lundi 30 mars 2015

Mouvements du Printemps de la bannière de Ma Wangdui (Bois/ Foie-Vésicule Biliaire)

·       S'avancer pour défendre

Debout, pieds joints, genoux débloqués.
·        Avancer la jambe gauche en oblique, selon un axe de 35 degré, la fléchir, genou à l’aplomb des orteils, la jambe arrière (et le trajet interne du méridien du foie) s’étire doucement, c’est le pas Gong Bu ou "pas de l'archer". Dans le même temps les bras s’écartent de 15-20 degrés par rapport à l’axe du corps et s’étirent, pointes des 10 doigts vers le bas, paumes vers l’extérieur.  Le bras gauche se place parallèle à la cuisse gauche, main gauche au niveau du genou gauche, tandis que le bras droit se place vers l'arrière parallèle à la cuisse droite (ouverture des hypochondres). L’axe du corps est toujours vertical, légèrement tourné du côté du pied qui s'avance, le regard devant, fixant l’horizon.

La respiration est naturelle . A l’inspir, on commence le mouvement, à l’expir on pose doucement le pied en le déroulant : poser d’abord le talon puis la plante du pied et les orteils en expirant  jusqu’au Dan tian (bas ventre).
La concentration reste toujours sur le Dan tian.
Revenir de face les pieds joints, fermeture les mains croisées, lao gong sur lao gong sur le dan tian (la main droite en premier pour les femmes, le gauche pour les hommes.)
Enchainer de la même façon du coté droit.
Pour ce mouvement , on peut rester de 1 à 5 minutes ou plus si on le souhaite en position statique en respirant tranquillement ou effectuer le mouvement comme une marche.
Bienfaits :   Draine et nettoie les énergies qui stagnent dans le foie et la vésicule biliaire.
·       Le sifflement du singe

Pieds joints.
A l’inspiration les bras s’élèvent à la hauteur du plexus solaire, les paumes des mains vers le ciel. Fermer les poings, les pouces à l'intérieur des poings.
En expirant  poser les poings, en bas de la poitrine au niveau des côtes, sur le point « shiman » 14 Foie.
A l’inspiration, gonfler les côtes.
A l’expiration, exercer une pression avec les poings sur les côtes en les descendant légèrement, tout en prononçant le son du Bois : « SHUuuuuuuuu »
Dans le Qi Gong traditionnel, on parle du son « Shu » pour le drainage du foie, commencer par prononcer le sifflement chu..comme dans chut sans le T puis uuuuuuu.
En inspirant, absorber l'énergie pure. En émettant le son,  éliminer l'énergie viciée du foie. A la fin de l’expiration, les mains s'ouvrent et descendent de chaque côté du corps. Recommencer le nombre de fois nécessaire.
Bienfaits :   Élimine l'Excès de feu du foie
·                 Le regard du chien ou « La colère se transforme dans les bras ». 

              
Les 2 pieds sont parallèles, ouverts de la largeur des épaules.
·       Les 2 bras, coudes relâchés s’élèvent à l'horizontale devant la poitrine, une paume vers le ciel et l’autre vers la terre, les 2 lao gong (centre des paumes) se correspondent toujours. On forme un ballon d’énergie.
Faire rouler le ballon de Qi entre les paumes : on inverse la position des paumes des mains tout en gardant les lao gong connectés. Les épaules sont détendues, les coudes vers le bas.

·       Le regard est porté au loin devant à travers la sphère placée entre les mains. Faire monter l’énergie colérique dans les yeux où elle va jaillir et sortir au fil du mouvement par le regard qui est flamboyant. on sent l'énergie colérique comme si on l'enroulait entre les bras comme un ballon.
Pratiquer le mouvement jusqu’à ce que l’on ait évacué toute l’énergie perverse en excès . C’est un mouvement pour ne pas refouler la colère à l’intérieur ,ce qui pourrait perturber le Foie.
Fermeture en ramenant les mains au Dan tian.
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=k4JRWsy9UfE
Bienfaits :  Améliore la vue - Fortifie les poignets, les bras et les épaules - Aide à transformer la colère.
·       La grue du lac

Pieds joints.
Les 2 bras s’élèvent détendus, le droit devant ,le gauche derrière, les 2 mains vers le ciel, le regard devant fixant l’horizon.
La main de derrière, paume verticale va pousser devant en passant prés de l’oreille, dans le même temps la main de devant toujours tournée vers le ciel
ramène de l’énergie et passe au niveau de la taille ,puis les 2 mains continuent tranquillement leur trajet pour se retrouver progressivement dans la position du départ : les 2 paumes vers le ciel, une devant le buste ,l’autre derrière. Les mains imitent les ailes des oiseaux. Créer un mouvement souple et fluide en synchronisant le mouvement des bras et des mains, un peu comme  si on nageait.
Inspirer lorsque les mains sont en mouvement, Expirer, quand la main pousse devant. Enchainer ainsi au rythme de votre respiration douce et calme. Une légère rotation du buste et de la hanche se créé, permettant l’amplitude du mouvement, le regard est toujours devant.
Quand on maîtrise bien le mouvement des bras, on peut rajouter un mouvement de pompe énergétique au niveau des jambes : A l'inspir, relâcher les pieds et ramener les bras, Expirer, Les pieds poussent la terre et les mains captent et poussent le Qi.
Dans ce mouvement  travail sur  l’ouverture des hypochondres (sous les basses côtes) et donc le trajet du méridien du foie au niveau du buste et du ventre. Le regard est flamboyant.
Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=xO8doWmk4YA
Bienfaits : Tonifie le foie - Renforce te assouplit les cervicales ce qui aide à améliorer la vue - Travaille sur les poumons et les reins. 

·       L'aigle s'étire

Pieds joints.
Imaginez que vous êtes un aigle majestueux au bord du falaise :
      l’aigle prépare son envol : Effectuer 3 rotations ,3 spirales partant des mains et gagnant progressivement les avant bras, les bras, les épaules jusqu’aux omoplates comme si l’aigle prenait de l’élan. A chaque rotation des mains, des bras puis du buste le mouvement prend de l’ampleur. L’énergie va jusqu’aux bouts des doigts.
A la fin du 3ème mouvement : l’aigle prend son envol
·         Etirer le corps vers l'arrière. Les bras s'écartent, tandis que les mains montent vers le ciel et la tête tombe naturellement vers l'arrière (le corps suit le mouvement). Le regard est dirigé vers le haut.

·        En expirant, abaisser le buste et les mains à 90 degrés par rapport aux jambes comme  si leurs paumes venaient s’appuyer sur un beau ballon d'énergie. Le dos s'étire parallèlement à la terre

·        A l'inspiration, redresser la tête et regarder devant.
A partir de cette position, la tête effectue un grand cercle, de gauche à droite, puis de l’autre, le regard suit le mouvement de la tête : l’aigle plane.

·        Relâcher doucement le buste en avant, les bras, la tête.

·        Se redresser tout doucement en déroulant la colonne vertèbre après vertèbre et revenir à la position de départ.
Les 2 mains se posent sur le Dan Tian.
Recommencer le nombre de fois nécessaire.
Ce mouvement est complet pour les Poumons, les Reins et le Foie dont on étire le méridien en effectuant les rotations des bras vers le haut.


Bienfaits :    Fortifie l'énergie du foie, des poumons et des reins - Améliore la vue

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire