dimanche 18 février 2018

Les yeux , miroirs de l'âme et reflets de l’état de l’Esprit.

Les yeux ne sont pas uniquement des organe des sens. Nos yeux sont non seulement le miroir de l’âme et de l'intelligence.
Les yeux reflet de l'état de l'Esprit
En médecine chinoise, il est dit que les yeux "reflètent l'état de l'esprit ( Shen) et de l'Essence (Jing) " et est "en relation avec le cœur". 
Ces paroles indiquent une relation directe entre le psychisme et la fonction de l'œil.
Le Shen, au sens strict, représente l’esprit, les activités mentales mais aussi les émotions. 
Au sens large, le Shen représente les manifestations externes globales de l’activité vitale, dont l’éclat du regard.
Un Shen sain et apaisé produit des yeux brillants avec de la vitalité. 

Un Shen troublé produit au contraire des yeux ternes, comme voilés et absents. Cela est le cas chez les personnes souffrant de troubles émotionnels.
 
La médecine chinoise considère que l’Esprit entretient des liens très étroits avec le corps. Cela vient du fait que l'énergie des organes montent jusqu'à la tête et se manifeste dans les yeux. L’Essence et le Qi fournissent une base matérielle à l’Esprit. Si l’Essence est florissante et le Qi vigoureux, l’Esprit est heureux et calme. Inversement, si l’Essence est faible et le Qi insuffisant, l’Esprit souffre. C’est pourquoi l’éclat des yeux reflète à la fois l’état de l’Essence et celui de l’Esprit.
Avoir du « Shen » signifie présenter une belle vitalité, une belle vigueur qui, à l’extérieur, vont se refléter dans l’éclat des yeux, dans la brillance des cheveux, dans l’éclat du teint et dans « l’esprit » de la langue et du pouls.
Un manque de « Shen » traduit l’opposé, à savoir, un manque de vitalité qui se traduit, à l’extérieur, par un manque d’éclat des yeux, des cheveux et du teint, un esprit obscurci et une respiration difficile ou superficielle.. Dans ce sens, la présence ou l’absence d’esprit peut se voir dans le teint, les yeux, le psychisme et la respiration.

L'attitude d'une personne a un effet direct et immédiat sur le Qi dans les yeux. L'observation de l'œil ou le diagnostic de la médecine chinoise combinée à la palpation des pouls et au diagnostic de la langue, sont les moyens les pus efficaces pour déterminer le meilleur traitement pour chaque patient, et peuvent t'aider à la détection précoce de troubles et faire de la prévention.
C’est en observant l’éclat du regard que l’on peut obtenir ces indications. Un regard vif et qui a de l’éclat, autrement dit une bonne brillance indéfinissable, révèle un Esprit en bonne santé. Un regard terne, qui semble avoir devant lui un rideau de brume, signe une perturbation de l’Esprit. Ce type de regard se rencontre fréquemment chez les personnes qui souffrent depuis longtemps de problèmes émotionnels graves, ou qui ont subi un choc important, même si ce dernier remonte à de nombreuses années.
Il est dit au Chapitre 10 des « Questions simples » : « Le Sang va au Foie pendant le sommeil, de sorte que, lorsque la quantité de Sang est suffisante, les yeux voient bien, les mains tiennent bien les objets, les doigts les agrippent bien, et les pieds assurent une bonne marche »
Le second sens du mot « esprit » appliqué à une personne renvoie à son état mental, émotionnel et spirituel. Si l’esprit est fort, la personne a une voix claire qui porte bien, des yeux et un teint qui ont de l’éclat (même si la couleur du teint est pathologique), elle est pleine d’entrain, elle a l’esprit clair et vif, elle marche en se tenant droite, elle a une nature naturellement optimiste et enthousiaste, et elle est mentalement forte (même si elle a souffert de problèmes émotionnels dans sa vie passée)
Certaines expressions chinoises montrent que ces concepts sont profondément enracinés dans la culture chinoise. « Jing Shen » (c’est-à dire « Essence-Esprit »), renvoie au « mental » ou à la « conscience », ce qui montre les interactions entre le corps et l’esprit. Elle signifie aussi «vigueur », « vitalité », « dynamisme », caractéristiques que l’on retrouve toutes les  fois que l’Essence et l’Esprit sont sains et forts. « Jing Shen Bing » signifie «maladie mentale».
 
Les yeux, miroirs de l’âme
Le foie s'ouvre par les yeux, les contrôlant ainsi que la vue, permettant à celle-ci d'influencer la nature énergétique du foie(âme éthérée).
Les images absorbées par les yeux sont filtrées par le foie par l'intermédiaire des influences spirituelles des Hun (les trois âmes éthérées) ou des Po (âmes corporelles) qui génèrent alors des réactions émotionnelles en relation avec l'état d'esprit de l'individu.
Le Hun réside dans les yeux au cours de la journée pour assurer la vision et dans le yin du Foie la nuit pour produire les rêves : La vision diurne est à la fois physique (par l'intermédiaire de la vue en observant les couleurs, les motifs et les formes), mentale et spirituelle (par la clairvoyance).
Etant liés à la faculté de rêver et aux yeux, certains maîtres en Qi Gong pensent que le mouvement rapide de l'œil (REM) associé au rêve correspond à la méthode des Hun pour décharger les leçons de la journée dans le Shen (Coeur) par l'intermédiaire de l'esprit subconscient.


 




 

 


 

 

 

 

 






 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire