dimanche 3 novembre 2019

La canicule Kù Shǔ 酷暑 en médecine chinoise

L’énergie perverse canicule aussi appelée chaleur estivale
La canicule (Kù Shǔ; 酷暑) survient en été et est une forme extrême de la chaleur appartenant à l’élément du feu . Elle ne touche que les couches externes et ne pénètre pas les couches internes : il n’y a pas de signe de vent ni de sang.  . Elle est en relation avec le cœur et est de nature Yang. Elle est le résultat d’une exposition à une chaleur extrême en été. Elle correspond à des températures extérieures généralement supérieures à 30 degrés.

Les symptômes de la canicule
La Chaleur estivale ou Canicule est différente de la Chaleur par une différence de degré et par le fait qu’elle se manifeste seulement en Été. Sa présence dans le corps se traduira par fièvre élevée et transpiration abondante. Elle se combine souvent à la Sécheresse.

Très Yang, elle "brûle" le corps. Les principaux symptômes de la canicule sont:visage rouge, brûlures par coups de soleil accompagnée de très soudaines fièvres et de transpiration, bouche et  gorge  desséchées, soif intense avec une forte envie de boire ( la canicule consomme les liquides,ce qui abime le Qi), constipation, palpitations du cœur, urines foncées, nausées et vomissements lorsque cette chaleur atteint l’estomac. La fièvre peut être présente. 

 Elle est souvent associée à l’humidité, par exemple lorsque la personne est de constitution humide ou que celle-ci mange trop d’aliments apportant de l’humidité (boisons glacées, glaces…) en été. C’est typiquement elle que l’on retrouve dans les cas de « Turista ».  

Dans ce cas l’humidité se transformera en mucosité à cause de la chaleur, les symptômes seront:
ü  Douleurs abdominales
ü  Spasmes intestinaux
ü  Nausées
ü  Vomissements
ü  Diarrhées  collantes et très odorantes.
ü  Peu d’appétit
ü  Tête lourde et Fatigue
ü  Vertiges
ü  Difficultés à respirer
ü  Transpiration (mais moins que la canicule seule)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire