lundi 4 octobre 2021

Trois champs externes d'énergie protectrice du Wei Qi



Il existe trois champs d'énergie constituant le champ du Wei Qi du corps. L'énergie du champ du Wei Qi circule depuis les alentours des zones des muscles externes, de l'épiderme, des Méridiens et des Collatéraux et des points énergétiques.

Elle se déploie sur plusieurs dizaines de centimètres au-delà des tissus du corps.

Grâce aux extensions des trois champs du Wei Qi, on peut accéder et traiter toutes les formes énergétiques du corps physique, dont les Organes internes, les vaisseaux sanguins, le système nerveux, etc.

Ces trois champs se distinguent les uns des autres par des degrés de densité, un taux de vibration et de température différents. Ils communiquent les uns avec les autres, interagissant de sorte à former les limites énergétiques subtiles du corps.

Enveloppées dans ces limites énergétiques, on trouve les «grilles énergétiques» externes qui couvrent la structure énergétique du corps comme une immense grille. Ces grilles énergétiques sont les schémas du champ énergétique externe du corps, gravés à travers les trois champs du Wei Qi comme le tissage d'un hologramme en trois dimensions (similaire à la trame en trois dimensions).

Il faut noter que la grille énergétique externe garde les marques de toute maladie présente dans la structure interne du corps.

Une mauvaise harmonie entre les tissus du corps apparaît souvent en premier dans les champs du Wei Qi, avant de se manifester dans le corps. Si la grille énergétique n'est pas transformée (par exemple par de la lumière émise, des sons ou des vibrations en résonance), la maladie ne peut freiner, ni stopper sa course destructive car elle suit les motifs dictés par la grille. Ainsi, par exemple, une tumeur enlevée par opération chirurgicale peut réapparaître rapidement. Un traumatisme, qu'il soit physique, mental, émotionnel ou spirituel, de même que l'abus d'alcool et de drogues, déforme, dégrade et détruit la délicate toile énergétique qui constitue les grilles énergétiques externes du corps, rendant le patient encore plus sensible aux influences de l'environnement externe.

Les grilles énergétiques fonctionnent pour protéger le corps des facteurs pathogènes externes, ainsi que pour recevoir et transmettre l'énergie environnementale. Un individu peut, par exemple, recevoir, absorber et ingérer les émotions des autres personnes. Les cinq sens reçoivent constamment les influences de l'environnement extérieur qui affectent, directement ou indirectement, les Organes principaux du corps. Cet afflux constant d'informations modifie les tendances émotionnelles du corps et force ainsi les individus à adapter plus souvent leurs perceptions émotionnelles.

Des chercheurs de San Antonio, au Texas, ont démontré que lorsqu'un sujet se sent fixé par une autre personne, le réflexe cutané galvanique (ou électrodermal) augmente considérablement. On note les mêmes augmentations chez les sujets qui ne sont pas conscients d'être fixés par une autre personne. Les chercheurs en ont conclu que le corps possède son propre champ expansif de conscience subtile, qui réagit même lorsque l'individu n'est pas conscient de l'extension énergétique de son corps.

Ainsi, en reconnectant ses intuitions spirituelles avec les champs d'énergie subtils perceptibles grâce au corps et à l'esprit, le thérapeute de Qi Gong est en mesure de discerner les messages subtils que le patient lui transmet inconsciemment.

Les trois champs externes du Wei Qi

Le premier champ externe du Wei Qi
Le premier champ du Wei Qi déborde hors du corps physique de trois à cinq centimètres. Il est lié au Dan Tian inférieur et se manifeste en tant que gabarit d'énergie holographique pour le corps physique.

Il fournit un guide spatial pour le développement morphologique pendant la création et la formation de l'embryon, ainsi que des modèles énergétiques morphologiques, qui aident à la cicatrisation des tissus blessés. Sa limite énergétique est chargée de défendre le corps contre l'invasion de facteurs pathogènes externes. 

Ce corps d'énergie physique est connecté aux tissus et aux cellules somatiques ; ainsi, toute interaction énergétique-physique stimule les Méridiens et les points externes du corps. 

Cette première strate est très dense et la plupart des thérapeutes de Qi Gong ont l'impression d'entrer physiquement en contact avec le patient, quelques centimètres avant de toucher son corps matériel.

 Son mode de résonance vibratoire est très large et plus lent que les autres champs du Wei Qi.

Le second champ externe du Wei Qi
Le second champ du Wei Qi circule au travers des Organes et des tissus internes. Il se déploie à environ trente centimètres ou plus au-delà des tissus du corps.

Le second champ du Wei Qi est lié au Dantian moyen et au corps énergétique émotionnel. Il contient une forme de conscience qui peut voyager par l'esprit et parfois même quitter le corps physique (comme dans les expériences dites de « mort imminente »).

Cette strate de Wei Qi crée une interface avec le système limbique du Cerveau (le siège neurobiologique des émotions) et le système nerveux autonome.

La limite énergétique du second champ du Wei Qi est chargée de protéger le corps des émotions négatives, des sentiments destructeurs et des critiques d'autrui. Il s'active automatiquement lorsque le patient se trouve dans une position dans laquelle il n'a pas confiance et où il y a un contact physique ou énergétique indésirable.

Le corps énergétique émotionnel est connecté aux viscères. Sa principale fonction est de recevoir, interpréter et vérifier les variations d'émotions, de sentiments, de désirs, d'impulsions et de pensées. C'est au travers de ce champ énergétique que l'on peut observer l'aura du patient sous forme de motifs lumineux et colorés. La seconde couche est plus subtile que la première. Quand on la palpe physiquement, les sensations sont semblables à celle de l'attraction magnétique et de la répulsion. Son mode de résonance vibratoire est plus rapide que celui de la première couche.

Le  troisième champ externe du Wei Qi
Le troisième champ du Wei Qi se déploie au-delà du corps sur une distance qui varie entre quelques dizaines de centimètres et plusieurs centaines de mètres, selon l'évolution spirituelle de l'individu.

Il est lié au Dan Tian supérieur et à l'énergie spirituelle du corps. Il est associé à l'intuition, l'inspiration, la créativité et les visions.

Sa limite énergétique est chargée d'assurer la sécurité en informant le corps des rencontres imminentes, des conflits, et des changements dans l'environnement.

Ce corps énergétique spirituel est connecté à l'axe du Tai Ji et il est un réceptacle pour les maladies liées au karma dans le corps physique. L'axe du Tai Ji est connu sous le nom de «racine aux nombreuses branches », il est le dépositaire des souvenirs et expériences ancestraux de l'âme. Il a pour fonction de recevoir l'énergie subtile des vibrations les plus fines et les plus rapides. Il sent et interprète l'information qu'il reçoit de l'environnement et de sa connexion universelle avec le divin. Au niveau des sensations physiques, la troisième strate est la plus subtile et nécessite un contact délicat et intuitif. Généralement, la première impression qui vient quand on palpe ce champ énergétique est celui d'un contact sans composant matériel (comme le vent). Parfois froid, parfois chaud, on ressent toujours l'effet d'une brise. Son mode de résonance vibratoire est le plus élevé et le plus rapide des trois champs du Wei Qi.

Traité de Qi Gong médical volume 2 : alchimie énergétique de Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire