mardi 23 juin 2020

Période solaire : "Début de l’Automne" - Li Qiu / Lì Qiū 立秋

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires Jie Qi 節氣.

Etymologie

s'efforcer de / se tenir debout / dresser / fonder / vertical / droit / tout de suite / immédiatement
Qiū automne
Le caractère originel de Qiu était un pictogramme avec un cricket en haut comme s'il revenait à son nid en dessous pour éviter le refroidissement d'automne.  Cette connexion ancienne est perdue dans sa forme moderne: Littéralement, le caractère chinois qiu (, automne) se compose de deux parties, (, jeune pousse de céréale) et huǒ (, feu), c'est-à-dire la maturation du riz

Les 24 termes solaires chinois  ont été créés il y a des milliers d'années pour guider la production agricole. Mais le terme solaire est encore utile aujourd'hui pour guider la vie des gens grâce à une alimentation spéciale, des cérémonies culturelles et même des conseils de vie saine qui correspondent à chaque terme.  
Dans le calendrier grégorien, "le début de l'automne" est la 13ème période des 24 termes solaires de l'année, le premier des 6 cycles de l'automne. Il commence le 7 août 2020 à 9h 05' 15" et durera jusqu'au 22 août 2020 à  23h 43' 59" . Li Qiu commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 135°.
Dans la Chine ancienne, cette période était divisé en trois périodes de 5 jours suivantes ou pentade (hou) :  
·         Le vent frais arrive : lorsque le vent souffle, les gens peuvent ressentir le froid, ce n'est plus l'air chaud de l'été
·         La rosée blanche descend la brume matinale et la rosée apparaissent 

·         La cigale de l'automne craquette : les grillons (cigales d'hiver) commencent à pleurer La cigale d'hiver commence à pleurer une fois qu'elle a détecté le Yin Qi (énergie Yin). Après le début de l'automne, la température baisse, l'épuisement du corps humain diminue graduellement, l'appétit augmente progressivement. 


Lì qiū marque la fin des chaudes journées d'été et l'amorce de la saison de l'automne. L'automne signifie le départ de la chaleur et l'arrivée de la fraîcheur. Début d'automne (Li Qiu, 立秋) est une saison de transition dans laquelle la chaleur est remplacée par la fraîcheur. Après le Tigre d'automne (terme chinois pour l'été indien, une brève période de chaleur), la météo se refroidit peu à peu. Cela peut sembler un début précoce, mais certains commencent à remarquer un léger refroidissement dans l'air nocturne. L'apparition d'un vent frais signifie que le froid revient petit à petit et que la chaleur nous quitte
Tigre d'automne" 秋老虎
Bien que Li Qiu indique le début de l'automne, le temps chaud ne prend pas tout de suite fin.
Après Li Qiu, il y a encore quelques qi chauds restants de la saison précédente, donnant naissance à l'expression "tigre d'automne".
La période des jours chauds après le début de l'automne, qui dure habituellement pendant  une à deux semaines est appelée 秋老虎Qiū 秋老虎qiū laǒ hǔ  «Tigre d'automne» ou «Eté indien». En raison de la diminution des précipitations, cette période est encore plus étouffante que pendant "Grande Chaleur" (du 22 juillet au 6 août).  qiū
Après le Tigre d'automne, la météo se refroidit peu à peu. Au cours des trois prochains mois, la verdure luxuriante de l'été va graduellement commencer à s'estomper. Lorsque Li Qiu arrive, les feuilles des platanes  et des sycomores commencent à tomber Ce phénomène est reconnu comme une marque de l'automne. Il existe un diction en Chine, Luo Ye Zhi Qiu , ce qui signifie que l'on sentira l'arrivée de l'automne quand ils verront que les feuilles commencent à tomber des arbres.

Le temps des récoltes
Le début de l'automne est un grand terme solaire pour les agriculteurs.  Il est temps de récolter des cultures.  Il y a un dicton: "S'il pleut le jour du début de l'automne, on s'attend à une bonne récolte".
Selon le poème de Li Qiu, si Li Qiu tombe dans le sixième mois lunaire, les plantations ne seront pas en mesure de donner une bonne récolte en raison d'une météo drastique lors du changement climatique.
Dans l'antiquité, l'empereur appelait à montrer le respect aux esprits célestes à la limite ouest de la cité impériale afin de leur demander leur bénédiction pour l'empire et  dans le but d'obtenir une bonne récolte pour les chinois. 

chūn wǔ qiū dòng (couvert au printemps automne froid)
Il est conseillé aux gens de retarder le moment de se dévêtir au printemps et de retarder celui de se couvrir à l'automne, ce qui permet à nos corps de s'adapter à l'évolution des températures saisonnières.  
秋燥qiū zào (sécheresse d'automne)
La température va baisser. L'humidité sera évincée de l'atmosphère. L'air deviendra plus sec. La terre deviendra plus aride. Les feuilles vont commencer à tomber. Les couleurs chaudes du paysage estival seront remplacées par des nuances plus fraîches de l'automne.  Le terme se réfère à la sécheresse ressentie dans notre peau et nos organes en raison de la chute saisonnière de l'humidité.  
La pesée d'automne
Le premier jour du début de l'automne, généralement les gens vont se peser et comparer leur poids à ce qu'il était au début de l'été. Si l'un a perdu du poids pendant l'été, puis au début de l'automne, il a besoin de se nourrir en mangeant de nombreux aliments délicieux, en particulier de la viande.
Le Toucher d'automne
Il existe la coutume du "Toucher d'automne" dans la partie nord de Yancheng, province du Jiangsu. À la veille du début de l'automne, les gens peuvent toucher et prendre gratuitement toutes sortes de fruits comme ils le veulent dans les jardins privés ou publics, et les propriétaires ne se mettront pas en colère, peu importe combien ils perdent. Beaucoup de jardiniers laissent même quelques fruits moelleux dans le champ pour les invités pendant la nuit.
Changement d'alimentation xiè (crabe)
Pour contrecarrer les symptômes tels que la démangeaison de la peau, la gorge sèche ou la constipation, il convient prendre davantage de nourriture qui nourrisse le Yin et clarifie la chaleur, humidifie la sécheresse et soulage la soif, éclaircit l'esprit et calme l'esprit essayez les aliments suivants: poire, pastèques, châtaigne d'eau, navet, graines et racines de lotus, épinards, haricots verts, céleris, champignons blancs, le sésame noir, les piments et miel, avec beaucoup d'eau, de thé et de soupe, le lait. Outre les citrouilles et les fruits, le crabe est l'une des  mets saisonniers  les plus appréciés.
À Hangzhou, les gens mangent des pêches le jour du début de l'automne. Les noyaux de pêche sont conservés jusqu'à la veille du jour de l'an et jetés dans le poêle, brûlés en cendres. Les gens croyaient que de cette façon, les épidémies pourraient être évitées pendant toute l'année.

Le début de la période d'automne est la période de la récolte des longanes à Taiwan. Les gens croient que manger du longane aidera leurs descendants à devenir de hauts fonctionnaires.

Dans la province du Shandong, les gens font des boulettes au début de l'automne, et ils l'appellent «Manger l'automne». Le jour du début de l'automne, les membres les plus âgés de la famille se tiennent au milieu de la salle avec un bol de céréales, et priant pour la récolte en automne. La plupart des familles mangeront des boulettes ensemble après le début de la journée d'automne.

À partir de la dynastie Tang (618-907) et de la dynastie des Song (960-1279), les habitants de Yi Wu, dans la province du Zhejiang, ont mangé des haricots rouges au début de la journée d'automne. Ils prennent sept à 14 petits haricots, les avalant avec l'eau de puits. Quand on prend les haricots, on doit faire face à l'ouest, dit-on, pour ne pas avoir de dysenterie pendant l'automne.
Pendant la dynastie des Qing (1644-1911), les gens mettaient du melon à l'extérieur un jour avant le début de l'automne et les mangeaient le jour de la rentrée pour chasser la chaleur estivale. Aujourd'hui, les gens de Tian Jing gardent toujours cette coutume, croyant que manger des melons peut prévenir la diarrhée en automne et l'hiver et le printemps à venir.

Dans les jours d'automne il faut faire particulièrement attention à l'apport d'eau et de vitamines.

(chrysanthème) 
Le chrysanthème tend à fleurir à l'automne, lorsque la plupart des fleurs disparaissent et se dessèchent. Les artistes d'encre chinoise préfèrent la peinture des prunes, des orchidées, du bambou et du chrysanthème. 
"L'automne est un deuxième printemps quand chaque feuille est une fleur". ― Albert Camus

Renforcer ses poumons
Il est temps de prendre soin de ses poumons et de prendre garde à la dépression. c'est le moment d'or de pratiquer une diversité d' exercices physiques pour préserver la fonction pulmonaire. En renforçant vos poumons maintenant, vous serez moins susceptible d'attraper un rhume plus tard lorsque la température baissera ou de souffrir de dépression lorsque l'obscurité englobera le monde extérieur.
On peut régénérer son énergie en prenant quelques recettes à base de plante. Les chinois consomment alors des aliments légèrement chauds ou épicés pour renforcer le système digestif afin de prévenir le déclin soudain des températures vers le milieu de l'automne.

En dehors des exercices de Qi Gong de la période solaire, on peut également méditer, faire de profondes respirations entre 3 et 5 h du matin, pratiquer un sport tel que le football, basketball, stretching, courir, escalader: rester relâché et relax.
La période Li Qiu est annonciatrice du retrait visible de l'énergie Yang dans la nature et de la croissance  du Yin désormais inexorable jusqu'à son pinacle en hiver. A l'image de la saison, nous devons commencer notre "retraite" énergétique, tourner notre regard vers l'intérieur Au cours de cette étape, nos énergies vitales se tournent vers l'intérieur alors que nous devenons naturellement plus introvertis et réfléchis. Nous devenons plus pragmatiques et moins idéaliste, plus sophistiqués et moins crédules. En d'autres termes, nous sommes matures.
Le thème de l'automne est la maturité et le discernement  et au cours des trois prochains mois, vous aurez l'occasion de développer les qualités de l'automne et de canaliser cette énergie dans le monde.  

Ce regard interne va évaluer ce que nous devons conserver (hiver) ou éliminer à l'image d'une lame d'épée (l'élément métal domine durant cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé durant les autres saisons. Le début de l'automne est le moment approprié de l'année pour réfléchir sur les changements que vous devrez faire au cours des prochains mois pour réaligner avec des objectifs plus ciblés et réalisables. Au fur et à mesure que vous clarifiez ces objectifs, vous aurez également une meilleure volonté (résolution) de les manifester.
Si nous comparons les quatre saisons aux quatre étapes de la vies le printemps correspond à la jeunesse, l'été à l'âge adulte, l'automne à la quarantaine, et l'hiver à la vieillesse Le 7 août de l'année entrera dans "la quarantaine" car il traverse le point médian autour du cycle saisonnier chinois.
Au cours de la quarantaine, nous subissons une transformation semblable à l'automne. Notre force vitale diminue graduellement, l'humidité est  si bien évincée de nos visages de telle sorte que les rides apparaissent, les cheveux deviennent gris et commencent à tomber. Les changements de la quarantaine imitent les changements de l'automne.
Le début de l'automne représente le point médian du cycle annuel qui a débuté il y a exactement six mois avec le début du printemps et le début du nouvel an chinois. Pour saisir l'essence de ce que cela signifie, considérons le point médian d'un autre cycle familier, le cycle lunaire. Imaginez-vous en plein air une nuit sans lune. Vous êtes en train de trébucher dans l'obscurité en essayant de trouver la voie à suivre. Vous marchez prudemment, mais vous ne pouvez toujours pas voir ce qui se trouve devant vous. Maintenant, imaginez le même scénario, un jour de pleine lune. Sous la lumière de la lune, vous pouvez voir plus lucidement le chemin qui s'ouvre devant vous, et par conséquent, vous avancez avec plus de clarté. La qualité associée au point médian du cycle lunaire est l'assurance de soi née d'une vision claire. Cette qualité caractérise le point médian de tous les cycles, y compris le début de l'automne, le point de la «pleine lune» de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire