samedi 27 juin 2020

Chercher la lune dans la mer

Cet exercice de Qi Gong médical fut présenté aux Etats-Unis au début des  années 1970 par le docteur Her Yue Wong.  Selon lui, après avoir pratiqué les exercices de Qi Gong médical de tonification  des Cinq Organes Yin , les pratiquants devraient voir émerger des  émotions profondément enfouies. En effet, quand les Organes internes se renforcent, ils commencent à purger des émotions toxiques qu'ils emmagasinaient jusqu'alors.  Afin d'aider ses élèves à éliminer ces émotions toxiques, le docteur Wong leur recommanda la pratique de ce son de guérison particulier.
Préparation : Position debout, les bras relâchés le long du corps, les pieds parallèles et écartés de la largeur  des épaules.
  1. Inspirez et imaginez que l'énergie de guérison universelle remplit les Poumons. En inspirant, écartez les bras dans l'alignement des épaules de sorte à former un  « T » avec votre corps.
  2. Penchez-vous et commencez à expire: en émettant le son « Shhhh ». En expirant, imaginez que le Qi toxique; contenu dans les deux poumons passe dans chacun des bras et se déverse dans le sol. Les deux bras doivent balayer le sol en se balançant d'un côté et de l'autre et en se croisant pendant que vous continuez à émettre le son de purgation.
  3. Sur l'inspiration, revenez en position debout et imaginez que votre poitrine se remplit de l'énergie de guérison universelle (plus particulièrement le Coeur, le Foie et la Rate). En inspirant, levez la tête vers le haut et tendez les bras au-dessus de la tête.
  4. Sur l'expiration, descendez les deux mains au niveau des épaules et fermez les poings sans serrer (comme si vous teniez deux petits oiseaux). Expirez la moitié de votre souffle en plaçant votre intention sur le centre de la poitrine et en imaginant que le Cœur évacue le Qi toxique tout en prononçant le son « Haaaaa ».  Expirez ensuite la seconde moitié du souffle en imaginant que le Foie élimine le Qi toxique tout en prononçant le son « Rhououou ». En expirant, descendez les deux mains au niveau des hanches, en gardant les poings légèrement fermés et tournés vers le ciel. 
Répétez trois fois les deux derniers mouvements (le 3 et le 4). Cela correspond à un enchaînement.   Pour   effectuer l'exercice, pratiquez    l'enchaînement complet trente-six fois. 

A cet égard, pour les aider à mémoriser cet exercice de sons de guérisons, les maîtres de Qi Gong racontent souvent la fable suivante à leurs disciples.

Une nuit de Pleine Lune, un vieil homme vivant sur la côte du sud de la Chine partit le long de la plage à la recherche de crustacés pour nourrir sa famille. Tenant sa lampe à bout de bras, il scrutait les rochers, quand soudain il vit une énorme perle de toute beauté déposée par la marée au fond d'une flaque.« Oh, quelle aubaine ! » s'écria-t-il en posant la lampe sur un rocher. « Qu'elle est magnifique ! Avec une aussi belle perle je pourrai enfin prendre ma retraite ! Même ma famille n'aura plus besoin de travailler et nous vivrons tous dans l'abondance pour le reste de nos vies!»
Le vieil homme écarta alors les bras et les plongea dans la flaque laissée par la marée au milieu des rochers, pour essayer d'attraper la grosse perle. « Sh-h-h-h-h-h-h-h-h ! » fit l'eau alors que le vieil homme pataugeait en vain. Perplexe, il se releva et regardant le ciel il aperçut l'astre rayonnant. « Ha-a-a-a-a-a-a ! » s'exclama-t-il, « c'était la Lune ! Rhou-ou-ou-ou-ou-ou ! », gémit-il, « mes rêves de richesse s'envolent ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire