jeudi 30 novembre 2017

Troisième mois lunaire de la grossesse

Le troisième mois marque une étape très importante de « changement ». Le troisième mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de l'utérus fécond». Au  cours de cette période, l'embryon devient fœtus et commence à effectuer des micromouvements. Son rythme cardiaque est à présent perceptible 

Au niveau anatomique
Anatomiquement, la tête est volumineuse, le cerveau se développe extrêmement rapidement. 100 000 neurones naissent toutes les minutes. Les paupières apparaissent. Les reins du fœtus se forment et il urine renouvelant ainsi son liquide amniotique. Les organes génitaux externes sont différenciés. La distinction des sexes est patente, ce que confirme l’embryologie occidentale. 
A la fin du troisième mois, les organes internes, les membres et les organes génitaux externes du fœtus sont complètement formés et ses ongles se sont développés.
Cette période est également caractérisée par une maturation du sang et des vaisseaux qui signale indirectement la continuité établie par le cordon ombilical (de la 5e à la 8e semaine pour l’embryologie occidentale) avec la circulation maternelle.

Au niveau énergétique

Le rôle du Méridien du Maître du Coeur de la Mère
Durant cette période, le méridien du Maître du Coeur, SHOU JUE YIN, constitue le canal nourricier principal, favorisant la mise en place des réseaux énergétiques et sanguins qui relie le fœtus à sa mère et au monde. Il existe donc une forme de mise en relation et d’écoute avec l’extérieur au travers le vécu de sa mère le monde tel qu’elle le reçoit. A ce stade le fœtus qui n’a pas encore stabilisé sa forme, est vulnérable aux spectacles, émotions et affects de sa mère.
Les Méridiens du péricarde de la mère contrôlent la présence et la quantité de Jing et de Shen dans les vaisseaux, les canaux et les collatéraux du fœtus.  
Lorsque le Jing prénatal et le Sang se combinent, le Shen du fœtus se précise davantage. Le Jing et le Shen sont enracinés dans le Qi du Sang de la mère. L association du Qi et des Fluides corporels de la mère purifie et nettoie le Shen (Esprit) du fœtus. Cette action se transforme en Chaleur, L’aspect yang de l’esprit provoquant alors l'émergence des trois aspects de Hun (l'Ame éthérée) à la vie , autrement dit les premiers éléments de l’identité. Ils établissent ici une forme de mise en relation et d’écoute en direction de l’extérieur, c’est-à-dire le corps vécu de la mère, mais aussi le monde tel qu’elle le reçoit.
 Le Hun du Ciel et le Po de la Terre sont établis à l'intérieur des organes internes du fœtus. Les anciens taoïstes se référaient parfois à l'énergie des Hun (les Trois Ames éthérées) comme étant un aspect du Shen surnaturel, car son flot suit le mouvement du Sang.
On se référait parfois à l'énergie des Po (les Sept Ames corporelles) comme le Shen mouvant, car elle suit le mouvement du Jing. :Associées, les fonctions énergétiques du Hun, agissant en tant que Shen surnaturel, étaient considérées comme « l'impulsion active », tandis que les fonctions énergétiques du Po, agissant comme Shen mouvant, étaient considérées comme « permettant le mouvement » du Jing, du Qi et du Shen du corps.

Au cours du troisième mois lunaire, les Cinq esprits des organes (Wu Jing Shen) s'éveillent au niveau énergétique
Recommandations :
L’état d’ouverture et de malléabilité du fœtus qui n’a pas encore stabilisé sa forme le rend disponible mais aussi directement vulnérable aux spectacles, aux émotions et aux affects qui touchent sa mère. C’est en ce sens qu’il faudrait préserver au cours de cette période le regard de la mère de toute scène violente, de toute laideur ou de tout désespoir exprimés. On doit par ailleurs éviter de consommer au cours de cette période des aliments piquants à l’énergie dispersante et des aliments acides de capacité rétractante, de façon à éviter d’utiliser une alimentation trop activatrice par l’intervention synergique de ces deux saveurs. Parmi les saveurs acides, on doit éviter le vinaigre, les condiments, le jus d’orange, les tomates, les yaourts acides. Pour le piquant, on évite le poivre, les piments, l’ail, l’oignon, le gingembre, la moutarde.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire