Le méridien est couplé avec celui des Reins et assurent la
liaison du yin et du yang de l’intérieur et de l’extérieur.
Il est aussi en relation avec le méridien de l’Intestin Grêle avec
lequel il forme le grand méridien Tai Yang (climat : froid )
Sur le méridien se situent les Points Shu du dos ou d’assentiments.
Ce méridien contrôle le niveau des liquides dans le corps (élimination de l'urine). Il est en étroite relation avec le système nerveux autonome. Il est responsable de l'adaptation.
Les méridiens "Vessie" et "Reins" avec les glandes surrénales, glande de survie, gèrent l'énergie et le courage. Il est en phase avec la rigueur, la décision, le sens de l’écoute, la fécondité…
Ce méridien contient nos mémoires ancestrales et les vieux schémas de pensées que nous devons lâcher.
C'est le méridien le plus long du corps humain et l'un des plus importants des méridiens
Nombre de points :
67
Elément
: Eau
Saison de force :
hiver Saison de fragilité : fin de saison
Marée haute : 15h-17h (heure du soleil) Marée basse : 3h -5h (heure du soleil)
Le méridien principal de la Vessie reçoit son énergie du
méridien principal de l'Intestin Grêle
(Xiao Chang) par une branche interne qui joint IG18 Quan Liao à V1 Jing Ming.
► le méridien monte ensuite le long du front, parallèlement à l'axe médian jusqu'à la ligne d'implantation antérieure des cheveux, rejoint la ligne sagittale et s'unit à VG24 Shen Ting , puis à VB15 Tou Lin Qi , situé à 0,5 cun de la ligne des cheveux.
► monte en dehors du Vaisseau Gouverneur qu'il longe jusqu'à V7 Tong Tian situé près du vertex,
► De VG20 Bai Hui ,
- une branche se dirige vers la tempe, puis vers la partie supérieure du pavillon de l'oreille et croise le méridien principal de la vésicule biliaire Zu ShaoYang , auquel il s'unit par les points : VB8 Shuai Gu, VB7 Qu Bin , VB10 Fu Bai , VB11 Tou Qiao Yin et VB12 Wan Gu.
- la seconde branche, interne, pénètre en profondeur, gagne le cerveau et ressort à VG17 Nao Hu.
► De VG20 Bai Hui , le méridien principal descend à l'arrière de la tête, passe V8 Luo Que et V9 Yu Zhen ), rejoint VG17 Nao Hu puis descend à la nuque à V10 Tian Zhu situé sous le bord occipital, sur le bord externe du trapèze.
►
De V10
Tian Zhu partent deux branches superficielles para-vertébrales :
l'une médiane et l'autre latérale par rapport à l'axe médian postérieur.
► La branche médiane, la plus importante en raison des points Shu du dos, passe à deux travers de doigt de la ligne médiane, au bord inférieur des apophyses épineuses de C7 et D1, où se situent respectivement les points VG14 Da Zhui et VG13 Tao Dao . Après ce crochet, elle rejoint V11 Da Zhu , localisé à 1,5 cun en dehors de l'extrémité de l'apophyse épineuse de D1,
- descend verticalement le long du rachis, à 1,5 cun de la ligne médiane postérieure, à 1,5 cun de la ligne médiane postérieure,
- atteint la région lombaire à V23 Shen Shu , en dehors et au-dessous de l'apophyse épineuse L2,
- De V23 Shen Shu,
- le flux interne se poursuit vers le bas du dos, dans la région lombaire, traversant les artères rénales, et enveloppant en spirale les Reins (Shen). A partir des Reins, l'énergie circule vers le bas, le long de l'urétère, puis pénètre dans la Vessie (Pang Guang),
- La branche externe descend jusqu'au 4ème trou sacré. De là, elle s'infléchit vers le haut et se dirige vers le 1er trou sacré,redescend en suivant l'alignement des autres trous sacrés jusqu'à V35 Hui Yang situé sur l'horizontale passant par le haut du coccyx ( à 0,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure), oblique légèrement en dehors et parcourt la région fessière, croise la face médiale postérieure de la cuisse, atteint l'extrémité externe du pli de flexion du genou à V39 Wei Yang , puis le milieu du creux poplité, situé à l'arrière des genoux, à V40 Wei Zhong, (y créant un réservoir) .
► La branche latérale externe est parallèle à la branche médiane, circule à 4 travers de doigt de la ligne médiane et part de V10 Tian Zhu,
- se dirige vers V41 Fu Fen, situé à 3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure au niveau inter-épineux D2-D3,
- descend verticalement en longeant le bord interne de l'omoplate,
- parcourt les régions dorsale et lombaire, à 3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure,
- arrive au niveau du 4ème trou sacré où elle fait un crochet jusqu'à VB30 Huan Tiao , situé en arrière du trochanter,
- suit le bord externe de la face postérieure de la cuisse,
- s'unit à la branche médiane interne, au milieu du creux poplité à V40 Wei Zhong.
► V40 Wei Zhong, le méridien longe la face postérieure du mollet jusque sous les jumeaux, se dirige en dehors et descend entre le tendon d'Achille et le péroné, passe en arrière de la malléole externe,
longe le bord externe du pied , arrive à l'extrémité du petit orteil et se termine à l'angle unguéal externe de ce dernier à V67 Zhi Yin .
De V67 Zhi Yin une branche se relie avec le méridien des reins (avec lequel il entretient une relation Biao-Li ou intérieur extérieur)au point R1 Yong Quan .
Les méridiens de la Vessie régulent les fonctions des
Reins. Ils stockent davantage de Sang que de Qi, et agissent sur les substances
physiques et les fonctions du Sang plutôt que sur l'énergie.
A
marée haute (15 h-17 h), le Qi et le Sang abondent dans la Vessie et dans les
méridiens, qui peuvent alors être plus facilement dispersés et purgés.
A
marée basse (3 h-5 h), ils seront plus aisément tonifiés. L'énergie des
méridiens de la Vessie agit également sur la peau, les muscles et les nerfs
situés le long de leur parcours.
Le méridien de la vessie est considéré comme étant le plus extérieure c’est pourquoi il est le premier méridien à être envahi par les attaques extérieures.
Par conséquent, un désordre de celui ci peut causer des symptômes tels que des problèmes génitaux-urinaires (cystite, difficultés pour uriner, incontinence, urétrite, prostratite, coliques néphrétiques), troubles visuels (yeux douloureux), troubles du nez (nez qui coule, saignements de nez et congestion nasale), mycose, parasitose, états de faiblesse et d’épuisement .
Des maux de tête, douleurs au cou, au dos (lombaire), à l’aine et aux fesses, crampes du mollet indiquent un désordre le long du trajet du méridien de la vessie.
En cas de dysharmonie, la personne peut éprouver de la jalousie, de la suspicion et/ou des troubles psychiques (folie, épilepsie, paranoïa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire