mercredi 11 novembre 2020

Le balancement, un exercice de Qi Gong si simple et pourtant si efficace


Le maître de Qi Gong Lee Feng a collaboré avec les autorités chinoises pour préconiser ce simple exercice de balancement à la portée de tous des plus jeunes aux plus âgés.  Selon ce maître de Qi Gong, cet exercice améliore le Qi (énergie vitale) et la circulation sanguine. Selon la théorie des 5 éléments. les "dix doigts en connexion avec le coeur" ouvre tous les méridiens et stimule la moelle osseuse afin de débarrasser l'organisme de ses toxines.

L'énergie arrive facilement au bout des doigts. De là, elle se diffuse à tous nos organes internes et parvient même jusqu'au cerveau. Elle peut  élargir ou ouvrir une artère bouchée et également permettre le passage du sang dans les vaisseaux sanguins les plus fins. Il améliore tous les problèmes de peau, même les plus sévères,  notamment l'eczéma. Le balancement permet également d'améliorer l'efficacité des traitements anticancéreux et même de perdre du poids (en ce cas, il est préférable de le pratiquer après les repas pour mieux digérer). Bien entendu, ce simple exercice améliore grandement nos défenses immunitaires, ce qui le rend si approprié à l'époque actuelle.

Pour être le plus efficace possible, sans forcément devenir végétarien, il est préférable d'éviter une alimentation acide par nature comme la viande par exemple.

Vous pouvez pratiquer ce balancement ventre vide ou plein. Si ce balancement peut être pratiqué matin ou soir, il est toutefois préférable de la pratiquer le matin pour réveiller son organisme.

Il convient de le pratiquer au minimum une demi-heure afin de permettre à l'énergie de se diffuser dans tout  l'organisme, voire 30 à 40 minute, voire beaucoup plus en cas de maladie ou de fatigue.

Comment pratiquer ce balancement
Ouvrir les jambes de la largeur des épaules
Lever les bras jusqu'au niveau de la poitrine, paumes vers le sol
Faites retomber les bras comme le ferait le balancier d'une pendule
N'utiliser pas la force, soyez aussi relax que possible
Laisser les bras les plus relâchés possible se balancer vers l'arrière, puis vers l'avant
Au cinquième balancement, plier légèrement vos genoux et laisser genoux  effectuer un rebond deux fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire