lundi 12 octobre 2020

V39 Wei Yang / Wěi Yáng 委 陽 Yang de la courbe


 Etymologie
wēi   courbe

Yáng Yang (principe mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une                 montagne exposé au soleil) / masculin / positif (électricité) / (nom de                         famille)

Caractéristiques Particulières du Point

-     Pointmer (he) inférieur du Triple Réchauffeur

Localisation 

À l’extrémité latérale du pli poplité, sur le bord médial du tendon du chef long du biceps fémoral, ou 1 cun en dehors de V40 Wei Zhong (qui est au centre du pli poplité). 


Comment le trouver ?

Il est plus facile de localiser ce point lorsque le genou est légèrement fléchi. Repérer le centre du pli poplité (  V40 Wei Zhong ), avance d'environ 1 cun en direction latérale et localiser V39 Wei Yang, dans une dépression sur le bord médial du tendon du chef long du muscle biceps fémoral.

Au même niveau, se trouve   V40 Wei Zhong , au centre du pli poplité.

Actions et Indications Thérapeutiques 

    Harmonise le Triple Réchauffeur 

 Régule la voie des Eaux dans le Réchauffeur Inférieur en stimulant les fonctions de transformation et d’excrétion des liquides dans le Réchauffeur Inférieur, a des effets bénéfiques sur la Vessie.( pathologies urologiques : dysurie, mictions difficiles, mictions douloureuses, rétention urinaire, énurésie, uroclepsie,cystite, douleurs pelviennes), œdème de la partie inférieure du corps)

  Ouvre le méridien, calme la douleur : troubles fonctionnels douloureux de la région du genou, spasmes des muscles jumeaux, douleur et gonflement de la région axillaire (trajet du méridien musculaire), plénitude et distension abdominales, hémorroïdes, constipation , diarrhée.

 Soulage le dos et les lombes (maux de dos, douleurs convulsives des muscles du mollet, tension des muscles lombaires)

    Soulage la sensation de chaleur (épilepsie )

 « L’axe spirituel », au chapitre 2, parle de l’utilisation de V39 Wei Yang qui traite l’énurésie (si on le tonifie lorsque le Réchauffeur Inférieur est en état de vide) ou la rétention d’urines et les œdèmes (si on le disperse lorsque le Réchauffeur Inférieur est en état de Plénitude).

V39 Wei Yang est un point important pour stimuler la transformation et l’excrétion des liquides dans le Réchauffeur Inférieur. Ce point permet de faire en sorte que le Réchauffeur Inférieur soit libre de tout obstacle et que les liquides impurs puissent donc être excrétés correctement.

C’est pourquoi on l’utilise dans les tableaux de Plénitude du Réchauffeur Inférieur qui se caractérisent par une accumulation de liquides sous la forme d’Humidité ou d’œdèmes avec, par exemple, de la rétention d’urines, une sensation de brûlure lors des mictions, des mictions difficiles, des œdèmes des chevilles. En particulier, lorsque le Réchauffeur Inférieur souffre de Plénitude, autrement dit lorsque la voie des Eaux est obstruée (ce qui se traduit par une rétention d’urines), il faut disperser ce point afin d’ouvrir la voie des Eaux et de stimuler l’excrétion des liquides. Si le Réchauffeur Inférieur souffre de Vide, autrement dit si la voie des Eaux est relâchée et n’arrive plus à contenir les liquides (ce qui se traduit par de l’incontinence d’urines ou de l’énurésie), il faut tonifier ce point afin de fortifier le Qi du Réchauffeur Inférieur et de « raffermir » la voie des Eaux pour qu’elle puisse contenir correctement les liquides.

Associations 
+ V62 Shen Mai + VB42 Di Wu Hui  + VB38 Yang Fu + VB41 Zu Lin Qi  pour les gonflements à l'aisselle. (Qian Jin Fang)

+ VB25 Jing Men ; associés, en dispersion, ils clarifient la chaleur arrête la douleur et favorise la diurèse.

R10 Yin Gu + F1 Da Dun + F14 Qi Men  V40 Wei Zhong  : priapisme avec difficulté à uriner

+ MC1 Tian Chi  nodules dans l'aisselle

Moxibustion

3-7 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire