jeudi 15 octobre 2015

Shen jue : premier point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique

C'est généralement le nombril SHEN JUE , sauf en cas de problèmes de colonne vertébrale, d'hypotension ou d'hypertension, ou si le pratiquant a déjà un certain âge.
Le nombril produit l'énergie nécessaire à tous les autres points énergétiques. Pour les taoïstes, le nombril figure le sol, les racines du corps. C'est par lui qu'entre l'énergie : le fœtus se développe de l'ovule fécondée et est relié à la vie par le cordon ombilical. Après la naissance, l'énergie continue de pénétrer dans le corps par le nombril.
Le nombril est également la source du souffle. Quand le sang et le Qi affluent à ce point, il se produit une respiration profonde et rythmée, de sorte que le milieu du corps devient comme une gigantesque pompe d'où le sang et le Qi jaillissent avec vigueur, pour ensuite se répandre dans tout l'organisme. Ce sont eux qui apportent au corps les substances vitales dont il a besoin.

Lorsque l'énergie vitale est distribuée dans le corps de façon égale, elle ne risque pas de s'accumuler en des points spécifiques, de sorte qu'elle ne provoque ni excès de chaleur, ni détérioration des organes voisins de ces points. Néanmoins, en cas de maladie ou de déficience d'un organe particulier, nous pouvons diriger notre énergie sur lui et y diriger ainsi notre pouvoir d'autoguérison. Lorsque le courant de Qi a balayé les impuretés, le sang achève le travail de restauration.
a) Utilisez l'index pour mieux vous concentrer
Le point de concentration sur le nombril est interne, à environ quatre centimètres de la peau. Pour acquérir la sensation énergétique à ce centre vous pouvez y appliquer l'index. Après quelques minutes, vous l'enlevez et posez les mains sur les cuisses (la paume de la main droite venant au-dessus de la paume de la main gauche). Gardez l'attention sur la sensation produite par la pression de l'index sur le nombril. Quand la sensation disparaît, enlevez l'index de sur le nombril pour l'y appliquer à nouveau.
Il faut éviter de se concentrer sur la respiration. Contentez-vous de détendre les yeux, la langue et la gorge, le mental se calmera de lui-même. Celui-ci étant apaisé, l'énergie affluera.

Au début il n'est pas facile de puiser la force énergétique au centre du nombril car, depuis de longues années, vous n'avez pas fait usage de votre faculté d'autorégénération. Vous ne pouvez recouvrer la santé en un jour. Patience ! Avec la pratique vous acquerrez de plus en plus de force et supporterez de mieux en mieux la chaleur produite par un voltage élevé de Qi.

Si après un long temps de concentration sur le nombril vous n'y sentez toujours pas d'énergie, concentrez-vous sur Ming Men, le point situé à la hauteur du nombril mais sur la colonne vertébrale. Cette pratique aide à faire monter l'énergie vers la tête puis à la faire descendre par l'avant du corps jusqu'aux pieds. Dans le cas où vous n'avez aucune sensation énergétique au nombril et pourtant remarquez une amélioration de santé, vous êtes sur la bonne voie ; car rappelez-vous que l'expérience du Qi varie avec les individus. Certains ressentent à ce centre une chaleur qui peut être très intense, d'autres ont l'impression qu'il se dilate, d'autres encore ne sentent pas grand-chose, alors même que le flot énergétique a augmenté. Les sensations importent peu. Essayez simplement d'être aussi attentif que possible au corps, d'en avoir la meilleure conscience possible. Aventurez-vous dans votre corps, il est un vaste territoire renfermant d'infinies richesses.

Il arrive qu'une trop longue concentration sur le nombril fasse monter l'énergie dans la poitrine, affectant ainsi le fonctionnement du coeur et des poumons. Si tel est le cas, le pratiquant doit, soit consulter un spécialiste de l'énergie, soit se concentrer sur un point plus bas dans le corps, de sorte que l'énergie puisse se dégager.

Si, vous concentrant sur le nombril, votre pouls s'accélère et que cette accélération vous est une gêne, concentrez-vous là encore sur Ming Men. Dans le cas où il n'y a toujours pas d'amélioration et où vous transpirez abondamment, portez votre attention sur Yin Tang, le point situé à mi-chemin entre les sourcils. Dans le cas où cette concentration provoque une trop forte tension dans la tête, portez de nouveau votre attention sur Ming Men.

b) Tension nerveuse, faiblesse physique, personnes âgées
Si vous êtes sujet à la tension nerveuse, concentrez-vous tour à tour sur le nombril et Ming Men.
Les personnes âgées ou dans un état de faiblesse physique ont intérêt à se concentrer sur Yin Tang (le point situé entre les sourcils).

c) Hypertension
Si vous souffrez d'hypertension, concentrez-vous d'abord sur le nombril puis sur les pieds. Pour commencer, placez une petite boule rugueuse sous la plante des pieds, au point R1 Yong Quan (la Source jaillissante). La pression exercée vous aidera à maintenir votre attention dans les pieds. Le mental descend pour ainsi dire dans les pieds, ce qui a pour effet d'y amener aussi l'énergie et le sang, ce qui réduit la tension artérielle. Ne vous concentrez pas sur Yin Tang (le point situé entre les sourcils) ni sur Bai Hui (le sommet de la tête). Cela aurait pour effet de faire monter à la tête trop de sang et trop de Qi, donc d'aggraver votre problème d'hypertension.
Si vous souffrez d'hypertension, il convient de vous faire prendre la tension régulièrement, en sorte de vérifier si la concentration énergétique est pour vous une pratique bénéfique ou non.
Etant donné que la concentration sur Yin Tang  fait monter l'énergie et le sang dans la tête, elle est un remède à l'hypotension. En cas d'hypotension grave, concentrez-vous d'abord sur BAI HUI VG 20, Cependant, ceux qui en souffrent doivent, comme dans le cas de l'hypertension, se faire prendre régulièrement la tension. Lorsque celle-ci est redevenue normale, concentrez-vous d'abord sur le nombril, puis sur Yin Tang (quinze minutes dans chaque cas).

Le nombril est généralement un bon point de départ pour la concentration énergétique, même pour ceux souffrant d'hypertension, de l'estomac ou des intestins, ce qui n'est pas le cas pour ceux souffrant d'hypotension. S'ils commençaient par se concentrer sur cette région, ils ne feraient qu'aggraver leur problème.

e) Problèmes gastro-intestinaux
Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, l'ouverture du canal de fonction sera plus difficile, car les organes digestifs sont reliés à ce canal. Il faut, au préalable, les purifier et les fortifier. De toute façon, la concentration sur cette région ne peut qu'améliorer de façon sensible les fonctions de digestion et d'élimination. Rappelez-vous qu'avec l'ouverture complète de l'Orbite Microcosmique votre puissance énergétique s'accroît et que vous serez en mesure de vous guérir vous-même. Vous pourrez amener l'énergie vitale dans les régions déficientes de votre corps.
Il est important de ne pas vous considérer comme faible ou malade. Tout trouble physiologique est guérissable, même le plus ancien. La guérison dépend en grande partie de votre attitude psychique. Plus personne n'ignore que les maladies ont souvent une origine psychosomatique. Si vous avez confiance dans la méthode, vous les chasserez hors de votre corps.
Vous surmonterez votre désir profond d'être malade, responsable de vos maux. Une meilleure circulation de Qi entre le corps et l'esprit fait remonter à la conscience les désirs négatifs qui, ainsi, se dissolvent.
Lorsque l'énergie du sperme, ou Jing Qi, s'éveille, il vous sera d'abord difficile de distinguer si elle est réelle ou imaginaire. Cependant, vous ne tarderez pas à vous convaincre de son absolue réalité. Cet éveil peut se faire en divers endroits du corps : l'abdomen, les mains, les jambes, les gros orteils. Chez les pratiquants de Taï chi chuan ou de Kung-fu, il se produit souvent dans les jambes. Chez ceux se servant beaucoup de leurs mains, il a plutôt tendance à se produire dans cette partie du corps. Lorsque l'énergie du sperme naît dans l'abdomen, elle se traduit par une sensation d'ondes ou de picotements chauds. Evitez de créer cette sensation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire