Pages

mercredi 2 juin 2021

L'Axe du Tai Ji et le système des chakras

Nadis et méridiens
Notre énergie circule dans les conduits astraux (ou éthérique) appelés "nadi" dans la médecine indienne et "méridien" dans la médecine chinoise. Les nadis font circuler le "prana" au travers du corps. Ils sont intimement liés au processus de la "kundalini". Il existe 72 000 nadis dont les plus importants sont les nadis "Pingali, Sushumma et Ida".

Les chakra spirituels décrits dans le Kundalini sont représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps spirituel de l’homme, les étapes de la progression de la Kundalini le long des nâdi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche ascendant en lien avec le soleil) et pingala (canal sympathique droit descendant en lien avec la lune), qui  relient entre eux les chakras (centres d’énergie).  Nadi signifie vibration, mouvement.

Ida et Pingala entourent donc Sushumna et s’entrecroisent en particulier au niveau de chacun des chakras principaux ou se trouvent les nœuds que l’énergie doit dissoudre durant son ascension. 

Les méridiens sont des canaux éthériques qui alimentent les organes, les viscères, les muscles, les tissus, les cellules, système nerveux, etc.. Ils sont aussi inombrables que les "nadis" s'il est tenu compte de l'ensemble du système méridien : méridiens principaux, divergents, Luo, méridiens merveilleux, ...

Certains experts dont le Dr Hiroshi Motoyama pensent que nadis et méridiens seraient identiques. Selon lui, Il existerait une corrélation entre le vaisseau gouverneur et le nadi "sushumna", du fait qu'ils sont liés du oint de vue anatomique et assurent des fonctions similaires. D'autres pensent que les Nadis sont encore plus subtils que les méridiens du fait qu'ils seraient non seulement situé dans notre corps, mais aussi à l'extérieur de ce dernier dans la partie aurique.

Introduction aux chakras
Le mot sanskrit « chakra » signifie « roue». C’est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne. Le mot désignait un disque de métal symbolisant le pouvoir d’un râja dit Chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de Surya, le soleil.

Le terme de "chakra" fut ensuite utilisé pour qualifier Bouddha et les souverains bouddhistes qui font tourner la « roue de la loi ». 

Le mot "chakra" désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destinés à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs colorés, des vortex d'énergie, une aura de lumière animée d’un mouvement rotatifrésonnant de l'axe du Tai Ji au centre du corps. généralement de dimension d'un dollar d'argent. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de la force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…

La plus ancienne mention connue des chakras se trouve dans les dernières Upanishad (plus spécifiquement, le Brahma Upanishad et le Yogatattva Upanishad). Upanishad indique le déplacement physique vers le maître (upa), le mouvement vers le bas pour s’asseoir (ni), et (shad), l’écoute respectueuse de son enseignement.

Les chakras sont des points précis du corps, par lesquels les échanges énergétiques ont lieu : à l’intérieur du corps, entre corps physique et corps astral, entre intérieur/extérieur, devant et derrière. Si ces points d’énergie sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n’ont qu’un rôle secondaire (les textes anciens rapportent qu’il existe près de 88 000 chakras). Les chakras les plus importants se trouvent autour de la rate, dans la nuque, dans la paume des mains et sous la plante des pieds.

Chaque chakra est associé à une couleur dominante, à une fréquence vibratoire., à de multiples fonctions spécifiques, à un aspect de la conscience.

Les opinions divergent concernant la correspondance des couleurs aux chakras. Au milieu des années 1970, en dirigeant des recherches à UCLA (N.d. T. : université de Californie, Los Angeles) sur le système neuromusculaire du corps et sa relation aux émotions et aux champs d'énergie, le docteur Valérie Hunt a présenté des données empiriques sur les fréquences et le fonctionnement énergétique du système des chakras.

Ses recherches concernaient plus spécifiquement la manière dont les chakras influent sur le champ aurique du corps et son état de santé, la maladie, la douleur et les états émotionnels.

L'axe du Tai Ji et les chakras

Les 7 chakras principaux internes forment une colonne lumineuse partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête. 

Les centres principaux d'énergie internes sont enracinés dans  le  Canal de Lumière de l'axe du Tai Ji, situé le long de la colonne vertébrale,agissant comme canal principal du réseau énergétique du corps et faisant le lien entre la Terre et le Ciel . 

Le vortex des chakras ou Centres d’Énergie débordent au-delà du corps physique jusqu'au corps d’Énergie qui entoure l’être humain appelée « Aura » mais rattachés au Corps Éthérique.  

Les taoîstes se sont principalement concentrés sur 3 chakras, les trois Dan Tian qui correspondent aux réservoirs énergétiques qui rassemblent et contiennent les énergies transformatrices du corps. 

Situés dans l'axe du Tai Ji et entourés à l'extérieur par les trois Dan Tian se trouvent les sept chakras internes.

Situés également dans le champ énergétique de l'axe du Tai Ji, mais en dehors du corps humain, se trouvent six chakras trans­personnels orientés spirituellement (trois situés au-dessus de la tête et trois sous les pieds). 

Traditionnellement, la révélation et I'entraînement de ces chakras externes étaient réservés aux adeptes plus âgés de la magie ésotérique taoïste et, de nos jours, restent encore cachés aux néophytes. Pourtant, deux d'entre eux facilitent la compréhension des connexions énergétiques internes et externes du corps. Ces informations étaient jusque là très soigneusement préservées concernant la localisation et la fonction du huitième et du neuvième chakra externe.

Le champ énergétique du huitième chakra externe, connu également comme le premier ou le plus bas « chakra transpersonnel céleste », est situé au-dessus du sommet de la tète, approximativement à trente centimètres au-dessus du chakra coronal. 

Le champ énergétique du neuvième chakra externe, connu également comme le premier et le plus bas « chakra transpersonnel terrestre », est situé sous la plante des pieds, approximativement à trente centimètres en-dessous du niveau du sol .

Chacun des sept chakras internes longe l'axe du Tai Ji et se manifeste extérieurement par douze portes énergétiques principales intégrées à la surface des tissus corporels et situées le long du parcours des Vaisseaux Gouverneur et Conception,  les douze portes de l'axe du Tai Ji.

Les portes avant et arrière des chakras 2 à 6 et des chakras racine et coronal ouvrent respectivement l'accès aux champs énergétiques de la Terre et du Ciel.

L' axe du Tai Ji est fréquemment comparé au canal électrique principal du corps et il est considéré comme la source de toute énergie de la force de vie prénatale et comme la résidence de l'âme humaine.

Les sept chakras internes agissent comme des transformateurs énergétiques atténuants qui extraient de l'énergie chargée de l'axe du Tai Ji et la diversifient en champs multidimensionnels, spécifiques au rôle et à la fonction de chaque chakra.

Ils font redescendre l'énergie pure de l' axe du Tai Ji sous des formes diverses psychophysiques permettant à l'âme de s'exprimer et d'interagir à divers niveaux de l'expérience humaine.

Le rôle des chakras et de l'axe du Tai Ji peut être comparé à celui-ci à un prisme. Le Divin irradie la lumière blanche pure infinie de l'être dans l' axe du Tai Ji de chaque individu par le huitième chakra externe réfracte alors sa lumière dans sept champs d'énergie internes  à la manière d'un prisme divisant les sept couleurs de l'arc-en-ciel en un rayon de lumière blanche.


L'axe du Tai Ji étant le canal énergétique principal par lequel l'individu se connecte à énergie du Divin, il est considéré comme étant la résidence de l'âme humaine et l'expression personnalisée de ce dernier. L'énergie de l'âme humaine irradie vers l'extérieur de l'axe du Tai Ji afin d'interagir avec le monde à de nombreux et divers niveaux. 

Dans le système des chakras, on considère douze dimensions principales. Chacun d'eux transmet de l'énergie et des informations (le Yang, principe actif de la création) dans le monde extérieur et en reçoit (le Yin, principe réceptif d'assimilation) de celui-ci à partir de l'axe du Tai Ji, ce qui donne à l'âme humaine le potentiel de s'engager et de connaître l'expérience des douze dimensions distinctes de la vie qui sont profondément interconnectées.

Considérés comme un système complet, les treize chakras agissent ensemble comme un hologramme immensément complexe. 

Un Hologramme est créé en prenant un seul rayon de lumière cohérent (similaire à l'axe du Tai Ji) et en le divisant en deux rayons lumineux égaux, avec un séparateur, qui sont alors dirigés pour atteindre simultanément un objet ; les motifs d'interférence de lumière qui en résultent sont enregistrés sur une plaque photographique qui, lorsqu'un rayon lumineux la traverse, fait apparaître une image en trois dimensions, un hologramme de l'objet initialement photographié.

Les chakras servent donc des passerelles entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable "passerelle" semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d'énergie et des transmetteurs.

Dans le système des chakras, la lumière divine de l'âme humaine est concentrée dans l' axe du Tai Ji de l'individu en un rayon unique qui se divise en douze - et non plus deux — rayons distincts d'énergie. Ces derniers interagissent pour produire un motif d'interférence complexe représentant une partie des expériences de l'individu. 

Lorsque ses schémas énergétiques résiduels (le karma) sont entreposés dans chacun des sept chakras internes, il peut alors disposer des karmas passés qui résonnent extérieurement dans les expériences de la vie. Dans le processus de purification des chakras, il est nécessaire de permettre à ces schémas d'émerger naturellement, donc de ne pas tenter de les réprimer ou de les contrôler. Avec une pratique constante, les sept chakras internes du noyau central des tissus corporels libéreront progressivement leurs représentations et leurs attachements dysfonctionnels, ce qui permettra ainsi à la lumière de l'âme de résonner sans obstruction dans chaque aspect de la vie de l'individu. Cette lumière interne se manifeste ensuite extérieurement par les douze chakras de celui-ci.

La plupart des individus sont, en général, seulement conscients des expériences énergétiques associées aux chakras internes inférieurs, plus tangibles, mais restent inconscients des énergies subtiles des chakras internes supérieurs, ce qui les amènent à croire que ces niveaux plus subtils de la réalité n'existent pas. Néanmoins, nous sommes tous continuellement influencés par les schémas énergétiques résonnant à partir de chacun des douze chakras.

Les 7 chakras principaux , qui se trouvent le long d’un axe vertical, l'axe du Tai Ji présentent une très grande importance pour le fonctionnement du corps physique et des corps subtils associés. Chaque corps subtil correspond à un état de densité de la matière.



Les chakras sont de véritables « poumons énergétiques ». Ils sont tous intimement liés à la respiration. 

Mouvement rotatif des chakras
Les chakras suivent toujours un mouvement rotatif. Grâce à la rotation de ces roues, l’énergie est absorbée vers l’intérieur des chakras. Dès que la rotation change de direction, l’énergie des chakras se met à rayonner. Les chakras tournent dans le sens des aiguilles d’une montre chez l’Homme et dans le sens contraire chez la femme. En bref, ces rotations alternent et marquent l’Homme et la Femme de façon différente, complétant ainsi leurs énergies à chaque plan existentiel.

La connaissance du mouvement rotatif des chakras peut être intégrée à certaines formes thérapeutiques. Par exemple dans une aromathérapie, vous pouvez appliquer les huiles essentielles en suivant un mouvement rotatif ou retracer la direction rotative des chakras avec des pierres précieuses. Chaque rotation à droite relèverait, dans son essence, d’une qualité à dominante masculine, autrement dit à dominante Yang, représentant selon la philosophie chinoise, la volonté et l’activité mais également l’agressivité et la violence sous leur forme négative. Chaque rotation vers la gauche aurait par conséquence une tendance Yin signifiant la réceptivité et l’entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.


Le Yin et le Yang et les sept chakras internes
La polarité du Yin et du Yang des sept chakras internes est généralement opposée chez l'homme et chez la femme. L'évolution énergétique d'une femme commence et se termine par une charge Yin (électronégative). Par conséquent, on considère qu' elle possède une nature énergétique Yin. Le parcours énergétique de son axe du Tai Ji est généralement décrit comme suit  :

La polarité énergétique opposée
du Yin et du Yang
des sept chakras internes
chez l'homme et chez la femme

Axe du Tai Ji

Polarité

Couleur du chakra

chakra

Homme

Femme

Couleur

7e

+ Yang

-Yin

Violet

-Yin

+ Yang

Indigo

5e

+ Yang

-Yin

Bleu

4e

-Yin

+ Yang

Vert

3e

+ Yang

-Yin

Jaune

2e

-Yin

+ Yang

Orange

1*

+ Yang

-Yin

Rouge

•         premier chakra : région de la reproduction Yin (-) ;

•         deuxième chakra : région du nombril Yang (+) ;

•         troisième chakra : région de la Cour Jaune Yin (-) ;

•         quatrième chakra : région du Cœur et de la poitrine Yang (+) ;

•         cinquième chakra : région de la gorge Yin (-) ;

•         sixième chakra : région du Yin Tang (troisième œil) Yang (+) ;

•         septième chakra : région du Bai hui (sommet de la tête) Yin (-).

L'évolution énergétique d'un homme commence et se termine par une charge Yang (électropositive). En conséquence, on considère qu'il possède une nature énergétique Yang. Le parcours énergétique de son axe du Tai Ji est généralement décrit comme suit :

•      premier chakra : région de la reproduction Yang (+) ;

•      deuxième chakra : région du nombril Yin (-) ;

•      troisième chakra : région de la Cour Jaune Yang (+) ;

•      quatrième chakra : région du Coeur et de la poitrine Yin (-) ;

•      cinquième chakra : région de la gorge Yang (+) ;

•      sixième chakra : région du Yin Tang (troi¬sième œil) Yin (-) ;

•      septième chakra : région du Bai hui (sommet de la tête) Yang (+).

Couleur et son des chakras
Dans certaines méthodes de Qi Gong médical bouddhique tibétain, on met l'accent sur l'association de couleurs et de sonorités spécifiques en concentrant l'attention sur les centres d'énergie le long de l'axe du Tai Ji.

Les notes des octaves correspondent au spectre chromatique des sept chakras internes.

Voici l'association des sept notes, des sept couleurs et des sept chakras :


•      do : rouge, 1er chakra ;

•      ré : orange, 2e chakra ;

•      mi : jaune, 3e chakra ;

•      fa : vert, 4e chakra ;

•      sol : bleu, 5e chakra ;

•      la : indigo, 6e chakra ;

Il est enseigné aux praticiens en Qi Gong à jouer des instruments à cordes ou à vent en se concentrant sur la projection de couleurs spécifiques (correspondant aux sons appropriés) dans le corps du patient. Les variations de gamme peuvent produire des combinaisons de couleurs et diverses nuances, selon qu'il s'agisse d'un accord ou d'une gamme majeure ou mineure. 

Les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) correspondent aux trois notes fondamentales de la gamme musicale (la première, la troisième et la cinquième) qui établissent la matrice de l'accord majeur. 

L'éveil des sept chakras
En général, les sept chakras internes fonctionnent en permanence chez chaque individu, bien que, souvent, faiblement ou avec des dysfonctions. En purgeant un chakra de ses déséquilibres, son potentiel latent inhérent peut se manifester progressivement et s'intégrer à l'existence et à la conscience de l'individu.

Lors de l'éveil de chaque chakra, l'individu relâchera, en fonction de son parcours personnel, les émotions négatives et les schéma énergétiques qui y sont associés pour exprimer complètement des attitudes positives.

Chaque chakra contient un entrepôt énergétique karmique (schémas), à la fois positif et négatif, qui émerge au cours du processus» d'éveil et doit être libéré afin de permettre à la lumière divine de l'individu de se manifester intégralement. Bien que chacun ou l'ensemble des chakras accumule ou libère simultanément le karma, le développement et l'évolution spirituels peuvent être mesurés par le processus d'ascension de l'échelle des chakras en purifiant, équilibrant et intégrant le potentiel de chaque chakra avant celui qui le précède.

Si cet éveil se produit trop rapidement (par exemple par l'usage de drogue euphorisante, par de singuliers traumas dus à des chocs au niveau de la tête ou à l'extrémité du coccyx, ou encore par la pratique inappropriée d'exercices énergétiques psychophysiques comme le Qi Gong ou le yoga), il peut provoquer le déclenchement d'émotions refoulées et de facultés énergétiques et spirituelles latentes trop intenses qui ne peuvent pas être correctement gérées par l'individu. Pour cette raison, le sixième chakra est initialement considéré, étudié et éveillé dans certains systèmes. Cela permet à l'individu d'être mieux préparé aux expériences énergétiques et émotionnelles au cours du processus de purification et d'éveil, tout en conservant un sentiment général de clarté et de sérénité.

Les plexus nerveux des sept chakras internes
Chaque chakra interne entretient une corrélation physiologique avec les plexus nerveux principaux situés dans la colonne vertébrale et les glandes endocrines spécifiques .

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, qui sont l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires.

Les trois chakras inférieurs correspondent aux centres des énergies instinctuelles à l'intérieur du corps et sont largement associés à l'énergie de la Terre et à la survie physique. 

Les trois chakras supérieurs correspondent aux centres du développement spirituel plus élevé et sont associés à l'évolution spirituelle et aux énergies subtiles du Ciel. 

Le chakra du Cœur est situé entre les deux pôles du Ciel et de la Terre, où les deux énergies se rencontrent et s'harmonisent. Le chakra du Cœur sert d'intermédiaire entre les coutumes, les besoins et les intentions physiques et spirituelles de l'individu.

Roberto Zamperini, dans son ouvrage « Anatomie subtile », utilise 14 chakras principaux, différents des 7 chakras principaux de la tradition ésotérique. Ils sont tous reliés entre eux et alimentent d’autres chakras secondaires.

Les chakras et la santé en médecine chinoise
Les chakras servent à absorber l'énergie vitale (Qi)  qui nous entoure. L'énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique.

Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s'affaibliront.Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu'ils gèrent.

Le système endocrinien sécrète les hormones, lesquelles sont véhiculées dans tout le corps par le truchement du réseau sanguin et permettent de réguler l’action des organes et des cellules. Elles réagissent au stress, aident le corps à combattre les infections et sont essentielles au mécanisme de reproduction.

Un système endocrinien défectueux est à l’origine de pathologies trahissant un déséquilibre fonctionnel, notamment le diabète, l’hyper-thyroïde, l’hypothyroïdie et la stérilité, autant de maux ayant pour origine un manque ou un excès d’hormones.

Le stress auquel nous sommes constamment soumis, peut induire un déséquilibre hormonal, puis un dysfonctionnement du système endocrinien.

L’influence des chakras sur la santé de notre corps physique s’explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense. Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies.

L’ouverture ou le rétrécissement des chakras ainsi que leur vitesse de rotation peuvent induire certains dysfonctionnements, traduits par une relative inactivité des organes, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels.S'ils sont en dysfonctionnement (tournant en sens inverse, abîmés, stagnants…), l'énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout.Ils deviennent poreux, déficients, et les organes qui leur sont attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l'on appelle la "maladie". C'est pourquoi s'il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l'équilibre énergétique de tout le système énergétique.

Les méridiens et leur rapport avec les chakras

Les chakras sont reliés à un ou plusieurs organes

Plus le niveau de conscience est grand, plus l’expérience physique et spirituelle est intégrée, et plus nous sommes apte à maîtriser l’harmonisation des chakras, leur développement, et la circulation des énergies.Il faut d’abord prendre conscience que chaque être humain est partie intégrante d’un tout, que sa structure matérielle et ses vibrations sont à l’unisson des forces cosmiques, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort. Ce n’est qu’un changement de forme.

Lorsque les chakras s’ouvrent, l’homme devient conscient des différents plans de l’existence, peut y pénétrer, et harmoniser ou revitaliser les plans « inférieurs » qui le nécessitent. Il est important de considérer aussi les chakras comme des niveaux de conscience dans chacun desquels nous devons vivre, incarner, sans en oublier, et pas seulement comme des points d’énergie à des fins égocentriques…

L’être humain, de par ses douleurs et ses peurs, peut se replier sur lui-même… et « fermer ses chakras ». Il se coupe ainsi de la relation avec les différents plans de la vie. Il existe différents moyens d’augmenter l’ouverture de ses chakras par les couleurs, les mantras, les sons et vibrations, les huiles essentielles, avec l’aide d’un thérapeute spécialisé.

Un chakra ne peut jamais être complètement « fermé » ou « ouvert » : il peut être plus ou moins actif …Une personne dont les chakras sont FERMES est morte.

Chaque chakra sera décrit dans autant d' articles ultérieurement.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Permettez quelques précisions à propos du Yi King, le 2ème Livre sacré des chinois.
    Ce livre, très curieux, ne contient que des lignes. On les appelle les Trigrammes du Yi King.
    Ces lignes sont une représentation symbolique des deux principes de la philosophie chinoise : l'un masculin et ténébreux, le Yin, l'autre féminin et lumineux, le Yang.
    Souvent le Yin est placé sur une bande obscure, le Yang sur une bande claire. Ces deux principes, base de tout ce qui est social, se retrouvent partout chez les Chinois. Le principe masculin est divisé, ce sont les deux vies de l'homme (spirituelle et sexuelle) ; le principe féminin est indivis.
    Puis ces deux principes se divisent et vont former quatre images. La division féminine se fait par en haut, la division masculine par en bas.
    Ces lignes se combinent par 3 et forment 8 trigrammes. Par association, ces 8 trigrammes donnent naissance aux 64 hexagrammes qui constituent le Yi-King.
    Plusieurs savants se sont occupés de donner une signification à ces lignes, auxquelles les lettrés témoignent un profond respect en avouant, cependant, qu'ils n'en comprennent pas le sens.
    « Avouons simplement, disait Carl Gustav Jung qui lisait comme beaucoup la signification inversée de ces symboles, que nous comprenons mal l'immense portée psychologique du détachement du Monde professé dans le Yi King, ce livre qui fonde la trame millénaire de la pensée et de la sagesse chinoise. L'intellect devient un ennemi de l'âme quand il veut capter le lumineux héritage de l'esprit. »
    Quelques-uns font servir ces symboles aux pronostics et à la magie. Un lettré en a fait un instrument de musique. Tous en font grand mystère.
    Ce King, qui est appelé Livre des transformations, a été attribué à Fo-hi, le premier roi.
    On dira de lui « qu'il succéda au Ciel et sortit de l'Orient, qu'il était orné de toutes les vertus et qu'il réunissait ce qu'il y a de plus haut et de plus bas ».
    Il y eut donc deux opinions sur son compte : celle des hommes et celle des femmes.
    C'est à lui qu'on attribue le Livre qui explique la loi des sexes ; c'est le Trigramme du Yi King qui est devant lui et dont il indique les huit Koua.
    Faut-il ajouter que Fo-hi a renversé les sexes et mis le masculin à la place du féminin ; ce qui a fait dire dans le Yi King :
    « Le dragon s'est révolté, il a lieu de s'en repentir ; l'orgueil l'a aveuglé ; il a voulu monter dans le ciel et il a été précipité dans les abîmes ».
    C'est l'éternelle légende d'Icare.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/chineetjapon.html
    Cordialement.

    RépondreSupprimer