dimanche 1 mars 2015

Mouvements de la fin de l'été de la bannière de Ma Wang Dui (Terre/ Rate-Estomac)

Les mouvements suivants sont issus de le bannière de Ma Wang Dui, ils visent essentiellement à calmer l’agitation du mental et aider à la digestion. Ils sont conseillés pour l’amaigrissement, perdre du ventre? Ils favorisent la circulation des liquides organiques (excellent pour les amas de cellulites, la rétention d’eau..)
·       Onduler pour harmoniser le centre
 
Pieds joints, genoux relâchés, le bassin est détendu à son juste milieu, les plis de l’aine sont relâchés.
Monter les bras à l’horizontale de chaque coté.
Tourner la main droite vers le ciel, dans le même temps les hanches partent à gauche, la main gauche reste tournée vers la terre. Enchaîner de l’autre coté: les hanches partent à droite,  la main droite se tourne vers la terre, la main gauche se tourne vers le ciel.
Le buste reste de face, droit . Les genoux sont joints pour bien pousser avec les hanches. Le rythme peut être assez rapide, la respiration est en accord avec les mouvements.
Les ondulations permettent d’évacuer les énergies perverses du ventre, de l’estomac et harmoniser le centre.
Bienfaits : Fait circuler les énergies bloquées dans l'abdomen - Agit sur les inflammations et le Qi pervers dans le ventre.

. Le jeu du singe.
Pieds joints, genoux relâchés, le bassin est détendu à son juste milieu, les plis de l’aine sont relâchés.
Elever les bras à l’horizontale sur les côtés.
 Pencher le tronc en avant dans le même temps la main droite effectue un mouvement de lancer de ballon vers la gauche, le regard suit ce mouvement à gauche, le bras gauche naturellement se dirige à la verticale vers le ciel. Revenir au centre, les bras reviennent à l'horizontale, enchaîner de la même façon vers la droite.
Bienfaits : Excellent exercice pour maigrir et perdre du ventre.

. L’ours s’ébranle.

Pieds joints, inspirer en ouvrant la jambe gauche d’une largeur supérieure à la largeur du bassin, les pieds sont tournés vers l’extérieur.

Sautillez d’un pied sur l’autre, dans le même temps effectuez de grands cercles concentriques avec les bras au niveau du plexus solaire, en faisant rouler vos épaules. La respiration est naturelle. Progressivement sautillez de plus en plus rapidement.
Ce mouvement est conseillé pour la digestion ( attendre 15 minutes après le repas.) . Il favorise la circulation d’énergie dans le réchauffeur moyen, la rate et l’estomac.
 
Bienfaits : Aide à réchauffer les omoplates et les côtes - Fais circuler l'énergie de l'estomac et de la rate - Règle les problèmes de digestion - Vivifie les méridiens et les vaisseaux.

. Fortifier l’énergie pure de l’Estomac. (Elimination des douleurs de l’estomac et du dos)
 
Pieds joints, genoux relâchés, le bassin est détendu.
Fermer les poings , fléchir les genoux, frapper avec les poings souples au moins 10 fois les points 36 Estomac de chaque coté, situés sur la face antérieure des tibias, juste en dessous les genoux.
Puis se relever et s’incliner ensuite vers l’arrière, genoux toujours relâchés, la tête en arrière. Frapper la zone para-vertébrale de chaque coté allant de la dixième vertèbre dorsale à la deuxième vertèbre lombaire une dizaine de fois également.
La respiration est naturelle, enchaîner plusieurs fois.
Bienfaits : Aide à régler les problèmes digestifs et à faire circuler l'énergie et le sang dans le dos - vivifie le sang et le Qi.

. Le Paon fait la roue(le pied lancé)

Pieds parallèles, avancer le pied droit devant soi.
Lancer le pied gauche devant, en le pointant: concentration sur le point situé au centre de la face antérieure de la cheville, on étire ainsi le méridien de l’estomac.
Dans le même temps, soulevez les 2 bras en faisant légèrement cogner la face antérieure des 2 poignets.
Ce mouvement peut s’effectuer en marche.
Bienfaits : Fortifie les jambes - Travaille sur les méridiens de l'estomac et de la vessie - Consolide l'énergie de la partie basse du corps. Détend la poitrine et les côtes. Cette pratique stimule les articulations et renforce les poumons.
. L’envol de l’hirondelle

Pieds joints, genoux débloqués, le bassin libre.
Commencer le mouvement en croisant les paumes des mains face à la poitrine. Puis pousser les mains : la paume de la droite vers le ciel tout en vous déhanchant à gauche, la paume de la main gauche se tourne vers la terre.
Croiser à nouveau les mains devant la poitrine en inversant le sens des mains et effectuer le mouvement dans l’autre sens.
Garder le tronc droit, le regard droit devant.
Ce mouvement permet d’étirer le centre, c’est un travail de la rate, de l’estomac mais aussi des reins.
Bienfaits : Soulage l'estomac et la rate - Fortifie le cœur et les poumons - L'effet principal est de soigner les maladies des vaisseaux sanguins : artères et veines.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire