La « Racine » s’appelle « Ben » en chinois, ce qui veut dire,
littéralement, « racine », et la Branche s’appelle « Biao », ce qui veut dire « signe externe » ou « manifestation »,
autrement dit, c’est la manifestation extérieure d’une racine interne et
invisible. La Racine et la Branche peuvent être comparées à un arbre dont la
racine serait la Racine et les branches ses
manifestations
La Racine et la Branche prennent des sens différents en
fonction du contexte, à savoir :
— Par rapport au Qi
Correct et au facteur pathogène : la Racine est le Qi Correct et la Branche
les facteurs pathogènes.
— Par rapport à la
pathologie : la Racine est la racine de la pathologie et la Branche ses
manifestations cliniques.
— Par rapport aux
tableaux pathologiques : le tableau pathologique originel est la Racine et
le tableau qui en découle est la Branche (par exemple, un tableau de vide de Qi
de la Rate qui engendre de l’Humidité).
— Par rapport à
l’apparition de la maladie : la Racine est la pathologie initiale et la
Branche la pathologie qui en découle.
— Par rapport à la
durée de la maladie : la Racine est une maladie chronique et la Branche une
maladie aiguë.
Ainsi, lorsqu’on aborde le traitement de la Racine ou de la
Branche, il faut déterminer avec précision le point de vue adopté et le
contexte qui se présente à nous. Par exemple, dire que dans un certain cas il
faut commencer par traiter la Racine peut signifier qu’il faut commencer par traiter
le Qi Correct, ou bien qu’il faut commencer par traiter la Racine (ou la cause)
de la maladie, ou encore qu’il faut commencer par traiter les pathologies
chroniques.
En pratique clinique, toutefois, la Racine et la Branche ne
sont prises en considération que dans les contextes de racine et branche
respectivement en tant que cause et manifestations cliniques de la pathologie.
et de racine et branche en tant que tableau pathologique
originel et tableau pathologique dérivé
Une fois l'identification des tableaux de déséquilibre établis par le diagnostic, il faut identifier et évaluer soigneusement la Racine et la
Branche de la pathologie en faisant la distinction entre pathologie de type
Plénitude et pathologie de type Vide.
Ce n’est qu’après que pourront être élaborés le principe et la méthode de traitement pertinents.
Lorsqu’on envisage la Racine et la Branche, il est important
de bien comprendre le lien qu’il y a
entre elles. Ce ne sont pas deux entités séparées, mais deux aspects d’un
contraire, comme le Yin et le Yang.
Comme leur nom le suggère, elles sont liées l’une à l’autre
tout comme les racines d’un arbre sont liées à ses branches, les premières
étant souterraines et invisibles et les secondes aériennes et visibles.
Cette même relation existe entre la racine d’une maladie et
ses manifestations cliniques ; elles sont indissolublement liées et représentent
les deux aspects d’une même réalité. Elles ne sont en rien séparées. C’est pour
cette raison qu’il n’est pas tout à fait juste de traduire « Ben » par «cause »
car la relation entre la Racine et la Branche n’est pas une relation de cause à
effet. La racine de l’arbre n’est pas la « cause » des branches, mais les deux,
ensemble, forment cette entité qu’est l’arbre. L’art du diagnostic consiste précisément à identifier la Racine (c’est-à-dire la racine des signes et
symptômes) et la Branche (c’est-à- dire
les manifestations cliniques).
Par exemple, si une personne souffre de diarrhées, de
frilosité, de fatigue, d’un manque d’appétit, d’une distension abdominale, d’un
pouls Faible et d’une langue pâle, l’ensemble de ces manifestations cliniques désignent
clairement la Racine de la pathologie, à savoir, un vide de Yang de la Rate.
Ainsi, dans cet exemple, le vide de Yang de la Rate est la Racine et tous les
signes et symptômes sont la Branche de la pathologie.
Ce n’est qu’une fois que l’on maîtrise l’art de
l’identification des tableaux pathologiques qu’on peut identifier la Racine en
observant le tableau pathologique tissé par la Branche, tout comme un botaniste
identifie un arbre en regardant ses feuilles.
Donnons un exemple dans lequel le tableau originel et le
tableau dérivé représentent la Racine et la Branche. Le vide de Qi de la Rate
peut constituer le tableau originel (Racine) et l’Humidité le tableau qui en découle
(Branche). Souvent, dans l’endométriose, c’est un vide de Yang du Rein qui
constitue la Racine de la pathologie et les stases de Sang qui en sont la
Branche. Il faut bien souligner que la réalité clinique peut être très complexe
et que la Branche peut, à son tour, devenir Racine. Dans l’exemple donné plus
haut, le vide de Yang du Rein (Racine) peut engendrer des stases de Sang
(Branche) qui, à leur tour, peuvent engendrer de la Sécheresse (Branche).:
Pourquoi faut-il identifier la Racine ?
Au cours d’une maladie, les manifestations
cliniques peuvent être très nombreuses et très complexes, et parfois même
contradictoires. Diverses manifestations cliniques vont apparaître et se
développer au cours d’une maladie chronique longue et elles peuvent se combiner
à des symptômes aigus qui vont les supplanter ; les pathologies internes
peuvent alors recouper les pathologies externes, des pathologies de type Vide
peuvent coexister avec des pathologies de type Plénitude, le Froid peut
coexister avec la Chaleur, etc.
L’identification de la Racine (qui n’est pas forcément
unique mais qui peut être multiple) nous permet de comprendre et de dénouer l’écheveau
des nombreuses manifestations cliniques, afin de percevoir le tableau
pathologique sous-jacent et de choisir le principe de traitement en fonction de
la pathologie du patient et des caractéristiques de la maladie.
On dit en médecine chinoise : « Pour traiter une maladie, trouvez la Racine ». Cette phrase
résume brièvement l’importance qu’il y a à toujours ramener les manifestations
cliniques à leur Racine pour traiter la maladie. Ceci s’explique par le fait
que, de façon générale, la Racine est l’aspect premier de la contradiction
inhérente, c’est-à-dire qu’elle est généralement première par rapport aux
manifestations cliniques. Comme la Racine est première, on traite généralement
les manifestations cliniques en traitant la Racine.
Par exemple, si un patient présente une céphalée
occipitale aiguë, une température légère, une raideur du cou, une crainte du
froid, un nez qui coule, des éternuements et un pouls Flottant et Serré, toutes
ces manifestations cliniques (la Branche) désignent leur racine (la Racine), qui
est une invasion de Vent-Froid dans
le système du Qi Défensif du Poumon. Dans ce cas, le traitement privilégie la
Racine, c’est-à-dire chasser le Froid, libérer l’Extérieur et restaurer la
diffusion et la descente du Qi du Poumon. Une fois cet objectif atteint, toutes
les manifestations cliniques vont disparaître
C’est un exemple très simple qui montre comment les manifestations
cliniques forment un tableau qui, lorsqu’il est correctement identifié grâce
aux outils fournis par le diagnostic et par l’identification des tableaux
pathologiques en médecine chinoise, nous amène à reconnaître la Racine et à
traiter la pathologie en conséquence. Dans cet exemple, si le praticien n’a pas
beaucoup d’expérience en diagnostic chinois et en identification des tableaux
pathologiques, il va être incapable d’identifier la Racine, va se mettre à
traiter chaque manifestation clinique, individuellement, ce qui, bien
évidemment, est une erreur.
Un patient présente une fièvre légère dans l’après-midi, des
transpirations nocturnes, une sensation de chaleur des paumes des mains et des
plantes des pieds, une bouche sèche la nuit et une langue Rouge sans enduit. Ce
sont des manifestations cliniques qui, si elles sont correctement interprétées,
permettent d’identifier leur Racine (c’est-à-dire un vide de Yin). Pour traiter
toutes ces diverses manifestations cliniques, il suffit de traiter la Racine,
autrement dit, de tonifier le Yin.
Un patient présente une fièvre élevée et tenace, de l’irritabilité, de
la soif, un pouls Rapide, une langue Rouge avec un enduit jaune et de membres
très froids. Dans ce cas, les symptômes sont contradictoires car le patient a
une forte fièvre mais des membres froids. Toutefois, en prenant en compte toutes les manifestations cliniques,
la Chaleur interne peut être identifiée comme étant la Racine. Le traitement
approprié est donc d’éliminer la Chaleur interne malgré la présence des membres
froids. Les membres sont froids en raison de la Chaleur interne qui bloque la
circulation du Yang Qi dans les membres et qui engendre ce paradoxe apparent
qui fait que plus la Chaleur est forte, plus les membres sont froids.
Autres exemples de
tableaux originels qui sont la Racine et de tableaux dérivés qui sont la
Branche. Par exemple, un vide de Qi de la Rate (Racine) peut engendrer de
l’Humidité (Branche) ; un vide du Poumon, de la Rate et du Rein (Racine) peut
engendrer des Glaires (Branche) ; un vide de Yang du Rein (Racine) peut
engendrer un Froid-Vide (Branche) ; une stagnation de Qi (Racine) peut
engendrer des stases de Sang (Branche) ; un Froid dans l’Utérus (Racine) peut engendrer
des stases de Sang (Branche), etc.
Le tableau suivant donne
quelques exemples de tableaux originels et de tableaux dérivés qui constituent
des Racines et des Branches.
Racine
|
Branche
|
Vide de Qi de la Rate
|
Humidité
|
Vide du Poumon de la Rate
et du Rein
|
Glaires
|
Vide de Yang du Rein
|
Froid-Vide
|
Stagnation de Qi
|
Stases de Sang
|
Froid dans l’Utérus
|
Stases de Sang
|
|
|
En conclusion, on peut dire que de façon générale, la Racine
est primordiale et doit être traitée en premier. Toutefois, dans certaines circonstances,
la Branche peut devenir primordiale et c’est elle qu’il faut traiter en premier,
même si le but ultime est de traiter la Racine. La décision de traiter la
Racine ou la Branche dépend de la gravité et du caractère d’urgence des
manifestations cliniques.
Il y a trois possibilités :
3. Commencer par traiter la Branche
et traiter la Racine par la suite
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