Pages

mardi 30 juin 2020

Les principes et stratégies de traitement des pathologies en médecine chinoise

L'engagement thérapeutique commence avec le diagnostic et se sert des outils que sont l’observation, l’interrogatoire, la palpation, l’ouïe et l’odorat. Ce sont eux qui nous permettent d’identifier les tableaux de déséquilibre.

 Ensuite, il faut identifier et évaluer soigneusement la Racine etl a Branche de la pathologie en faisant la distinction entre pathologie de type Plénitude et pathologie de type Vide.

Une fois le diagnostic posé et les tableaux pathologiques identifiés, l’étape suivante la plus logique est le choix des principes de traitement.

Le praticien de médecine chinoise va devoir élaborer un plan d’action rationnel et cohérent, déterminer ce par quoi il va commencer, ce qui, dans la pathologie présentée par le patient, est primordial et ce qui est secondaire, l’importance relative des pathologies chroniques et aiguës, et choisir la méthode de traitement pour laquelle il va opter.

Au cours des siècles, la théorie médicale chinoise a répondu à ces questions et a fourni un système cohérent de principes de traitement. En pratique clinique, ces principes offrent une grille pertinente grâce à laquelle le praticien va pouvoir évaluer les objectifs du traitement. Il faut toujours déterminer un principe de traitement avant d’appliquer un traitement. Cette détermination s’opère grâce à une analyse rigoureuse des manifestations cliniques et à une synthèse de la pathologie du patient et de ses besoins thérapeutiques à ce moment précis. Les principes de traitement ne suivent pas forcément de façon logique l’identification du tableau de déséquilibre pertinent, sauf dans quelques pathologies très simples.

La plupart des pathologies se caractérisent par la présence de nombreux tableaux pathologiques et par la coexistence de tableaux de Vide et de Plénitude. Ainsi, même si notre diagnostic des tableaux pathologiques impliqués est parfaitement juste, le succès du traitement dépend beaucoup du choix correct de la stratégie et de la méthode de traitement. Par exemple, même si on a diagnostiqué correctement un vide de la Rate accompagné d’Humidité, encore faut-il se demander si l’on doit se concentrer sur la tonification du premier ou sur l’élimination de la seconde, ou encore traiter les deux simultanément.

Le choix correct du principe de traitement, à savoir décider s’il faut tonifier le Qi du corps ou éliminer les facteurs pathogènes, est absolument crucial pour le succès du traitement. 
Lire aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire