mercredi 10 juin 2015

Les mouvements de l'été de la Bannière de Ma Wang Dui (Feu/ Coeur- Intestin grêle)

En été, la nature atteint son énergie maximum. C'est l'élément "Feu" qui se manifeste dans le cosmos.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'un des cinq organes, le cœur, s'active avec cette énergie du feu en plein été.
Ainsi, les mouvements de Qi Gong suivants visent à harmoniser le cœur et l'esprit, à exprimer la joie, à évacuer la peine, et surtout à renforcer l'énergie de l'organe cœur pour éviter l'excès de feu en été. 

·         Rafraichir et purifier le Feu du Cœur (soigne la fièvre)

Position initiale
 Debout, pieds joints, genoux débloqués pour que le corps repose sur toute la plante des pieds, colonne vertébrale droite, les épaules relaxées, la pointe de la langue sur le palais supérieur, l'esprit calme.

PREMIER MOUVEMENT
        En inspirant, croiser les mains et monter les bras au-dessus de la tête.
        Les paumes des mains se tournent vers le ciel en montant

DEUXIEME MOUVEMENT
·         En expirant, décroiser les mains et ramener les bras de chaque côté du corps. Les bras descendent lentement.
·         Les paumes se tournent vers l'extérieur et vers le sol lorsqu'elles reviennent à la  position initiale, tout en fléchissant les genoux. L'énergie descend jusqu'en bas à travers les genoux.
·         Se concentrer sur le sang et la chaleur que l'on fait descendre vers la plante des pieds. Le regard suit le mouvement du corps vers le bas. Se concentrer sur le petit doigt (cœur).
·         Recommencer plusieurs fois l'exercice. Croiser une fois le bras droit devant la poitrine l'autre fois le bras gauche.
Bienfaits :
. Soigne les maladies aiguës et contagieuses.
. Fait descendre la fièvre et l'excès de feu du cœur



 
·         Eliminer le Vent dans la tête 

PREMIER MOUVEMENT
·         Les bras se lèvent à l'horizontale, paumes vers le ciel.

·         En inspirant, monter le bras gauche à 45°au-dessus de l'horizontale en même temps que le bras droit descend en dessous de la ligne horizontale (Les deux bras sont alignés : coudes, paumes, doigts tendus), tout en inclinant le tronc vers la droite
·         Plier les genoux, qui sont joints et se déhancher légèrement du côté droit.
·         La tête tourne vers le haut à gauche et le regard suit le mouvement du bras qui monte.
·         Expirer et revenir à l'horizontale.


DEUXIEME MOUVEMENT
·         Pendant l'inspiration suivante, monter la main droite et faire l'exercice de l'autre côté.
·         Revenir à la position initiale.
 Bienfaits :
·         Calme l'esprit et tranquillise le flux sanguin.
·         Très efficace pour diminuer l'hypertension artérielle.
·         Aide pour réduire les risques d'accident  vasculaire cérébral.
·         Harmonise l'énergie et la circulation sanguine.



·         Ouvrir les huit merveilleux vaisseaux :
PREMIER MOUVEMENT

·         S'agenouiller les bras détendus de chaque côté du corps
 

DEUXIEME MOUVEMENT
·         démarrer un mouvement de rotation, par rapport à l'axe vertical qu' est la colonne vertébrale, en relaxant les épaules, bras et avant bras.
·         Laisser les bras et les mains souples pour permettre une bonne rotation du corps. Balancer les bras de droite à gauche, puis de gauche à droite. Plier et détendre les genoux pour stimuler l'impulsion. Le mouvement commence depuis les genoux, torsion du tronc et frapper sous les clavicules ( points poumon cœur) dans la montée des genoux.
·         Démarrer l'exercice sur l'inspiration quand on plie les genoux et ensuite, laisser la respiration naturelle.  
Bienfaits :
·         Permet une meilleure circulation de l'énergie dans les méridiens.
·         Fortifie le cœur, les poumons et les reins.
·         Renforce les articulations des vertèbres lombaires et active les huit méridiens curieux.
·         Améliore la circulation veineuse.  



·         Posture de l’Aigle Impérial   
PREMIER MOUVEMENT
·         Faire un grand pas  sur le côté avec le pied gauche (45°) la jambe droite étirée en levant le talon gauche, la cuisse droite parallèle à la terre. Lever le talon lorsque le pied avant est bien posé
DEUXIEME MOUVEMENT
·         Monter les bras, les mains tenant un ballon d'énergie .
·         La main droite monte un peu plus haut que l'horizontale, la paume dirigée vers le ciel. La main gauche monte à la verticale, paume dirigée vers l'avant. Le regard se lève légèrement. Inspiration pendant le mouvement et respiration normale en position.
·         Tenir la position pendant une minute (minimum) avec une respiration naturelle.
·         Revenir à la position initiale.

TROISIEME MOUVEMENT
Même exercice de l'autre côté : Ouvrir le pied gauche, monter les bras comme si on portait une sphère d'énergie. Le bras gauche un peu plus haut que l'horizontale. Le bras droit monte à la verticale.

Bienfaits:
·         Enracine et tonifie les jambes
·         Renforce l'énergie du cœur, des poumons et du foie


·         Le souffle du Dragon :

PREMIER MOUVEMENT
Inspirer profondément, les deux bras se lèvent au niveau des épaules, paumes vers le ciel. Les deux pieds restent collés au sol. Tout le corps est détendu.
DEUXIEME MOUVEMENT
À l'expir, les deux bras redescendent, les doigts vers le bas comme reliés à la terre. Amener l'énergie vers la plante des pieds, vers les orteils, comme si on expirait par leur intermédiaire, comme s'ils s'enfonçaient dans le sol. Neuf fois de suite. Concentration sur le petit doigt, pouce et majeur. Le regard suit le mouvement des bras vers le bas..

Bienfaits  :
·         Apaise l'esprit, l'agitation excessive du cœur.
·         Renforce l'énergie des os et des tendons.

·         La respiration Embryonnaire
Préparation : Méditation debout.
      Se concentrer sur la respiration qui devient, progressivement, plus lente, plus longue et plus profonde
      Imaginer que l'on respire par le nombril, qu'un courant énergétique fin et proportionné entre par celui-ci.
      La respiration devient de plus en plus profonde et subtile, à tel point qu'on perd la conscience de celle-ci. C'est comme si la respiration s'arrêtait et que l'on retourne à notre état d'embryon, dans le ventre de notre mère. Faire flotter le mental. Penser à l'état de suspension dans le liquide amniotique.

Bienfaits :
·         Calme l'esprit, nourrit le cœur et nous reconnecte avec le cosmos
·         Pratique exceptionnelle qui détend toutes les tensions et nourrit les cinq organes et les six viscères.
 

NB : Ne pas bloquer la respiration au risque de provoquer des tension


 


 

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