dimanche 25 avril 2021

Les traitements de Qi Gong thérapeutique

La procédure clinique, connue sous le nom de « préparation » (le «Cercle énergétique», purification et purgation du patient, ainsi que le diagnostic énergétique), reste la même pour tous les traitements médicaux de Qi Gong.

Le traitement initial varie selon la constitution du patient, sa maladie et ses objectifs personnels.

Selon "Les principes et stratégies de traitement des pathologies en médecine chinoise", Il faut identifier et évaluer soigneusement la Racine et la Branche de la pathologie en faisant la distinction entre pathologie de type Plénitude et pathologie de type Vide.

Après avoir examiné le patient, le praticien a pu déterminer les zones ou les Organes actuellement dans un état d'Excès ou de Déficience

Le praticien choisit la partie qu'il souhaite commencer à purifier et purger d'après le programme de traitement qu'il a conçu. 

Une fois que toutes les zonesen Excès ont été purgées, le praticien passe à la tonification des zones en Déficience.

Ajuster et fortifier les grilles énergétiques du patient
Le praticien de Qi Gong ajuste et fortifie les grilles énergétiques du patient (le tissage et la matrice énergétique existant dans ses champs énergétiques) afin de provoquer une transformation énergétique permanente pour guérir les champs énergétiques, les tissus et les cellules. 

Les grilles énergétiques du corps sont chargées de former les tissus et de maintenir la production, la croissance et le développement de l'énergie. Ces grilles sont influencées par les pensées et les émotions. Le subconscient créatif maintient la formation des grilles énergétiques du corps et permet au corps physique de devenir plus fort ou plus faible en fonction de la « trame » énergétique encodée dans la structure ou le réseau.

A la fin du traitement, le praticien régule chacun des champs du Wei Qi (physique, énergétique et spirituel) du patient en se connectant au divin et en tirant une corde lumineuse de guérison. Le praticien enveloppe d'abord le corps physique et le premier champ du Wei Qi du patient ; puis il tire une deuxième corde lumineuse de guérison et enveloppe le corps énergétique et le second champ du Wei Qi ; enfin, il tire une troisième corde lumineuse de guérison et enveloppe le corps spirituel et le troisième champ du Wei Qi.

Ce traitement d'ajustement et de fortification maintien l'harmonie de l'énergie du patient, permettant aux champs interne et externe d'opérer à leur potentiel maximum pout la santé et la guérison. Après avoir modifié et corrigé la grille énergétique, le praticien prescrit des exercices et des méditations de Qi Gong médical, à effectuer chez soi, comprenant des méditations positives, la thérapie par le son, des visualisations de couleurs et d'autres exercices de Qi Gong.

Clôturer le traitement
Lorsque la séance de soins est terminée, le patient est encouragé à se détendre pour que son Qi retourne dans son siège d'origine, le Dan Tian inférieur. La durée de traitement et le temps de récupération nécessaire après un traitement de Qi Gong thérapeutique sont expliquées ci-après.

Durée du traitement 
La durée du traitement varie selon la maladie, l'état, la constitution et l'âge de chaque patient, ainsi que de l'habileté du praticien de Qi Gong thérapeutique.

Un traitement long dure entre vingt et trente minutes. On le pratique généralement sur des patients atteints d'un cancer, sur des personnes âgées ou des patients ayant subi un grave traumatisme ou souffrant de maladies chroniques. 

Un traitement court dure entre trois et quinze minutes, il est utilisé pour les blessures athlétiques comme les entorses et les lésions ligamentaires.

Temps de récupération nécessaire après un traitement de Qi Gong médical
Il est très important de s'accorder un temps de récupération après une séance de traitement, ainsi qu'après la pratique d'exercices et de méditations, afin de régénérer l'énergie et la force. Le traitement et les exercices peuvent entraîner un changement dans les activités du quotidien. Le patient doit établir un équilibre entre la pratique et le repos, et adopter des habitudes alimentaires saines et régulières avec un plan diététique raisonné. Il est également nécessaire d'établir un nouveau rythme de sommeil et d'adopter un comportement ouvert d'esprit. C'est pourquoi il est indispensable d'être soutenu par son entourage.

A la fin de chaque séance, on recommande au patient de ne pas prendre de douche froide, de ne pas consommer d'alcool ou de drogues, ni d'avoir de rapports sexuels. Mieux vaut rester apaisé, l'esprit calme, afin de ressentir les effets bénéfiques du traitement.

Durée du cycle (Li) et de l'énergie (Qi) de la maladie

Dans la Chine ancienne, on croyait que les deux propriétés fondamentales du Tao étaient le Li (cycle) et le Qi (énergie). De façon similaire, la maladie affectant le corps a son propre Li et Qi. Par conséquent, le praticien de Qi Gong thérapeutique et le patient doivent comprendre et aborder les aspects physiques, énergétiques et spirituels du Li et du Qi de la maladie.


La plupart des individus pensent souvent être « guéris » et que la tumeur ne reviendra pas, parce qu'ils ont subi une opération médicale pour retirer le tissu malade, ou parce que les symptômes apparents ont complètement disparu (après la prise de médicaments). Comme on peut l'observer dans la pratique clinique en milieu hospitalier, ce concept erroné est à la base de millions de récidives de la maladie et d'un retour a posteriori de certaines pathologies (dont le cancer).

Dans la pratique clinique chinoise ancestrale, une tumeur était considérée comme l'équivalent énergétique d'une fleur. Le recours à l'intervention chirurgicale seule pour enlever une tumeur permettait seulement de cueillir la « sommité fleurie ». Si la racine énergétique (Qi) et le cycle de la maladie (Li) restaient intacts, alors la tumeur (la fleur) repousserait plus tard.

Temps et guérison

Dans un cabinet de Qi Gong thérapeutique si le patient est atteint d'une maladie spécifique qui se développe par exemple depuis plus de six ans, le patient sera suivi pendant six ans à compter du traitement initial jusqu'à ce que l'on considère qu'il soit complètement « guéri ». Les anciens médecins chinois croyaient que la maladie progressait dans les tissus du patient, franchissant chaque année un niveau plus profond (spirituel, énergétique et physique). Par conséquent, une fois que les symptômes ont disparu, il faudra le même nombre d'années de traitement pour que le patient se débarrasse de ces anciennes structures énergétiques programmées.

La guérison du patient doit se dérouler à travers les différents niveaux de progression énergétique (spirituel, émotionnel, mental et physique) afin de reconstruire complément les matrices spirituelles et énergétiques qui ont engendré la maladie.

Objectif des prescriptions de Qi Gong thérapeutique

Après avoir subi une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur ou la manifestation de la  maladie, on prescrit des exercices et des méditations de Qi Gong thérapeutique à effectuer quotidiennement à la maison et continuer à purger, tonifier et réguler énergétiquement les champs énergétiques des tissus. En général, les patients bénéficient d'une consultation hebdomadaire au cabinet et sont encouragés à diminuer les Traitements lorsqu'il y a une amélioration, en venant alors deux fois par mois, puis une fois tous les six mois, enfin une fois par an, en fonction du patient et de son état.

Quoi qu'il en soit, le patient est encouragé à poursuivre la pratique des exercices et des méditations de Qi Gong médical jusqu'à la guérison complète.

Intervention guérisseuse et divine
Parfois, dans le cabinet, à la fin du premier traitement, un patient peut être instantanément guéri, ce qui lui permet d'éviter le long processus de restructuration énergétique de la formation de la maladie. Personne ne sait expliquer les raisons d'une intervention spirituelle. Néanmoins, c'est un phénomène extraordinaire à observer et un honneur d'y participer.

Dans la Chine ancienne, le « miracle » consistant à être immédiatement guéri était considéré comme une intervention divine relevant du karma de l'individu.


Lire aussi : 

Le Qi GONG MEDICAL

Créer un espace sacré de guérison

Ø  La méditation de un à dix

Ø  Les trois invocations du praticien de Qi Gong

Ø  Enracinement pour éviter les chocs énergétiques

Créer un  cercle énergétique pour enraciner le patient et le purger du Qi toxique

Ø  Utiliser la sphère énergétique pour purger les pathogènes

Ø  Techniques de purification et de purgation du praticien de Qi Gong

Ø  Diagnostic énergétique après la purgation lors de l'utilisation du cercle énergétique

Localiser et éliminer les cordes énergétiques du corps

Ø  Les principes et stratégies de traitement des pathologies en médecine chinoise

    Identifier les racines et les branches des pathologies

-     Traiter uniquement la Racine

-     Traiter à la fois la Racine et la Branche

-     Commencer par traiter la Branche et traiter la Racine par la suite

    Protocole de traitement de tonification du corps

    Protocole général d'un traitement de purgation

    Traitement de Qi Gong thérapeutique sur plusieurs patients

Elimination des toxines pathogènes d'une pièce par le praticien de Qi Gong après une séance de soin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire