mardi 28 juillet 2020

TR16 Tian you / Tiān yŏu 天牖 Fenêtre du ciel


Etymologie
tiān ciel / jour / journée / temps / saison / univers
yǒu  fenêtre / diriger

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point fenêtre du ciel
-     Point d'émergence des méridiens distincts de Triple Réchauffeur et Vésicule Biliaire : amène l'Énergie au visage.
Localisation 
Sur le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, juste en dessous du processus mastoïdien, au niveau de l’angle de la mandibule.

Comment le trouver ?
Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est plus visible lorsque le patient tourne la tête alors qu’on lui applique une résistance en direction du côté à piquer. TR16 se trouve au niveau de l’angle de la mandibule, sur la face dorsale du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
 

Ce point se situe en dessous du bord postérieur du processus mastoïdien.
VB12 Wan Gu se trouve directement en arrière et en dessous du processus mastoïdien ; IG17 Tian Rong est aussi situé au niveau de l’angle de la mandibule, mais au bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Actions et Indications Thérapeutiques 
L'’une des caractéristiques de ces points est de réguler la montée et la descente du Qi à partir de la tête et vers la tête. Ils peuvent donc à la fois soumettre le Qi rebelle de la tête et favoriser la montée du Qi clair à la tête.

► Régule la montée et la descente du Qi, calme le Qi rebelle (céphalée et sensations vertigineuses venant d’une montée du Yang du Foie, face gonflée, scrofules)

  Ravive les orifices des sens en favorisant la montée du Yang clair à ces orifices. (surdité soudaine avec un excès de Qi, vision trouble, diminution de l’audition, larmoiement excessif, éternuements, épistaxis, perte de l’odorat)

  ves confus

Associations
TR9 Si Du : surdité soudaine

Moxibustion
Pas de moxas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire