La rate gouverne la montée alors que l’estomac gouverne la descente.
La rate et l’estomac ont une relation extérieure-intérieure (Biǎo Lǐ 表里). En effet, ils sont interconnectés par les connexions de leurs méridiens.
Ils gouvernent ensemble la digestion et l’absorption de la nourriture et sont la source du Qi, du sang et des liquides organiques. C’est pourquoi la rate et l’estomac sont considérés comme la « Racine du Jing du Ciel Postérieur » dans les classiques de médecine chinoise.
Par conséquent, la rate et l’estomac se complémentent et se contrebalancent mutuellement.La relation entre ces deux viscères est très étroite, à tel point que l’on pourrait les considérer comme deux aspects différents d'un seul et même système organique. A vrai dire, la relation entre l'estomac et la rate est probablement plus forte que celle de n'importe quel autre couple d'organes liés par la relation Yin-Yang.
Rôle complémentaire dans la digestion de la Rate et de l'Estomac
L’estomac gouverne la réception et la décomposition, préparant ainsi la transformation et le transport par la Rate . La rate quant à elle, fait circuler les liquides de l’estomac s’adaptant au besoin continuel de l’estomac de recevoir de la nourriture.
Peu
d’appétit, c’est à dire une réception faible de l’estomac, laisse la rate avec
moins de matière brute à partir de laquelle se forment le Qi et le sang.
Cependant, un bon appétit avec indigestion est de la même manière un état
pathologique. D’ailleurs, à ce sujet le Yi Fang Kao déclare :
« L’estomac gouverne la réception et la rate gouverne le
broyage. Donc, si le patient peut recevoir la nourriture, mais ne peut pas la
transformer, un vide de la rate est le responsable. »
En
pratique clinique, la perte d’appétit ou le trouble de l’estomac Cao Za* avec
une tendance à avoir des colères après avoir mangé sont attribués à l’Estomac.
Alors que l’indigestion, le ballonnement après repas, et les selles molles sont
à attribuer à la Rate.
*Cao Za (Cáo Zá; 嘈杂) est une sensation de vide et de brulure dans le conduit œsophagien/estomac ou la région du cœur, décrite comme de la faim sans avoir faim, ou de la douleur sans en avoir, et accompagné par des éructations, de la nausée, des régurgitations acides, et de la plénitude.
Dans le premier cas, le traitement doit viser l’augmentation de l’appétit et l’harmonisation de l’estomac, tandis que dans le second cas il devrait pointer vers la tonification de la rate et assister le transport.
L’Estomac est Yang et son Qi descend (aux Intestins), car ses principales fonctions sont de brasser les aliments et les boissons, et d’être la source des Liquides Organiques, fonctions Yin par nature .
En fait, la fonction de l'Estomac de mûrir et de faire pourrir la nourriture est intimement liée à celle dévolue à la Rate de séparer et de transporter les Essences de la nourriture. La Qi de la rate gouverne la montée du clair et l’estomac gouverne la descente du trouble.
La fonction de la Rate dans le transport du Qi des Aliments à l’ensemble de l’organisme, dépend fortement du Qi de l'Estomac. L’estomac et la rate se soutiennent mutuellement pour élaborer l’énergie nourricière, Ying Qi, qui sera transmise à tout le corps.
L’objectif de la digestion que gèrent la rate
et l’estomac est d’assimiler le Jing des aliments et expulser les déchets qui naissent
de cette transformation. Ce qui est assimilable est appelé le clair (Qīng; 清)
alors que les déchets sont appelés le trouble (Zhuó; 浊). Le clair, pour être
absorbé, est élevé par la rate vers le poumon et le cœur, le trouble, pour être
évacué, est descendu par l’estomac vers le gros intestin.
L’estomac gouverne la descente fait référence à l’acheminement de la nourriture vers l’intestin grêle et, dans un sens plus large, au mouvement descendant à travers tout le système digestif. Le Qi de l’estomac est normal lorsque la descente se fait librement. Cependant, si celui-ci effectue une montée, des signes de nausée, de vomissement, d’éructation et de hoquet apparaitront. Ye Tian Shi – 叶天士 (1667-1747) écrit :
« La réception de la nourriture est gouvernée par l’estomac, alors que la transformation et le transport sont gouvernés par la rate. La rate est en bonne santé lorsqu’elle a un mouvement ascendant, tandis que l’estomac est en harmonie lorsqu’il à un mouvement descendant. »
A
partir de là, deux faits sont à souligner:
1- La montée de la rate est aidée par le
mouvement ascendant du foie et la descente de l’estomac est aidée par le
mouvement descendant de la vésicule biliaire. Ceci signifie que les mouvements
des Zang Fu influencent ou intègrent toujours d’autres organes, qu’ils ne sont
jamais séparés les uns des autres.
Lorsque le Qi de la rate n’arrive pas à effectuer la montée, cela engendre un effondrement du Qi du Réchauffeur moyen, caractérisé par une distension et une sensation pesante dans l’estomac et l’abdomen, de la diarrhée et prolapsus rectal.
2- La montée de la rate et la descente de
l'estomac s’influencent mutuellement.
- Si la montée du clair est efficace, le trouble peut descendre avec facilité, si la descente du trouble s’opère bien, la montée du clair sera d’autant plus aisée.
- Si le trouble, qui a une nature collante, descend mal et stagne dans le foyer central, la montée du clair risque d’être entravée, comme alourdie, ralentie. D’où des signes tels que : perte d’appétit, ballonnement de l’estomac et de l’abdomen, nausée, éructation, indigestion, diarrhée, se produisant souvent simultanément
- Si le clair, qui a notamment pour mission de tonifier les Zang Fu et donc de leur permettre d’assumer correctement leur mission, ne monte pas correctement, les fonctions de descente du Qi de l’estomac, de la vésicule biliaire, du poumon et du gros intestin ne pourront pas permettre une bonne excrétion du trouble.Le Su Wen dit :« Lorsque le clair est en bas, il y a diarrhée Sun Xie**. Lorsque le trouble est en haut, il y a distension. »En pratique clinique, de telles conditions sont traitées en tonifiant la rate (faire monter le clair) et an harmonisant l’estomac (faire descendre le trouble).
**Sun Xie (Sūn Xiè; 飧泄) est une diarrhée caractérisée par la présence d’aliments non digérés et se produisant souvent peu de temps après avoir mangé. Ceci est le résultat d’un vide du Yang de la rate, ou du vent, de l’humidité, du froid ou de la chaleur envahissant le poumon. »
« La rate est la terre Yin
dont le Yang monte, l’estomac est la terre Yang dont le Yin descend, la terre
se situe au centre, ainsi le feu [de la terre] monte et l’eau [de la terre]
descend. A gauche il y a le bois, à droite il y a le métal, la gauche gouverne
la montée, la droite gouverne la descente, les cinq mouvements [Wu Xing]
montent et descendent, (…) .
La montée dépend du Qi de la rate qui tourne sur la droite, la descente dépend du Qi de l’estomac qui tourne[1] sur la gauche. C’est pourquoi quand le Qi du centre est abondant, alors la rate monte et l’estomac descend, les quatre manifestations[2] tournent[3] , [si] le Qi du centre est renfermé, alors la rate est en surpression et l’estomac en inversion, les quatre manifestations manquent de mouvement », (Yi Xue Qiu Shi – Véritables recherches sur la médecine), Wu Da, 1879, dynastie Qing.
Ye Tian Shi (1667-1746)
dit : "une fois
que la nourriture entre dans l'estomac, la rate la transforme et la met en
mouvement. Si le qi de la Rate monte, tout va bien; Si le Qi de l'estomac
descend, tout est harmonieux... Le Yang Qi (de la rate) circule...Le Yin Qi (de
l'estomac) est calme".
Selon
le Huang Di Nei Jing Su Wen : "La moelle, les os,
les artères, la vésicule biliaire, l'utérus sont engendrés par l'énergie de la
Terre, ce sont des entrailles, dont le rôle est très particulier. L'estomac, le
gros intestin, l'intestin grêle, le triple réchauffeur, la vessie sont
engendrés par l'énergie du ciel, ce sont des entrailles qui transforment et
transportent l'énergie aux organes; ils ne peuvent pas rester inactifs; le
rectum et l'anus servent à évacuer les résidus des produits transportés. Au contraire,
les organes doivent conserver l'énergie qui ne doit jamais être dispersée. Ils
doivent toujours être remplis de cette énergie, tout en ne restant pas
inactifs. Les six entrailles, elles, transforment et transportent; elles ne
doivent pas conserver l'énergie. C'est pourquoi, lorsque l'on absorbe de la
nourriture, l'estomac doit être chargé et le gros intestin vide. Quand la
nourriture descend, ce sont alors les intestins qui sont chargés et l'estomac
qui se vide de nourriture."
La
rate est un organe Zang (脏) de nature Yin, elle transforme,
transporte et élève le clair avec l’assistance du Yang Qi (de nature sèche).
L’humidité appartient aux éléments pathogènes de nature Yin, encline à
encombrer la rate et à affecter ses fonctions de transformation et de transport
ainsi que d’élévation du clair.
C’est
pourquoi la rate préfère la sècheresse à l’humidité.
De
son côté, l’estomac est un viscère faisant partie des entrailles « Fu » (腑) de
nature Yang. Grâce à l’humidité des liquides (Yin) l’estomac digère la
nourriture et fait descendre le trouble. La sécheresse appartient aux éléments
pathogènes de nature Yang ayant tendance à blesser les liquides de l’estomac et
à affecter les fonctions de ce dernier consistant à digérer et à faire
descendre.
C’est
pourquoi l’estomac préfère l’humidité à la sècheresse.
En
pratique clinique il y a une différence entre les troubles de la rate et ceux
de l’estomac. En effet, la rate est particulièrement susceptible d’être envahie
par l’humidité externe, ce qui affecte sa fonction de transformation et de
transport, et si celle-ci est déjà perturbée due à d’autres causes, de
l’humidité peut être facilement produite.
Lorsque
l’humidité affecte la fonction de transformation et de transport, la rate est
encombrée par l’humidité. Cet état est traité avec des herbes de nature tiède
et de saveur amère, qui permettent de sécher l’humidité et de tonifier la rate.
A
contrario, l’estomac est vulnérable à la chaleur externe qui « brule » les
liquides de celui-ci. Des vomissements fréquents en raison d’un mouvement
ascendant à contre-courant portent atteinte aux liquides de l’estomac ce qui
amène des signes de sécheresse. Ces sortes de déséquilibres sont traités en
humidifiant la sécheresse et en nourrissant l’estomac.
L’Estomac et la Rate sont l’axe central
L’Estomac et la Rate constituent le « centre » à plus d’un titre. Ils sont le centre physiologique, car ils constituent la source du Qi et du Sang et donc, tous les autres organes dépendent d’eux pour leur nutrition.
Ils sont aussi le centre anatomique car ils se situent dans le Réchauffeur Moyen, au carrefour de nombreuses activités physiologiques et de nombreux mouvements du Qi, variés et en tout sens. Le bon fonctionnement de l’Estomac et de la Rate, pour ce qui est du sens de la circulation du Qi, est donc crucial pour assurer une activité physiologique correcte.
En
pratique, certains aspects de l'Estomac et de la Rate sont tellement proches
qu'on ne peut les dissocier. On utilise très souvent des points situés sur le
Méridien de la Rate pour traiter des déséquilibres de l'Estomac, ou des points
situés sur le Méridien de l'Estomac pour traiter des déséquilibres de la Rate.
[1] les expressions « tourner sur la droite »
et « tourner sur la gauche » signifient s’appuyer sur le Qi ascendant du bois à
gauche et s’appuyer sur le Qi descendant du métal à droite
[2] ici, correspondent aux quatre autres
organes Zang en dehors de la rate et qui pivotent autour du centre
[3] les mouvements de montée/descente des
quatre autres Zang tournent autour du pivot central.
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