samedi 25 décembre 2021

V50 Wei Cang / Wèi cāng 胃仓 Grenier de l'estomac

Etymologie
wèi       estomac
cāng    dépôt / magasin / grenier / grange / soute

L'estomac reçoit Shui Gu (l'eau et les grains), il est comme un grenier.

"Grenier de l'estomac" fait référence à sa relation avec V21 Wei Shu , point Shu arrière de l'estomac, qui est latéral et dont il dépend. il fortifie la Rate et régularise l'Estomac en entreposant stocke le Qi de l'estomac. Donc, il est « l'Entrepôt de l'Estomac ».

Caractéristiques Particulières du Point

- Point local pour la hanche

Localisation 
3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 12ème vertèbre thoracique (T12).


Comment le trouver ?
Lorsque le patient est assis avec les bras qui pendent, le processus épineux de T7 est généralement au niveau de l’angle inférieur de la scapula . 

De là, compter 5 processus épineux en dessous pour atteindre le bord inférieur du processus épineux de T12. V50 Wei Cang se trouve 3 cun en dehors de cet endroit. 

Remarque : lorsque l'épaule est relâchée, la ligne des 3 cun correspond au bord médial de l'omoplate.

Ou : localiser l’articulation de la côte la plus inférieure et T12, puis V50 Wei Cang, 3 cun sur le côté.

Ou : prendre la colonne lombaire comme point de repère .

Au même niveau, on trouve:

  un des points Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et

V21 Wei Shu (1,5 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions et Indications Thérapeutiques 
  Douleur du dos qui empêche de se retourner pour regarder en arrière et crainte du froid , douleur de la colonne vertébrale dorsale avec impossibilité de se pencher ou de se redresser et crainte du froid, ; douleur de la colonne vertébrale.   

Comme V46 Ge Guan, V47 Hun Men, V49 Yi She, V50 Wei Cang traite la douleur du dos avec crainte du vent froid ou qui entrave la mobilité du buste

  Renforce la rate et harmonise l'estomac et transforme l'humidité

De la même manière que V49 Yi She assiste le fonctionnement de la Rate, Wei Cang régule et tonifie  l'Estomac et traite les troubles digestifs : gastrite, gastralgie, nausée, borborygme, flatulence, stagnation de l'estomac, constipation, vomissement,  ulcère de l'estomac, déficience nutritionnelle de l'enfance, indigestion infantile, ulcère de l'estomac, ulcère du duodénum, spasme gastrique, spasme du cardia, ballonnement abdominal de type vide avec œdème (shui Zhong lu Zhang / shuǐ Zhōng lù zhàng 水中路障obstacle dans l'eau), dyspepsie, diarrhée dysentériforme ou  cholériforme,  inappétence anorexie, difficulté à s'alimenter, douleurs épigastriques.

Ce point  fait descendre les aliments, c'est pourquoi il est utilisé pour les difficultés à avaler (lorsque les aliments collent en morceaux). 

En tant que mer des liquides et des céréales, l'estomac doit recevoir, pourrir, mûrir et stocker la nourriture pour tous les organes et entrailles (Zang/fu) avant que le rôle d'assimilation de l'intestin grêle et le rôle de transformation et de transport de la rate puissent se produire. 

Sans cela, il y aura fatigue, froid et épuisement et le corps ne se regénèrera pas. Si l'estomac est déséquilibré, alors recevoir et traiter de la nourriture, des idées ou des sentiments peut être problématique. 

Il traite l'oedème des membres inférieurs du fait de l'insuffisance du qi de la rate. 

Il est à souligner que les classiques ne désignent pas V50 Wei Cang pour traiter les douleurs de l'estomac ou de l'abdomen comme le font les acupuncteurs chinois contemporains.

 Point qui répond aux « activités psychiques » de l’Estomac. Ce point est bon pour l'assimilation des idées et des pensées et la transformation  des pensées en action ou résolution. 

   L'impulsion descendante de l'Estomac encourage non seulement la prochaine étape de la digestion, mais aide à éliminer les déchets et les vieilles idées. Ce "Cang" ou entrepôt,donne la capacité d'apprécier sa vie.

  Harmonise le Réchauffeur Moyen pour les troubles soudains

 Traite tous les vides globaux d’énergie au niveau des entrailles

Associations

E25 Tian Shu : aversion au froid, sensibilité au froid, ni les fluides, ni les solides descendent (dysphagies ou sténoses), distension de l'abdomen, ascite

MC6 Nei Guan : ulcère

V46 Ge Guan + V49 Yi She  : ingestion difficile, difficulté à s'alimenter

V49 Yi She 
Ces deux points augmentent notre capacité d’intégration, de symbolisation, ils nourrissent le jing de la Rate Pancréas et de l’Estomac. Ils calment le Shen et aident le sujet à concrétiser sa vie en restituant une crédibilité au désir et aux intentions.

Ils donnent du corps aux pensées et rompent les idées obsessionnelles inefficaces. Du coup le sujet pèse plus sur sa vie au lieu que celle-ci ne lui pèse. Il est vraiment question de s’incarner plus et d’alléger l’esprit.

ils travaillent si étroitement ensemble qu'il est courant de combiner les deux points.

Moxibustion
3 à 10 cônes pendant 10 à 20 minutes 

Mise en garde
Une aiguille profonde perpendiculaire ou oblique profonde dans une direction médiale comporte un risque important de provoquer un pneumothorax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire