Pages

jeudi 28 janvier 2016

VG20 Bai Hui / Băi Huì 百會 Les cents réunions

Bǎi Huì  est le 20ème point du Vaisseau gouverneur/ Du Mai (VG20)

, bǎi: cent, nombreux, beaucoup de, centaine
, , huì: se réunir, rencontrer, voir, savoir, pouvoir, réunion, groupe

·  Son nom chinois Bǎi Huì 百会 peut être traduit par « réunion des cent », « cent » est une façon de dire « beaucoup » ou « plusieurs », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens. En effet, il est un point de croisement du Vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie.

Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies (autrement dit, beaucoup de maladies). Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique » (Zhen Jiu Du Zhong Zhi Liao) mais bien évidemment, aussi en combinaison avec d’autres points.

Bai Hui est également l'emplacement de l' horloge biologique qui régule nos vies. 

Bai Hui est aussi important pour la vie spirituelle, car c'est un important point de contact avec l'univers, étant le point d'acupuncture le plus haut. Ce point est parfois appelé notre "antenne".

Il est situé au vertex, point le plus élevé du corps, celui où, par les Merveilleux Vaisseaux, aboutissent tous les méridiens, celui qui permet les échanges entre l'homme et le ciel. Au milieu de la ligne unissant le sommet des deux oreilles. La façon traditionnelle pour trouver ce point est de placer le bout des majeurs (ou des index, selon les cas) contre le haut de l’oreille. Le point Bai Hui est là où se rejoint les pouces.      

La tête de l'homme est à l'image du Ciel comme la spère armillaire avec ses anneaux. Le méridien Vaisseau Gouverneur entre VG15 Ya Men et VG26 Ren Zhong correspond au méridien Sud-Nord quand le visage est face au Sud (hémisphère nord). VG26 Ren Zhong milieu de l 'homme correspond à l'horizon qui est effectivement le plan de l'homme entre le Ciel et la Terre. L'horizon fait ensuite le tour de la tête et passe par les oreilles et VG17 Nao HuYin Tang entre les deux sourcils correspondant à la vue globale et la fixation de la mémoire est sur l'équateur. la référence des étoiles fixes qui tournent autour de l'étoile polaire à VG20 Bai Hui
L'angle entre les les plans de l'horizon et de l'équateur de la tête humaine mesure environ 23°, ce qui correspond à une latitude terrestre de 67° c'est-à-dire le cercle polaire.
Caractéristiques Particulières du Point     
·    Point de croisement (Jiao Hui) avec les méridiens de la Vessie, de la Vésicule Biliaire, du Triple Réchauffeur et du Foie. Le méridien de la Vessie (Shou Tai Yang, Tai yang du pied) est le plus yang.

·  Point le plus Yang du corps. Il a donc un profond effet sur la régulation de celui-ci et ce, aussi bien pour l’excès que pour la déficience de Yang.C'est le point de réunion des 6 méridiens Yang et du Vaisseau Gouverneur

·    Point supérieur de la Mer des Moelles : la mer de la Moelle est liée au Vaisseau Gouverneur, qui circule dans la colonne vertébrale et passe par le cerveau.

·    VG20 Bai Hui fait partie des 5 Portes énergétiques de l'Etre, qui doivent toujours rester ouvertes ;

      - les deux 8MC (Lao Gong),
      - les deux R1 (Yong Quan)
      - le VG20 Bai Hui , la porte par laquelle pénètre l'énergie céleste.
     ·         Point local pour la région de la tempe, les yeux et le nez.
     ·         Point distal pour le rectum
     ·         Sécrétion : glande pinéale. 

Localisation :
    Il est situé à 5 cun en arrière de la ligne d’implantation des cheveux du front et à 7 cun au dessus de la ligne d’implantation des cheveux de la nuque, à l’intersection de la ligne médiane de la voûte crânienne et d’une ligne reliant l’apex des deux oreilles, sur l’aponévrose épicrânienne et entre les deux trous pariétaux, dans une dépression de la suture pariétale.
   Le point Bai Hui situé au centre du carré Si Shen Cong
    L’innervation de ce point est assuré par le nerf grand occipital et par le nerf frontal. Son irrigation est assurée par le plexus formé par l’anastomose des artères et veines temporales superficielles, ainsi que par la veine émissaire, dans la profondeur.

Actions et indications thérapeutiques
· Fait tomber le Vent interne (Attaque de Vent, hémiplégie, opisthotonos, perte de connaissance, insomnie, épilepsie)
·   Soumet le Yang du Foie (disperse migraines dues à une montée du Yang du Foie ou à un Vent du Foie,  vertiges, acouphènes, vision trouble)
·  Point le plus yang du corps (en tant qu'énergie ascendante),  il régule aussi bien le déficit de Yang (Prolapsus dorganes internes (estomac, utérus, vessie, particulièrement recommandé pour le prolapsus de l’anus, car celui-ci se trouve sur le trajet du Vaisseau Gouverneur; hémorroïdes) que son excès
    Point de croisement de nombreux méridiens Yang qui amènent le Yang clair à la tête, il a un puissant effet de stimulation de la montée du Yang. 
     Il agit aussi en cas d’incontinence d’urines, de mictions très fréquentes et, de façon générale, d’effondrement du Qi avec sensation de pesanteur dans le bas abdomen. En attirant l’énergie vers ce point là, on va la faire monter l’énergie. Si on la repousse depuis ce point là, on la disperse, on va la faire baisser l’énergie.
     C'est pourquoi Bai Hui a la fonction de soutenir les 5 organes.  Il soigne les gens qui ont des descentes d’organe (le foie, l’estomac, l’utérus, bébé qui ne s’accroche pas lors d’une grossesse). 
·   A des effets bénéfiques sur l'hypertension et l'hypotension : a un effet régulateur sur la tension artérielle. En cas  d’hypertension artérielle due à une dysfonction pituitaire ; il fait remonter la tension en cas de syndrome de choc (expérimenté sur les animaux).
·  Stimule la moelle, a des effets bénéfiques sur le Cerveau,  et sur les organes des sens (Sensations vertigineuses,  bruit dans le cerveau, acouphènes, mauvaise mémoire, nez bouché, nez qui coule, épistaxis, vision trouble); efficacité avérée dans tous les types de céphalées, éblouissements et vertiges : celles dues au vent chaud ou froid, et aussi en cas de montée du Yang du Foie. 
·   Améliore le moral (Dépression) et  libère l’esprit ,du fait de sa capacité à tonifier le Yang, il stimule la montée du Yang au Cerveau et à l’Esprit. Il ouvre les orifices purs du cerveau (Xin Ming)
· Restaure la conscience (perte de connaissance); lorsque la personne est inconsciente, surtout lorsqu’on l’associe à VG26 Ren zhong et MC6 Nei Guan
·    Est efficace dans le syndrome de Ménière
·    Elève l'esprit des 5 organes
    Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies (autrement dit, beaucoup de maladies). Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ». Cest pour cela qu'il a une double fonction car il peut soit chasser l’Excès de Yang de la tête, soit favoriser la montée du Yang à la tête
   Lorsqu’on lui applique des moxas pour tonifier le Yang, il faut être très prudent et bien s’assurer que le patient ne présente absolument aucun signe de Chaleur. De plus, il est contre-indiqué d’appliquer des moxas sur ce point lorsque le malade présente une forte tension artérielle.
Ne pas activer ce point chez les personnes hypertendues!
     Dans le qi gong, 
   On considère que l’homme entre le ciel et la terre est soumis à leurs influences réciproques. Le nom fait référence à l’ancienne conception de la capacité de l’individu à accéder et à recevoir des messages divins et des inspirations spirituelles par son intermédiaire. VG20 Bai Hui  est l’un des endroits par lequel le Qi Céleste pénètre dans la chambre du mystérieux élixir située dans le troisième ventricule du cerveau. La région du VG20 Bai Hui   est parfois connue comme la porte supérieure de l’axe du Tai Ji ou 7ème chakra. Dans la pratique du qi gong, on se représentera toujours suspendu au ciel par le VG20 Bai Hui   le menton rentré et la nuque allongée, afin de retrouver l’axe vertical Tai Ji du corps. A partir du sommet, tous les éléments intérieurs s’aligneront d’eux-mêmes.
     L’ensemble des méridiens principaux du corps conserve un vaisseau connecteur au point  Bai Hui afin qu’à la mort, le Shen  puisse quitter le corps par ce passage en hauteur et s’élever dans les domaines célestes.
    En Qi Gong, il est possible d'effectuer des transferts d’énergie depuis ce point vers l’un des Dan Tian, en y plaçant le point MC8 Lao Gong de la main gauche (la main gauche est Yin et reçoit l’énergie) et le lao gong de la main droite (plus émettrice) sur le Dan Tian choisi. On peut ainsi rediriger l’excès de Qi de la tête vers sa source le dantian inférieur Dan Tian inférieur (Xià Dān Tián; 下丹田) sur le point Guan Yuan (Guān Yuán; 关元), le 4ème point du Vaisseau Conception.
     En qi gong, il est capital de bien aligner les deux points, VG20 Bai Hui et VC1 Hui Yin,  situés chacun à une extrémité.

  Selon la légende, Huang DI (l’empereur jaune) serait le véritable fondateur de l’ancien taoïsme chamaniste ou magique. On dit que l’empereur jaune rassemblait et rencontrait cent esprits et dix milles âmes au Min Tang  (la Salle de lumière, situé dans la 9ème chambre du Dan Tian supérieur, au-devant de la cour céleste). Dans la cosmologie énergétique, on croit que l’empereur jaune représente l’âme humaine située dans les chambres intérieures du cœur, dans le Dan Tian moyen.
   Quatre fois par an (pendant les équinoxes et les solstices), les Cent esprits et les Dix milles âmes se rassemblent au lieu de rencontre du Bai Hui  et du Si Shen Cong, offrant à l’âme humaine la possibilité de communiquer avec le monde des esprits au Ming Tang ou Salle de lumière. Pendant la méditation, en orientant les yeux vers le haut et en les focalisant sur le Ming Tang ou la chambre de la Salle de lumière, l’individu amenait la convergence de son Hun (âme éthérée),  de son Po (âme corporelle) et de son Yuan Shen  (esprit originel ou prénatal) à s’unir avec l’énergie spirituelle du Tao.
   Dans l’ancienne alchimie taoïste, l’influence énergétique du Ming Tang était parfois associée au nez, à l’occiput, à la gorge, au Cœur, à la colonne vertébrale et au coccyx, les « sept portes »(Qi Men), qui correspondaient à des passages fondamentaux d’interaction énergétique et spirituelle.   

 Associations

+ V23 Shen Shu tonifie le rein afin de stimuler la mémoire 

+ R1 Yong Quan + VC6 Qi Hai : soumet le Qi du foie , tonifie et fait monter le Qi dans les cas d'effondrement du Qi; améliore l'humeur dans la dépression

+ E21 Liang Men + VG1 Chang Qiang : tonifie la rate+ V23 Shen Shu + VG4 Ming Men + R3 Tai Xi + V52 Zhi shi + VC4 Guan Yuan + Jing Gong (point HM) + VC6 Qi Hai + R13 Qi Xue + V32 Ci Lao : tonifie et stabilise le Qi du rein, fait monter le Qi et tonifie le Yang des reins

+R3 Tai Xi +R6 Zhao Hai R13 Qi Xue + V23 Shen Shu + VG4 Ming Men + VB39 Xuan Zhong + VG14 Da Zhui + V15 Xin Shu + V11 Da Zhu+ VG17 Nao Hu + VG16 Feng Fu : nourrit l'essence et tonifie le rein

VC6 Qi Hai + E25 Tian Shu+ E36 Zu San Li + Rte3 Tai Bai + V20 Pi Shu + V21 Wei Shu : tonifie l'estomac et la rate

+ V23 Shen Shu + VG4 Ming Men + V28 Pang Guang Shu + VC4 Guan Yuan + VC3 Zhong Ji+ VC6 Qi Hai : tonifier et réchauffer la Vessie et leYang du Rein + VG16 Feng Fu + IG3 Hou Xi + V62 Shen Mai : pour nourrir la moelle et le cerveau

VC3 Zhong Ji: effondrement de Qi

+ VG26 Rhen Zhong : stagnation du Qi

+ VC15 Jiu Wei : Calment l'esprit et améliorent l'humeur + VC12 Zhong Wan : tonifie l'estomac et la rate et améliorent l'humeur

+ VC4 Guan Yuan : calment l'esprit, renforce le Qi originel (Yuan Qi) et améliorent l'humeur

+ V11 Da Zhu + E37 Shang Ju Xu + E39 Xia Ju Xu : sensations vertigineuses engendrées par la rébellion du Qi du vaisseau Pénétrant + E30 Qi Chong : lorsqu'il y a des nausées

VC6 Qi Hai  + E36 Zu San Li : prolapsus de l'utérus + Si Chen Cong (HM) : Epilepsie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire