mercredi 15 novembre 2017

V2 Zan Zhu / Zàn Zhú 攢竹 Faisceau du bambou

Zǎn entasser  Zhú bambou
La forme des sourcils ressemble à celle des feuilles de bambou.

Point local important fréquemment utilisé pour traiter les troubles de la région de l’œil, particulièrement en cas de syndromes de plénitude et de Chaleur dans la région de l’œil.
Localisation 
Dans une dépression située à l’extrémité médiale du sourcil, directement au-dessus du canthus interne de l’œil et verticalement au-dessus de V1 Jing Ming.
Comment le trouver
Comme la localisation du sourcil peut varier, c’est le canthus médial de l’œil qu’il faut prendre comme point de repère (V1). Si vous longez la région du bord orbitaire (le long du sourcil interne) en  remontant un petit peu, vous trouvez a un petit décrochement une dépression généralement sensible à la pression. Si vous appuyez un peu, c’et un point un peu sensible V1 se trouve en dessous de V2. 
Actions /Indications Thérapeutiques 
·         Chasse le Vent externe du visage et lève les obstructions du méridien, (rougeur, gonflement et douleur de l’œil, démangeaison et irritation des yeux, épilepsie, tressaillement des paupières, larmoiement excessif, hémorroïdes douloureuses, paralysie faciale, les tics du visage, la névralgie du trijumeau et tous les problèmes dus au Vent qui affectent les méridiens de la face :sinusites chroniques, de rhinites )
·         Disperse la Chaleur
·         Redonne de l’éclat aux yeux (vision trouble, sensations vertigineuses, baisse de la vision nocturne, néphélion, les « mouches volantes », les yeux rouges )
·         Calme le Yang du Foie et soumet le Qi du Foie, mais uniquement localement, en liaison avec la fonction qu’a le Foie de nourrir les yeux, et uniquement en cas de céphalées persistantes localisées autour de l’œil ou « derrière » l’œil, sensations vertigineuses, névralgies ophtalmiques. douleur dans la région des sourcils et de la région supra-orbitale, épistaxis, douleur faciale, douleur de la joue).
Selon la plupart des auteurs, la moxibustion est contre-indiquée sur ce point . En acupuncture, V2 Zan Zhu est souvent utilisé à la place du V1 Jing Ming parce qu'il est moins risqué, puisqu’il est sur l’os du sourcil.
L’effet du point Zan Zhu sur les rougeurs et démangeaisons des yeux, combiné avec sa capacité à traiter les rhinites et les éternuements, le rend particulièrement approprié pour traiter le rhume des foins.
 Le méridien distinct (Jìng Bié; 经别) de la vessie passe dans la région de l’anus. 2V est indiqué lors d’hémorroïdes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire