mercredi 21 octobre 2020

VB10 Fu Bai / Fú Bái 浮白 Blanc flottant

 

Etymologie

frivole / léger / flotter / émerger / surpasser

bái

blanc / clair / pur / en vain

Caractéristiques Particulières du Point

Point de croisement ( jiao hui) avec le méridien de la Vessie. 

Localisation 

En arrière de l’oreille, , à l’intersection du tiers supérieur et des deux tiers inférieurs de la courbe qui relie VB9 Tian Chong et  VB12 Wan Gu, au milieu d'une ligne courbe qui relie VB9 Tian Chong à VB11 Tou Qiao Yin dans la partie postéro-supérieure du processus mastoïde, un cun en arrière et en bas de VB9 Tian Chong, à l'horizontale de la racine du pavillon de l'oreille, cun en arrière des cheveux


Comment le trouver

Commencer par localiser VB9 Tian Chong (1,5 cun au-dessus de l’apex de l’oreille et 0,5 cun en arrière). 

Puis localiser VB12 Wan Gu dans une dépression située en arrière et en dessous du processus mastoïdien. Ces deux points constituent les extrémités d’une courbe qui court presque parallèlement au bord postérieur de l’oreille, à l’intérieur de la ligne des cheveux. Diviser cette ligne en trois et localiser VB10 Fu Bai à l’intersection du tiers supérieur et des deux tiers inférieurs, là où, souvent, on sent une légère « déclivité » de l’os. VB10 Fu Bai est généralement au niveau de l’apex de l’oreille.


TR20 Jiao Sun se trouve juste au-dessus de l’apex de l’oreille.

Actions et Indications Thérapeutiques 

    Chasse le Vent.

    A des effets bénéfiques sur les oreilles (Acouphènes, surdité, pathologie de l'oreille

    A des effets bénéfiques sur le cou (gonflement du cou, raideur du cou, fortes douleurs au cou, adénopathie cervicale, goitre, thyroïdite),  sur les membres supérieurs (douleur de l’épaule et du bras, incapacité à lever le bras), des membres inférieurs (atrophie des pieds,  flaccidité des jambes avec incapacité de marcher), voire des membres supérieurs et inférieurs (ataxie (perte de coordination des bras et des jambes lors de la marche ou de la préhension d’objets)

    Libère la surface (Biao) et clarifie la tête (céphalée frontale, migraine, sensation d’avoir la tête lourde, vertiges) et les yeux ( rougeur et gonflement  des yeux, douleur oculaire,)

    Traite les maux de dents et de la gorge (amygdalite, scrofule, obstruction douloureuse de la gorge (Hou Bi)* , pharyngodynie,

    Libère la poitrine (plénitude de la poitrine avec dyspnée, douleur thoracique, douleur à la poitrine, toux avec expectorations de mucosités et de salive, stroma, brachialgie, les bouffées de chaleur)

    Point d’action sur l’agitation comportementale

    Ouvre les méridiens Luo de communication.

Les points VB10 Fu Bai, VB11 Tou Qiao Yin, et dans une certaine mesure VB9 Tian Chong, ont plusieurs indications similaires qui ne sont pas différentes de celles des points « fenêtre du ciel ». En effet, ces derniers ont des actions communes lors de dysharmonie entre la tête et le corps, de troubles touchant la tête et les organes sensoriels, de goitre et de scrofule

En ce qui concerne VB10 Fu Bai et VB11 Tou Qiao Yin, ils sont tous les deux indiqués pour les troubles touchant la tête et les organes sensoriels, ainsi que pour la rébellion du Qi du poumon (circulation du Qi à contresens) caractérisée par la toux.

Associations
+ TR3 Zhong  Zhu : traite les acouphènes et la surdité

+ V23 Shen Shu + R3 Tai Xi  + TR21 Er Men : acouphènes et la surdité.

+  VB12 Wan Gu maux de dents et caries

Moxibustion:

1 à 3 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.

* Hou Bi (Hóu Bì; 喉痹 ou 喉闭), obstruction douloureuse de la gorge, est un terme général lors de gonflement, de congestion et de douleur de la gorge. Il implique que la douleur est relativement bénigne et ne se transformera pas en état grave.

Les symptômes accompagnateurs peuvent inclure une légère sensation de blocage, d’enrouement de la voix, des frissons et de la fièvre, etc.

Hou Bi peut se produire à la suite d’une blessure par des pathogènes externes (principalement vent-chaleur) ou par une dysharmonie interne (principalement un vide de Yin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire