dimanche 25 septembre 2016

Le Créateur乾 Qián


Le créateur

 

 
Sinogramme
Pinyin
Qián   (mâle, masculin, ciel)
Image dans la nature :
Tiān (ciel, jour, paradis, temps,saison, nature, univers)
Immortel
Lan Caihe 蓝采和, connue comme : Ménestrel
Direction 
Nord-Ouest
Saison
fin de l'automne : de l'équinoxe d'automne秋分Qiū Fēn au Début de l'hiver立冬 Lì Dōng  (en 2016, du 22/09 au 07/11)
Yin/yang
Yang pur, Pouvoir maximal du Yang
Elément
Métal :
Numérologie chinoise
6( Wen) ou 1 (Fu Xi)
Etoile
l’étoile 6 blanche wu
Partie du corps 
la tête (gouverne le corps tout entier),
Méridien Curieux
Tae Mo ou Chong Mai
Place dans la famille
Le Père
Principaux attributs
Force, Créativité, Puissance, énergie expansive fermeté, initiative , autorité, Froideur, Glace
Mouvement
Mouvement intense ascendant et vers l'extérieur
Animal symbolique
le cheval (à la course rapide et inlassable)
Code binaire
111
Vent
Vent qui brise les choses
Le ciel est associé l'idée de domination, de puissance. Les forces du Ciel se retirent doucement, la lumière solaire, moins ardente, En automne, le soleil prend un éclat métallique comparable à la  lueur crépusculaire et  teinte d'un éclat particulier les couleurs des paysages, éclat propre au métal. Le trigramme du Ciel représente un état de dureté et de combat, semblable à l'éternel combat entre la lumière et l'ombre "l'obscur et le lumineux s'excitent mutuellement".
Après l'accomplissement vient l'heure du bilan. L'automne est la saison de la rigueur, lorsque doit se manifester tout ce qui a été accompli. Il symbolise la création de toute chose, et transmet le pouvoir de l'univers.
C'est aussi le moment du jugement. Les pensées retournent de la terre vers le ciel. Le jugement est présent dans ce trigramme L'automne nous permet d'évaluer les productions et les moyens mis en œuvre pour mener à bien le travail de la terre, durant les mois précédents.
L'obscurité prend le pas sur la lumière : les nuits sont de plus en plus longues. L'intériorisation prend le pas sur l'extériorisation ; la force, la fermeté et la justesse sur l'agitation et la dispersion. C'est pourquoi le trigramme du Ciel est lié à l'idée du père, du créateur. Il est représenté par le jade qui symbolise la pureté sans tâche comme celle du Métal lui même. Ce trigramme, image du père pose un dernier regard sur l'ordre établi , avant de se séparer de la Terre-Mère, pour l'hiver,
Il symbolise l'espace grandiose de la voûte céleste, d'où sa forme ronde : pour les chinois, le ciel est rond et la Terre carrée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire