samedi 14 octobre 2017

Qi gong de la période solaire "Rosée blanche" - Bai Lu / Bái Lù 白露

Ce Qi Gong est à pratiquer pendant la période solaire de 15 jours "Rosée Blanche " (Bai Lu / Bái Lù 白露)
Version de Jean - Marc Eyssalet
Assis sur le sol, les jambes croisées, le corps droit, en tailleur ou demi-lotus si possible,  paumes des mains fermement appuyées sur les genoux,les bras bien droits

1.  Inspirer, tourner votre tête vers la gauche et l'arrière tout en levant légèrement le menton pour étirer la nuque.

2.  Retenir votre souffle un instant tout en regardant vers le haut.


3. Expirer par la bouche en relâchant la nuque et en ramenant votre tête vers l'avant

4.   Répéter les étape 1 à 3  vers la droite.


5.   Répéter chaque cycle  3 x 5 fois, soit 15 répétitions de chaque côté


6. Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faisant tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalant la salive en 3 fois tout en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

 Indications Thérapeutiques
·   L'exercice traite les énergies perverses vent-humidité et guérit les rhumatismes         des reins et du  dos, épistaxis, lèvres colorées, cou enflé, aphasie de la maladie      du pharynx, visage de couleur  foncée, vomissements
·   Il dégage les excès de feu se manifestant au niveau de la tête et du cou par des saignements de nez, des lèvres sèches, des gonflements du cou, des aphonies soudaines, de la paralysie faciale et dans certains cas, des accès de folie se traduisent par le désir de grimper sur le hauteurs, de se dévêtir en tenant des propos excités et incohérents, de crier et de chanter, de déchirer ses vêtements et de se promener nus.
·  Cet exercice est efficace contre l'indigestion, les déséquilibres yin-yang, la grippe, la fièvre intermittente, le coma.

Variante (debout)

 Exercice pour se détoxifier : Pivoter le buste à gauche et à droite
La "Rosée blanche" renforce le tendon du Méridien de l'estomac (Zu Jang Ming) Il commence entre le second, troisième et quatrième orteil, se connecte au dos du pied, longe la partie antéro externe de la jambe, passe à travers l'abdomen, poitrine et cou et le diffuse sur le côté de la bouche et du nez. 
  • A l'inspir serrez le poing avec le pouce à l'intérieur des autres doigts, pressez le poings des deux côtés du pelvis, Placez le poids du corps lentement vers l'avant des pieds redressez vous et faire pivoter le haut du dos vers la gauche pour regarder en arrière. aussi loin que possible jusqu'à la position extrême, le mouvement doit être lent. 
Maintenir une posture debout naturelle, les jambes écartées, à la largeur des épaules et poser les mains sur la taille. 
  • A l'expiration, revenir à la position de départ en ramenant votre corps vers l'avant en faisant attention à ne pas bouger les pieds d'avant en arrière et descender vos mains.

  • Changer de côté, pivoter vers la droite et continuer.

Après avoir répété 20 fois, sinon plusieurs fois selon votre condition physique
A faire le matin.
Effet : Favoriser la motilité gastro-intestinale et éliminer les toxines du corps.
Cet exercice tonifie les poumons et bénéficie à la rate de façon à protéger le yang Qi du corps 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire