Pages

mardi 11 janvier 2022

V53 Bao Huang / Bāo Huāng 胞肓 Centre vitaux de la vessie

 


Etymologie

bāo

cellule (géométrie) / placenta / utérus / né des mêmes parents / compatriotes / concitoyens / enveloppe /   organe entouré d'une membrane (vessie, vésicule)

huāng

région entre le cœur et le diaphragme, membrane graisseuses dans l'abdomen, membrane qui relie et retient les organes

 Pour certains auteurs, Bao désigne la Vessie, d'autres disent que bao désigne l'Utérus.

Compte tenu de sa symptomatologie et de sa localisation , on peut estimer que Bao concerne la Vessie pour ce point

V53 Bao Huang est étroitement lié à la vessie car il s'agit d'un point du Méridien Zu Tai Yang de la Vessie, il est situé latéralement à Point Shu du dos de la Vessie,  Pang Guang Shu et il est utilisé pour traiter les troubles du système urinaire.

En théorie, V53 Bao Huang est également lié à l'utérus car la vessie et les reins sont une paire yin-yang et l'utérus dépend du Qi du rein. Cependant, ce point n'est pas utilisée pour traiter les troubles de la reproduction féminine.

Le nom de ce point doit se comprendre en liaison avec V51 Huang Men dans la mesure où V51 Huang Men contrôle la diffusion du Qi du Triple Réchauffeur dans le Réchauffeur Supérieur, et V53 Bao Huang contrôle la diffusion  du Qi du Triple Réchauffeur dans le Réchauffeur Inférieur.

Dans « Manuel d’acupuncture de Hui Yuan », il est dit que le Triple Réchauffeur monte jusqu’à la région de V43 Gao Huang et descend jusqu’à la région de V53 Bao Huang (c’est-à-dire la région de l’utérus et de la vessie). V51 Huang Men régularise donc le mouvement de montée du Triple Réchauffeur vers la région du diaphragme, alors que le point V53 Bao Huang, régule le mouvement de descente du Triple Réchauffeur jusqu’à l’utérus, aux organes génitaux, et au système urinaire.

Les actions de V51 Huang Men et de V53 Bao Huang doivent aussi être comprises dans le contexte des Membranes (Huang). V51 Huang Men agit sur les Membranes de la partie supérieure du corps (d’où son action sur les seins) tandis que V53 Bao Huang agit sur les Membranes de la partie inférieure du corps (d’où son action sur la Vessie). Certains auteurs pensent que Bao, ici, pourrait aussi renvoyer à l’Utérus, auquel cas ce point peut traiter les troubles menstruels et agir sur les Membranes du bas abdomen.

Caractéristiques Particulières du Point

-         Point secondaire

-   C'est un point couramment utilisé pour la raideur et la douleur de la région lombaire et de la sciatique.

-  V53 Bao Huang est souvent douloureux en cas de pathologie du Rein. Ce point doit être palpé dans tous les cas où la douleur irradie dans la fesse et le long de la jambe. 

Localisation 

Au niveau de la hanche, 3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du 2ème foramen sacral, sous la dix-neuvième vertèbre


Comment le trouver ?

Commencer par localiser L5. La structure osseuse suivante que l’on peut palper en dessous de L5 est le sommet du processus de la crête sacrale médiale.

Entre la jonction lombosacrée et le hiatus sacré, on trouve les quatre foramens sacrés positionnés à des intervalles assez réguliers et souvent palpables le long de la ligne médiane à environ un travers de doigt de chaque côté de la ligne médiane et se rapprochant de celle-ci en direction caudale.

Descendre jusqu’au 2ème processus et localiser le 2ème foramen sacral, un peu moins d’1 cun en dehors de ce processus. Ensuite, localiser V53 Bao Huang 3 cun en dehors de la ligne médiane, au niveau du 2ème foramen sacral.

Ou : Une autre méthode pour localiser ce point d'acupuncture consiste à appuyer fermement sur le bord latéral des fesses et à localiser le point à mi-chemin entre la ligne médiane et le bord latéral des fesses (au niveau du 2e foramen sacré).

Ou : utiliser les foramens sacraux comme points de repère. V53 Bao Huang se trouve au niveau du 2ème foramen sacral, 3 cun en dehors de la ligne médiane.


Au même niveau, on trouve :

  V32 Ci Liao (sur le 2ème foramen sacral) et 








V28 Pang Guan Shu(1,5 cun en dehors de la ligne médiane).


Actions et Indications Thérapeutiques 

Les indications sont identiques à celles de V52 Zhi Shi

    Régule et draine le Réchauffeur inférieur

Ce point contrôle la propagation du Qi dans le Réchauffeur inférieur

-  maladies génitales : orchite, gonorrhée,  douleur et tuméfaction de la région génitale, douloureuse de la région génitale, syndrome Long bi-obstruction avec douleur pelvienne, sensation de pesanteur de l'anus, bas-ventre ferme et ténesme,  épididymite, métrite ,  gonflement des organes génitaux externes , gonorrhée, stérilité féminine,  troubles de la vésicule séminale

    V53 Bao  Huang résoud l'humidité du col de l'utérus et est un point de mise en mouvement  du sang pelvien

- maladies gastro-intestinales : gargouillements dans l'abdomen, borborygme avec distension et douleur abdominale, ballonnements, constipation, défécation difficile, indigestion détend les intestins, entérite, vomissement, diarrhée cholériforme, contracture douloureuse des flancs, dureté, contracture et plénitude de l’hypogastre ou petit ventre (Xiao Fu), flatulence, constipation, nourriture non digérée dans les selles, hémorroïdes douloureuses, douleur épigastrique

    Ouvre la voie des Eaux dans le Réchauffeur Inférieur  

V53 Bao Huang a une action semblable à celle de V22 San Jiao Shu  dans la mesure où il stimule la transformation et l’excrétion des liquides impurs dans le Réchauffeur Inférieur et  a des effets bénéfiques sur la Vessie,

V53 Bao Huang traite essentiellement des troubles urinaires comme la rétention urinaire, les mictions difficiles et la sensation de brûlure lors des mictions, la dysurie avec émission d'urine goutte à goutte,  l'insuffisance rénale ,l'hypertrophie prostatique, l' incontinence urinaire, la cystite, l'anurie, la pollution nocturne, l'oedème des jambes, la pyélonéphrite, l'énurésie, les douleurs rénales

    tonifie, les reins, renforce la colonne lombaire, ouvre le méridien et soulage la douleur : douleur et raideur lombosacrée, sciatalgie, spasmes piriformes, spasmes du muscle grand droit de l'abdomen, raideur du membre inférieur, radiculopathies, crainte du vent, douleur lombaire et crainte du froid qui empêche de s'incliner ou à se redresser,  

Comme un grand nombre de points du réseau de la vessie localisés dans le dos, V43 Gao Huang traite les douleurs lobaires. Sa particularité est qu'il est situé sur le fessier et qu'ainsi, il est très utile en cas de lombo-sacralgie ou en cas de sciatique dont la douleur démarre dans la région lombaire et irradie dans la fesse et plus bas, ou bien quand la douleur débute dans le fessier. Il est d'autant plus indiqué qu'il est sensible à la pression.

Associations

+ Rte3 Tai Bai + Rte5 Shang Qiu + R13 Zhang Men + R20 Fu Tong Gu + V25 Da Chang Shu : nourriture non diférée

+ V18 Gan Shu : plénitude de l'hypogastre

+ V22 San Jiao Shu + VG5 Xuan Shu + V50 Wei Cang : nourriture et boisson non digérés

+ V23 Shen Shu + Rte6 San Yin Jiao +  V32 Ci Liao + VC4 Guan Yuan  : • Rétention urinaire, incontinence urinaire

+ V28 Pan Guan Shu : renforce la fonction de la vessie

V32 Ci Liao + V54 Zhi Bian : traitent la zone sacrée et la fesse, ce qui aide à chasser l’Humidité-Froid et les Glaires de la zone lombaire basse

V32 Ci Liao + V56 Cheng Jin : douleur dans la région des fesses, aversion pour le froid, douleurs lombaires et dorsales, frissons

+ V37 Yin Men : sciatique

V54 Zhi Bian : rétention d'urine syndrome Long Bi -obstruction avec pesanteur pelvienne, impossibilité d'uriner

+ VC3 Zhong Ji : urocystite, urétrite

Moxibustion

3 à 15 cônes de moxa de 3 à 30"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire