dimanche 19 octobre 2025

Sixième chakra : Chakra du troisième oeil (Ajna) Le centre de commandes

Symbole : 2 pétales subdivisés en 48 pétales

Ajna est le "centre de commandes".  

La région du sixième chakra est associée au Dan tian supérieur. Il est situé sur le front à la racine du nez, entre les sourcils. Il est lié au plexus frontal

C'est à partir du 6e chakra qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l'œil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau. 

L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne.Le chakra du troisième œil est responsable d'unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel à travers l'esprit humain. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de la vision intérieure et de l'intuition.

 Sa nature énergétique élémentaire se rapporte à la lumière, à la « vision mentale » (clairvoyance), à l'intelligence , à l'auto-réflexion, à l'équilibre intérieur, à l'imagination, et à la persuasion et sa couleur énergétique est l'indigo. Ce centre d'énergie est chargé de permettre à l'individu de percevoir les auras, les chakras et autres images énergétiques. C'est par son intermédiaire que le praticien, par télépathie, peut accéder aux pensées et aux sentiments du patient. 

La région du sixième chakra correspond au centre de l'intuition psychique (ou « savoir sans savoir »), de la clairvoyance (vision intérieure) et de la projection de l'énergie.

Le sixième chakra est le chakra principal de l'esprit. Intellectuel et intuitif, il est responsable des dualités de l'individu et définit les limites et les opposés. Il s'agit du centre dans lequel est transcendée la dualité de la contraction personnelle égocentrique et où se produit la fusion du moi de l'individu et du moi divin. Avec le cinquième chakra, le sixième régit et régule l'intuition. Il est associé à l'austérité par laquelle les impuretés sont purifiées et consumées avec le détachement des perceptions de dualité.

Le 6e chakra va nous aider à ouvrir notre esprit et accéder au détachement.

L'objectif avec ce chakra, est de parvenir à la sagesse à travers les expériences de la vie, par la faculté de discernement, qui permet le détachement

Il est lié au cosmos et au corps boudhique (vitalité divine)

Les organes associés sont les yeux (oeil gauche, ..), le nez (sinus,...), les oreilles internes (partie de l'audition extrasensorielle), la partie neurologique qui participe à l'audition, le système nerveux central et le cerveau inférieur

Associations  physiologiques

Le sixième chakra est considéré comme le centre de contrôle énergétique du reste du corps. Cette région fournit de l'énergie au Cerveau inférieur, aux oreilles, au nez, aux yeux et au système nerveux. 

Au niveau physique, il se rapporte également à la glande pituitaire / Hypophyse et à l'hypothalamus (qui contrôle le système endocrinien et son interaction avec le système nerveux). L'hormone est la vasopressine

Le troisième nœud psychique  

Le sixième chakra est la résidence du plus important des trois principaux nœuds contenus dans le système d'énergie humain et correspond à celle du Dan tian supérieur. Ce nœud retient le moi de l'individu séparé de l'identité divine. On dit qu'il bloque efficacement l'évolution spirituelle du praticien jusqu'à la transcendance de son attachement à la dualité des phénomènes (plaisir et douleur, désir et aversion, vie et mort, etc.).

Manifestations

Manifestation équilibrée

Un sixième chakra équilibré se manifeste par l'intégration des qualités masculines du discernement, du mental, de la capacité de synthèse de l'analyse intellectuelle, de l'autoréflexion et de la connaissance précise, à la prise de décision, et des qualités féminines de l'intuition,

 de l'imagination, de la compréhension profonde, de l'empathie, de la visualisation. Cette intégration fonctionnelle et son application permettent à l'individu de reconnaitre et de s'assurer de l'existence des royaumes plus profonds de la sagesse, de la prévoyance.

Lorsqu'il est équilibré, ce chakra amène au détachement des possessions matérielles,du  don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures, la peur de la mort disparaît, .

Manifestation pathologique

Un sixième chakra surdimensionné peut se manifester par ; 

  • Etre fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotique. L'individu pourra avoir des vues et des opinions très établies, dont il sera incapable de se libérer ou de transcender, et préférera rationaliser et théoriser sur son parcours dans l'existence plutôt que de s'engager directement dans l'expérience.
  • la « surintellectualisation » de la moindre chose,  à un complexe de supériorité intellecturelle, ou même par l'arrogance psychique, mépris des autres ; 
  • a contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marqué avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

  • Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

Un sixième chakra sous-dimensionné peut se manifester par:

  • Etre Hypersensible aux sentiments d'autrui, peu assuré et incapable de distinguer l'ego du Moi supérieur.
  • Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. 
  • Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. 
  • Carence en intuition et en perceptions extrasensorielles. 
  • Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

Les blocages du sixième chakra se reconnaissent par des structures de croyance très profondes et très dures concernant la nature de la création même qui sont à l'origine de presque tous les autres schémas énergétiques développés et intégrés par l'individu. Ils peuvent aussi entraîner des interprétations figées et inexactes des événements, des projections de peurs personnelles (et d'autres émotions ou motivations) sur autrui. Des cauchemars récurrents et des fantasmes délirants risquent de déconnecter encore davantage l'individu de la réalité.

Les maux peuvent être : difficultés d'apprentissage, dyslexie, épilepsie, moelle épinière, problèmes de cécité, troubles neurologiques, tumeurs cérébrales, peur de fouiller ses propres peurs, peur de se fier aux conseils d'autrui, peur d'un jugement

Il est bloqué par l'illusion.

Guérison du Chakra du troisième oeil

  • L’utilisation d’huiles essentielles (marjolaine, encens, genévrier, sauge sclarée, romarin, bois de santal) pour oindre le front au niveau de ce chakra peut aider à équilibrer le chakra du troisième œil.

  • Pierres de guérison qui ont la même fréquence vibratoire et la même couleur de chakra que ce chakra : Améthyste, Lapis lazuli, Fluorine violette, Pierre de lune, Quartz 

  • Il faut également faire attention à l’apport alimentaire pour rétablir l’équilibre dans le chakra du troisième œil.

 Eveil énergétique

Le processus d'éveil du sixième chakra comprend la combustion et la purification du brouillard d'ignorance embrumant l'esprit. Au cours de cet éveil, les libérations énergétiques peuvent provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et une vision déformée ou brouillée et, même, une cécité temporaire.

Chacun des cinq chakras inférieurs est associé à un sens physique, tandis que le sixième est associé au sens intuitif de l'esprit. Chez un individu non éveillé, l'esprit rassemble et organise les informations uniquement basées sur les cinq sens ; cependant, lorsque le sixième chakra est développé et mis en action, l'individu aura accès à la connaissance, située au-delà du sensoriel, qui n'est pas locale mais indépendante du temps et de l'espace. La véritable perception et l'interception du karma correspondent à l'une des caractéristiques de l'éveil du sixième chakra.

Ce chakra permet d'écouter son guide intérieur. les facultés du 3e œil sont améliorées par la méditation. Durant la méditation, les glandes Pinéale et Pituitaire vont émettre un rayon d'énergie qui va se rejoindre au 3e œil.

Travailler sur ce chakra peut conduire à l'intuition et à la sagesse. Son action est liée à notre intelligence émotionnelle. Il faut savoir distinguer les pensées guidées par la force et celles formées par la peur et l'illusion.

Pouvoirs spirituels 
On dit que le sixième chakra éveillé apporte la clairvoyance, des capacités télépathiques affinées et une multitude d'autres pouvoirs mineurs. La capacité à visualiser devient si développée qu'elle intègre l'ensemble des cinq sens (ceux-ci étant déjà maîtrisés). L'individu peut percevoir au-delà de ta dualité et influence ainsi directement la réalité de la base de la création. Ces facultés étant établies, l'individu est en mesure de visiter d'autres royaumes énergétiques et spirituels et de naviguer dans la vaste étendue de la conscience.

Forme d'énergie : Luminescence

Huiles essentielles : Epînette blanche, Lavande (pour tout le monde - calmante, apaisante), Menthe poivrée, Romarin

Aliments : Enthéogènes

Métal : Argent

Minéraux : Lapis Lazuli, quartz, saphie

Mantra : I, AUM

Note de musique : La

Planètes : Jupiter et Neptune

Mot clé : Je vois


Source : Traité de Qi Gong médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire