vendredi 1 novembre 2019

Qi Gong des Saisons de la période "Descente du givre Shuang Jiang 霜降 "


"Descente du Givre Shuang Jiang 霜降" fait partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante.

Le Qi se rassemble à l’intérieur. C’est la préparation d’un nouveau cycle de vie. L’organe concerné est le rein. Le Yang est caché, c'est la saison du Yin.

Les mouvements sont petits et on travaille dans le calme du coeur et le relâchement. On y travaille la douzième dorsale et les cinq lombaires.

liang shou pan zu   « les deux mains s’accrochent aux pieds »

En position assise, les deux jambes allongées devant soi, les mains sur les genoux . 
Veiller à garder le dos droit sans se pencher sur les côtés.

Variante  de Jean Marc EYSSALET
-  Etendre très progressivement les bras et les doigts à l'horizontale jusqu'à dépasser le bout des pieds, sur le modèle des fumées emportées par le vent.

-  Les doigts saisissent de chaque côté le centre de la plante des pieds au niveau du point R1 Fontaine jaillissante. Presser avec force ce point

-  Pousser alors les deux plantes de pied vers l'avant en expirant, en étirant les bras, les épaule, les trapèzes et le dos jusqu'au niveau des lombes et en levant la tête. Les mains exercent une résistance au mouvement pendant que les  jambes s'allongent

-  Ramener les pieds et les genoux vers soi en tirant les deux plantes de pied en inspirant tout en s'opposant au mouvement par la force des muscles des jambes et en révélant les axes de tension musculaire derrière les talons, les mollets, les cuisses, la région lombaire et le dos.

-  Répéter l'ensemble du cycle trente cinq fois (5 x 7 fois)

Puis se détendre et retirer les mains.

-  Serrer les dents, expirer par la bouche et avaler la salive en trois fois.

    On alterne extensions et flexions des deux jambes et deux bras. Pendant cet exercice, il est préférable, malgré la flexion antérieure du corps de redresser la tête.


Variante  

-  En position assise, les deux jambes allongées devant soi, les mains sur les genoux

-  En inspirant, ramener les pieds et les genoux vers soi en se placant légèrement sur les ischions ce qui permet de décoller légèrement les pieds dont les orteils sont allongés tout en soulevant l'occiput. Sentir l’étirement du dos (reins et vessie) jusqu'au niveau des lombes et en levant la tête. Les mains exercent une résistance au mouvement pendant que les  jambes se replient

- En expirant, déplacer les deux mains perpendiculairement aux genoux et repousser alors les deux jambes vers l'avant, le pied flex en étirant les orteils vers soi et en révélant les axes de tension musculaire derrière les talons, les mollets, les cuisses, la région lombaire et le dos. Sentir l’étirement du devant (rate et estomac) . La force des muscles des jambes s'oppose au mouvement lorsque les jambes s'allongent. 

Pause de méditation le corps bien droit, les mains sur les genoux

Variante de Robert Peng avec la même position de départ
-  S'assoir confortablement sur le sol

-  Veiller à garder le dos droit sans se pencher sur les côtés

-  Inspirer par le nez en repliant naturellement la jambe gauche vers la poitrine afin de pouvoir saisir la plante du pied gauche avec les deux mains au-dessus du sol au niveau du point d'acupuncture Yong Quan

-  Expirez en dépliant la jambe et la tendant devant soi. Essayez de pousser avec le pied gauche sur les deux mains en regardant vers le haut. Cela aura pour effet d'ouvrir le milieu du dos ,d'étirer l'arrière des jambes (méridien de la Vessie)
et de sentir les bras tirés vers l'avant et l'écartement des omoplates. Expirer par le nez pendant cette phase. Si vous n'arrivez pas à attraper la plante de pied, poser vos mains plus haut sur la jambe (cheville, mollet)

-  Répéter l'exercice 35 fois à gauche et 35 fois à droite

-     Placez maintenant les deux talons sur le sol avec les genoux pliés.

-     Inspirez ensuite en plaçant vos doigts sur la plante des pieds, en tenant les deux pieds avec les deux mains en même temps.

-     Maintenant, expirez en essayant de pousser sur vos deux mains avec vos pieds en regardant vers le haut. Vous sentirez vos bras être tirés vers l'avant et vos omoplates se séparer. Répétez cette opération 3 à 5 fois.

-  Clôturer l'exercice en claquant des doigts 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian Inférieur.

Indications thérapeutiques

Cet exercice traite les obstructions des lombes (douleur à la tête, au dos, aux reins, au bassin, aux cuisses, aux genoux) et des articulations des jambes et des pieds par atteintes du vent et de l'humidité (incapacité à étendre et plier les pieds et les cuisses, articulations douloureuses, partie inférieure de la jambe douloureuse comme si elle était ouverte), le gonflement des articulations.

Il agit ainsi sur les douleurs des reins (guérit du vent et de l'humidité ayant pénétré dans les reins), du petit bassin, de la vessie avec parésies musculaires, lourdeurs du bas du corps, paralysies musculaires, gonflement de la partie basse du corps, froideur et maladresse des tendons, anuries, hémorroïdes, verminoses et prolapsus anal, sang dans les urines, constipation, évacuation de pus et de sang (dysenterie), abdomen distendu et douloureux, miction difficile et douloureuse, goutte, hémorroïdes .

Plus globalement, il travaille sur la distribution énergétique du bas du corps et il perméabilise la circulation au niveau des orifices inférieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire