dimanche 19 octobre 2025

Troisième chakra : Chakra du plexus solaire (Manipura) Cité des joyaux

 


Symbole : Lotus à dix pétales

La région du troisième chakra, à laquelle le Qi Gong médical se réfère communément sous le nom de « Cour Jaune » correspond au Dan tian moyen ; elle est liée à l'élément Feu et aux qualités transformationnelles du Qi. 

Manipura signifie "Cité des Joyaux"

Ce chakra se rapporte au sens de la vue, et sa couleur énergétique est le jaune

Il est le centre de distribution principal du corps relatif à l'image et au pouvoir personnels.

Il est associé à l'ego et au corps mental. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude.

Il est en lien avec les expériences de vie de 14 à 21 ans, qui sont déterminantes et vont conditionner ce chakra quand à son fonctionnement et ses capacités et avec le corps mental.

Siège de la transmission de la conscience, ce centre d'énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l'est aussi de la volonté et du pouvoir.

C'est le siège de toutes les énergies, de  l’humeur et des émotions. 

Ce chakra contient les schémas et empreintes énergétiques permettant de stocker les données relatives à la responsabilité, l'amour propre, l'estime de soi, confiance en soi, force de caractère, la générosiaiton, à l'aptitude à prendre en charge les situations de crise, au courage de prendre des risques au pouvoir personnel, à la volonté,  l'honneur personnel, la discipline, l'éthique et la peur de l'abandon, du rejet, de la critique, du ridicule, de ne pas être à la hauteur, de l'obésité, de la calvitie, de la vieillesse, . 

Il stocke également la souffrance émotionnelle et la colère refoulées. Il est associé au plan céleste de l'existence et au Réchauffeur moyen ainsi qu'aux aspects du Yin Qi chargés de la digestion, de la désintoxification et du feu de l'assimilation métabolique. C'est également le lieu de transformation du Qi du corps en Shen le centre de  distribution de l'énergie physique.

Le troisième chakra est l'endroit où l'énergie de l'inhalation (Yin) rencontre l'énergie de l'exhalation (Yang). Si le praticien est en mesure d'unifier ces deux énergies, il se produit une explosion chimique correspondant simultanément à l'éveil total du troisième chakra et à l'émergence initiale du Kundalini. C'est la raison pour laquelle certains textes mentionnent que l'éveil du Kundalini a lieu, en réalité, dans le troisième chakra et que, lorsqu'il est éveillé, cette énergie surchargée se rassemble et redescend dans le premier chakra afin de pénétrer dans le canal vertébral.

Il est localisé au-dessus du nombril. Le chakra solaire est associé à l’estomac, au foie, à la rate, au pancréas. Son hormone est l'insuline.

Les Organes associés sont l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et l’intestin grêle. Il est aussi lié aux articulations et aux musbles, ainsi qu'à la partie de la colonne vertébrale à l'arrière (hors os)

De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l'extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements.

L'action recherchée est de devenir fort et sain, de réaliser ce qui tient à cœur, de s'approprier le "matériel" provenant des parents, pour le transformer . Puis, le transmettre à nos enfants bonifié, sera complété par nos actions et comportements. Tout au long de notre vie, nous pouvons modifier, faire évoluer notre ADN, en fonction de nos pensées. Lorsqu'il y a guérison, il y a forcément modification de l'ADN.

Associations physiologiques

Le troisième chakra est associé à tous les organes du système digestif. Il fournit de l'énergie au Foie et à la Vésicule biliaire, à l'Estomac, à la Rate et au pancréas, aux glandes surrénales et au système nerveux. Un régime alimentaire et le jeûne favorisent la purification de ce chakra car, lorsque le feu digestif n'est pas occupé à assimiler la nourriture, il est en mesure d'assumer ses autres fonctions. 

Par conséquent, en jeûnant ou en mangeant légèrement, le feu digestif se tourne vers l'intérieur et commence à nettoyer et à brûler l'ensemble des aliments, des pensées et des émotions stagnants non-digérées contenues dans le système digestif de l'individu. Cela concerne les sensations de chaleur, et la purification thermale pendant le jeûne.

Manifestations

Manifestation équilibrée

Lorsqu'il est équilibré, le troisième chakra a l'apparence d'un soleil rayonnant. 

L'individu dispose d'une énergie physique abondante, d'une stabilité émotionnelle, d'une constitution et d'un métabolisme forts, ainsi que de la capacité à travailler avec efficacité, menant à terme toutes ses entreprises. 

Le dynamisme et l'énergie, le respect pour soi et pour les autres, la persévérance, l'accomplissement, le métabolisme et une digestion efficace (y compris la digestion des pensées et des émotions) représentent les attributs positifs de ce chakra. L'être humain est alors ouvert, joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, a  le goût pour l'activité physique.

D'une manière similaire au soleil illuminant l'ensemble des planètes, le troisième chakra irradie dans la structure cellulaire intégrale du corps physique en fournissant de la puissance au vaste réseau des canaux du corps énergétique.

Il est lié à l'estime de soi, à l'intelligence émotionnelle, à la  paix, à la télépathie, au développement personnel et à la libération de la honte.

Manifestations pathologiques

En état de déséquilibre, le troisième chakra ressemble au feu qui s'éteint ou à un amas de braises fumantes et induit des symptômes tels qu'une mauvaise santé, de la dépression, un manque de motivation dans la vie et l'incapacité d'effectuer ou de poursuivre un travail à terme. 

Dans son état non éveillé, le troisième chakra brûle lentement et détruit l'essence du corps, provoquant, à la longue, le déclin, la maladie et la mort.

Chez la majorité d'entre-nous, ce chakra est toujours déséquilibré de par nos stress émotionnels. 

Grâce à ce chakra, nous pouvons percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l'énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels nous entrons en contact. 

Il est bloqué par la honte. Tant que l'on se juge et que l'on se donne des étiquettes négatives, on ne peut développer le chakra du cœur. retrouver l'estime de Soi en se donnant une belle identité, permet d'ouvrir le 3e chakra, puis de développer le chakra du cœur.

Lorsque les portes d'énergie du troisième chakra sont surdimensionnées, des sentiments de puissance et des vagues de colère, de rage ou de peur, d'avidité ou de jalousie, de jugement ou de critique peuvent émerger.  La personne est alors poussée à s' ériger en juge, devenir  un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l'autorité., développe des tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres, une volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer, une recherche de l'estime à tout prix, une tendance à l'insatisfaction, au manque d'estime pour soi et pour les autres, à l'irritabilité, à des tendances monomaniaques, un manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, une impolitesse chronique et irrespect des autres, des carences de la capacité d'écoute. 

Cette région étant également associée à la convoitise du pouvoir personnel et à la capacité d'exprimer ses idées, il arrive parfois de ressentir un désir de destruction. 

Les mauvais fonctionnements énergétiques et les traumas émotionnels entreposés dans ce chakra peuvent provoquer des troubles du métabolisme, l'indigestion, des ulcères, l'hypoglycémie, des diabètes, des affections du Foie (hépatite, ...), de la Vésicule biliaire ou de la glande surrénale, l'anorexie et la boulimie, l'arthrite, le dysfonctionnement des glandes surrénales, les problèmes intestinaux et du colon, toutes les maladies en "ite", tous les troubles dus système neurovégétatif, la spasmophilie (problème cardiaque due à l'anxiété), aux lombaires .

Un Chakra solaire faible ou bloqué  entraîne un manque de combativité, une tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, un manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, une nervosité, timidité, des défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, un manque d'esprit d'entreprise, un effacement excessif.

Toutes les maladies dont l'origine est due au 3e chakra sont consécutives à l'amour de Soi.

Il est possible de protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement.  

La méditation permet d'endiguer l'émotion

Guérison du chakra du plexus la méditation permet d'endiguer l'émotionsolaire
La couleur du chakra associée à ce chakra est le jaune, ce qui signifie que les bananes, les graines de tournesol, les poivrons jaunes et le fromage sont de bons remèdes curatifs pour les chakras du plexus solaire.

Les épices pour le chakra du plexus solaire sont le gingembre, la camomille, la menthe verte et le cumin. 

La méditation en imaginant simplement un tournesol jaune vif sur votre chakra du plexus solaire peut vous aider.

Eveil énergétique

Le troisième chakra étant le principal centre de distribution d'énergie physique du corps lorsqu'il est éveillé, le praticien est capable d'allonger considérablement (ou indéfiniment) sa durée de vie. Si ce centre est purifié, le corps de l'individu est lumineux et libéré de la maladie et la conscience ne retombe pas facilement aux niveaux inférieurs.

Au cours du processus d'éveil des trois chakras inférieurs, il est souvent difficile de maintenir l'attention et, de ce fait, l'énergie du praticien retombe fréquemment à la base de la colonne vertébrale. 

Lorsque le troisième chakra est en éveil, il est cependant plus facile de se concentrer et l'énergie demeurera alors à un seul endroit, ou poursuivra son ascension vers le sommet de la tête. De même, il se produira un déplacement de la conscience qui, emmêlée dans ses propres problèmes mentaux et émotionnels, se libérera plus facilement et sera en mesure de comprendre, de concevoir et de faire se manifester son potentiel spirituel supérieur.

Forme d'énergie : Plasma

Aliments : hydrates de carbone

Métal : Fer

Minéraux : ambre, citrine jaune, topaze impériale

Huiles essentielles : Gingembre, Pamplemousse, Orange, Bergamote, Cannelle, Lavande (pour tout le monde, calmante, apaisante), romarin

Pouvoirs spirituels

On dit que méditer sur le troisième chakra mène à la compréhension de l'intégralité de la structure physique et du système énergétique humains. Les facultés psychiques accompagnant l'éveil de ce chakra sont naturellement plus légères que celles associées aux deux chakras inférieurs, encore teintés par les aspects sombres de l'esprit inférieur. Les pouvoirs obtenus par l'éveil du troisième chakra sont la capacité à créer et à détruire, l'acquisition de trésors cachés, le contrôle de l'élément Feu, la connaissance de son propre corps, la libération de la maladie et la faculté de prélever son énergie dans le méridien central grâce à sa propre volonté.

Le contrôle du troisième chakra se manifeste par certains pouvoirs spirituels et psychiques qui permettent à l'individu, par exemple, de supporter une forte chaleur et de consommer de la nourriture en grande quantité sans prendre de poids.

Mantra : U (se prononce OU), RAM

Note de musique : Mi 

Planètes : Mars et Soleil

Mot clé : Je veux

Source : Traité de Qi Gong médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire