dimanche 19 octobre 2025

Deuxième chakra : le chakra sacré ou pelvien (Svadhisthana) Lieu de résidence du soi

Symbole : Lotus à 6 pétales

Le mot sanskrit Svadhisthana par lequel on désigne le chakra sacré dans l’hindouisme, signifie « lieu de résidence du Soi ». Incontestablement, ceci est une preuve linguistique du caractère sacré du sexe. 

La région du deuxième chakra est considérée comme l'entrée du Dan tian inférieur.  Il est positionné sous le nombril, au niveau de la prostate ou de l’utérus, selon le sexe. 

Il est relié au sacrum, juste au-dessus de l'os pubien. 

Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l'interconnexion entre la vie et les relations avec autrui.

Il gère les énergies du bas astral venant des intuitions émotionnelles.

Ce chakra est lié à l'élément Eau et à l'état liquide de la matière. 

Il est associé à la couleur orange, au sens du goût, à la langue et aux mains (d'où la force de la chiromancie en relation avec l'inconscient), ainsi qu'au plan intermédiaire de l'éveil de la conscience spirituelle.   

Il est la source de vitalité du corps éthérique.

Le deuxième chakra régit l’appareil reproducteur et gouverne, par conséquent, l’énergie sexuelle et de la reproduction, de la conception ainsi que la relation amour/haine, mais aussi la créativité physique, artistique et sexuelle,  la connaissance et du pouvoir dans les rapports humains et les relations avec les autres que ce soit affectif ou sexuel, les relations avec l'argent et le travail. l'énergie du 2e chakra passe d'une attitude d'obéissance avec l'exploration des rapports avec les autres, pour satisfaire nos besoins personnels et matériels.

Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble.

Il se rapporte aux émotions, à la sexualité, à l'élimination et à l'inconscient. 

Il est associé à l'Énergie véritable du Qi et à l'énergie se répandant dans l'ensemble du corps. Il se réfère au Réchauffeur inférieur et correspond au premier champ du Wei Qi.

Etant le centre prédominant de la sexualité et de la sensualité, il fournit de l'énergie aux organes sexuels (ovaires et testicules), dans leur partie endocrinienne (sécrétion d'hormones Testostérone). et au système immunitaire. Il s'agit de l'un des centres d’énergie lié à la perception empathique par laquelle l'individu est en mesure de ressentir ou de percevoir les émotions d'autrui. 

Cependant, ce chakra est fréquemment déséquilibré, induisant le manque et la dépendance, limitant la perception empathique. La perception sexuelle instinctive, ainsi que la capacité à pressentir le danger, sont des exemples de ce niveau d'empathie. 

Si l'énergie créatrice est bloquée, elle va conduire à l'impuissance, l'infertilité, les infections vaginales, l'endométriose, la dépression.

C'est le chakra de l'association. Il va nous apprendre tout ce qui est en rapport avec la sexualité, le travail, le désir matériel. C'est le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.

Le deuxième chakra régit l'esprit inconscient et le mouvement souterrain du karma.

Il est considéré comme la résidence principale du karma et des impressions mentales du corps, y compris celles accumulées lors des vies antérieures.

Il gère les expériences de la vie de 7 à 14 ans. À cet âge, l'enfant commence à s'individualiser, développer les liens et commence à choisir.

Associations physiologiques

Le deuxième chakra est associé aux plexus nerveux prostatique, vaginal et utérin, ainsi qu'aux organes génitaux. 

Les organes associés sont les reins, la vessie et l'appareil urinaire, le colon, l'appendice, les organes génitaux et les jambes

Il régit également les Reins et la région lombaire, du bassin, du sacrum et des hanches (hors os) et aussi les liquides : bile, eau, glaires vaginales, lait, lymphe, sang, sperme, urine, larmes, sueur, liquide céphalo-rachidien.

Manifestations

Manifestation équilibrée

Lorsqu'il fonctionne correctement, le deuxième chakra permet de générer la capacité d'acceptation totale et d'assumer ses propres sentiments, de développer l'estime et la confiance en soi, la créativité, un état de satisfaction. Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiances aux autres.

Équilibré, ce centre énergétique favorise la formation de relations et les communications sans indigence émotionnelle ou embrouille sexuelle et projette une sexualité saine. 

La mise en conscience de l'énergie du chakra sacré nous permet de transformer les énergies vitales fournies par le chakra de base en une énergie de création.

Il permet de développer l'identité personnelle et les mécanismes de défense, face au monde extérieur et aux attraits de ce monde extérieur :  argent,  boisson,  sexe,  drogues. Nous serons en harmonie avec nous-même, avec le sexe,  

Qualités : connaissance, créativité, chasteté, innocence
Manifestations pathologiques

En état de déséquilibre, l'énergie du deuxième chakra se manifeste sous la forme d'empathie incontrôlée, d'une nature hyperémotive, ou par l'incapacité à différencier ses propres sentiments de ceux d'autrui. 

Des sentiments de manque de valeur personnelle et de vide intérieur peuvent conduire l'individu à des relations ou à des situations malsaines ou de dépendance. 

Un chakra sacré surdéveloppé conduira à une agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité.  Le refoulement inconscient de la sexualité peut faire émerger des rêves, des désirs ou des fantasmes sexuels accablants ou dérangeants, une tendance à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion, à une recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, des rapports commerciaux dans l'acte sexuel, à une éxagération des fantasmes inassouvis, frustration.

 S'il y a déséquilibre, ce chakra sera masqué, faible ou bloqué.  Ce déséquilibre entraînera des blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles.; à une tendances à la timidité, à un manque d'assurance, manque de naturel, à des comportements de compensation, replis sur soi, onanisme; à une froideur, à un refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie

Le complexe du martyr, par exemple, provient, à l'origine, d'un déséquilibre au niveau du deuxième chakra. 

Les maux dus à ce chakra sont activés par la peur de perte de contrôle, de perdre la maîtrise de soi-même,  d'être dominé par quelqu'un d'autre du viol, d'être trahi, de l'impuissance à tous les niveaux, d'un manque de confiance en soi, la peur de l'abandon, de perdre sa force physique

Les dysfonctionnements et les traumas émotionnels emmagasinés dans ce chakra peuvent provoquer des problèmes lombaires et au sacrum, les rhumatismes, la sciatique,, les douleurs chroniques aux hanches,  la frigidité ou l'impotence, les problèmes de la ménopause (chaleurs, douleurs,....), les fibromes 

Le dysfonctionnement du deuxième chakra peut aussi être responsable des problèmes rénaux, ovariens, utérins ,  de la Vessie et des troubles urinaires, les troubles gynécologiques, le cancer de la prostate et des ovaires.

Il peut être bloqué par la culpabilité

Guérison du Chakra sacré

  • Reconnaître et apprécier l’expérience du moment
  • Dans les relations, il faut s’engager dans une communication transparente et directe des différentes émotions : joie, bonheur, tristesse, colère, passion, etc., plutôt que de se livrer à des réactions excessives.
  • En rétablissant une jouissance équilibrée des plaisirs de la vie, vous commencez à vivre dans l’instant au lieu de penser à vous-même et de vous submerger d’émotions.

Eveil énergétique 

En éveillant le deuxième chakra, les individus ressentent fréquemment une extrême envie de dormir ou seront confrontés à une crise personnelle lorsqu'ils se concentreront sur les origines de leur désir sexuel. Les femmes ressentiront également un désir d'enfant particulièrement accentué. Les relations se révèlent sous un jour nouveau et peuvent même devenir temporairement chaotiques. Lorsque le deuxième chakra s'ouvre, l'individu ressent la libération de ses désirs et fantasmes sexuels ou éprouvera des ondes orgasmiques se propageant dans le corps entier. De plus, l'individu traversera peut-être une période d'insatiabilité et de déséquilibre alimentaires.

Pouvoirs spirituels 

Lorsque le deuxième chakra est complétement éveillé, l'individu manifeste une faculté de prémonition et celle associée de psychométrie (la capacité de percevoir l'histoire d'un objet en le touchant). 

Le contrôle du deuxième chakra apportera certains pouvoirs spirituels et psychiques comme, par exemple, la capacité à vivre sans nourriture et sans eau sur de longues périodes.

Forces : 

  • énergie, persévérance
  • capacité à subvenir à ses besoins
  • capacité pour se défendre et se protéger
  • capacité à prendre des risques
  • capacité à lutter ou fuir
  • capacité à faire de deuil d'un être cher et de se remettre à vivre
  • capacité à se relever en cas de pertes financières
  • capacité à se rebeller et à recommencer à neuf
  • capacité à prendre des décisions personnelles ou professionnelles

  • résistance nécessaire pour le faire

Hormones : Oestrogène, Progestérone, Testostérone

Sens  : Goût

Mantra  : M, VAM

Note de musique : 

Métal : étain

Minéraux: citrine, corail, cornaline

Huiles essentielles : Jasmin  (pour les femmes), Rose, Cardamome, Eau lunaire(pour les femmes, sauf femmes enceintes, menstruées), Ylang Ylang (pour les femmes),  Lavande (pour tout le monde - calmante, apaisante), Santal (pour tout le monde - calmante, apaisante)

Planète : Lune

Mot clé : Je sens


Source : Traité de Qi Gong médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire