Etymologie
內,
Nèi: intérieur,
interne; intime, à l’intérieur de, dans, le dedans, au sein de; Les
appartements privés (d'un souverain ou d'un chef de famille). Ce qui appartient
à la tradition d'une École (et non aux collatéraux). Membres de la famille de
l'épouse. Entrer, introduire.
關, Guān : Épar. Fermer, clore;
barrière; passe , défilé , passage , col ; difficulté , poste-frontière, douane
, fermer , clore , être fermé , éteindre , emprisonner , mettre en prison ; Clé,
pièce essentielle d'un mécanisme; concerner , intéresser, mettre en rapport,
s'entremettre. avoir rapport à , faire faillite.
Le
caractère Guan défilé 關 indique une position clé pour les communications, un
lieu dont la garde doit être assurée pour laisser passer ce qu'il faut, quand
il faut. Nei Guan est donc la régulation (interne) des passages ouverts par les brèches et ouvertures; il y a des barrières aux passes pour surveiller les marchandises, mais aussi pour encourager le commerce.
Mais Guan 關, autant qu'une fermeture ou une barrière, est une
possibilité de maintenir le contact, de mettre en relation. Les octrois ne sont pas faits, normalement, pour empêcher les communications; mais pour surveiller ce qui nourrit l'intérieur de la cité, ou le territoire à l'intérieur des passes.
Localisation
2 cun au-dessus de l’espace de l’articulation du pli
antérieur du poignet (« pli du poignet le plus distal »), entre les tendons du
muscle long palmaire et du muscle fléchisseur radial du carpe, sur les masses musculaires
du fléchisseur commun superficiel des doigts.
Comment le trouver ?
Comme la localisation du pli du poignet varie, l’espace
de l’articulation est un point de repère plus fiable . On peut le trouver
facilement en faisant bouger la main du patient lorsque celle-ci est détendue.
À partir du centre de cet espace MC7 Da Ling , mesurer 2 cun en direction proximale et localiser MC6 Nei Guan entre les deux tendons, qui sont
plus proéminents lorsqu’on appuie fortement les extrémités des doigts les unes
contre les autres.
Si
un seul tendon est visible, c’est celui du fléchisseur radial. MC6 Nei Guan se trouve sur la face ulnaire de
celui-ci. Ou méthode rapide : à partir du centre de l’espace de l’articulation
du poignet, faire glisser le doigt en direction proximale entre les deux
tendons. La peau va se mettre à former un renflement à l’avant du doigt et
arrêter celui-ci sur le point MC6 Nei Guan.
TR5 Wai Guan, 2 cun en direction
proximale par rapport à l’espace de l’articulation du pli dorsal du poignet, se
trouve à l’opposé de MC6 Nei Guan.
Caractéristiques
Particulières
« Nei Guan est le Luo (絡) du Xinzhu de
main; il se situe à 2 pouces en arrière de la paume; il se sépare et se rend au
Shao Yang » (Jiayijing, III, 25).
Point
très important : MC6 Nei Guan est un des points fondamentaux en acupuncture et il a un
grand nombre de fonctions différentes. MC6 Nei Guan est très souvent utilisé
pour les problèmes de poitrine et les troubles émotionnels.
- Point
de commande pour la poitrine
- Point d'ouverture du Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai) :
qui appartient au Jue Yin, « charnière » des méridiens Yin La
pathologie spécifique du Yin Wei Mai, indiquée en Nanjing, difficulté 29,
consiste uniquement en des douleurs au Coeur (Xin Tong 心痛).
Ce qui rapproche bien du trajet et des fonctions du méridien de Maître-Cœur.
-
Point couplé du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai)
-
Point
de Communication (Luo) qui fait la connexion avec le
Triple Réchauffeur, grand répartisseur des souffles, capable de frayer et
débloquer les voies de communication. Il aide sang et souffles à circuler
normalement dans les trois étages du Réchauffeur.
-
Point
important pour calmer l'esprit
-
Point distal pour le Coeur, la
Rate, le thorax et l’épigastre
-
Point
essentiel pour traiter les nausées et les vomissements.
-
Point
pour fortifier le corps
-
Point
en relation avec les pouls
- Point extrêmement important pour traiter la dépression
Dans les arts internes, Barrière interne est maintenu
ouvert pendant les postures et les mouvements. C’est également un confluent, un
point d’ouverture du Yin Wei Mai, un Merveilleux Vaisseau qui relie les chaînes yin
du corps, par conséquent, il est un point important dans la grande circulation
céleste.
Barrière interne est un point vital qui peut être frappé
pour affaiblir le bras et le méridien du péricarde.
Dans le Ling Shu
chapitre 10 , il est dit « Nei Guan est le Luo (絡) du Xinzhu (Maître du coeur) de main; A deux distances du
poignet, il sort entre les deux muscles, suit le méridien pour monter se relier
(xi 系) aux
protections du coeur (Xin Bao ⼼包) et se connecter (Luo 絡) avec le réseau relationnel
propre au Cœur (xin xi ⼼系 /繫); Le trajet du Luo double celui
du méridien qui monte se relier aux connexions internes de l'œil (mu xi ⽬系), c'est à dire l'ensemble du système oculaire dans la
profondeur du cerveau ».
En tant que point Luo, Nei Guan est relié au méridien
couplé, le Shao Yang de main, le Triple réchauffeur, responsable des souffles;
Son trajet le relie au Coeur, responsable du sang . Le méridien du Maitre du coeur
conserve l'harmonie entre sang et souffles pour réguler l'écoulement du sang
provenant du cœur
Couplage Wai
Guan/Nei Guan
Ce caractère apparaît dans le point Luo du méridien
couplé : TR5 Wai Guan 外關. MC6 Nei Guan et TR5 Wai Guan se
partagent les passages qui vont et viennent à l'articulation du poignet.
MC6
Barrière interne réside juste en face de TR5 Wai Guan Barrière externe et comme
celui-ci c’est une porte qui permet au souffle de circuler en douceur dans la
main et les doigts.
Nei
et Wai 內外
forment un couple d'antonymes : Intérieur et extérieur; du dedans et du dehors;
permanent et transitoire; l'essentiel et l'accessoire; le central et le
périphérique...
Nei 內 c'est l'interne, l'intime,
l'essentiel. L'expression « les Cinq (organes) internes » (Wu Nei 五內) désigne les Cinq Zang (Wu Zang 五藏) et un Classique de
l'interne (Nei jing 內經), comme celui de l'Empereur
Jaune, s'occupe de l'essentiel.
Le
Huainan Zi, en particulier début du chapitre 7, montre bien à la fois les
relations de couple et les différences, dans la hiérarchie et l'importance,
entre ce qui relève de l'extériorité et ce qui constitue le centre intime de la
vitalité. C'est l'image du tronc et des branches.
Le Huainan Zi, chapitre 1,
recommandait déjà de ne pas essayer de réjouir l'interne par l'extérieur, mais
bien l'extérieur à partir de l'interne, c'est-à-dire de stabiliser les organes
internes, calmer les passions et faire profiter durablement l'ensemble corporel
du bon fonctionnement organique.
En
Zhuang Zi, début 33, la règle est d'être un sage à l'interne et un roi à
l'extérieur (Nei Sheng Wai Wang 內聖外王).
La
relation avers/revers (biao/Li 表裡) du Maître-Coeur (Xin zhu) et du Shao Yang de main est
exemplaire au niveau de leurs Luo. Les souffles originels, enfouis et
primitifs, se tournent vers l'extérieur et la manifestation, par le Triple
Réchauffeur. Les forces vives sont ramenées vers l'interne, pour y nourrir la
vie par le Maître du Coeur (Xin Zhu). Le rapport entre les souffles et le sang
vient à l'esprit, puisque le Shao Yang de main entretient un rapport particulier
avec les souffles et le Maître du Coeur (Xin Zhu) avec les circulations vitales
(par excellence le sang), les Mai (脈). La coopération et la liaison des deux méridiens
entretiennent donc l'ensemble des circulations.
Relation avec
les pouls
Dans le Nan Jing,
l'expression Nei Guan 內關 a le sens de la partie
intérieure (Nei 內) du pouls du pied (coudée關). À cet endroit se font et
se contrôlent toutes les circulations qui arrivent de l'extérieur et vont
pénétrer le corps en rentrant à l'articulation (ou passe guan 關) majeure du coude. Là également se déverse abondamment
la richesse qui vient de l'interne.
Le
point MC6 Nei Guan se tient au centre, comme
un contrôle (une douane, un octroi). Il est entre la fissure de MC5 Jian Shi , qui marquait une brèche,
un interstice, et la masse de MC7 Da Ling
qui évoque un tertre, un amas compact de terre, faisant obstacle. C'est
comme si, dans le sens centripète, ayant passé les montagnes, on arrive à la
frontière et on pénètre à l'intérieur des passes (Guan Nei). Relation avec Yin Wei Mai
La pathologie spécifique du Yin Wei Mai, indiquée en Nanjing, difficulté 29, consiste uniquement
en des douleurs au Coeur (Xin Tong 心痛) . Ce qui rapproche bien du
trajet et des fonctions du méridien de Maître
du Cœur.
Ce
méridien, et peut-être plus particulièrement en ce point, a une relation
spéciale avec toutes les communications assurées par la circulation
du
sang. Le Yin Wei Mai, lui-même, est
en charge de l'élaboration du yin comme un territoire bien cohérent et bien
défini. On aurait alors, dans la relation de MC6 Nei Guan avec le Yin Wei Mai,
l'évocation de l'élaboration et de l'entretien de l'intime, des Zang, du sang,
du Cœur.
D'autre
part, cette relation de sympathie avec le Yin
Wei Mai renforce la grande connotation de Nei Guan, qui est de pouvoir traiter les Zang de l'interne.
Actions /Indications Thérapeutiques
Ses effets les plus importants sont de soulager la
sensation de constriction de la poitrine dans les tableaux pathologiques du
Coeur, de calmer l’anxiété, surtout chez les femmes et, indirectement, de faire
circuler le Qi du Foie et de lever les tensions émotionnelles et la dépression
qui en résultent.
• Ouvre la poitrine, relaxe le diaphragme ,
clarifie le coeur et ouvre les portes secrètes du corps pour renforcer la
circulation du Qi et le Sang dans
les trois étages du Triple Réchauffeur (douleur de la poitrine, sensation de compression
à la poitrine et aux côtes avec
encombrement, zhi man 支滿)) ; Quand les souffles se distribuent, montent et
descendent correctement, les douleurs s'arrêtent. Il chasse les Glaires du Poumon, y soulage la
douleur, facilite la respiration et la descente du Qi.
MC6
Nei Guan exerce un effet spécifique sur la poitrine et peut donc s’utiliser
pour tous les problèmes de la poitrine (oppressions thoraciques).. Il est
utilisé pour tonifier le méridien du
Maître du Coeur, pour tonifier le
Sang, Le « Classique de l’Empereur Jaune » parle souvent du Maître du Coeur
comme du « centre du thorax », d’où l’importance de l’influence que MC6 Nei
Guan exerce sur la poitrine. Plus particulièrement, il fait circuler le Qi et
le Sang dans la poitrine, et c’est un point de choix pour soulager les
sensations de gêne ou de douleur dans la
poitrine (en cas de plénitude) lorsque celles-ci sont dues à une stagnation de Qi ou de Sang. La pathologie en cas plénitude s'explique sans
difficulté; le blocage des passages, la fermeture des connexions entraînent une
congestion qui fait pression sur le coeur, d'où la cardialgie. La relation avec
le Yin Wei Mai renforce le pouvoir de Nei Guan de traiter le sang.
« Visage rouge et peau chaude, maladie de chaleur où la sueur ne
sort pas, attaque par le vent avec chaleur (Zhong Feng Re 中風熱), œil rouge
et jaune, coude contracté (Luan 攣) et aisselle
enflée.
« Agitation cardiaque (xin dan dan 心澹澹) et tendance
aux tressaillements et à la peur (jing Kong 驚恐), tristesse
(xin bei 心悲) : sous l'autorité de Nei Guan » (IX, 5)
Là
encore les symptômes touchent le Coeur, la psychologie, l'intime.
C'est
un point du Yin Wei Mai, qui dégage
la poitrine, stimule les circulations relatives au coeur, dont le sang. Il
évite ou traite la formation de stases sanguine d'accumulation (ténesme, cholestérol
). Il est indiqué en cas de perte de sang
par l'anus ou encore d'hémorragies postpartum. Selon les cas, on
l'emploie pour disperser les encombrement ou réchauffer le froid.
C'est
un point en relation avec les pathologies
cardiaques, qu'elles soient physiques (cardialgie, angine de poitrine,
arythmie) ou psychologiques (nombreuses indications concernant les émotions, le
mental). Il est indiqué pour toutes sortes de cardialgies (les neuf douleurs au
coeur), des palpitations, des arythmies cardiaques, pour toute conséquence d'un
blocage ou d'un arrêt des circulations venant du Coeur ou dans la région du
Coeur, pour des nœuds à la poitrine, des blocages du diaphragme. La pression
qui s'ensuit entraîne des douleurs aux côtes
• Calme l’Esprit (insomnie, conduite maniaque,
mauvaise mémoire, peur, anxiété, peur, frayeur, tristesse, dépression, pertes de
mémoire, affolement, perte du vouloir ou du bon sens Démences et folies,
convulsions) et soulage la douleur : Il
a une puissante fonction apaisante sur
l’Esprit et le système nerveux et il peut donc s’utiliser en cas d’anxiété
due à n’importe quel tableau pathologique du Coeur. Il calme aussi l’Esprit
grâce à son action indirecte sur le Foie
(auquel est associé le Maître du Coeur dans le Jue Yin). Il peut donc
s’utiliser en cas d’irritabilité due à
une Stagnation du Qi du Foie, surtout lorsque celle-ci s’accompagne d’une anxiété provenant d’un tableau
pathologique du Coeur. MC6 Nei Guan
stimule l’humeur et soulage la dépression,
MC6
Nei Guan traite la dépression
de différentes façons en fonction de ses différentes connexions.
► Tout d’abord, MC6 Nei Guan a un effet
sur l’Esprit et donc sur le Coeur. Le Coeur est plus Yin, il gouverne le Sang,
qui abrite l’Esprit.
► Le Maître du Coeur est plus Yang et il contrôle le
mouvement du Qi au niveau psychique et émotionnel. Cette action sur le Qi vient
aussi de sa relation avec le Foie dans le cadre du Jue Yin.
► MC6 Nei Guan traite particulièrement
la dépression qui provient d’une stagnation du Qi du Foie, et ce de plusieurs façons.
Tout d’abord, il fait circuler le Qi du Foie en raison de sa connexion avec le
méridien du Foie au sein des méridiens Jue Yin (Jin Terminal). Étant connecté
au Foie et faisant circuler le Qi, MC6 Nei Guan est un
point important pour stimuler le mouvement de l’Âme Éthérée. Ensuite, il traite
l’Esprit (Shen) en raison de sa relation intime avec le Coeur.
L'agitation consécutive à la chaleur
générée par des blocages dans la poitrine peut entraîner des insomnies, des
convulsions, etc.
C’est
un point qui est particulièrement
efficace chez les femmes et qui s’utilise pour calmer l’Esprit chez celles
qui souffrent de dépression et d’irritabilité prémenstruelles. Il favorise également le sommeil.
En cas de plénitude, brutales douleurs au Coeur; en cas de vide,
malaise au Coeur (Fan Xin 煩心). Affolement
du Coeur (Xin ti ti 心惕惕) qui rend
incapable de se mouvoir, perte du bon sens (Shi zhi 失智) : sous
l'autorité de Nei Guan. » (VII, 1 xia)
Plutôt
qu'une « perte de connaissance », l'expression Shi zhi 失智 semble indiquer ici une
perte du savoir-faire, de la claire conscience, de la faculté de connaître et
de juger sainement.
Cela
rappelle un des symptômes donnés en Nanjing, difficulté 29, dans la pathologie
des Wei Mai : la perte du vouloir (Shi Zhi 失志), symptôme qui réfère aussi
à une faiblesse et une confusion mentales.
• Fait circuler et harmonise le Qi du Foie
dans la poitrine (distension et douleur des hypochondres) grâce aux relations
qu’entretiennent les méridiens du Foie et du Maître du Coeur au niveau du Jue
Yin. MC6 Nei Guan aide à calmer le Yang du
Foie ,Ce point est particulièrement indiqué lorsque la Stagnation du Qi du Foie
provient de troubles émotionnels. MC6 Nei Guancalme la rébellion du Qi du Foie.
•Harmonise l’Estomac (nausées,
vomissements, mal des transports, hoquet, éructations, distension et douleur
épigastriques) : En plus de son action sur le Coeur et le Foie, c’est un des principaux points agissant sur l’Estomac,
surtout sur les parties supérieure et
moyenne de l’Estomac. Il soumet le Qi
Rebelle de l’Estomac et c’est un point de choix pour soigner les nausées et les vomissements. MC-6 stimule la descente du Qi de l’Estomac. On peut l’utiliser dans la plupart des tableaux
pathologiques de l’Estomac qui se caractérisent par des douleurs épigastriques, des régurgitations acides, des hoquets et des
éructations. En tonification, il réchauffe le centre et régule les souffles
(Wen Zhong Tiao Qi 溫中調氣), alors qu'en dispersion,
il évacue les souffles et fait se déployer le centre (Xie Qi Chang Zhong 泄氣暢中).
• Redonne de la vigueur au Sang et régule les
menstruations (règles irrégulières, règles douloureuses) : Enfin, en raison
de sa relation avec le Foie et de sa
capacité à faire circuler le Sang, ce point est en liaison indirecte avec le Sang de l’Utérus et on peut donc
l’utiliser en cas de règles irrégulières
ou douloureuses. Le Maître du Coeur
influence aussi l’Utérus en raison de sa relation avec le Coeur et l’Utérus par
l’intermédiaire du Vaisseau de l’Utérus ( Bao
Mai)
|
Relation
entre le Maître du Coeur, le Coeur, le Foie et l’Utérus
|
- Comme
c’est le point de Communication du
méridien du Maître du Coeur, il agit sur le
méridien du Triple Réchauffeur
dans la zone de la nuque et, il est efficace pour traiter les douleurs occipitales, surtout chez les
femmes. Les femmes souffrent souvent de la nuque à la suite d’une hystérectomie
et ce point est extrêmement efficace dans ce cas précis. Effectivement, on lit
dans « Explication des points
d’acupuncture » : «Lorsque le
Maître du Coeur est vide, la tête est raide». Ce s'explique aussi,
parce qu'un méridien divergent du maître du coeur rejoint à partir du médiastin
et du larynx le Shao Yang de Pied, le
méridien de la vésicule bilaiaire, dans la région de TR16 Tian You
- Comme
c’est le point de Communication du
méridien du Maître du Coeur, il agit sur le
méridien du Triple Réchauffeur
dans la zone de la nuque et, il est efficace pour traiter les douleurs occipitales, surtout chez les
femmes. Les femmes souffrent souvent de la nuque à la suite d’une hystérectomie
et ce point est extrêmement efficace dans ce cas précis. Effectivement, on lit
dans « Explication des points
d’acupuncture » : «Lorsque le
Maître du Coeur est vide, la tête est raide». Ce s'explique aussi,
parce qu'un méridien divergent du maître du coeur rejoint à partir du médiastin
et du larynx le Shao Yang de Pied, le
méridien de la vésicule bilaiaire, dans la région de TR16 Tian You
-
« Attaque de vent et chaleur à la main (ou chaleur dans la
main) (Shou zhong Feng Re 手中風熱).
-
C'est
un point régulateur des contrecourants de souffles dans la poitrine et au
diaphragme.
- Il élimine l'humidité, renforce la rate et élimine les glaires
Enfin,MC6 a un effet synergique dans la prescription des points d’acupuncture. L’ajout de MC6 à n’importe quelle prescription en augmente l’effet thérapeutique.
Associations
+
C5 Tong Li: tonification du coeur pour
des oppressions amères (très douloureuses) au médiastin
Ces dix points appelés également «Dix aiguilles de l’Estomac» sont une combinaison fréquente des points dans le traitement des pathologies de la Rate et de l’Estomac
+ E40 Fen Long + V13 Fei Shu + V20 Pi Shu : Le Vide de la Rate entraîne une Chaleur du Poumon et se manifeste par la toux, des vomissements et des crachats purulents
+
Rte4 Gong Sun : en cas de stases de Sang
dans le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), pour faire intervenir le rôle de
réservoir du méridien + R14 Si Man, qui a pour effet de faire circuler le
Sang.
+ TR6 Zhi Gou font circuler le Qi du Foie et calment l’Esprit.
+ VB20 Feng Chi (pour les étourdissements (vertige et vue qui se brouille).
+V 17 Ge Yu ( point Shu du diaphragme, point réunion, Hui du sang) pour des encombrements à la poitrine
et des sensations de pressions avec enflures
+MC7 Da Ling + MC3 Qu Ze pour des douleurs au Coeur et à la poitrine.
+
TR4 Yang Chi : régulent le Triple Réchauffeur, font circuler le Qi du Foie, calment l’Esprit : acouphènes, surdité, gorge enflée, mal d’oreille,
transpirations, douleur entre les omoplates, douleur du coude, constipation,
incontinence d’urines, rétention d’urines
+ VC11
Jian Li pour des oppressions amères (très douloureuses) dans la poitrine
(région du médiastin) (Bai Zheng Fu)
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