dimanche 19 octobre 2025

Septième chakra : Chakra couronne (Sahasrara) Mille fois autant


Symbole : Lotus aux 1000 pétales

Sahasara signifie "Mille fois autant"

Le 7e chakra est connecté avec la glande pinéale (La glande pinéale est le centre émetteur-récepteur des ondes télépathiques.), à l'épiphyse et notre guide spirituel. Dans l'imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l'auréole des saints. 

L'hormone est la sérotonine. La couleur est blanche/blanche violette

Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est également la pointe d'un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles.

 Il est l'illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l'action de tous les autres chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.

La région du septième chakra est associée au Dan tian supérieur et localisée  au sommet du crâne, précisément au niveau de la fontanelle supérieure chez les bébés, à l'intérieur de la partie supérieure de la tête

le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d'entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d'expérimenter le mystique et l'illumination. Il est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.

Sa nature énergétique élémentaire se réfère à l'espace infini [Wu Ji) et sa couleur est le violet ou doré (pour les illuminés). 

Sahasrara qui signifie en sanskrit “lotus aux 1000 pétales” est le centre énergétique par lequel s’opère la connexion avec notre Esprit, notre Divinité intérieure. C’est la porte des dieux, celle par laquelle l’âme entre et sort du corps physique, durant le voyage de l’âme.

Ce chakra lie les fonctions cérébrales et le système nerveux central. Il est associé à la connaissance spirituelle, au système de croyance,  de révélation, de transcendance, d'éveil  spirituel, à la compréhension,  à la connaissance,  à la sagesse, à l'intuition pure et à l'extase,  l'illumination.

Le septième chakra est l'entrée principale de l'axe du Tai Ji au divin ou « la porte du royaume de Dieu ». Alors que les autres chakras sont considérés comme des transformateurs énergétiques qui modifient et dirigent l'énergie contenue dans l'axe du Tai Ji, le septième chakra influe sur cette énergie en contrôlant le flux énergétique divin dans le corps.

Le septième chakra est associé à l'entier. Il se réfère au bonheur suprême et à l'illumination totale, au-delà des confins les plus importants du royaume humain. Il est considéré comme le plus bas des niveaux divins de la conscience.

Les organes sont le cerveau (partie supérieure), le cortex cérébral, l'oeil droit

Il est lié au cosmos et nourrit les six chakras inférieurs . Il relie le corps physique au 7 chakrasC'est le siège du Prana

L'élément est la Pensée.

 Associations physiologiques

Le septième chakra est situé au point le plus haut de l'axe du Tai Ji et fournit de l'énergie à la glande pinéale, au plexus coronal et au Cerveau supérieur.

Manifestations

Manifestation équilibrée
Lorsque le septième chakra est équilibré, l'individu ressent une connexion intense et continue au Divin qui se manifeste par une sensation de sanctuaire spirituel, par la foi et la sérénité intérieure, la tranquillité, la paix mentale, la réalisation de soi, un accès total au l'inconscient et au subconscient. Il permet la capacité à élever notre conscience et donne un degré de confiance qui surpasse les peurs humaines/

Manifestation pathologique

Lorsque la région de ce chakra est bloquée ou fermée, l'individu peut se sentir inutile et n'avoir aucun objectif dans l'existence. En même temps, il ressent fréquemment de la confusion, de l'apathie, des pertes de mémoire, une désaffection, de l'ennui pouvant aller jusqu'à un état dépressif, l'épilepsie, des idées suicidaires, la peur de perdre ses croyances ou de perdre son identité (émotions, mémoires, forme pensées), une indécision, la disparition de l'étincelle physique de joie.

Il est bloqué par le refus de la spiritalité, le refus de grandir et d'avancer

Si le chakra est surdimensionée, frustration et migraines fréquentes.

Guérison du Chakra couronne

  • Méditation avec le son « Om » et d’autres voix tonales profondes.
  • utilisation de pierres de chakra comme la sélénite, le quartz clair, l’améthyste et le diamant
  • Pratique de Qi Gong spirituels et d'asanas de yoga bénéfiques pour le chakra couronne
  • Pratique de postures statiques qui se concentrent sur une inhalation lente et profonde

Pouvoirs spirituels

Lorsque le septième chakra est éveillé, l'individu a accès à la connaissance infinie du Wu Ji et l'on dit qu'il transcende le temps et l'espace

Eveil énergétique 
Dans la Chine ancienne, on croyait que l'ouverture du centre énergétique du septième chakra s'apparentait au déploiement d'une fleur d'or accompagnée d'une lumière brillante et éblouissante et d'un sentiment fort et puissant de connexion au divin.

On dit fréquemment que lorsque le Kundalini atteint le niveau du septième chakra, l'individu transcende toutes les expériences humaines et accède aux royaumes divins inférieurs. Lorsque cela se produit, il est essentiel de guider cette énergie sur la face antérieure du corps, puis de la reconnecter au  premier chakra afin d'être en mesure de fonctionner dans le monde en tant qu'être complètement éveillé

Corps : atmique (esprit divin)

Forme d'énergie : conscience

Sens : Empathie

Huile essentielle: Oliban (encens)

Aliment : Jeûne

Métal : Or

Minéraux : Améthyste, fluorine, diamant

Planète : Uranus

Mantra : I, AUM ou AH, HAM SO

Note de musique : Si

Mot clé : Je sais

Source : Traité de Qi Gong médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire