

+ V11 Da Zhu + V62 Shen Mai + V23 Shen Shu + R7 Fu Liu + E45 Li DuiFroid et douleur dans la moelle épinière

+ R3 Tai Xi + R7 Fu Liu : Tonus de la moelle épinière, Jing  : lombaire, cervical, rachis

+ E36 Zu San Li +  Rte6 San Yin Jiao + V64 Jing Gu + F4 Zhong Feng : Sensation d'engourdissement dans tout le corps

+ V32 Xi Liao + V56 Cheng Jin : Douleur dans le bas du dos et du dos, frissons

+ E43 Xian Gu : Ballonnements

+ V60 Kun Lun + GI4 He Gu + GI15 Yang Xi + GI11 Qu Chi + GI10 Shou San Li  + E36 Zu San Li  ; Hémiplégie, apoplexie.  Si attaque répétée, utilisez VB21  Jian Jing + GI9 Shang Lian + V40 Wei Zhong

+ VC13 Shang Wan + E36 Zu San Li + F13 Zhang Men + R10  Yin Gu+ VC4 Guan Yuan  + F14 Qi Men + F2 Xing Jian + V20 Pi Shu+ E20 Cheng Man : Ascites

Rte4 Gong Sun+ E36 Zu San Li + V62 Shen Mai : Faiblesse dans les jambes

+ Rte6 San Yin Jiao  + V60 Kun Lun : Douleur au-dessus de la cheville

+ V23 Shen Shu + VB34 Yang Ling Quan + VB38 Yang Fu  : Crampes aux pieds

+ VB35 Yang Jiao + VB38 Yang Fu+ F2 Xing Jian + V60 Kun Lun+ VB40  Qiu Xu : Engourdissement du pied

+ GI11 Qu Chi + E36 Zu San Li + VG14 Da Zhui + R1 Yong Quan + GI4 He Gu (techniques de sédation en tous points) : Rhumes avec fièvre élevée et prolongée:

+ VG23 Shang Xing (cautérisation avec 27 cônes)+ VG22 Xing Hui :  Saignements de nez

+ VB30 Huan Tiao : Boiterie

+ d'abord E36 Zu San Li et Rte6 San Yin Jiao + puis VB39 Xuan Zhong : béribéri à cause du froid et de l'humidité

+ V58 Fei Yang : Douleur dans les articulations des jambes:

+ V23 Shen Shu + VB30 Huan Tiao :+ VB31 Feng Shi + V40 Wei Zhong + E36 Zu San Li : Hémiplégie

+ V10 Tian Zhu+ IG3 Hou Xi + VB20 Feng Chi : torticolis

+ E39 Xia Ju Xu + F2 Xing Jian+ R1 Yong Quan+ E44 Nei Ting + F3 Tai Chong + VB43 Xia Xi + V60 Kun Lun+ V62 Shen Mai Douleur aux doigts

+ V24 Qi Hai Shu +  V25 DaChang Shu + V27 Xiao Chang Shu + VG1 Chiang Qiang + VG4 Ming Men + VG20 Bai Hui + V36 Chen Fu + Rte6 San Yin Jiao + VC1 Hui Yin . hémorroïdes

+ Rte6 San Yin Jiao : cheville

+ V63 Jin Men : Maladies de la moelle épinière et, en particulier, douleur dans la région intercostale, hypocondre, syndrome Bi et Wei des membres inférieurs.

Hémiplégie gauche :  Tonifier MC5 Jian Shi et Rte6 San Yin Jiao  à droite, disperser TR8 San Yang Luo et VB39 Xuan Zhong à gauche

Hémiplégie droite : tonifier TR8 San Yang Luo et VB39 Xuan Zhong à gauche, disperser MC5 Jian Shi et Rte6 San Yin Jiao à droite

+VB34 Yang Ling Quan (point réunion des tendons ), il renforce les muscles, tendons,  os et articulations (loge bois, fille du rein  ) en tonification.

+ V11 Da Zhu point de réunion (hui) des os + VB34 Yang Ling Quan, point de réunion (Hui) des tendons : maladies du système musculo-squelettique

E42Chong Yang    et    des    moxas    sur    E36 Zu San Li,    ou    bien    encore   + E36 Zu San Li +    V62 Shen Mai :    en    cas    de    béribéri,    

+ Rte4   Gong Sun : faiblesse    et    manque    de    force...

+ V62 Shen Mai + IG3 Hou Xi + TR5 Wai Guan + VB41 Zu Lin Qi + VB34 Yang Ling Quan + Hua Tuo Jia Ji (HM) : rhumatismes

E36 Zu San Li + Rte6 San Yin Jiao : Dans l’Ode du dragon de jade, conseillé pour traiter le Qi de la jambe

+ V60 Kun Lun + V65 Shu Gu + IG3 Hou Xi : Torticolis aigu qui irradie vers le bas sans pouvoir tourner la tête+ bloc trapèze

Moxibustion
3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.
VB39 Xuan Zhong est utilisé avec du moxa, pour prévenir les attaques d'apoplexie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire