lundi 29 juin 2020

Les zones cutanées Pi Bu / Pí Bū 皮肤

Le tissu le plus externe du corps est divisé en douze zones de la peau (appelées également les Douze Zones Cutanées).

Les régions cutanées forment la partie la plus superficielle ou la couverture la plus externe du système des méridiens principaux ( Pi / Pípeau). Selon Ramakers , on peut les comparer à « un gros sac qui maintient tout ensemble » et (en dehors des merveilleux vaisseaux) elles représentent les tissus les plus anciens du corps, ceux qui se sont formés à partir de l’ectoderme.
Les régions cutanées ne constituent pas des méridiens mais plutôt 12 zones de la peau qui sont situées le long des Douze Méridiens principaux, des méridiens de comunication et des méridiens tendino-musculaires. Ces zones de l'épiderme correspondent aux régions de contact en surface du corps des systèmes des méridiens et des collatéraux. Leur nom est en relation avec celui des six grands méridiens (Liu Jing)
Les régions (ou zones) de la peau (Pi Bu) sont situées dans les couches superficielles du derme externe, et en contact permanent et direct avec l'environnement extérieur. Par conséquent, elles correspondent aux régions les plus sensibles aux changments climatiques et doivent s'adapter pour protéger le corps des facteurs pathogènes externes. 

Origine du nom

La traduction littérale du terme chinois "Pi Bu / Pí Bū皮肤"est « peau ».


ü  Le premier caractère, Pí, représente l'idéogramme signifiant « peau ».

ü  Le second caractère, , représente également l'idéogramme signifiant «peau», et est composé de deux radicaux : Ji, à gauche, représente l'idéogramme chinois signifiant « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif). Le côté droit du caractère correspond au composé phonétique. 
Associés, ces deux caractères (Pi Bu) se traduisent par « peau » .

Localisation
Dans l’"Atlas didactique d’acupuncture traditionnel" d’André Faubert chez Trédaniel, des couleurs représentent les zones cutanées, qui suivent le trajet des méridiens 















Ces schémas présentent en couleur les champs d’action des méridiens.
GRAND MERIDIEN
Main (Shu)
Pied (Zu)
Couleur
sur le schéma
Tai Yang (Grand Yang)
Intestin Grêle
Vessie
Rouge
Yang Ming (Yang lumineux
Gros intestin
Estomac
Blanc
Shao Yang (Petit Yang)
Triple réchauffeur
Vésicule biliaire
Bleu
Tai Yin
Poumon
Rate
Marron clair
Shao Yin
Coeur
Rein
Noir
Jue Yin
Maître du coeur (péricarde)
Foie
Gris

La superficie du Yang sur le corps ( couleurs rouge, blanc, bleu) sur les faces externes  des  bras et des jambes (l’externe incluant la partie postérieure des membres) et le dos est beaucoup plus large que la superficie du yin (couleurs marron clair, gris et noir) sur le ventre et la partie interne du bras et des jambes. 

L’extérieur des membres est Yang et l’intérieur est Yin.  Lorsque l'homme est debout, le Yang est exposé au soleil et le Yin est caché, à l’ombre. Les techniques fortes de massage seront utilisées sur le dos, les moins fortes sur le ventreè on a sur le corps ces découpages entre Yin et Yang et il semble y avoir une corrélation avec les territoires des méridiens. 

Les méridiens Yin circulent sur la partie Yin du corps, les méridiens Yang sur la partie Yang, à l'exception sur le ventre pour la  zone cutanée du méridien de l'estomac  (en blanc), qui correspond à un méridien yang, mais circule sur la partie yin. 

  • La  zone cutanée du méridien de l'estomac est très présent au niveau du ventre et du visage par plusieurs branches et sur la partie antéro-externe des jambes.
  • La zone cutanée du méridien de la vésicule biliaire (en bleu)  est présente sur les côtés externes des jambes et de la tête
  • La zone cutanée du méridien de la Vessie (en rouge) circule sur la tête (centre) et dans le dos (plusieurs branches occupent toute la place ainsi que tout l’arrière des jambes).
  • La zone cutanée du méridien des Poumons (en marron clair) est sur la partie antérieure[i]
  • La zone cutanée du méridien du Maître du coeur (ou péricarde en gris) est sur la partie centrale interne du bras et aboutit à l’index.
  • La zone cutanée du méridien du Cœur (en noir, qui monte légèrement en partie sur la partie yang) est sur la partie antérieur du bras côté côté cubital[i],
  • La zone cutanée du méridien du Gros intestin est sur la partie postérieure coté radial [ii] du bras et démarre du côté de l'index .
  • La zone cutanée du méridien du Triple réchauffeur ( en bleu)  est sur la partie centrale postérieure du bras.
  • La zone cutanée du méridien de l'Intestin Grêle (en rouge) est sur la partie postérieure du bras côté cubital [iii] 

Fonctions énergétiques
Le Qi et le Sang des douze zones de la peau sont nourris par l'intermédiaire des méridiens de communication (Luo). Ces douze zones de la peau font circuler le Wei Qi, Qi défensif, qui, en complément de sa fonction défensive, est également chargé de l'ouverture et de la fermeture des pores, renforçant ainsi les défenses du corps. La peau compte principalement sur la force du Wei Qi pour l'aider dans sa capacité de résistance à l'invasion des agents pathogènes externes. 
Le bon fonctionnement des zones cutanées du corps dépend du Qi du Poumon, qui gouverne la peau, et du Qi Défensif (Wei Qi) . Toute influence nocive doit initialement pénétrer par la peau avant de pouvoir affecter les tissus et organes internes du corps. Le Qi du Poumon affaibli peut laisser les agents pathogènes pénétrer dans la peau et affecter ces organes. C’est à travers les zones cutanées que les facteurs pathogènes peuvent entrer et sortir du corps.

Le diagnostic médical et les douze zones de la peau 
Les zones cutanées Pi Bu sont les zones d’influence des méridiens projetées à la surface du corps. Elles ne servent pas vraiment pour le traitement, mais pour le diagnostic. Le: diagnostic médical et les techniques de traitement se rapportant aux douze zones de peau sont particulièrement larges.

Les troubles des méridiens principaux et des Viscères (Zang Fu) qui s’y rattachent peuvent se refléter à la surface du corps sur l'épiderme au niveau des zones cutanées sous forme, par exemple, de sensations anormales, de lésions ou de changements de couleur de la peau et de formations des tissus  .
Ø  Une coloration verdâtre, bleuâtre ou violette peut signaler une douleur localisée ou un blocage,
Ø  une coloration rouge de la chaleur et une coloration pâle et blanchâtre un vide ou du Froid.
Ø  une teinte foncée reflète l'obstruction du Qi et du Sang,
Ø  un changement de couleur du jaune au rouge confirme la condition de Chaleur;
Ø   une tonalité de peau blanche ou pâle signifie une déficience ou le Froid
Ø  des furoncles, des grains de beauté (plus particulièrement dans le dos), de l'urticaire et de l'eczéma, ainsi que des grosseurs ou nodules durs en dessous de la surface de la peau indiquent des maladies associées aux Douze Méridiens Principaux (se manifestant par les douze zones de la peau).
Ø   Une grosseur palpable peut provenir d'une variété de sources, par exemple de Sang coagulé ou stagnant. Il existe généralement huit types de grosseurs observés dans les cliniques de Qi Gong médical : 
     1.1a grosseur de la crevette présente une forme de crevette ;
2.1a grosseur de la tortue est ainsi nommée d'après sa forme et présente fréquemment des formations à grosseurs multiples ;
3. la grosseur vert-bleu dont le nom et la couleur sont dérivés des vaisseaux sanguins superficiels sur lesquels elle se forme ;
4.1a simple grosseur apparaît isolément et est différenciée des formations à grosseurs multiples ;
5 la grosseur sèche indique une obstruction ;
6. la grosseur de Sang se réfère à la coagulation du Sang ;
7.1a grosseur abdominale est ainsi nommée en raison de sa localisation ;
8.1a grosseur jaune est ainsi nommée en raison de la couleur jaune perceptible au niveau de sa localisation spécifique.

Ainsi, les régions cutanées peuvent être un outil de diagnostic dans les maladies de la peau ou la douleur, surtout lorsque la douleur est chronique. Les problèmes qui apparaissent au niveau de la peau peuvent donner des indications sur le méridien correspondant à la zone cutanée, bien que ce ne soit pas systématique.

Palpation de la peau du patient
Avant de palper et de diagnostiquer la peau, le praticien en Qi Gong sonde initialement le corps du patient au niveau énergétique afin de sentir la température, l'humidité et la texture de ses tissus corporels.

1. Le médecin sonde et palpe le patient afin de diagnostiquer sa condition en fonction de la température :
•        si la peau est chaude au toucher, cela indique fréquemment la présence d'une condition de Chaleur-Humide ;
•        si, lorsqu'il touche la peau du patient par une légère pression, celle-ci semble immédiatement chaude, et que, s'il maintient la pression, la sensation de chaleur s'accroît, cela indique une invasion du Vent-Chaleur externe (accompagnée d'un facteur pathogène à la surface) ;
•        si la peau située sur un vaisseau sanguin semble chaude à la pression moyenne, cela indique une condition de Chaleur interne ;
•        si la peau semble chaude à la pression profonde et insistante, cela indique une condition de déficience-Chaleur provenant d'une déficience du Yin ;
•        si la peau semble froide au toucher, cela indique fréquemment une condition de Froid. Cette condition se manifeste souvent dans le bas du dos et la région inférieure de l'abdomen, indiquant une déficience du Yang du 

Les techniques thérapeutiques comprennent la puncture superficielle, l’utilisation du marteau « fleur de prunier », les ventouses, les massages et le Gua Sha (technique chinoise d’effleurage).

De bons résultats sont obtenus dans le traitement de la douleur chronique grâce à l’acupuncture somatopique du poignet ou de la cheville mise au point par le Dr Zhang Xin Shu ( JCM,Nº 37, 11/1991, Focks et Hillenbrand 2003). La puncture exclusivement sous-cutanée utilisée dans cette technique a bien évidemment une influence sur les zones cutanées.

Symptômes pathologiques
Les symptômes pathologiques associés aux Douze Méridiens Principaux et aux Vaisseaux de Communication se manifestent à la surface des douze zones de la peau avant de progresser plus profondément dans les tissus connectifs du corps.

Les premières phases de la maladie sont appelées des conditions extérieures ; si le Wei Qi extérieur est suffisamment fort,  les agents pathogènes seront arrêtés au niveau externe. 
La progression de l'invasion pathogène est décrite ci-dessous.
1.       Le Wei Qi du Corps : il s'agit de la première ligne défensive du corps. Un corps sain projettera un champ énergétique externe fort et protecteur qui maintiendra une frontière défensive efficace. Cependant, si le patient est faible, fatigué ou stressé, les pathogènes externes progresseront par sa peau et altéreront sa santé.
2.       La peau : il s'agit de la seconde ligne défensive du corps. Si le Wei Qi du corps n'est pas suffisamment fort pour résister à une agression externe et que la peau n'est pas en mesure de repousser les envahisseurs, ces derniers l'attaqueront alors, provoquant l'ouverture des pores sudoripares qui leur permettront ainsi d'approcher des collatéraux du patient.
3.       Les collatéraux (ou Vaisseaux de Communication) : il s'agit de la troisième ligne de défense. Si les collatéraux du corps sont incapables de faire dévier ou de purger la progression des agents pathogènes, ceux- ci avanceront alors dans les méridiens du patient.
4.       Les méridiens (incluant les Douze Méridiens Principaux, les Huit Vaisseaux Extraordinaires et les Douze Méridiens Divergents) : il s'agit de la dernière ligne défensive du corps avant que l'invasion d'agents externes n'atteigne les organes internes du patient. Si les méridiens du corps sont incapables de rediriger ou de purger les pathogènes, et que ceux-ci peuvent continuer leur progression, ils pénétreront encore plus profondément dans les organes internes.
5.       : Les organes internes : ils sont affectés par l'invasion des pathogènes quand ces derniers ont réussi à tromper toutes les défenses externes. Une fois qu'ils auront atteint les organes, ils s'établiront dans les tissus corporels les plus internes, provoquant et entretenant la maladie chronique.

Les pathologies associées aux méridiens principaux peuvent se manifester au niveau du diagnostic par des symptômes affectant la peau, les méridiens et les points. Des boutons, des grains de beauté, des décolorations de la peau et des changements d'électroconductivité constituent tous des signes d'invasion ou d'obstructions.

Une maladie d'origine externe qui se loge initialement au niveau de la peau du patient peut être traitée par le praticien en Qi Gong. Celui-ci stimule le Wei Qi dans la zone de la peau affectée par la projection externe du Qi, afin de purger ou de disperser le pathogène avant qu'il ne progresse plus profondément dans les tissus connectifs. Un autre traitement courant utilisé pour stimuler le Wei Qi de la peau et disperser les pathogènes consiste en l'application d'onguents à base de plantes et/ou de la moxibustion.

Les tissus connectifs des douze zones de la peau
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi circulant dans le tissu connectif du fascia interne du corps est sensible à la stimulation de l'énergie externe des douze zones de la peau. Certaines hye l'énergie des méridiens est transmise par un vaste réseau du fascia. Le vaste réseau du tissu connectif du corps (connu également sous le nom de "fascia" commence juste en dessous de l'épiderme et est considéré comme l'organe tissulaire le plus grand et le plus extensif du corps. Il faournit un réseau de soutien structurel semi-flexible à l'ensemble des tissus corporels. Le tissu connectif remplit simultanément les fonctions consistant à soutenir, connecter, contenir et transmettre le Jing, le Qi, le Shen, le Sang et les Fluides corporels. 

II correspond à un réseau structurel continu reliant les tissus sous leur forme organique. Presque chaque cellule et tissu du corps sont reliés les uns aux autres par une connexion indirecte au niveau du fascia. le fascia interne peut être imaginé comme le couches lubrifiées d'un emballage plastiquevivant, recouvrant et connectant tous les organes internes et permettant aux tissus de glisser et de bouger facilement tout en maintenant leur intégrité structurelle.

Il apporte également  les vaisseaux et les conduit aux organes internes, et maintient solidement chaque organe dans la cavité du corps correspondante. Les principaux méridiens sont tissés à l'intérieur de la paroi des fascias superficiels, tandis que les méridiens plus profonds (par exemple les collactéraux, les vaisseaux extraordinaires et les méridiens distincts) existent à un niveau plus bas dans la matrice interne du fascia. Ce réseau tissé conduit l'énergie sous forme de transmission d'électrons, de protons et d'ions et est également influencé par la lumière et le son. Le fascia est responsable de la transmission d'une diversité d'énergies biologiques. Par exemple, son étirement sera à l'origine d'un potentiel électrique généré par le stress. Bien qu'il représente le principal tissu correspondant aux méridiens du corps, ces derniers sont également associés à de nombreux autres tissus et à leurs fonctions énergétiques.

 Ce tissu connectif entoure et ancre les vaisseaux dans les muscles, les os et les tissus organiques. Sa nature liquide soutient l'ensemble du corps structurellement en transmettant et en absorbant la pression hydrostatique. Toute stimulation de l'une des douze zones de la peau influera directement sur le tissu connectif et stimulera l'organe interne y correspondant.
Le fascia superficiel (le tissu connectif situé juste en dessous de la peau) est composé d'une couche supérieure et inférieure. La couche supérieure correspond à la couche graisseuse, constituant le tissu gras principal de la surface externe du corps et du fascia. Elle agit comme isolant, permettant de maintenir une température constante dans le corps. Elle est, par conséquent, significative au niveau métabolique : stockant les graisses comme carburant, et les évacuant en réaction a la stimulation nerveuse ou hormonale. Elle correspond à la couche graisseuse où circule le Wei Qi dans l'ensemble de la surface des «tissus corporels. La couche plus profonde du fascia superficiel enveloppe les nerfs, les veines et les artères, les vaisseaux lymphatiques et les nœuds.

La chaleur et le mouvement aident à maintenir la santé des fluides essentiels des tissus connectifs du corps, augmentant la souplesse et favorisant encore davantage la conduction de l'énergie. Toute obstruction se produisant dans ou à la surface des tissus corporels peut provoquer l'attachement ou l'épaississement des tissus connectifs situés en dessous, causant ainsi des adhérences. Cette obstruction réduit la force physique et la motricité, ralentit le processus métabolique et compromet l'immunité du corps.

Si l'intégrité des tissus connectifs est compromise, la santé du système immunitaire décline. La division des tissus connectifs influence la propagation des toxines, des maladies, des infections et des tumeurs. Les parois fibreuses des tissus connectifs, ainsi que les composants chimiques présents dans leur fluide. permettent d'empêcher l'invasion des agents pathogènes d'une région du corps à l' autre.

2.       Le médecin sonde et palpe la peau du patient afin de diagnostiquer sa condition en fonction de la quantité d'humidité présente sur l'épiderme :
•        une sensation humide de la peau peut indiquer une invasion provenant de l'extérieur du Vent-Froid ou du Vent-Chaleur ;
•        si la peau semble humide en raison de transpiration spontanée, cela indique une déficience du Qi du Poumon (en l'absence de symptômes extérieurs).

3.       Le médecin sonde et palpe la peau du patient afin de diagnostiquer sa condition en fonction de sa texture :
•        si la peau semble sèche, cela indique une condition du Yin des Poumons ou une déficience du Sang ;
•        si la peau est squameuse et sèche, cela indique un épuisement des Fluides corporels.
•        si la peau est enflée et que des marques visibles demeurent suite à une pression, cela indique un œdème (appelé « gonflement d'eau ») ;
•        si la peau est enflée et qu'aucune marque ne demeure à la suite d'une pression, cela indique une rétention d'humidité (appelée « gonflement du Qi »).

[i] Dans la position anatomique  (bras sur les côtés, paumes vers les flancs) : antérieur sigifie du côté du pouce, postérieur du côté du petit doigt coté radiale du bras et aboutit au pouce.
[ii] du côté du pouce 
[iii] du côté du petit doigt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire