mardi 30 juin 2020

Traiter uniquement la Racine



De façon générale, dans la plupart des cas, traiter uniquement la Racine suffit à éliminer les manifestations cliniques. la racine peuvent être traité seule pour les pathologies internes et externes, de même que dans les pathologies chroniques ou aiguës . 

En présence d’un vide de Yang de la Rate (la Racine), traiter la Racine (c’est-à-dire tonifier et réchauffer la Rate) est une bonne approche qui va, au fil du temps, réussir à éliminer toutes les manifestations cliniques.

Pour les manifestations cliniques engendrées par le Vent-Froid ou pour celles provoquées par un vide de Yin, il suffira de traiter la Racine (c’est-à-dire chasser le Vent-Froid dans le premier exemple et nourrir le Yin dans le second) pour éliminer toutes les manifestations cliniques.

En présence d’un tableau originel (racine) et d’un tableau dérivé (branche), traiter uniquement la Racine ne convient que lorsque les manifestations cliniques de la Branche ne sont pas trop graves.Par exemple, lorsqu’un vide de Qi de la Rate (la Racine) engendre de l’Humidité (la Branche), tonifier la Rate suffit à éliminer l’Humidité uniquement si les symptômes d’Humidité sont très légers. Néanmoins, dans la plupart des cas, il va falloir s’attacher à traiter également la Branche (c’est-à-dire à éliminer l’Humidité). Si les manifestations cliniques sont graves et mettent en péril la vie de la personne, il faut adopter une autre approche

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire