Pages

mardi 7 décembre 2021

R25 Shen Cang / Shén Cáng 神藏 Cache de l'esprit

Etymologie
Shén divinité / dieu / Dieu / esprit / expression / air / énergie
Cáng cacher / mettre de côté / emmagasiner

Le nom fait référence à l'emplacement de ce point dans la région du Coeur. Le Coeur régit et renferme le Shen.

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point local pour harmoniser le Poumon et le Rein

-     Point local important pour l'asthme dû au fait que les reins ne reçoivent pas de qi.

-  Point psychique et émotionnel en relation avec le Métal, surtout du côté gauche

-     Bon point pour nourrir l'Esprit (Shen)

Localisation 
Dans la région pectorale, dans le 2ème espace intercostal, dans une dépression à 2 cun latéral au VC19 Zi Gong,  1,9 cun de R26 Yu Zhong, à égale distance de la ligne médiane sternale et de la ligne verticale passant le milieu de la clavicule, à mi-chemin entre les lignes sternale et mamillaire.

Comment le trouver

Commencer par localiser le 2ème espace intercostal en comptant ces espaces vers le bas à partir de la clavicule ou à partir de la synchondrose manubrio-sternale ( 2ème côte) puis localiser R25 Shen Cang à  2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Au même niveau (2ème espace intercostal), on trouve :

 VC19 Zi Gong (sur la ligne médiane),

 E15 Wu Yi (4 cun en dehors de la ligne médiane),

  Rte20 Zhou Zong (6 cun en dehors de la ligne médiane).


Actions et Indications Thérapeutiques 

    Ouvre la poitrine et favorise la descente du Qi du Poumon (toux, dyspnée, respiration sifflante, asthme, essoufflement, pleurésie,  bronchite, douleur et distension  de la poitrine et de la région thoracique latérale, vomissements, névralgie intercostale, douleur qui irradie dans le thorax qui empêche de respirer, congestion pulmonaire).

    Le Su Wen décrit les points de R22 Bu Lang à R27 Shu Fu comme les points shu de la poitrine, qui partagent les actions communes de traiter le Qi rebelle descendant du Poumon et de l'Estomac, capables de traiter les difficultés respiratoires et les troubles du thorax et particulièrement indiqués pour la respiration sifflante, la dyspnée et la toux en raison d'une "plénitude en haut et déficience en bas",ce qui renvoie à l’incapacité du Rein de recevoir le Qi qui descend du Poumon et encore  plus d'ancrer l'énergie du poumon provoquant l'asthme, des palpitations, de l'anxiété et de l'agitation basés sur la peur et les émotions .

Raideur de la nuque

Il n'existe que deux liens entre le réseau des reins et la nuque. 

Le premier provient du méridien tendino musculaire (Jing Jin) dont une branche interne passe par la face antérieure de la colonne vertébrale jusqu'à la nuque. Le deuxième provient d'une branche interne du méridien divergent (Jing Biè) qui sort par la nuque pour s'unir aux Méridien principal et divergent de la Vessie au niveau de V10 Tian Zhu

En désobstruant ces deux canaux, R25 Shen Cang peut débloquer la nuque et la rendre plus souple. Certaines douleurs cervicales chroniques sont améliorées nettement en utilisant les points de la poitrine comme R23 Shen Feng , R24 Ling Xu,  R25 Shen Cang et VC17 Shan Zhong

R25 Shen Cang est un point local de la poitrine qui fait circuler le Qi et le Sang dans la poitrine. Il est particulièrement efficace en cas de Vide de Yang du Coeur associé à un Vide de Yang du Rein.

    Soumet le Qi rebelle de l’Estomac (nausées, vomissements, difficultés de déglutition, manque d’appétit, gastrite, anorexie, estomac distendu à minuit, borborygme )

  Calme le Shen : dysphorie. Les  points Shen / Shén (divinité / dieu / Dieu / esprit / expression / air / énergie) , comme leur nom l'indique traitent les troubles du Shen tel l'insomnie et la dépression. C'est un point qui accède à notre esprit  et à notre animus le plus profond.

Les  points Shen / Shén (divinité / dieu / Dieu / esprit / expression / air / énergie) , comme leur nom l'indique traitent les troubles du Shen tel l'insomnie et la dépression. C'est un point qui accède à notre esprit  et à notre animus le plus profond.

Le Shen reçoit pas le Qi de Fei (Poumon). Un trajet profond va de R25 Shen Cang aux Poumons et au Coeur et jusqu'à VC17 Shan Zhong où il fusionne avec le Maître du Coeur, ce qui explique que R25 Shen Cang nourrit le sang. Quand quelqu'un est profondément fatigué, au-delà de la possibilité de ressentir de la joie et d'aimer la vie, cela peut conduire au désespoir. La personne peut sembler vulnérable en s'attardant aux côtés déplaisants et vivre la vie comme un assaut continuel, les désordres émotionnels pouvant amenr la peur. 

R25 Shen Cang avec sa réserve pour stocker l'esprit, peut être le point pour soulager une anxiété intense, pour nourrir la joie. Les connexions profondes des voies à ce stade réunissent le Shen et la centrale électrique, le rein en jing/Shen, de sorte que la relation Coeur/rein fonctionne à nouveau bien ensemble. Lorsque l'énergie du Cœur et celle des Reins s'harmonisent , le Shen est abondant. 

Son action sur le Jing implique qu'il agit sur une mauvaise audition.

Accéder à cet entrepôt et redresser cet axe fondamental chez une personne lui permet de s'ouvrir et de se connecter à une source de force qui la soutiendra et la réanimera, tout comme le point peut ouvrir la poitrine au niveau physique.

Comme avec R24 Ling Xu, tout ce qui est demandé au point et à la personne est que l'esprit soit ravivé. L'art du Coeur est d'être conscient et d'être attentif. Le Shen doit être restauré avant que d'autres mesures ne soient prises. La déficience du yin des reins et du Cœur entraîne des insomnies, de l'agitation, de l'anxiété, de la dépression.

R25 Shen Cang soutient le Coeur en contenant le Shen. Mais peut-être le point le plus influent pour soutenir la capacité du Coeur à contenir le Shen et à restaurer l'harmonie dans le royaume est le C7 Shen Men ou porte des esprits.

L'information doit circuler librement entre l'Empereur et ses sujets pour que le corps se porte bien – mais sans soutien, le Coeur sera submergé et la maladie s'ensuivra.

Associations

R24 Ling Xu : Vomissement et plénitude thoracique

+ R27 Shu Fu : dyspnée à contre-courant des souffles et incapacité à respirer normalement

R27 Shu Fu + R24 Ling Xu + VC14 Ju Que : Vomissements avec plénitude de la poitrine

+ V13 Fei Shu : bronchite

+ VC21 Xuan Ji : Plénitude thoracique avec raideur de la nuque

R22 Bu Lang + R23 Shen Feng R24 Ling Xu  + R26 Yu Zhong + R27 Shu Fu :

Dégage les résonances internes des émotions captées par le sternum et l'ensemble des tissus de la région costale. Peuvent soulager les douleurs dorsales entre les omoplates (les côtes sont attachées au sternum et à la colonne, les tensions du dos se répercutent sur la face antérieure du corps et vice versa).

Moxibustion

3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.

Massage

Vous pouvez activer la puissance de ce point en appliquant une pression sur votre poitrine dans une zone d'environ 2 pouces latéralement de chaque côté de votre sternum, dans le 2e espace intercostal.

Remonter les 6 points des reins de R22 Bu Lang à R27 Shu Fu. Puis descendre  de E12 Que Pen à E15 Wu Yi.

Précaution

Une insertion profonde perpendiculaire ou oblique peut blesser le Poumon.

NOTA
Les côtes avec le sternum vibrent aux sons extérieurs et transmettent des vibrations au Coeur et au Poumon, siège de l'affect et de l'émotion. C'est pourquoi on peut pleurer à l'audition de certaines musiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire