lundi 27 septembre 2021

R13 Qi Xue / Qì Xué 氣穴 Point du Qi


Etymologie

Xué grotte / caverne / point d'acupuncture

    gaz / air / souffle / odeur / vigueur / énergie / colère /   irriter / qi 

Noms secondaires
Bāo mén 胞门 [胞門] Porte de la vessie ou de l'utérus
Zi Hù 子戶 Porte de l'enfant

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai).

-     Point de croisement des méridiens du Foie et de la Rate.

-     Point très dangereux qui affecte toute l'énergie du corps. K.O. immédiat ou mort. Problèmes d'énergie plus tard dans la vie 

Localisation 
Sur le bas-ventre, à 2 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne,

0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure,

3 cun en-dessous du nombril

Comment le trouver ?
On divise en 5 cun proportionnels la distance qui sépare le centre du nombril  et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt ; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun. 
À partir du bord supérieur de la symphyse pubienne, mesurer 2 cun vers le haut et localiser R13  Qi  Xue à ce niveau, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Au même niveau, on trouve VC4 Guan Yuan (sur la ligne médiane),


E28 Shui Dao  (2 cun en dehors de la ligne médiane), 

les points hors méridien Ti Tuo, Qi Men, Yi Jing (respectivement 4, 3 et 1 cun en dehors de la ligne médiane) et


 VB27 Xiao Chang Shu (antérieur et médial par rapport à l’épine iliaque antéro-supérieure).


Actions et Indications Thérapeutiques 
R13  Qi  Xue  a une fonction double de tonification et de dispersion.

  Tonifie le Rein et l’Essence (mal de dos, acouphènes, surdité, faiblesse des genoux). R13 Qi Xue renforce plus précisément la fonction de réception du Qi du Rein. Tout d’abord, il peut être utilisé comme point de forte tonification du Rein et de l’Essence du Rein (il est au même niveau que VC4 Guan Yuan, qui tonifie le Rein et l’Essence). Ceci vient aussi du fait que c’est un point du Vaisseau Pénétrant, et que, comme tel, il fait circuler l’Essence du Rein.

    Renforce l’Utérus et consolide les Vaisseaux Pénétrant (Chong Mai) et conception (Ren Mai) : (aménorrhée, dysménorrhée, règles irrégulières, saignements menstruels excessifs, difficultés à concevoir, impuissance, éjaculation précoce, froid chronique de l'utérus avec stérilité, pertes blanches et rouges, présence de Sang vicié et reflux du Qi, lequel attaque et provoque des douleurs des flancs). R13  Qi  Xue est un point important pour renforcer l’Utérus et pour consolider les Vaisseaux Pénétrant et Conception. On l’utilise souvent pour traiter les dysfonctionnements de la menstruation, plus particulièrement pour arrêter les saignements utérins excessifs.

    Fait circuler le Qi et le Sang (aménorrhée, Syndrome du Porcelet qui court Ben Tun*, mal de dos qui se propage vers le haut et vers le bas, masse abdominale, amas du Rein dont la douleur irradie vers la région lombaire). Le Vaisseau Pénétrant contrôle aussi la circulation du Qi et du Sang dans l’abdomen. Ce point sert donc dans les tableaux de Plénitude qui se caractérisent par une plénitude abdominale et une rébellion du Qi dans le Vaisseau Pénétrant. Le tableau de rébellion du Qi dans le Vaisseau Pénétrant est une forme du Syndrome du Porcelet qui court, qui se caractérise par la sensation que le Qi monte brusquement du bas-ventre à la poitrine et à la gorge, et qui s’accompagne d’une plénitude et d’une douleur du bas abdomen, souvent de règles douloureuses, d’une sensation de constriction dans la poitrine, de palpitations, d’une sensation de boule dans la gorge et d’anxiété .

    Régule les deux orifices inférieurs (l’urètre et l’anus) :

-     troubles urinaires : mictions difficiles, urines troubles, infections des voies urinaires, douleurs au niveau des voies urinaires

-     troubles gynécologiques : leucorrhée, infertilité chez les femmes, spermatorrhée, diarrhée, ballonnement, stérilité, prostatite, impuissance sexuelle, douleurs dans le pénis, problèmes gynécologiques, action en cas de timidité sexuelle, libido inhibée

- troubles digestifs : diarrhée accompagnée de mouvements ascendants et descendants des gaz avec douleur dans la colonne et les lombes, diarrhée incessante, diarrhée avec ténesme dans l'intestin, coliques spasmodiques qui montent et descendent, provoquant des douleurs lombaires.

    Disperse la Chaleur (rougeur du canthus interne de l’oeil, saignements oculaires, kératite)

    autres indications : , douleurs, crampes dans le bas du ventre (provoquées par le froid) , douleurs au niveau de la gorge, Yang élevé avec palpitations, pression dans la poitrine, vertige, agitation,

Bien qu’on puisse utiliser R13  Qi  Xue, comme la plupart des autres points du méridien du Rein situés sur le bas abdomen, pour traiter les tableaux de Plénitude avec stagnation de Qi et de Sang dans l’abdomen, personnellement, il sert  essentiellement à  tonifier le Rein, pour renforcer l’Utérus et pour consolider les Vaisseaux Pénétrant et Conception.

Associations
+ V23 Shen Shu + VC6 Qi Hai + Rte6 San Yin Jiao + Rte5 Shang Qiu : menstruations irrégulières, impuissance, infertilité

+ Rte9 Yin Ling Quan + VC3 Zhong Ji + V28 Pang Guan Shu : énurésie

V25 Da Chang Shu : soulage et traite l'indigestion

R13  Qi  Xue est un point important pour renforcer la capacité qu’a le Rein de recevoir le Qi en cas d’asthme chronique, auquel cas on l’associe à VC4 Guan Yuan.

Moxibustion
3 à 5 cornets ou moxa doux pendant 15 à 20 minutes une fois par jour pour traiter la dysménorrhée.

* Sensation qui surgit dans l'hypogastre et monte à la gorge avec une telle violence que le patient croit qu'il va mourir. La sensation disparaît plus tard. Elle est causée par la peur et la panique) par blocage du Qi du foie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire