jeudi 24 mars 2022

Feng Yan / Fèng yǎn 鳯眼 L' oeil du phénix

 

Etymologie

Fèng    phénix / phoenix

Yǎn      oeil / regard / trou / chas

Ce point d'acupuncture est situé à l'extrémité interne du pli horizontal entre les articulations du pouce. Lorsque le pouce est fléchi, la peau plie le renflement, qui ressemble aux yeux d'un phénix, d'où le nom d'œil de phénix.

Les points situés à l'extérieur du méridien à environ un pouce derrière le gros ongle constituent une bande horizontale intérieure , appelée œil de phénix.

Caractéristiques Particulières du Point

- Point hors méridien

Ce point d'acupuncture n'est pas dans le "Nei Jing" traditionnel, mais il a des effets curatifs remarquables, ils sont donc appelés les points d'acupuncture extraordinaires de Dong (M. Dong Gong Jing Chang).

Étant donné que chaque point d'acupuncture est relié à un nerf et que les nerfs du visage sont envoyés des vertèbres cervicales et sont reliés aux mains, lorsque nous massons les points d'acupuncture des mains, la stimulation est transmise au cerveau et le sébum cérébral émet des réflexes. commandes, qui peuvent réguler les maladies du visage.

Ce point est essentiellement utilisé en acupression.

Localisation 
Sur le côté radial du pouce de la main, à l'extrémité radiale du pli transversal  de l'articulation phalangienne du pouce  à la frontière de la chair rouge et blanche.


Actions et Indications Thérapeutiques 

 Toutes les maladies oculaires :  conjonctivite aiguë , trouble de la cornée, cécité nocturne infantile  

 Douleurs aux doigts incapables de se plier ou de s'étirer, irritabilité, . distension abdominale, vomissements, hoquet, 

Associations
+ Ming Yan + Da Gu Kong : conjonctivite, fatigue oculaire, prévention des cataractes (voir rubrique massage)

Moxibustion

1 à 3 moxas pendant 5 à 10 minutes

Massage
Il y a trois points d'acupuncture adjacents sur notre pouce, à savoir Ming YanFeng Yan et Da Gu Kong, situés sur les côtés radial, moyen et ulnaire de l'articulation derrière l'ongle du pouce (voir l'image ci-dessous).

Les points d'acupuncture Ming Yan et Feng Yan, améliorant la vue et favorisant la circulation sanguine dans l'eil, peuvent soulager la fatigue oculaire, t la conjonctivite aiguë et inhiber les cataractes séniles, tandis que Da Gu Kong peut améliorer de nombreux symptômes liés aux yeux. Les personnes sujettes à la fatigue oculaire ont généralement besoin de stimuler ces trois points d'acupuncture deux fois par jour.

Utilisez le pouce et l'index d'une main pour serrer le pouce de l'autre main et utilisez l'ongle du pouce pour stimuler respectivement les trois points d'acupuncture en les pincant et appuyant avec une force jusqu'à ressentir une certaine douleur avec la pression.

Un massage régulier de ce point est bon pour soulager la myopie et la presbytie.

Les personnes souffrant de fatigue oculaire ont souvent du mal à s'endormir. Si la stimulation ci-dessus est administrée pour éliminer la fatigue oculaire, elles peuvent facilement s'endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire