Pages

dimanche 24 janvier 2021

Le Vaisseau de liaison du Yin (Yin Wei Mai / Yīn Wéi Mài 阴维脉)

 Le vaisseau de liaison du yin est l’un des huit vaisseaux extraordinaires.

Gravure sur bois, illustrant le trajet du 阴维脉 yīn wéi mài, tirée de
 l’étude illustrée des canaux (經脈圖考 jīng mài tú kǎo), publiée en 1878


Zones du corps sous son influence : poitrine, thorax, coeur et estomac.

Connexion avec les méridiens principaux et organes internes

    Méridien du rein : R9 Zhù Bīn 筑宾, Point d'accumulation du Vaisseau Yin de Liaison

    Méridien de la rate

-     Rte12 Chōng Mén冲门

-     Rte13 Fù Shě府舍

-     Rte15 Dà Héng大横

-     Rte16 Fù āi腹哀

    Méridien du foie

-     F14 Qī Mén期门

    Organes internes

Connexion avec les autres merveilleux vaisseaux

    Vaisseau conception 

-     VC22 Tiān Tū天突

    Yin/Yang : Vaisseau de Liaison du Yin (Yin Wei Mai)/Vaisseau Yang de Liaison (yang wei mai).

    Centre/périphérie : vaisseau Pénétrant (chong mai) par le point couplé Rte4 Gong Sun/vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai). 

Etymologie

Yīn
Yin (principe féminin, opposé du Yang) / ombre / ubac (versant d'une montagne le moins exposé au soleil) / nuageux / sombre / lunaire / sournois / sinistre / négatif (électricité) / (nom de famille)
Wéi
lier / joindre / maintenir / dimension/ file / réseau/ lien/ principe fondamental
Mài
veine, artère, pouls, nerf

L'idéogramme Yin Wei Mai est décrit comme suit.

    Le premier caractère Yin se compose de quatre parties.

-     Dans cet idéogramme particulier, la figure située à gauche est généralement utilisé pour décrire le versant ombré, nord, d'une vallée, d'une colline ou d'une montagne.

-     Celle de droite, composée de trois parties, se traduit par Yin
               ·     Yun, Yúnsitué en bas, signifie « nuages »

·     L'ancien caractère Qi, au centre, signifie « énergie » ou « brume » ;

·    le caractère signifiant « couvrant » est situé en haut. L'idéogramme peut se traduire par «le côté sombre, ombré d'une colline ou d'une berge».

    Le deuxième caractère, Wei, traduit généralement par « relier » ou « lier », se compose de deux parties :

-     le radical Si / situé sur la gauche, représente la soie, le filet ou des objets semblables à de la ficelle. Il décrit des fils entortillés pour former un filet et évoque une corde de soie attachée autour de quelque chose, l'assemblant et le sécurisant, ou l'emballage et l'enveloppement d'un filet de soie.

-     Le radical Zhui / Zhuī, situé sur la droite, était utilisé dans la Chine ancestrale pour décrire un type particulier d'oiseau à queue courte. Il représentait, à l'origine, l'enveloppement d'un oiseau pris dans un filet et, par extension, en vint à signifier l'enveloppement des « quatre membres » et des « quatre directions ».

    Le troisième caractère est l'idéogramme chinois Mai.

Trajet

Les Vaisseaux de Liaison du Yin (Yin Wei Mai) se situent sur l'axe médial du corps.

Contrairement aux méridiens du corps Ren Mai et Du Mai, le Yin Wei Mai ne dispose pas d’une ligne de flux d’énergie qui lui est propre. En effet, il empreinte plusieurs points d’acupuncture reliés aux méridiens du rein, de la rate et du foie.

Le méridien du Yin Wei Mai s’écoule de la partie médiane des membres inférieurs jusqu’à la mi-cuisse. Il pénètre ensuite dans le bas de l’abdomen pour terminer sa route au niveau du cou.

Les deux branches énergétiques principales des Vaisseaux de Liaison du Yin ont pour origine les méridiens du Rein

• Il commence , à la face médiale des jambes, au point R9 Zhu Bin, 5 cun en direction proximale par rapport au sommet de la malléole et il va au centre du muscle. Toutefois, l’ouvrage «Explication du Classique de médecine interne » dit qu’il s’agit de Rte6 San Yin Jiao (dont le nom signifie «Rencontre des trois Yin»).Le chapitre 28 du « Classique des difficultés » dit seulement que : « Le Vaisseau Yin de Liaison part d’un point où tous les autres [méridiens] Yin se recoupent ».

• Il remonte le long de la face interne de la jambe en passant le long de la face médiale de la cuisse jusqu’à la région inguinale, puis au centre du bas-ventre [Xiao Fu], où il se connecte avec les méridiens de la Rate, du Foie, du Rein et de l’Estomac au point Rte13 Fu She

• Il monte se connecter aux méridiens de la Rate aux points Rte15 Da Heng et Rte16 Fu Ai

• Il poursuit son ascension aux hypocondres et se connecte au Méridien du Foie au point F14 Qi Men

• Il traverse alors le thorax, monte par les côtés de la poitrine, au centre du mamelon, au point E17 Ru Zhong, où il se divise en deux groupes de ramifications :

-     le méridien principal poursuit son ascension au diaphragme et à la gorge pour se connecter au Vaisseau conception, aux points VC22 Tian Tu, situé à la base de la gorge, puis suit le trajet du Vaisseau Conception jusqu'au point  VC23 Lian Quan, situé sur la ligne médiane du cou.

-     La première branche des Vaisseaux de Liaison du Yin (appelées parfois Vaisseau Yin Yu) a pour origine le point E17 Ru Zhong situés au centre du mamelon. Il remonte à partir de la poitrine, contourne les épaules et descend  sur la face interne des bras, suivant le parcours du Méridien du Maître du Coeur. Chaque branche forme un réservoir énergétique-juste au-dessus du poignet, aux points MC6 Nei Guan, se repliant dans chaque bras avant de circuler vers les paumes. Ce point est ainsi considéré comme le point maître des Vaisseaux de Liaison du Yin.

Li Shi Zhen décrit le trajet des Vaisseaux Yin et Yang de Liaison comme suit :
"Le Vaisseau Yin de Liaison commence au point où tous les [méridiens] Yin se recoupent, il part de R9 Zhu Bin qui est son Point d’Accumulation, 5 cun au-dessus de la malléole interne, et il va au centre du muscle. Il monte alors ensuite le long de la face interne de la jambe jusqu’au centre du bas-ventre [Xiao Fu], où il se connecte avec les méridiens de la Rate, du Foie, du Rein et de l’Estomac au point Rte13 Fu She. Il monte ensuite se connecter aux méridiens de la Rate aux points Rte15 Da Heng et  Rte16 Fù āi. Il monte aux hypochondres, où il se connecte au méridien du Foie au point F14 Qi Men. Il monte à la poitrine, au diaphragme et à la gorge, où il se connecte au Vaisseau Directeur aux points VC22 Tian Tu et VC23 Lian Quan, puis il monte au front où il se termine. Cela fait 14 points en tout"

Trigramme lié à Yin Wei
Yin Wei Mai est généralement lié à Gen (La Montagne) dans la disposition du bagua du Roi Wen

Toutefois, Liu He, relie quant à elle Yin Wei au trigramme de l'Eau (Kan) et aux Reins. Comme Yin Wei assiste le Vaisseau Conception, tout de suite il fait circuler l'eau, le sang, le Yin des Reins vers le bas, vers les Reins. Yin Wei permet d'engendrer l'eau. Cette interprétation remonte à des textes plus anciens.

actions et indications thérapeutiques 
Les Vaisseaux de Liaison du Yin sont responsables de la circulation de l'énergie Yin, de la nourriture et de la régulation du Sang et des parties internes du corps, de renforcer le Coeur et calmer l’Esprit .

Assiste le Vaisseau Conception
Yin Wei est l'assistant du Vaisseau Conception (Ren Mai). Ce vaisseau régulateur du yin communique également avec le Vaisseau Conception.

Le bon fonctionnement du Vaisseau Conception dépend de la Rate. Si Yin Wei fonctionne bien, cela permet une bonne digestion, Dans le Vaisseau Conception circule le sang.  La Rate et l'Estomac produit le sang.  

Gouverne la circulation du Yin  et l'intérieur du corps (les organes internes)
Le Vaisseau Yin de Liaison relie et aide à maintenir la connexion entre tous les méridiens Yin (le Poumon, la Rate/Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie). Ceci est partiellement dû au fait que son point d’ouverture est MC6 Nei Guan, qui appartient au Jue Yin, « charnière » des méridiens Yin. Le point maître de Yin Wei est deux cun sous le pli de flexion interne du poignet.

Le Vaisseau de Liaison du Yin « Yin Wei Mai » est responsable des transferts de l’énergie Yin dans les méridiens. 

Nourrit le cœur et calme l'esprit, ouvre la poitrine et améliore la circulation sanguine.

Il  tonifie le coeur, renforce le Yin et le Sang du Coeur, surtout chez les femmes pour les troubles des règles

Il permet également de mieux faire face aux changements majeurs qui risquent de se produire tout au long de votre vie. 

Yin Wei Mai nourrit les articulations et les muscles (syndrome Bi)

Yin Wei Mai et l'énergie nourricière (Ying Qi)
Le Yin Wei est contrôlé par l'énergie Ying Qi.

Le Rein fournit l'Essence à Yin Wei Mai, qui la fait circuler dans le corps entier, et contribue ainsi à intégrer la circulation du Qi du Ciel Antérieur (essence) et celle du Qi du Ciel Postérieur (nourricier) dans tous les méridiens Yin.

Régule les troubles mentaux et émotionnels

Le lien entre le Vaisseau Yin de Liaison et l’état mental est connu depuis très longtemps et il est mentionné dans le chapitre 41 des « Questions simples . Ce Vaisseau est donc souvent utilisé pour remonter le moral. 

Yin Wei Mai harmonise les 5 esprits (Shen, Hun, Po, Yi et Zhi), pour la pensée obsessionnelle et le syndrome de Zang-Zao.

L'écoulement optimal du Qi au niveau du Yin Wei Mai contribue à l’amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi des individus. Pareillement, cela aide à dépasser le sentiment d’échec constant ou d’inadaptation. 

Yin Wei Mai et les émotions passées 
Yin Wei Mai peut être piégé dans des émotions passées. Si une personne vit tout le temps « dans le passé » elle ne peut jamais être dans le moment présent ou encore si une personne a difficultés avec l'image de soi associée au vieillissement, les thérapeutes taoïstes suspectent un blocage du Yin Wei Mai et une difficulté à se confronter au monde extérieur. La crainte du futur est aussi liée au blocage de cet important conduit d’énergie. Cette personne est tout le temps malheureuse dans ce cas.

Ces blocages affectent le développement spirituel mais aussi la capacité à jouir d’une bonne santé dans une relation corps-esprit.

Manifestations pathologiques
Les principales maladies associés au Vaisseau Yin de liaison sont :

Les symptômes révélant un excès des Vaisseaux de Liaison du Yin se manifestent lorsque l'énergie Yin est ralentie à l'intérieur des Vaisseaux de Liaison et que l'énergie Yang y circule plus rapidement.

Par conséquent, si les Vaisseaux de Liaison du Yin sont déséquilibrés, l'excès de Yang peut provoquer, chez le patient, des maladies du cœur comme l'hypertension, le délire, la cardialgie, la sensation d'étroitesse et d'oppression dans la poitrine) et les cauchemars.

Les déséquilibres des Vaisseaux de Liaison du Yin peuvent également provoquer la dyspnée, des difficultés d'ingurgitation, des maladies convulsives et des sensations de contraction dans les poumons, le prolapsus du rectum et la diarrhée.

Les symptômes révélant une déficience des Vaisseaux de Liaison du Yin sont la timidité ou la peur, l'appréhension, le rire nerveux, la dépression, l'hypotension et la respiration faible.

Comme il relie entre eux tous les méridiens Yin,  le Vaisseau Yin de Liaison peut être utilisé en cas de vide de Sang et/ou de vide de Yin, surtout lorsque ce vide s’accompagne de symptômes psychologiques comme de l’insomnie, de l’anxiété, de la crainte, de l’agitation mentale, un excès de réflexion; pensées obsessionnelles, un manque de volonté, une perte de contrôle de soi.

Dans ce contexte, il est remarquablement efficace pour calmer l’esprit, surtout chez les femmes, et il est particulièrement efficace en association avec son point de départ R9 Zhu Bin qui est un point d’Accumulation.

Douleurs cardiaques (Nanjing 296' difficulté)
Comme le Vaisseau  de Liaison du Yin nourrit le Sang, il a pour effet de tonifier le Coeur et est donc particulièrement efficace en cas de douleur dans la région du coeur, douleur de la poitrine, des hypocondres et dans le dos, de sensation de plénitude dans la poitrine, de raideu, étroissesse et sensation d’oppression ou de constriction dans la poitrine, sensation d’avoir un noeud dans la poitrine qui apparaît pleine et tendue à la palpation, palpitations

Troubles mentaux et émotionnels
Yin Wei Mai peut être utilisé pour traiter un «cœur brisé», l'anxiété, les crises de panique, l’appréhension, les cauchemars. la tristesse, la mélancolie, des pleurs, l'étourderie, le brouillard mental, la dépression et le choc émotionnel. 

Il est intéressant de noter que ce Vaisseau est indiqué pour le traitement des déchirures cardiaques - on dit qu'il aide à se remettre des traumatismes d'une rupture.

Une perturbation du Yin Wei peut entraîner une instabilité mentale, une faible estime de soi, un manque d'entrain et un manque de volonté. Vous pouvez vous sentir mal dans votre peau. De même, cette faible activité peut entraîner la peur de vieillir, la dépression dues à une insuffisance sanguine. 

Céphalées

Le Vaisseau  de Liaison du Yin est efficace pour traiter les céphalées au niveau de la nuque dues à un vide de Sang, surtout si elles sont localisées au-dessus de la nuque. Ceci s’explique par le fait que le Vaisseau Yin de Liaison nourrit le Sang et que son point d’ouverture, MC6 Nei Guan, qui est aussi le point de communication du Maître du Coeur, agit sur le méridien du Triple Réchauffeur dans la zone de la nuque.

Régit descente de l’estomac
Douleurs thoraciques, d'estomac, de diarrhée, de masses abdominales, douleurs et gonflement des flancs, douleurs lombaires et génitales, lombalgie avec comportement irrité. douleur dans la région des reins, sécheresse de la gorge,

Indications classiques 
Le chapitre 41 des « Questions simples » dit : « Lorsqu’un mal de dos vient du méridien Fei Yang, la douleur voyage progressivement vers le haut et s’accompagne d’un sentiment de tristesse ; si la douleur devient intense, le patient a peur. Pour traiter cette douleur, il faut utiliser le méridien Fei Yang et piquer le point situé 5 cun au-dessus de la malléole interne, point qui se connecte avec le Vaisseau Yin de Liaison (c’est-à-dire R9 Zhu Bin) ».

Le chapitre 29 du « Classique des difficultés » dit : « Lorsque le Vaisseau Yin de Liaison est atteint, la personne ressent une douleur au coeur et elle est déprimée ».

 Dans la même page, on lit : « Le Vaisseau Yang de Liaison relie tous les méridiens Yang, le Vaisseau Yin de Liaison relie tous les méridiens Yin. Lorsque le Yin et le Yang ne peuvent pas se relier, la personne présente un excès de réflexion, des obsessions, un manque de la volonté et un manque de contrôle de soi ».

Le « Livre d’or de la médecine » recense les symptômes suivants pour le Vaisseau Yin de Liaison : « Sensation de plénitude, de gonflement et de distension de la poitrine, borborygmes, diarrhée, prolapsus de l’anus, difficultés de déglutition, stagnation dans le diaphragme due à une consommation excessive d’alcool, boules dures sur les côtés des hypochondres, douleur des hypochondres et du coeur chez les femmes, urgence interne, douleur abdominale, attaque non guérie de Vent-Froid qui laisse une sensation de constriction dans la poitrine, malaria»

Le pouls est  en Corde sur le côté latéral de la position Pied, allant jusqu’au bord médial de la position Pouce

Traitement

Selon l'école Long Men, seul le travail interne (Nei Gong) et le processus alchimique interne taoïste nommé "Retour à l'état originel " pourra surmonter les blocages et stagnations des huits merveilleux vaisseaux.

Acupuncture

Point d’ouverture : MC6 Nei Guan, qui  est l’un des trois points les plus utilisés en Chine contemporaine par la MTC.

Point couplé : Rte4 Gong Sun

Point de départR9 Zhu Bin

Point d’Accumulation : R9 Zhu Bin (point d’Accumulation)

Le « Grand compendium d’acupuncture » recense quelques symptômes parmi tant d’autres :

— noeud dans la poitrine qui est serré et plein à la palpation (MC6 Nei Guan, MC7 Da Ling, VC12 Zhong Wan, Rte6 San Yin Jiao)

— stagnation du Qi, perte facile du contrôle de soi, excès de pensées, mélancolie, tristesse, douleur dans le coeur et l’abdomen (MC6 Nei Guan, V12 Feng Men, VC17 Shan Zhong, MC8 Lao Gong, E36 Zu San Li)

— tristesse et pleurs (MC6 Nei Guan, C5 Tong Li, IG3 Hou Xi, C7 Shen Men, R4 Da Zhong)

— manque de mémoire, obscurcissement mental (MC6 Nei Guan, V15 Xin ShuC5 Tong Li, C9 Shao Chong)

— anxiété (MC6 Nei Guan, E18 Rugen,C5 Tong Li,V15 Xin Shu, V19 Dan Shu)

— vide du Coeur et de la Vésicule Biliaire, choc émotionnel, palpitations (MC6 Nei GuanV19 Dan ShuC5 Tong Li,VB41 Zu Lin Qi).

On ne souligne pas assez l’importance du point d’ouverture de ce vaisseau, lMC6 Nei Guan qui statistiquement est l’un des trois points les plus utilisé en Chine contemporaine par la MTC.

Plantes

Les plantes qui agissent sur ce vaisseau sont Dang Gui Radix Angelicae sinensis et Chuan Xiong Radix Ligustici chuanxiong.

Certaines plantes agissent à la fois sur les Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang. Ce sont :

-     Lu Jiao Shuang Cornu Cervi degelatinatum,

-     Xiao Hui Xiang Fructus Foeniculi vulgaris,

-     Dang Gui Radix Angelicae sinensis,

-     Gui Zhi Ramulus Cinnamomi cassiae,

-     Bai Shao Radix Paeoniae lactiflorae,

-     Huang Qi Radix Astragali membranacei.

-     Dang Gui Radix Angelicae sinensis

-     Chuan Xiong Rhizoma Ligustici chuanxiong.

Préparations

-  Dang Gui Si Ni Tang Décoction d’angélique pour les quatre Rébellions (pour le Foie),

-     Wu Zhu Yu Tang Décoction d’evodia (pour le Foie),

-     Si Ni Tang Décoction pour les quatre Rébellions (pour le Rein)

-     Li Zhong Tang Décoction qui régularise le Centre (pour la Rate).

-  Gang Gui Si Ni Tang Décoction d’angélique pour les quatre Rébellions.

-     Wu Zhu Yu Tang Décoction d’evodia.

-     Si Ni Tang Décoction pour les quatre Rébellions.

-     Li Zhong Tang Décoction qui régularise le Centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire