La première chose "à faire" au cours de "Lumière pure" est de se protéger en s'habillant de manière appropriée contre les fluctuations de température en conservant la chaleur interne du corps (bao nuan保暖). Bien que le Yang continue de croître, il persiste une fraîcheur dans l'air. Le deuxième chapitre du Su Wen nous avertit que si nous ne prenons soin de nous au printemps, nous attraperons une maladie dû au froid pendant l'été qui suit.
La seconde est de démarrer des activités physiques de plein air,. C'est le moment pour redémarrer la pratique du Qi gong à l'extérieur.
C'est le moment de pratiquer un massage sur Shen Jue (VC 8). Pour cet exercice d'abord frotter des mains ensemble vigoureusement pour réchauffer. Placer ensuite les mains chauffées sur le nombril et lentement, avec une pression modérée, faire tourner 50 fois en direction d'un cercle, puis 50 fois dans l'autre sens. Cet exercice permet de réchauffer le centre et d'expulser le froid. Ce massage est particulièrement approprié aux personnes qui ont froid et sont épuisés et à ceux dont l' écoulement nasal est clair comme lors des allergies saisonnières. Pour les plus faibles, on peut faire de la moxibuxion sur Shen Jue. Cet exercice est efficace pour lutter contre l'hypertension.
La médecine chinoise recommande aux patients d'éviter les aliments très épicés, qui peuvent agiter le yang interne ou dissiper le Qi interne. Le deuxième type de nourriture à éviter est les aliments très acides ou gras. Les aliments aigres et graisseux créent une stagnation en interne et inhibent ainsi le cours normal de Qi. Comme le printemps est l'heure du Bois-Foie, il est important de garder le mouvement interne du Qi;
En général, le régime alimentaire devrait refléter le nom du noeud saisonnier. Comme plus de légumes sont disponibles, les patients devraient augmenter la consommation de produits frais. Traditionnellement, c'est le moment pour les aliments verts comme les épinards et les graines de moutarde. Dans l'Ouest, certainement avril est la saison des asperges fraîches. Tous ces aliments sont bénéfiques pour le foie.
Qi Gong des saisons de la période "Lumière Pure 清明 (Qīngmíng)".
Direction : Est
Cet exercice mime le tir à l'arc (如引硬弓).
Assis face à l'est en tailleur ou assis sur une chaise, le corps droit (正坐定). les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées, le corps droit, les épaules relâchées, paumes jointes au centre de la poitrine.
1. A l'expiration, monter les mains au centre de la poitrine en position verticale
2. Sur l'expiration, on place les deux mains position horizontale, paumes vers l'avant, paume droite sur la paume gauche, le pouce et l'index se touchant pour former un cercle.
3. Sur l'inspiration faire glisser les mains l'une sur l'autre, étendre le bras gauche en ouvrant progressivement la paume gauche orientée vers l'extérieur),le bras droit restant plié mais avec un mouvement d'étirement du coude vers l'arrière (comme si vous tendiez la corde de l'arc), les doigts tendus sur la poitrine. Suivre du regard le dos tendu de la main gauche, tout en tournant la tête. Exercez une tension dynamique entre les 2 bras. Imitez un chasseur qui tire à l'arc
4. Sur l'expiration, relâchez la tension entre les bras qui convergent dans leur position de départ, mains jointes au centre de la poitrine tout en ramenant le visage vers l'avant.
5. Les mains jointes verticales passent à la position horizontale, cette fois la paume gauche placée sur la paume droite. Glisser les deux mains, étendre le bras droit, pendant que le bras gauche reste plié et tirer à l'arc à droite
6. Répétez des séries de 8 mouvements (aller-retour) en alternance (左右) 7 fois de suite.
7. Clôturez l'exercice en claquant des dents (扣齒) 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche (咽液各三). 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois (咽液各三). en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur. Recevoir le clair en inspirant par le nez, chasser le trouble en expirant par la bouche (咽液各三).
Variante avec la même position de départ
1. Monter les mains à la hauteur de la poitrine, pouce et index en contact pour former un cercle
2. Tourner les paumes vers l'avant
3. Sur l'inspiration, tourner la tête et le corps légèrement vers la gauche en regardant au loin au-dessus de votre épaule. En même temps, imiter un chasseur qui banderait son arc en tendant le bras gauche parallèlement au sol (paume orientée vers l'extérieur) et le bras droit restant plié mais avec un mouvement d'étirement du coude vers l'arrière (comme si vous tendiez la corde de l'arc. Exercer une tension dynamique entre les deux bras (le mouvement s'apparente au 2ème mouvement du Ba Duan Jin)
4. Sur l'expiration, relâcher la tension entre les bras et ramener vos mains sur la poitrine dans leur position de départ tout en ramenant le visage vers l'avant.
5. Répéter l'exercice 7 fois de suite
6. Puis faire la même séquence à droite
7. Faire cette série (aller-retour) 8 fois de suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire