vendredi 21 mai 2021

Qi Pang/ Qí Páng臍旁 A côté du nombril

 

Etymologie
       nombril
Páng   côté / bord

Les deux points hors méridiens sont aussi appelés Shan Qi 堃争

Caractéristiques Particulières du Point
- Point hors méridien    

Localisation 

En utilisant la largeur de la bouche comme mesure, construisez un triangle équilatéral avec le nombril au sommet (VC8 Shen Que), les deux angles inférieurs sont Qi Pang.

Qipang (Qi Pang, à côté de Qi) est situé sur le canal rénal à 0,5 cun latéralement de VC6 Qi Hai.

Ce triangle porte le nom de San Jiao Jiu Moxibustion triangulaire

Actions et Indications Thérapeutiques 
 Troubles froids du bas-ventre - hernie ombilicale, aménorrhée, crampes.

   Moxa pour l'infertilité due au froid dans l'utérus

 Douleurs dans le bas du dos (lombalgies) et les jambes, l'enflure et la faiblesse des jambes; y compris les troubles postopératoires.

 Diarrhée chronique, entérite chronique, coliques, douleurs et  spasmes abdominaux, douleur autour du nombril, pathologie Shan疝气 (hernie inguinale)*, Ben Tun Qi (Bēn Tún Qì 奔豚气 syndrome du porcelet courant)**

Associations
E27 Da Ju : paralysie de la jambe
Moxibustion

Ces points sont traités uniquement par moxibustion, qu'elle soit indirecte, par l'intermédiaire du gingembre tranché, de l'ail écrasé, du gâteau d'aconit, etc., ou par des cônes placés directement sur la peau.

Moxas en triangle : triangle formé par le point VC8 Shen Que   , situé sur le nombril et ces deux points hors méridien situés légèrement sous le nombril, de part et d’autre;

*Shan Qi (Shàn 疝气). La description brève est que ce terme de médecine chinoise désigne généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation (miction difficile ou incomplète, constipation). Il englobe également : tumeur aux testicules, le gonflement et douleur des testicules, du scrotum ou de l'abdomen inférieur, de l'hydrocèle, des inflammations (Orchiépididymite, orchite, épididymite).

**Syndrome marqué par une remontée violente de gaz depuis les intestins vers le thorax et la gorge, donnant l’impression d’une mort imminente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire