lundi 30 juin 2025

Vide de Yang du Cœur Xīn Yáng Xū 心阳虚

 


Vide de Yang du Coeur

Etiologie : Les schémas de la pathologie du Yang déficient du cœur sont similaires aux pathologies du Qi déficient du Cœur et peuvent, par conséquent, en découler.

En plus, le Vide de Yang du Cœur peut également provenir indirectement d'un Vide chronique de Yang du Rein, car le Yang du Rein est la source de toutes les énergies Yang du corps. Un Vide de Yang du Cœur peut donc indirectement provenir de toute cause susceptible d'entraîner un Vide de Yang du Rein.

Symptômes

·     Palpitations, essoufflement à l'effort, fatigue, apathie, transpiration spontanée,

·    Visage blanc et brillant : Le visage brillant et pâle est une des caractéristiques du vide de Yang (dans le vide de Sang, le visage est pâle et terne).

·    Sensation de distension ou de gêne dans la région du Cœur :,  La sensation de plénitude dans la poitrine vient de ce que le Yang du Cœur ne peut plus faire circuler le Qi dans la poitrine, ce qui entraîne une légère stagnation de Qi dans la poitrine.

·  Les conditions liées au Froid : aversion au Froid, refroidissement des membres (surtout les mains), œdèmes et congestion de la poitrine. Si la déficience est grave, le Yang peut s'effondrer, ce qui se traduit par une transpiration abondante, un froid extrême ressenti dans les membres ou dans l'ensemble du corps, et la perte de connaissance. Si le Yin et le Yang se séparent complètement, le patient peut mourir

La sensation de froid et les mains froides sont dues au vide de Yang du Cœur qui ne transporte plus le Qi défensif (Wei Qi) aux extrémités et donc ne les réchauffe plus.

   Langue : pâle, humide, gonflée. La langue est pâle parce que le Yang du Cœur n'arrive pas à lui amener suffisamment de Sang et elle est, par ailleurs, humide et gonflée parce que le Yang du Cœur ne peut transformer les liquides qui s'accumulent au niveau de la langue.

    Pouls : profond et faible ou noué. Le pouls profond et faible reflète le vide de Yang. Le pouls peut être noué (lent, s'arrêtant à intervalles irréguliers) dans les cas graves.

Certains symptômes sont identiques à ceux que l'on trouve dans le Vide de Qi du Cœur (palpitations, essoufflement, fatigue, transpiration et pâleur du visage). Ceci s'explique par le fait que le Vide de Qi du Cœur peut être considéré comme inclus dans le Vide de Yang du Cœur. En d'autres termes, il n'est pas possible d'avoir un vide de Yang sans avoir obligatoirement un vide de Qi.

Traitement : tonifier et réchauffer le Yang du Cœur.

Points : C5 Tong Li + MC6 Nei Guan + V15 Xin Shu + VC17 Shan Zhong + VC6 Qi Hai + VG14 Da Zhui.

Tous ces points seront faits en tonification avec éventuellement des moxas.

− C5 et MC6 tonifient le Qi du Cœur.

− V15 tonifie le Yang du Cœur lorsqu'on y applique des moxas. VC17 tonifie également le Qi du Cœur si on y applique des moxas. Ce point est particulièrement indiqué en cas de sensation de plénitude dans la poitrine.

− VC6 avec moxas tonifie les énergies Yang du corps et il est particulièrement recommandé lorsque le vide de Yang du Cœur provient d'un vide de Yang du Rein.

− VGI4 en moxibustion directe tonifie le Yang du Cœur.

Sources  : 

- Giovanni Maciocia - Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

- Traité de Qi gong médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire